IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

Eclipse vs NetBeans


Sujet :

Eclipse

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Par "vendre", il veut dire que "Eclipse a été plus adopté que Netbeans". Ce n'est pas une affaire de prix.

    Bon faut dire que Eclipse est arrivé bien avant Netbeans. Il a profité de l'intégration dans les outils IBM tels que les fameux WSAD (Visual Age, Eclipse, etc.) avec les plugins qui vont bien, les serveurs embarqués comme Websphere (en dernière version) et Rationnal, etc. Et c'est sans parler des licences offertes en grand nombre...
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Bon faut dire que Eclipse est arrivé bien avant Netbeans. Il a profité de l'intégration dans les outils IBM tels que les fameux WSAD (Visual Age, Eclipse, etc.) avec les plugins qui vont bien, les serveurs embarqués comme Websphere (en dernière version) et Rationnal, etc. Et c'est sans parler des licences offertes en grand nombre...
    Absolument pas

    WSAD est à la base d'Eclipse, pas l'inverse... IBM à céder les droits.
    VisualAge n'a strictement rien à voir avec Eclipse, il est beaucoup plus vieux...
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    J'ai du mal m'exprimer. WSAD, qui intégrait initialement visual age dans sa version 3.5, a remplacé VA par Eclipse. Evidemment, Eclipse est initialement une création d'IBM. Ce que je voulais dire, c'est qu'ibm a largement imposé Eclipse dans les entreprises, mais c'est surtout wsad qu'il a imposé, avec Eclipse dedans du coup.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    VisualAge n'a strictement rien à voir avec Eclipse
    oui, et non : Eclipse 1.0 a été crée par l'equipe qui etait juste avant sur visual Age.
    d'aileurs sur wikipedia
    The initial codebase originated from VisualAge.[5] The Eclipse SDK (which includes the Java development tools) is meant for Java developers. Users can extend its abilities by installing plug-ins written for the Eclipse Platform, such as development toolkits for other programming languages, and can write and contribute their own plug-in modules.

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    en tout cas, pour avoir pratiqué les 2, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre d'un point de vue ergonomique/fonctionnalités...
    Je veux bien croire que l'équipe de développement soit passée à WS et que certaines briques soient les mêmes.
    WSAD avait une interface avec VisualAge for Java pour le développement du code java mais c'est tout.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Je pense que tu devrais débuter avec Eclipse, du au fait que c'est le plus utilisé dans les tutoriaux, ebooks, et écoles, après tu pourras tester netbeans et décider.

  7. #27
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 122
    Points : 327
    Points
    327
    Par défaut
    En tou cas, pour moi, NetBeans est le plus adapté pour le codage, plus ergonomique!
    Eclipse, par contre, rassemble beaucoup plus de plugin et d'API

  8. #28
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Pour le peu que je connais de NetBeans, ça semble beaucoup moins complet qu'Eclipse, beaucoup moins souple aussi... Moins d'outils de mise en forme et de contrôle de qualité, de métrique etc...
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  9. #29
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 81
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Ce sont de bons éditeurs.

    Mais j'ai pu constater la chose suivante dans mon parcours :

    Etude --> Eclipse
    Professionnel --> Netbeans

  10. #30
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par chacalpuant1987 Voir le message

    Mais j'ai pu constater la chose suivante dans mon parcours :

    Etude --> Eclipse
    Professionnel --> Netbeans
    Bonjour,

    Pourriez-vous m'expliquer où avez vous effectué votre parcours? Quand je consulte des offres d'emploi: dans minimum 2/3 des cas on demande "bonne maîtrise d'Eclipse".

    J'avais posé la question "pourquoi Eclipse?" à quelqu'un en message privé il y a quelque temps, on m'a conseillé de poser la question sur le forum. Je vous jure que cette discussion ne m'avance pas trop!

    Par la même occasion: @JoeChip, auriez-vous l'amabilité de m'expliquer plus en détail ce qu'Eclipse vous offre en plus par rapport à NetBeans?

