|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Tom Étudiant informatique Inscription : avril 2011 Messages : 108 ![]() |
Bonjour à tous,
Je poste sur ce forum car je me demande si ce que je veux est seulement possible. Je possède un DUT en informatique, mon niveau en programmation est correct. Je code un site web sur mon temps libre en ce moment, problème, je ne sais vraiment pas comment créer des designs de site correct, j'ai beau essayé ça ne fais jamais "professionnel". Donc ma question est : Connaîtriez-vous des tutoriaux, ou des cours même si il faut, qui n'expliquent pas comment créer le design mais comment le penser plutôt, exactement comment apprendre à penser un design, en terme d'ergonomie ect...? Je sais très bien que je ne suis surement pas compétent dans ce domaine, mais il me faudrait au moins des bases pour des besoins professionnels futur ou tout simplement pour que mes sites ne soient pas moche ^^. Merci par avance de votre aide.
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Léo LRÉtudiant Inscription : juin 2011 Messages : 81 ![]() |
Pour ma part je dirais que le mieux est de commencé à faire du graphisme simplement au début, je sais que ce n'est pas sa que tu recherche mais dans un premier temps tu t’appropria beaucoup mieux les différents outils. Et tu apprendra à réfléchir à comment réaliser tes créations. Ensuite il y a énormément de tutoriels qui apprennent à créer des web design.
Mais comme je l'ai dit le pour pour apprendre à penser sur l'ergonomie, les couleurs... C'est de pratiquer. (signatures, fonds d'écrans...) |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 715 ![]() |
Citation:
Le mieux serait d'avoir un pote en web design en fait. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Léo LRÉtudiant Inscription : juin 2011 Messages : 81 ![]() |
J'ai fait du graphisme et je pense que commencer en "dur" directe n'est pas la meilleure solution.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Bah si j'avais un pote en web design je lui aurais proposé une association ^^.
Le truc c'est que j'ai pas trop le temps d'apprendre, donc j'aurais aimé pouvoir faire comme la programmation, réutiliser un truc déjà existant, mais c'est pour un site professionnel donc je ne peux pas me le permettre (de plus les design gratuits ont soit des copyright qui me vont pas soit ils s'adaptent mal à ce que je veux). Je vais regarder un peu plus les tutoriaux de graphismes alors :p, mais c'est vrais que j'ai déjà beaucoup de boulot en prog :p donc bon. Je cherche pas à devenir un pro, juste que ça soit assez professionnel pour que les gens ne ferme pas l'onglet dès qu'il arrive dessus... Les gens sont vraiment exigeant de nos jours en plus, pour un programmeur c'est difficile de coller aux attentes des gens en matières de design, surtout quand la plupart ne voient même pas le travail que ça demande...
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Je viens de faire un tuto pour apprendre à créer un design web. Tu peux le consulter ici : http://www.dot-design.fr/tuto_photos...n_web_de_a_a_z En espérant aider certains |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
C'est un peu de la pub déguisé :p mais très sympathique, je te remercie ^^. Ça m'a tout l'air d'être ce que je cherchais, j'y regarde dans la semaine et je métrais le post en résolus si ce tuto me va.
Je pense que tu peux mettre le lien en signature afin que d'autres en profitent
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 2 ![]() |
Un peu c'est vrai mais bon au passage ça aide donc tout le monde est content =)
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
![]() olivier ThiébautChef de projet/Architecte Inscription : mai 2004 Messages : 626 ![]() |
Bonjour,
Le design est un métier, la programmation au sens métier aussi. Dans des développements professionmels en équipe chaqu'un son job. Par contre, tu peux apprendre par itération. Si tu sais ce que tu veux tu pépares une maquette simple avec les emplacements (menus, bennières, authentification, news .. ). C'est après que tu peux faire ton design et cela peut être une approche itérative. Choix des courleurs bannières etc ... puis tu peux demander des avis. Mon premier avis c'était ma femme, et franchement elle m'a pas loupé. Mais au moins c'était un utlisateur averti. Faut pas le dire mais elle avait pas franchement tord Avec du temps, tu peux arriver à faire quelque chose de propre. Mais avant tout, il faut que cela marche et pas le contraire Olivier
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
Oui bah le design vu que j'aime pas réellement ça c'est ce que je fais en dernier généralement.
Tout d'abord, je fais un truc qui ressemblera à ce que je veux, une maquette comme tu dis (organisation de div, rangement au niveau des bannières, menus et tout). Puis, je l'utilise en axant mon développement autour même si c'est sacrément moche :p ça me gène pas. Par contre là vu que la date de lancement va bientôt être décidé, il faut que je me bouge le fion. D'où ma demande ^^. Mais j'ai bien fais car c'est pleins de conseils éclairés qu'on me donne. Merci à tous.
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 128 ![]() |
Par Design tu entends seulement l'aspect graphique ? (comme beaucoup dans les post au dessus). le tutorial cité est sympa pour cela mais le design c'est avant cela :
- Voir les fonctions et impératifs à mettre absolument dans le site - Réflechir à un zoning (que tu peux réaliser avec Axure par exemple) c'est à dire faire un squelette du site plus ou moins détaillé qui permet de voir ou seront les différentes informations, fonctions. - Ensuite seulement tu peux travailler graphiquement sur la base de ce zoning. Dans ma boîte la partie graphique par exemple est découplé de la partie zoning (qui est expliqué par un fonctionnel au graphiste qui lui s'occupe du côté artistique, et accessibilité) |
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
En ce qui concerne ce dont tu me parles, on va dire que je l'ai déjà tout dans ma tête.
Je vais pas dire que c'est la meilleur organisation du monde mais en tant qu'utilisateur je sais comment organiser mon site afin qu'il soit facile d'utilisation. De plus je compte le faire tester à un panel d'utilisateur hétéroclite, ce qui me posait réellement problème était l’aspect graphique vu que je n'ai aucune formation. EDIT : Après ça reste un site que je fais car j'ai une idée, je ne le vend à personne. Ta méthode est une sorte d'analyse avant de faire le site je pense, ce que j'ai fais
00
|
|
|
#13 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 128 ![]() |
Après y'a aussi tout un tas d'outils utile : outre les inévitables sites de polices libre de droit, d'image libre de droit.
Je te conseille Kuler : http://kuler.adobe.com qui permet de gérer les cohérences au niveau couleur. Très pratique et bien foutu. |
|
|
10
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
Les réponses que j'ai eu mon satisfaites.
Je clos donc le sujet ! Merci à tous !
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com