Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/06/2011, 13h03   #1
Membre chevronné

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Prise de température avant un retour en France

Salut à tous

J'ai 29 ans, bac+5 master en gestion de projet. Voilà maintenant 4 ans que je travaille en Espagne, 1 an en tant que développeur C/Linux, 3 ans en tant que développeur Java/Velocity/XSL. Je n'ai pas encore travaillé en France (je suis français mais j'ai fini mes études à Barcelone)

Je voudrais rentrer en France au mois de septembre et je voudrais me renseigner un peu sur la situation de l'emploi pour les développeurs !!

Je pense rentrer à Nantes, est-ce que quelqu'un sait si le marché est bon dans cette zone?

Je suis également disposé à aller sur Paris, mais un projet peronnel m'attendant à Nantes, j'aimerais mieux m'installer la bas.

Je viens d'aller sur lesjeudis.com, j'ai recherché "java" dans la région pays de la loire, et je n'ai vu que 15 offres !!! Contre plus de 300 en ile de france, donc je m'inquiète un peu !

Evidemment la période (juin - juillet) n'est probablement pas la meilleure pour recherche un taf, alors j'aimerais avoir votre opinion sur le marché actuel.

Merci !
muad'dib est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/06/2011, 13h35   #2
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme François

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
Citation:
Envoyé par muad'dib Voir le message
Je voudrais rentrer en France au mois de septembre

Drôle d'idée ..... (pour avoir travaillé en Espagne de 1997 à 2006 ....)

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/06/2011, 13h58   #3
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Bluedeep Voir le message
Drôle d'idée ..... (pour avoir travaillé en Espagne de 1997 à 2006 ....)
Bah tu sais, c'est surtout personnel .. j'ai envie de rentrer en France, être dans ma culture, rencontrer une femme, fonder une famille, acheter un logis ... etc etc.

Au bout d'un moment y en a marre d'être ici en suspend comme un touriste tu vois ! Toi pourquoi tu as quitté l'espagne ? Peut être pour des raisons similaires ?

Et puis ici c'est la crise, le je touche 28k€ brut/an, après 3 ans dans la meme boite en étant en régie, ils me proposent de m'embaucher pour 32k€/an. C'est pas beaucoup !

Et puis je voudrais devenir proprio aussi .. et ici la crise du logement c'est terrible ! les hypothèques et le chômage ont laissé des milliers d'espagnols au chomage et à la rue. Des gens qui il y a 4 ans payaient un loyer, avaient un job et une voiture, dorment aujourd'hui dans la rue et sont obligés d'aller aux restos du coeur pour manger.

Donc tu vois bien ..
Vieux 16/06/2011, 14h05   #4
Membre Expert

Homme Julien Brasselet
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Julien Brasselet

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jbrasselet
J'ai quitté Nantes il y a 6 mois environ pour Rennes.
Le marché Nantais ne m'a pas semblé particulièrement foisonnant mais il y a tout de même pas mal de taf. Mais c'est sur que comparé à Paris, y'a beaucoup moins.
De plus, et bonne chose pour toi, il vaut mieux faire du java que du .Net (sur ce que j'en ai vu) quand on va à Nantes
Vieux 16/06/2011, 14h11   #5
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jbrasselet Voir le message
J'ai quitté Nantes il y a 6 mois environ pour Rennes.
Le marché Nantais ne m'a pas semblé particulièrement foisonnant mais il y a tout de même pas mal de taf. Mais c'est sur que comparé à Paris, y'a beaucoup moins.
De plus, et bonne chose pour toi, il vaut mieux faire du java que du .Net (sur ce que j'en ai vu) quand on va à Nantes
Je viens de chercher java pour la région bretagne c'est pas beaucoup mieux que Nantes : 14 offres !! Une en moins. On dirait que tout le monde est plus ou moins casé pour le développement Java !
Vieux 16/06/2011, 14h14   #6
Membre Expert

