|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Laurent Développeur Web Inscription : septembre 2010 Messages : 34 ![]() |
Bonjour,
Je suis en train de monter mon premier site professionnel. Je suis un peu novice et ai repiqué pas mal d'idées sur ce que je connais de Zend Framework pour m'aider. Mon problème est le suivant : J'utilise un front controller (enfin je crois que c'est le nom officiel), c-a-d je suis un architecture MVC mais toute page de mon site est accessible par une URL du type : www.bidule.com/index.php?page=trucmuche.php ce que me permet, dans l'index, de centraliser les traitement et d'appeler automatiquement le bon contrôleur et la bonne vue pour traiter la page. Ca, ça marche. Néanmoins, j'aimerais bien cacher ce paramètre tout moche pour quelque chose du genre www.bidule.com/trucmuche pour que ça appelle la page trucmuche.php 2nd problème, à résoudre impérativement (cahier des charges...), pour certains paramètres, par exemple ctgy ex : www.bidule.com/index.php?page=ctgy&ctgy=vins j'ai besoin que ça s'affiche comme un sous-domaine genre vins.bidule.com Quelqu'un aurait-il une piste ou, le cas échéant, me dire que je vais droit dans le mur ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 9 ![]() |
Salut,
Il faut que t'utilise les fameuses réécritures d'url qui te permettront d'avoir des url propre. Elles sont gérées par fichier htaccess. Le web est plein de tuto pour t'apprendre à utiliser ça. J'en suis sur que tu pourras même en trouver sur developpez.com Tu verras c'est assez simple à mettre en œuvre même pour un débutant. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
Pour des url plus propre une solution simple consiste à renvoyer tout le traffic vers ton index :
Code :
Puis de découper dans ton controller l'url reçu via : Du coup une url du genre monsite.com/test/qsd arrivera sur l'index et tu as juste à la découper pour récupérer les éléments que tu souhaites |
||
|
10
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Laurent Développeur Web Inscription : septembre 2010 Messages : 34 ![]() |
Cool merci ça a l'air super simple comme ça, et donc pour les sous-domaine je peux récupérer pareil dans mon index mais que pour l'utilisateur l'url continue à avoir une bonne tête ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
|
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Merci pour votre aide. Je me rend compte que pour rediriger de belles url ça marche niquel.
Par contre pour les sous-domaines, je commence à douter. En effet, localement, avec mon site en www.bidule.com truc.bidulle.com est paxs interprété automatique et malgré mon .htaccess mon navigateur ne trouve pas la page. Après bien sur je peux mettre en dur dans le HOSTS, mais quand je mettrai le site en ligne est-ce que les sous-domaines marcheront automatiquement ou faut-il payer plus cher pour nom de domaine ou hébergement ??? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
Pour les sous domaine en principe aucun frais supplémentaires. Cependant le serveur doit avoir une configuration qui supporte ce procédé , voir mes liens précédents.
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : août 2006 Messages : 2 700 ![]() |
Si je puis me permettre : pourquoi ne pas utiliser les frameworks existants ?
Si ZF est trop gros pour ton projet, tu en as d'autres plus légers, comme CodeIgniter et son fork Kohana que j'aime beaucoup. Refaire son propre MVC dans un but de formation, c'est parfait. Mais si c'est pour livrer une appli professionnelle, autant prendre les bons outils.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com