    Merci par avance à tous les deux pour vos réponses!
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  11. #31
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 93
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    En fait la bonne réponse est dans une question que tu ne te pose pas encore vu que tu débute : Que souhaite tu faire au final ? des applications Web ? du desktop ? du JavaFX ? du Spring ? ....
    Bref cette question est , a mon humble avis, comme la question "Je débute en programmation, vous me conseillez php, du java ou du python ?"
    Personnellement j'aime beaucoup les deux mais j'utilise :
    * Eclispe pour faire des tests, de l'android, du dart, du javascript et dans mon activité professionnelle (obligation de ma boite)
    * NetBeans pour faire de l'appli web, du javaFX, pour accélérer la mise en place de projet maven car je trouve la prise en charge de maven vraiment bien fichue.

    Pour t'apporter un élément de réponse tout de même, je te conseil d'installer les deux et de prendre celui qui te semble le plus intuitif.
    Pourquoi ? tout simplement que les fonctionnalités de base son présentes dans les deux IDE et que tu ne sera pas maître de ton jugement tant que ton niveau ne te permettra pas d'aller plus loin que celles ci.

    Pour les offres d'emploi je te conseil de ne pas te focaliser dessus car une fois que tu en aura appréhendé un, tu trouvera également la même fonctionnalité dans l'autre sauf qu'elle ne sera pas accessible par le même enchaînement de boutons
    Pour une bonne résolution :
    - N'hésitez pas à donner le maximum d'informations sur vos problèmes, ca vous fera gagner du temps en évitant les aller-retours.
    - Si vous utilisez maven, pensez à rajouter votre pom !

    --> Le meilleur code est celui qui concrétise ce qui a été posé et analysé sur le papier

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    Je vous jure que cette discussion ne m'avance pas trop!
    Ce sera toujours le cas, on ne parle que de ce qu'on connait, généralement, une fois qu'on a adopté un EDI, on s'y tient parce qu'on y ait habitué. Le principal but d'un EDI étant d'être un maximum productif, on en arriverait à en préférer un (au début au moins) même moins complet du moment qu'on le connait.

    Je pense que les 2 se valent du point de vue fonctionnalités, mais je ne me suis jamais fais à l'agencement de NetBeans alors qu'Eclipse me plaît... mais bon, je viens de WSAD, l'ancêtre d'Eclipse...

    Pour le point "monde étude", "monde pro" je suis surpris... j'ai toujours eu Eclipse au boulot... mais peut-être que si j'avais été dans des SSII de développement de clients lourds java, j'aurais eu NetBeans.

    Pour finir, je dirais qu'il vaudrait mieux tester les 2 outils et se faire son propre jugement plutôt que d'attendre que d'autres, à l'avis bien tranché, décident à votre place
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #33
    Membre éclairé Avatar de JoeChip
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 536
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Eclipse semble plus modulaire et plus adaptable, avec plein de plugins possibles... Quant à "Eclipse c'est pour les études et Netbeans pour le pro", perso j'aurais plutôt dit le contraire : Netbeans c'est pour les débutants, parce que c'est plus simple, puisque moins adaptable, alors qu'Eclipse c'est pour les pros, car plus compliqué, puisque plus polyvalent. Mais bon je connaîs mal Netbeans ; en revanche je connais plutôt bien Eclipse, et je suis toujours étonné du contenu des critiques qu'on lui adresse... Genre "c'est une usine à gaz, c'est supercompliqué"... Bah ouais c'est pour les pros, mon pote...
    Sans danger si utilisé conformément au mode d'emploi.

    (anciennement BenWillard, enfin moins anciennement que ... enfin bon c'est une longue histoire... Un genre de voyage dans le temps...)

