|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Étudiant Inscription : avril 2011 Messages : 75 ![]() |
Bonjour à tous,
j'essaye de calculer l'importance des variables qui forment une note globale. J'ai les résultats d'un questionnaire ou l'on trouve : -note globale -note 1 -note 2 -note 3 -... je cherche a trouver si la variable note 1 par ex est plus utile que la variable note 2 pour la construction de la note globale. quelqu'un aurait-il une petite solution pour moi Sachant que les résultats obtenus permettront de constuire un mapping en fonction de cette importance trouvé et la note moyenne obtenus. merci beaucoup |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Brice BeareParis Inscription : janvier 2011 Messages : 956 ![]() |
Salut Antoine,
Je n'ai pas trop compris comment se présente tes données, mais tu peux calculer la contribution de chaque note par rapport à la note globale par |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
si je le calcul comme ça le poids de chaque personne ayant répondu au questionnaire ne sera plus prit en compte.enfin je pense
il faut que je trouve l'importance de chaque variable ayant permis la création de la note globale en fonction des individus et de leur poids dans l'étude. j'ai penser par une proc reg mais je ne vois pas comment faire
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Tu peux poster un échantillon de tes données? histoires de voir àn quoi correspond un individu
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
j'essai avec ce jeu de donnée de constituer un mapping de satisfaction répartissant les variables en fonction de leur globale et de l'importance (utilité qu'elles ont eu pour construire la note global
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre Expert
Tu peux faire une matrice des corrélations
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
l'importance doit représenter un % par exemple :
la note 1 représente 11% de l'importance de la note globale est une moyenne de 6.5... la somme totale de l'importance pour les différente note doit étre = a 100 j'avoue j'ai déja du mal a comprendre alors l'expliquer ça devient difficile ne pourrait-on pas avoir ces résultats grace à une proc Reg multiple?? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
J'ai bien compris tes explications, mais comment y arriver en tenant compte du poids?
je réfléchis encore à la bonne approche... |
|
|
00
|
|
|
#9 | |||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Une régression c'est une idée qui se défend.
Par contre ça va dépendre de la distribution de la note globale : dans ton jeu d'essais, elle ressemble plutôt à une loi de Poisson qu'à une normale. Donc proc GENMOD, et pour avoir l'importance relative des notes, tu regardes leurs khi-2 du test de type 3 (équivalent des sommes de carrés de type III dans les modèles de régression linéaire multiple). Attention, dans ton exemple, presque toutes les notes (sauf la 1, et encore c'est limite) ont une contribution non significative au global. Code :
Citation:
Olivier |
|||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
merci Megamind et Olivier
mais une fois que l'on a déterminer grâce à l'étape typeIII les variables qui contribuent le plus à la formation de la note moyenne, comment peut t-on savoir a quel niveau (%) contribue par exemple la note1 sachant que l'ensemble des notes doit être = à 100%. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Salut Antoine,
Je me suis aussi posé la question, Olivier sera à mesure de nous éclaircir! |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Je dirais : khi-2/SOMME_DES_KHI2 ?
Reste à savoir, en cas de khi-2 non significatif, si on le compte pour 0 ou pour sa valeur estimée. Le débat peut être âpre. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com