Homme Julien Brasselet
Détails du profil

Informations forums :
J'ai pas dit que c'était mieux
je suis venu en Bretagne pour des raisons personnelles.
Vieux 16/06/2011, 14h20   #7
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jbrasselet Voir le message
J'ai pas dit que c'était mieux
je suis venu en Bretagne pour des raisons personnelles.
Ok ah bah oui ça les raisons personnelles c'est souvent ce qui nous pousse, c'est ce qui me pousse également en ce moment.
C'était il y a 6 mois et t'as pas eu de mal à trouver un job ? Je crois comprendre que tu fais du .Net ?
Vieux 16/06/2011, 14h22   #8
Membre Expert

Homme Julien Brasselet
Détails du profil

Informations forums :
J'ai eu le chance d'être muté mais j'avais plusieurs boites (entendre SSII) intéressées par mon CV. Certes ça ne veut pas dire que j'aurais été embauché mais au moins les contacts étaient là.

A Nantes il y a pas mal de service public (java), la sncf et l'unedic sont également très présents sur les techno java.
Vieux 16/06/2011, 14h25   #9
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Ok ! Merci pour l'info j'essaierai peut être d'attaquer la SNCF en candidature spontanée, parce que bon les SSII pfouuu .. voilà quoi c'est vraiment si y a pas autre chose !
Vieux 16/06/2011, 14h26   #10
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Bah tu sais, c'est surtout personnel .. j'ai envie de rentrer en France, être dans ma culture, rencontrer une femme, fonder une famille, acheter un logis ... etc etc.
Pour ma part, j'ai fais tout cela en Espagne (compagne, maison .. pas famille mais ça c'est un choix).

Citation:
Au bout d'un moment y en a marre d'être ici en suspend comme un touriste tu vois ! Toi pourquoi tu as quitté l'espagne ? Peut être pour des raisons similaires ?
Bien au contraire. Ma boite s'est cassé la g...le, et impossible de retrouver le même salaire que celui que j'avais chez un editeur. Je suis rentré la mort dans l'âme et espère que l'Espagne ira mieux que je puisse enfin retourner m'y installer. Aucune, mais aucune envie de rester ici. (en plus habiter loin de la mer est vraiment une expérience désagréable - même si je suis dans la région de Grenoble, donc pas forcément à plaindre : je pourrais être à Paris ou à Metz, là je crois que je déprimerai sec (même si actuellement, je fais l'AR à Paris toutes les semaines )

Citation:
Et puis ici c'est la crise, le je touche 28k€ brut/an, après 3 ans dans la meme boite en étant en régie, ils me proposent de m'embaucher pour 32k€/an. C'est pas beaucoup !
Effectivement, ça c'est une bonne raison. Mon salaire était beaucoup, beaucoup plus élevé. Mais quand j'ai recherché à nouveau, je trouvais que moins de la moitié de mon ancien salaire (c'est à dire plus que ce qu'on te propose, mais pas assez compte tenu de mon age et expérience).

Citation:
Et puis je voudrais devenir proprio aussi .. et ici la crise du logement c'est terrible ! les hypothèques et le chômage ont laissé des milliers d'espagnols au chomage et à la rue. Des gens qui il y a 4 ans payaient un loyer, avaient un job et une voiture, dorment aujourd'hui dans la rue et sont obligés d'aller aux restos du coeur pour manger.
J'ai vendu ma maison quand j'ai senti que le marché immo se retournait. Maintenat je pourrais sans doute la racheter pour 100 ou 150 k€ de moins que ce que je l'ai vendu (au moins), mais pour cela il faudrait que je retrouve du travail là bas

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Vieux 16/06/2011, 14h54   #11
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Et bien écoute à mon avis il y a du travail pour les informaticiens ! En tout cas je n'ai jamais eu à me plaindre, mais le salaire que tu avais m'a l'air tout à fait exceptionnel et je ne pense pas que tu retrouverais la même chose aujourd'hui, mais bon je ne sais pas ce que tu fais exactement donc je me trompe peut-être !

Il y a un site pas mal pour trouver du boulot (enfin beaucoup de SSII) c'est http://www.infojobs.net. Moi personnellement je vis au bord de la mer et je n'y vais jamais, en plus la il commence à faire vraiment chaud et je supporte mal. Bon c'est vrai que c'est chouette d'être bronzé et je regretterai probablement le climat une fois sur Nantes, mais comme je suis casanier de nature ce sera pas trop un problème pour moi hihi.

