Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes > Sujets
Sujets Forum d'entraide sur les sujets et projets dans le cadre des études
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/06/2011, 07h39   #1
Inactif

Homme
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut [Orientation] Bac pro SEN

Bonjour ,

Aujourd'hui l'heure est cruciale ...

J'ai été recalé pour la seconde général , alors que j'avais 10.6 de moyenne général , il y a comme un problème déjà la non ?

Du coup , dans l'optique de faire un métier dans l'informatique , plus précisément dans le développement de logiciel jeu ou autre je voudrais savoir quelle Bac pro était possible pour exercer mon souhait . Je crois que le seul Bac pro qui touche a l'info c'est le Bac Pro SEN (Systèmes Electroniques Numériques ) . Hum c'est très vague tout sa , je voudrais savoir si c'est le bon choix , quelle option je devrais prendre , quelle BTS ou DUT faire après et si possible pouvoir ensuite intégrer une école d'ingénieur . Mais mon souhait minimum c'est un Bac Pro + BTS ou DUT qui me permette d'exercer dans l'informatique et surtout dans la programmation . Merci d'avance pour vos réponse , je suis très motivé . J'ai tout de même fait appel ( qui se déroulera le 29 juin ) Mais avec le prof que j'ai je sais que c'est mort d'avance ...

Merci de votre aide !!!
sismic_SDZ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 15/06/2011, 08h54   #2
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
sinon refait une 3eme (c'est ce que j'ai fait dans mon cursus pour pouvoir profiter de l'enseignement classique)

Car plus tu auras un parcours atypique plus tu devra être en tête de promotion pour rentrer dans les sections visé (et là encore cela dépend des écoles si leurs sections sont toujours pleines ou pas) pour les DUT en tout cas ce sera plus le cas, les BTS ce sera en fonction des etablissements.
toblerona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 15/06/2011, 16h53   #3
Membre actif

Femme
Apprenti/ Dev C++
Détails du profil

Activité : Apprenti/ Dev C++
Secteur : Finance

Informations forums :
J'approuve la réponse précédente, il n'est déjà pas toujours facile d’intégrer une formation avec un bac techno alors avec un bac pro les choses risque d'être encore plus compliquées. En plus attention, le monde du jeu vidéo est un monde d'excellence, demandant soit de grand talents artistiques pour la partie image, soit un grande capacité d'abstraction (mathématiques) pour la partie moteur
Malinaka est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 16/06/2011, 08h38   #4
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par sismic_SDZ Voir le message
J'ai été recalé pour la seconde général , alors que j'avais 10.6 de moyenne général , il y a comme un problème déjà la non ?
Hum.. non !
Tout dépend de tes notes (moi aussi j'avais 18 en sport ), de ton attitude en général, etc...
knolz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 16/06/2011, 11h50   #5
Membre habitué

Homme Léo LR
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Léo LR

Informations forums :
J'ai fait une filière technologique pour faire de l'informatique, et je suis actuellement en BTS informatique.
Si tu veut t'orienter vers l'informatique tu peut aussi aller en filière STG, en spécialité GSI.
Ozeil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/06/2011, 15h10   #6
Inactif

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour votre réponse , mais le redoublement m'ai impossible .
Donc quel bac pro -> Bts -> licence ou école d’ingénieur svp
Vieux 16/06/2011, 15h27   #7
Membre habitué

Homme Mathieu R
Etudiant MIAGe
Détails du profil
Nom : Homme Mathieu R

Activité : Etudiant MIAGe
Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
Pour ce qui est des bacs pro, je sais que quand j'etais en BTS IG, quelques élèves venaient d'un bac pro MRIM.
Après il ont dû s'accrocher pour être accepté en BTS car passe d'abord les élèves avec des bac S, STG GSI ou certains redoublants d'IUT.
Tydher est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/06/2011, 15h42   #8
Membre habitué

Homme Léo LR
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Tydher Voir le message
Pour ce qui est des bacs pro, je sais que quand j'etais en BTS IG, quelques élèves venaient d'un bac pro MRIM.
Après il ont dû s'accrocher pour être accepté en BTS car passe d'abord les élèves avec des bac S, STG GSI ou certains redoublants d'IUT.
Je suis en Bts IG et j'ai également des MRIM mais aussi des bac pro qui faisait du réseau, je ne sais plus le nom mais entre les MRIM et réseau ils devaient être une dizaine.
Vieux 16/06/2011, 15h53   #9
Membre habitué

