|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 29 ![]() |
Bonjour à tous
je souhaiterais faire une étude sur une base contenant des informations des tickets de caisses. L'objectif est de déterminer les associations de produits. Je veux savoir lorsqu'on achète un produit A , quels sont les autres produits qui sont achétés avec A. J'aimerais savoir quelles sont les techniques statistiques qui me permettront de faire ce genre d'études? je travaille sous SAS, quelqu'un peut m'aider avoir des procedures, les codes SAS qui me permettront de mener cette étude ? Je vous remercie à l'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Brice BeareParis Inscription : janvier 2011 Messages : 956 ![]() |
Fallait posté un échantillon de tes données. à mon avis un test de Chi2 (proc freq avec l'option Chisq) te permettra d'évaluer la dépendance entre variables qualitatives.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Malheureusement Brice ce n'est pas si simple.
Dans SAS il y a la proc ASSOC mais elle nécessite une licence pour SAS Enterprise Miner. Christian Derquenne à EDF a développé une macro qui fait ça avec seulement SAS/STAT (peut-être aussi IML, je ne sais pas). Je ne sais pas s'il accepte de la diffuser. En tout cas, ça prouve que c'est "faisable" (mais probablement bien compliqué, surtout si on souhaite un code optimisé pour pouvoir traiter les volumes habituellement associés à ce genre de problématique). Bon courage. Olivier |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
Brice, les associations ne sont pas de simples tests, mais la découverte de règles d'apparition d'un phénomène dans un espace temps donné.
Je te laisse regarder ceci qui l'explique http://support.sas.com/documentation...s913/ASSOC.pdf et ceci http://support.sas.com/documentation...3/sequence.pdf Il faut MINER pour la proc ASSOC et SEQ mais il est vrai que si la logique est comprise, un programme peut être développé.
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 29 ![]() |
Je vous remercie pour vos réponses.
Monsieur Olivier , comment je peux être en contact avec ce monsieur qui a devellopé ce code sous SAS/STAT? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Alors pour moi, ce sera Olivier tout court, pas "monsieur Olivier".
Quant à Christian Derquenne, il doit avoir un mail @edf.fr, avec le prénom.nom au début. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
![]() Responsable marketing opérationnel Inscription : avril 2011 Messages : 16 ![]() |
Hello!
si Christian Derquenne fournit cette macro, je suis intéressée pour la récupérer: ma problématique est toute autre que la tienne mais la logique pile poil dans la plaque! Olive. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com