|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 29 ![]() |
Bonjour,
Pour faire segementation d'une clientèle, j ai fait une classification mixte en combianant : la methode de k-means et la CAH. La classification est faite sur les axes factoriels issus d'une ACM. D'après l'indicateur de choix des classes , j'ai opté pour 5 classes. Je souhaiterais interpreter mes differentes classes en fonction des mes variables (variables qualitatives et quantitatives discrétisées). Quelqu'un peut m'aider svp. Je travaille sous SAS Bien à vous. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour.
La solution brute consiste à faire toutes les proc Freq croisant le n° de classe avec chacune des autres caractéristiques. Mais on n'y voit pas souvent grand chose, noyé sous l'information. Une solution plus élégante est de faire une ACM avec le n° de classe en variable supplémentaire. On peut voir sa proximité avec les modalités des différentes caractéristiques. Une solution à base de tests univariés est proposée dans Spad (méthode DEMOD). Il s’agit du test de proportions appariées décrit dans le livre de Lebart, Morineau et Piron, Statistique exploratoire multidimensionnelle, 3e édition, éd. Dunod, 2000, p 181. Pour faire ça dans SAS, j'ai mis en ligne une macro %caracParQuali qui est ici, avec sa doc en PDF. Bon courage. Olivier |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
merci olivier , je vais essayer votre macro
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonjour Olivier ,
Je suis entrain d 'utiliser votre macro "caracParQuali" pour l'interprétation mes classes, mais j'ai du mal à interpréter le résultat. J'aimerais savoir qu'elle est la différence entre une valeur de "% of this value in this group " 92% avec V Test positif ( |**** ) et 95% avec V Test négatif (****|)? Comment je peux caractériser ma classe en fonction de ces 2 valeurs? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Les valeurs tests négatives correspondent à une sous-représentation. Mais si le % d'individus avec cette valeur dans le groupe est de 95%, c'est que la valeur est extrêmement présente en population générale.
On caractérise une classe par la prépondérance des modalités avec les valeurs-tests les plus fortes (positives) et par l'absence (relative) des modalités avec les valeurs-tests les plus négatives. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci
|