Homme Mathieu R
Etudiant MIAGe
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Ozeil Voir le message
Je suis en Bts IG et j'ai également des MRIM mais aussi des bac pro qui faisait du réseau, je ne sais plus le nom mais entre les MRIM et réseau ils devaient être une dizaine.
Ceux qui viennent de réseaux ont du faire un bac pro MRBT (maintenance, Reseau Bureautique Télématique).
Après pour le nombre de bac pro dans la classe, tout dépend des promos !
Tydher est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/06/2011, 17h00   #10
Membre habitué

Homme Léo LR
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Tydher Voir le message
Ceux qui viennent de réseaux ont du faire un bac pro MRBT (maintenance, Reseau Bureautique Télématique).
Après pour le nombre de bac pro dans la classe, tout dépend des promos !
Oui exacte sa dépend de la promos aussi, et du lycée où tu postule, car certains sont plus " côtés " par rapport à d'autre pour certaines formations.
Vieux 17/06/2011, 14h26   #11
Inactif

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Merci de vos réponse ! Donc pour l'école d'ingé c'est impossible ?
Vieux 17/06/2011, 14h42   #12
Membre habitué

Homme Mathieu R
Etudiant MIAGe
Détails du profil

Informations forums :
Direct après le bac oui quasiment impossible.

Après un bac +2 c'est possible à condition d'avoir un dossier en beton et des notes extraordinaires en Anglais et en Maths...
Vieux 17/06/2011, 15h44   #13
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
donc presque impossible,

mais je ne comprends pas pourquoi tu ne peux redoubler ta 3eme pour pouvoir repartir par le tronc commun, si ton etablissement ne veux pas de toi tu peux très bien le faire dans un autre.

(après si c'est parce que tu ne veux pas c'est un autre probleme mais dit toi que ce serait clairement plus facile pour toi de pouvoir passer par le cursus standard).
toblerona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/06/2011, 20h41   #14
Invité de passage

Homme Gaëtan
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Gaëtan

Informations forums :
Tout d'abord, Bonjour/bonsoir/bonjoir !

Alors, j'ai été dans le même cas que toi, je pense donc pouvoir t'être utile. J'ai été recalé pour ma seconde S alors que j'avais 11.93 de moyenne en 3eme. C'est la qu'on voit que des fois, c'est du foutage de tronche ...
Bref, n'ayant pas envie de me retaper une troisième, j'ai opté pour le bac pro SEN (système électronique et numérique) qui remplace le MRIM.

Alors ce que je peux dire sur ce bac pro, c'est que par rapport au bac MRIM, c'est tout un autre monde. 90% des tp des MRIM se passait sur ordinateur. En SEN, tu vas toucher à tout : télévision, autoradio, machine à laver, haut parleur, centrale d'alarme et informatique. Enfin, tout dépend des options de l'établissement (je te conseil donc de te renseigner au plus vite, car si tu veux faire Télécom et réseaux [Vive les TR !] et que l'établissement fait électroménager et SSi (Système sécurité incendie) tu vas perdre 3 ans...). Personnellement, mon étab fait SSi et Tr. pour les groupes , sa c'est fait sur la 2eme année (ce bac étant en 3ans, je le rappel) c'est ceux qui avait les meilleurs notes qui choisissaient leurs groupes.
Donc, imaginons que tu trouve un etab où il y as option Tr, vas pas falloir se la couler douce la première année, même si tu as tout vu en 3eme. Bosser un minimum et assurer un 15 de moyenne, et l'option Tr est dans la poche.

Maintenant parlons de ce qui t'intéresse: l'info. Alors de l'info t'en fais pas trop dans la formation en elle même. Par contre en TP tu vas en bouffer à toutes les sauces. Binaire / hexa pour les bases, modèle osi, maintenance sur un pc (changé la carte graphique, tester les barrette ram avec ultimate boot cd, changer un proc), mise en place d'un réseaux priver en Lan et utilisation des Vlan via hub/switch. Puis apprentissage des classe d'adresse ip, création de sous réseaux, ipv6.
Enfin, c'est blinder coté cours et faut absolument tout apprendre, car les TP notés sont coef 4 sur la moyenne, et les ccf te permette de mettre des points de coté pour le bac !
Donc, niveau informatique si tu vas en options Tr, tu sera servis, mais si tu fait partie d'une autre option (genre SSi) tu vas absolument rien apprendre sur les réseaux. J'ai un pote dans cette option, et il n'est même pas capable de me dire si 192.168.0.0 c'est ip classe A/B ou C -_-'.