  14. #34
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 93
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Netbeans c'est pour les débutants, parce que c'est plus simple, puisque moins adaptable, alors qu'Eclipse c'est pour les pros, car plus compliqué, puisque plus polyvalent.
    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Mais bon je connaîs mal Netbeans
    Je ne vois pas en quoi l'adaptabilité et la complexité fait d'un outil un outil pro.
    Le pro cherche une réponse simple, claire, avec un rapport prix/qualité/temps d'apprentissage/temps de réalisation qui est le plus en adéquation avec ses besoins. Sinon c'est pas un pro, c'est juste une personne qui se satisfait a "pisser du code qui flatte son égo et ses connaissances". (un peu abrute ma réponse mais j'en ai vu passer des "pros" qui bidouille au point d'en produire des trucs pas maintenable)

    Netbeans peu être également adaptable, il souffre juste de moins de modules développés qu'éclipse et souvent ils mettent plus de temps à arriver. Ceci dit les modules développés sont plus généralement mieux gérés par l'ide et bien mieux fini (suffit de regarder la gestion de maven depuis la version 7 comparé à celle d'éclipse)

    Bon je suis pas pro netbeans loin de là, mais il ne faut eclipser (hum hum) ses capacités et ses fonctionnalités.

    en revanche je connais plutôt bien Eclipse, et je suis toujours étonné du contenu des critiques qu'on lui adresse... Genre "c'est une usine à gaz, c'est supercompliqué"... Bah ouais c'est pour les pros, mon pote...
    Cf. premiere response.
    Pour une bonne résolution :
    - N'hésitez pas à donner le maximum d'informations sur vos problèmes, ca vous fera gagner du temps en évitant les aller-retours.
    - Si vous utilisez maven, pensez à rajouter votre pom !

    --> Le meilleur code est celui qui concrétise ce qui a été posé et analysé sur le papier

  15. #35
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Ce sera toujours le cas, on ne parle que de ce qu'on connait, généralement, une fois qu'on a adopté un EDI, on s'y tient parce qu'on y ait habitué. Le principal but d'un EDI étant d'être un maximum productif, on en arriverait à en préférer un (au début au moins) même moins complet du moment qu'on le connait.

    Je pense que les 2 se valent du point de vue fonctionnalités, mais je ne me suis jamais fais à l'agencement de NetBeans alors qu'Eclipse me plaît... mais bon, je viens de WSAD, l'ancêtre d'Eclipse...

    Pour finir, je dirais qu'il vaudrait mieux tester les 2 outils et se faire son propre jugement plutôt que d'attendre que d'autres, à l'avis bien tranché, décident à votre place
    Merci @OButterlin pour votre réponse si sincère, je ne m'y attendais pas (à ce que vous me répondez, je ne douterais jamais de votre sincérité)!
    J'ai débuté en Java avec NetBeans (c'était imposé), j'ai eu un mal de chien au début, maintenant nous sommes copains (forcément, après presque 5 ans...).
    A mon avis: quand on débute on a du mal. C'est inévitable, c'est même nécessaire peut-être. J'ai essayé Eclipse par la suite, histoire de voir à quoi ça ressemble.
    Je n'ai jamais réussi à comprendre Eclipse, jamais réussi à créer le moindre projet qui fonctionne en utilisant Eclipse (Indigo).
    Je m'y suis peut-être mal pris, ou c'est que j'aime trop NetBeans (ou le serveur d'application GlassFish qui vient avec).
    J'aimerais comprendre pourquoi une entreprise pourrait vous imposer l'utilisation d'un IDE à la place d'un autre, vue que les deux génèrent des exécutables .jar.
    J'aimerais également comprendre pourquoi un conteneur web comme Tomcat reste plus populaire dans le monde "entreprise" qu'un serveur d'application genre GlassFish.

    Citation Envoyé par JoeChip Voir le message
    Eclipse semble plus modulaire et plus adaptable, avec plein de plugins possibles... Quant à "Eclipse c'est pour les études et Netbeans pour le pro", perso j'aurais plutôt dit le contraire : Netbeans c'est pour les débutants, parce que c'est plus simple, puisque moins adaptable, alors qu'Eclipse c'est pour les pros, car plus compliqué, puisque plus polyvalent. Mais bon je connaîs mal Netbeans ; en revanche je connais plutôt bien Eclipse, et je suis toujours étonné du contenu des critiques qu'on lui adresse... Genre "c'est une usine à gaz, c'est supercompliqué"... Bah ouais c'est pour les pros, mon pote...
    "Eclipse semble plus modulaire et plus adaptable"? Désolée, "semble" c'est un peu vague...
    J'ai vu des avis quelque part sur le forum qui suggéraient qu'il faut télécharger un "Client Subversion" pour avoir Subversion disponible avec NetBeans: ce n'est plus valable depuis les versions 7.x.x de NetBeans.
    Il me semble que nous avons fait chacun le choix (ce qui est excellent) d'utiliser les outils qui nous conviennent pour le développement.
    Pour le peu que je connais d'Eclipse: je m'abstiendrais de critiquer! Ce n'est pas professionnel, c'est contre-productif, ça ne sert à rien et n'aide personne. Je vous remercie de votre réponse!


