|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis nouveau dans la conception décisionnelle même si j'ai travaillé longtemps sur l'outil BO en restitution. Mon problème concerne la conception et est le suivant: J'ai des indicateurs que je veux mettre dans ma table de faits. Ces indicateurs ne sont pas tous au grain le plus fin: pas à la même maille. Exemple: mon indicateur est la tempéranture. Des fois, j'aurai la température au niveau ville (qui hiérarchiquement appartient à une région, ensuite à un pays, à un continent) et des fois j'aurai directement la température au niveau région (qui hiérarchiquement appartient à un pays, à un continent) et rien au niveau des villes qui appartiennent à cette région. Je voudrais avoir une dimension Zone (avec Ville, Région, Pays, Continent) et dans la table des faits la clé de Ville et la clé de la Région et l'indicateur Température. Sauf que lorsque j'aurais l'information au niveau Région et pas Ville, je voudrais mettre 0 (zéro ou une autre valeur prédéfinie) dans la clé de la ville. Du coup mon lien entre la table des faits et la dimension Zone est une liaison double (Région, Ville) mais des fois avec la Ville à 0. Est-ce que cela se fait (peut se faire?). J'ai des collègues (plus habitués au monde 'Normalisé') qui ne sont pas très chauds pour des clés à 0. J'aimerais avoir vos avis sur le sujet. Merci énormément Marvin |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Dans le cas où tu as bien tes températures au niveau ville, est-ce que tu t'en sers pour calculer une moyenne régionale ? Ou bien les deux niveaux sont complètement indépendants ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci Antoun. Les deux niveaux sont complètement indépendants: La température au niveau ville permet de donner une information qui n'est pas toujours renseignée, c'est tout. Je n'en fait aucune consolidation au niveau région.
Cordialement, Marvin |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 624 ![]() |
C'est pas étrange d'avoir des zéro, mais il faut que dans la dimensions ils soient bien référencé par un 'Unknown' par exemple ou 'NA'.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci Jester pour votre réponse !
Cela me permet de me rassurer dans la solution envisagée. Cordialement, Marvin |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Antoine DinimantConsultant en Business Intelligence Inscription : octobre 2006 Messages : 5 854 ![]() |
Pour rester dans ce schéma-là, le mieux serait de créer une ville fictive d'ID 0. Ça te permet de faire une jointure interne, ce qui est préférable pour les performances.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci à tous pour vos conseils! Effectivement on est partis sur un Id à 0 pour faire la jointure.
Cdt Marvin |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com