Par contre, j'ai le regret de t'apprendre que la prog, ben elle à sauté en même temps que les MRIM (ils bossaient sur assembleur à ce que ma dit mon prof). En SEN, la seul prog que tu vas voir, c'est celle de la centrale d'alarme. Et c'est que de la configuration en faite ... Donc pour la prog, soit tes profs son sympa comme les miens et te prêtent leurs bouquin de prog, que tu bosse chez toi le soir au lieux de joué à minecraft =), soit tu vas sur le site du zéro et tu fait comme à mes début, tu choisis entre C ou java, et tu te lance.

Bon, pour la poursuite d'étude, selon tes notes tu peut visé un DUT info (par contre, c'est genre 20 de moyenne, un dossier sur le bac en béton armé x2, et beaucoup de chance; mais c'est pas impossible, juste très dur !) vu comme sa, sa calme n'est ce pas ? Alors je te rassure, c'est pas si monstrueux que sa, faut juste vouloir s'en sortir. Si tu est du genre à faire le clown en classe, je peut rien pour toi ^^.
Bon après, on a la solution plus abordable si on est un bon travailleur. Le BTS qui est dans la voie du bac pro SEN, c'est le BTS SE ... donc système électronique, soit des portes logiques, de la physique en veut tu en voila, et du tp sur carte électronique avec mesure de machin, mesure de truc... Tu l'aura compris, je trouve pas sa passionnant.

Je te propose donc 2 bts, qui sont tout à fait abordable pour un bac pro qui travaille un minimum (j'entends par la 14 de moyenne général, c'est pas la mort).
Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques) vas te mener plus sur l'industrie à ce que j'ai compris, avec de la physique, des maths, un peu de gestion et de la prog.
LE BTS IG (Informatique de gestion) lui se dirige plus sur du tertiaire, avec beaucoup de gestion, et de la prog (d'ailleur, si quelqu'un à des info sur ce bts (type de language utilisé, cours de gestion => quoi exactement ? niveau en math en 1ere année?) je suis preneur)

C'est les deux bts dans lesquelle j'ai postulé, et je pense qu'avec le SE, c'est la totalité des bts accessible pour ce bac (n'hésité pas à rajouter les BTS dispo si j'en oublie, on peut pas tout savoir)

Donc, on arrive à la fin de mon pavé et j'espère que ces information te seront utile, car j'aurais également aimé savoir ou je mettais les pieds. Pour résumé :
Ce bac pro : une bonne solution de secours quand on veut pas retaper une 3eme, sinon, c'est le seul bac pro (je crois)ou il y a de l'info (avec la bonne option )
Poursuite BTS : SE(suite logique) - IG(en bossant un peu) - IRIS (en bossant un peu plus que pour l'IG).
Poursuite DUT : Info (en bossant beaucoup)- Réseaux et télécom (en bossant énormément les maths pendant les vacances)

A la suite de quoi tu pourras visé une licence, et après un master ?

P.S : J'ai oublié surement le plus important dans ce bac pro : Les stages (environ 21 semaines sur les 3 ans), c'est la véritable plaie avec les compte rendu et les oraux, mais nécessaire malheureusement car sa compte comme ccf au bac . C'est donc quelque chose à ne pas prendre a la légère (pas comme j'ai fait quoi ^^'). Donc si tu choisis cette filière, ne tarde pas a trouver des entreprises pour ton stage, et choisis un stage ou tu aura du boulot car glander pendant 8 semaines c'est cool au début, mais pour l'oral ben glander pendant 20 minutes devant les prof sa vaut un jolie 0. (c'est bizarre je croirais entendre mon prof )
Potemkine2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/08/2011, 17h21   #15
Inactif

Homme
Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour ,

Bon au final ma vois est tracée , l'appel a marché je passe en général . Je compte ensuite aller en bac ST2D (Suite du bac STI ) . Puis DUT Informatique , prepa ATS puis école d'ingé .

Voila
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h26.

Partenaires

Hébergement Web