    Ceci étant dit: si quelqu'un qui connaît les deux IDE aussi bien l'un que l'autre pourrait nous donner son avis...
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    Merci @OButterlin pour votre réponse si sincère, je ne m'y attendais pas (à ce que vous me répondez, je ne douterais jamais de votre sincérité)!
    ça alors ! mais comment peut-on douter de ma sincérité, moi, une référence de diplomatie et de tolérance !
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    J'aimerais comprendre pourquoi une entreprise pourrait vous imposer l'utilisation d'un IDE à la place d'un autre, vue que les deux génèrent des exécutables .jar.
    C'est simple, l'homogénéisation des méthodes.
    Il ne faut pas voir que le côté généré (jar, war, ear pour le monde web), il faut prendre en compte également le partage de source (svn par exemple). Comme la structure des projets n'est pas la même, on se retrouverait à voir des projets modifiés là où pour nous, ils ne le sont pas.
    On a même le cas au sein de la communauté Eclipse... Certains de mes collègues utilisent MyEclipse, et c'est bien compliqué de partager des projets.
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    J'aimerais également comprendre pourquoi un conteneur web comme Tomcat reste plus populaire dans le monde "entreprise" qu'un serveur d'application genre GlassFish.
    Ça dépend surtout du type d'applications développées.
    Tomcat est un excellent conteneur web, si on veut faire des applications web sans couche EJB, il n'y a pas vraiment d'intérêt à utiliser l'artillerie lourde des serveurs JEE comme GlassFish et JBoss (pour les "gratuits").
    Nous, par exemple, on utilise JBoss (JBoss 4.2.3 et JBoss 7) à la DSI, Tomcat pour certains projets clients et une exception notable d'un serveur Sun One imposé par un client.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  17. #37
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    J'aimerais comprendre pourquoi une entreprise pourrait vous imposer l'utilisation d'un IDE à la place d'un autre, vue que les deux génèrent des exécutables .jar.
    OButterlin a bien résumé mais il y a également le potentiel d'automatisation de l'installation d'un poste développeur. Si on peut packager un environnement de développement customisé avec les options, les plugins, les serveurs, le paramétrage qui va bien, on peut en arriver à faire un script "magique" qui permet à un nouvel utilisateur de n'avoir quasiment qu'à double cliquer pour installer tout son environnement de développement de façon identique sur le projet. Et ça c'est du temps de gagner.

    Devoir le faire pour x EDI différents sur un projet ça deviendrait galère.

    Citation Envoyé par Mishulyna
    J'aimerais également comprendre pourquoi un conteneur web comme Tomcat reste plus populaire dans le monde "entreprise" qu'un serveur d'application genre GlassFish.
    Quand on voit la réactivité d'un redémarrage d'un serveur Tomcat sur un poste développeur par rapport à un serveur JBoss et qu'on multiplie par le nombre de redémarrage dans une journée, ça en fait du temps de perdu.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  18. #38
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    ça alors ! mais comment peut-on douter de ma sincérité, moi, une référence de diplomatie et de tolérance !
    J'ignore ce que la diplomatie et la tolérance ont en commun avec la sincérité (et à mon avis: mon ignorance dans le domaine est visible de l'espace...).

    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    C'est simple, l'homogénéisation des méthodes.
    Il ne faut pas voir que le côté généré (jar, war, ear pour le monde web), il faut prendre en compte également le partage de source (svn par exemple). Comme la structure des projets n'est pas la même, on se retrouverait à voir des projets modifiés là où pour nous, ils ne le sont pas.
    On a même le cas au sein de la communauté Eclipse... Certains de mes collègues utilisent MyEclipse, et c'est bien compliqué de partager des projets.
    Zut! Je n'avais pas pensé à ça...
    C'est vrai que ça arrive même avec NetBeans quand on fait par inattention "commit" de tout le projet (à la place des fichiers source modifiés) et qu'on se retrouve avec des fichiers de configuration qui n'ont pas leur place dans le repositoy...