Et effectivement, aujourd'hui, si on en a les moyens, c'est une bonne période pour acheter de l'immobilier à prix cassé. En revanche, les banques sont devenues prudentes et les emprunts hypothécaires ont des taux assez élevés. En gros, j'avais calculé que pour un appart' a 200k€ il me faudrait 50 ans pour le payer à 28k€/an !! Le taux fixe ici n'existe pas, ce ne sont que des taux variables, et c'est ça qui a fait perdre leurs maisons à beaucoup d'espagnols.
Vieux 17/06/2011, 17h27   #12
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Personnellement cela me semble vraiment étrange comme démarche.
Autant la culture je ne dis pas, mais tu ne peux pas fonder une famille en Espagne et emprunter en fixe en France pour acheter en espagne ?
(vu les prixs là bas et l'état du marché c'est plus que jouable)

Perso sur Paris depuis dix ans et vivant seul, il m'est absolumment impossible d'achetr un truc décent sur Paris ou proche banlieue. (si t'es célib, que t'as pas d'aide financière, et que tu touches moins de 4000 net c'est totalement mort)
TomYamKung est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 18/06/2011, 02h44   #13
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Et bien écoute à mon avis il y a du travail pour les informaticiens ! En tout cas je n'ai jamais eu à me plaindre, mais le salaire que tu avais m'a l'air tout à fait exceptionnel et je ne pense pas que tu retrouverais la même chose aujourd'hui, mais bon je ne sais pas ce que tu fais exactement donc je me trompe peut-être !
Ce qui fait qu'il est donc hors de question d'y retravailler. Je sais que l'immo a baissé mais pas quand même au point de se loger décemment pour 300 k€ (loger en appartement étant exclu du logement "décent", cela va de soit).

Citation:
Il y a un site pas mal pour trouver du boulot (enfin beaucoup de SSII) c'est http://www.infojobs.net. Moi personnellement je vis au bord de la mer et je n'y vais jamais,

Citation:
en plus la il commence à faire vraiment chaud et je supporte mal.

C'est un des problème qui me font souffrir depuis mon départ : d’origine alsacienne, j'ai, de ce fait ,développé une intolérance absolue aux températures inférieures à 25°C (à tel point que en hiver je faisais le maximum pour éviter mon AR hebdomadaire à Madrid où se trouvait ma boite - sachant que je vivais à BCN, Madrid étant trop loin de la mer et ce fait invivable).

Citation:
Bon c'est vrai que c'est chouette d'être bronzé et je regretterai probablement le climat une fois sur Nantes, mais comme je suis casanier de nature ce sera pas trop un problème pour moi hihi.
Chacun son truc.

Citation:
!! Le taux fixe ici n'existe pas, ce ne sont que des taux variables, et c'est ça qui a fait perdre leurs maisons à beaucoup d'espagnols.
Pour les deux maisons que j'ai acheté là bas, j'ai toujours emprunté en variable. En revanche, il est totalement mensonger d'affirmer que le taux fixe n'existe pas. Tu trouves du taux fixe à Euribor + 1.25/1.50 en moyenne; merci de ne pas désinformer ainsi, ça n'apporte rien.

Vieux 01/07/2011, 16h47   #14
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à mister3957
Ouais Barcelone niveau taf.. moi j'étais bien payé mais bon.. mes deux expériences là bas ressemblaient plutôt à du bricolage à bord de bateaux dont personne ne sait où il va. C'est con car à part ça c'était méga trop le pied.

Alors j'ai préféré préserver mon CV qui commençait à pourrir et ai cherché à rentrer en France. J'ai mis mon CV sur l'Apec et sur Monster, puis j'ai reçu plein d'appels mais bon voilà, je refusais tout (ça payait moins que ce que je gagnais en Espagne, pour un coût de la vie bien plus chère et puis cette mentalité franco française.. je ne la supporte plus)

Donc j'ai repris un allé simple.
mister3957 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h08.

Partenaires

Hébergement Web