    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Ça dépend surtout du type d'applications développées.
    Tomcat est un excellent conteneur web, si on veut faire des applications web sans couche EJB, il n'y a pas vraiment d'intérêt à utiliser l'artillerie lourde des serveurs JEE comme GlassFish et JBoss (pour les "gratuits").
    Nous, par exemple, on utilise JBoss (JBoss 4.2.3 et JBoss 7) à la DSI, Tomcat pour certains projets clients et une exception notable d'un serveur Sun One imposé par un client.
    Car il existent des applications web sans couche EJB? Il s'agit de projets qui utilisent Hibernate? Sauriez-vous me conseiller un schéma qui reprenne la façon de faire des applications Java web? Histoire de comprendre un peu plus sans continuer à polluer cette discution...

    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    ...il y a également le potentiel d'automatisation de l'installation d'un poste développeur. Si on peut packager un environnement de développement customisé avec les options, les plugins, les serveurs, le paramétrage qui va bien, on peut en arriver à faire un script "magique" qui permet à un nouvel utilisateur de n'avoir quasiment qu'à double cliquer pour installer tout son environnement de développement de façon identique sur le projet. Et ça c'est du temps de gagner.

    Devoir le faire pour x EDI différents sur un projet ça deviendrait galère.
    Je n'avais pas pensé à ça non plus, c'est vrai qu'un nouveau développeur n'est pas censé à arriver sur place avec son portable et ses outils...

    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Quand on voit la réactivité d'un redémarrage d'un serveur Tomcat sur un poste développeur par rapport à un serveur JBoss et qu'on multiplie par le nombre de redémarrage dans une journée, ça en fait du temps de perdu.
    Faut pas s'attendre à ce qu'un serveur d'application soit un briquet. Mais comme expliqué par @OButterlin: si la couche EJB n'est pas nécessaire, tant mieux!


    J'avoue comprendre beaucoup mieux les exigences des entreprises, un grand merci pour vos explications!
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    J'ignore ce que la diplomatie et la tolérance ont en commun avec la sincérité (et à mon avis: mon ignorance dans le domaine est visible de l'espace...).
    Tu as raison, aucun rapport, c'était une tentative d'humour
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    Car il existent des applications web sans couche EJB? Il s'agit de projets qui utilisent Hibernate? Sauriez-vous me conseiller un schéma qui reprenne la façon de faire des applications Java web? Histoire de comprendre un peu plus sans continuer à polluer cette discution...
    JPA n'est pas lié aux EJB, pas plus qu'Hibernate, TopLink et autres ORM
    Le pattern DAO se passe très bien des EJB et on peut faire de l'injection de dépendances également en dehors de JEE.
    Une alternative courante au monde JEE/EJB est Spring, je t'invite à consulter des docs sur ce thème, même si personnellement, je n'y vois aucun intérêt (à ce jour) par rapport à JEE/EJB.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #40
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Tu as raison, aucun rapport, c'était une tentative d'humour
    J'avais compris.

    Citation Envoyé par OButterlin Voir le message
    Une alternative courante au monde JEE/EJB est Spring, je t'invite à consulter des docs sur ce thème, même si personnellement, je n'y vois aucun intérêt (à ce jour) par rapport à JEE/EJB.
    Ca ne me fera pas de mal non plus.

    Merci beaucoup!
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

Discussions similaires

  1. Un plugin Java3D pour Eclipse ou NetBeans ?
    Par nouknouk dans le forum 3D
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/08/2007, 00h17
  2. eclipse ou netbeans
    Par noumian dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2007, 00h33
  3. plugin eclipse sous netbeans?
    Par karray_ali dans le forum NetBeans
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2007, 16h50
  4. Participez aux FAQ des rubriques Java, Eclipse et NetBeans !
    Par Mickael Baron dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 20h42
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo