|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#61 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2010 Messages : 455 ![]() |
Mon Grand-père était cordonnier et quand j'étais gamin, je le regardais travailler lorsqu'il fabriquait des chaussures sur mesure.
Toute le monde utilise des chaussures sans se douter de la complexité de cet objet banal qui est composé de très nombreuses pièces qu'il faut assembler très précisément en utilisant des règles de trigonométrie relativement complexe (pour les pointures). Si un journaliste essayait de fabriquer une chaussure, il dirait certainement que c'est beaucoup trop compliqué et que c'est un métier. SAUF QUE: Pour beaucoup le développement informatique n'est pas un métier ... Ce qui explique les aberrations que l'on peut parfois voir (applications de gestion montées par un stagiaire ou par "le copain de mon fils qui s'y connait vachement en ordinateurs parce qu'il m'a réinstallé windows (sic)", fonctionnels à qui l'on demande de monter tout seul et sans aide une infra SI, cahier des charges fantaisistes parce que "de toute façon ça doit pas être sorcier de changer le programme PHP pour qu'il modifie la base du serveur tomcat" (comprenne qui pourra, moi j'ai toujours pas compris ce qu'on voulait que je fasse )" ...)
30
|
|
|
#62 |
|
Membre chevronné
![]() Développeur informatique Inscription : juin 2007 Messages : 362 ![]() |
jmnicolas s'est essayé à l'écriture d'un article de journal.
Il a trouvé ça bien trop dur, bien qu'il soit quelqu'un de talentueux. Il en a donc déduit que le journalisme était mal foutu et qu'il fallait abaisser la barrière d'entrée afin que même les enfants puissent faire du journalisme. jmnicolas est vraiment un génie, comment personne n'y avait pensé avant ?
The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle. |
|
|
20
|
|
|
#63 | |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() |
Citation:
|
|
10
|
|
|
#64 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Citation:
D'ailleurs, ce n'est pas un vrai metier, il n'y a pas de vrais personnes qui en vivent, qui sont confrontes a des problemes, ... Tu trouves ca complique ? Pourquoi ne cherches-tu pas a faire autre chose ? Attention, je me permets de te prevenir : un metier, ca s'apprend. Que ce soit le metier d'informaticien ou celui de coiffeur, ou de jardinier ou de mathematicien. |
|
|
|
60
|
|
|
#65 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 167 ![]() |
Il faut dire que commencer par l'Objective C, c'est pas forcément une bonne idée. Le langage a ses particularités ( pour ma part j'ai eu l'impression d'un langage empirique crée au fur et à mesure pour répondre à des besoins, avec une syntaxe qu'on a voulu différente pour se distinguer).
Monsieur le journaliste aurait dû se demander pourquoi le métier de développeur existe et pourquoi il faut un certain nombre d'années d'études couplé à une bonne expérience pour réussir à créer un logiciel. Si c'était aussi facile qu'il semble le penser, tout le monde en 2 coups de cuiller à pot pourrait devenir développeur. Au lieu de se plaindre de la difficulté, il aurait du rendre honneur au métier trop souvent mal compris de développeur. |
|
|
20
|
|
|
#66 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 2 135 ![]() |
C'est marrant comme tout le monde se sent agressé, comme si on remettait en cause notre expertise...
Ce que je comprends, perso, pour suivre la métaphore de la cuisine, c'est que même si on reconnaît qu'être un grand chef demande du temps, de l'investissement, voire du talent, il est quand même possible pour tout le monde de faire cuire des pâtes, voire une côte de boeuf pour les plus aventureux. Alors que faire du dev en amateur est plus compliqué ; le coût d'entrée est plus grand. Il existe des tas d'outils, pourtant, tenant plus ou moins la main du développeur, comme PureBasic, visiblement pas assez connus ; donc -soit y'a une opportunité de business, pour fournir ce genre d'outil (j'y crois peu) -soit y'en a pas, parce qu'il n'y a pas dans le dev la même gradation qu'il peut y avoir en cuisine, et les apprentis dev vont soit arrêter au bout d'une semaine, soit approfondir et devenir membre réguliers de ce forum
|
|
|
#67 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 65 ![]() |
Citation:
- le C - l'Objective-C - le framework Cocoa et les différents designs patterns - Xcode (maîtriser l'IDE) Bref, tout cela requiert du temps, de l'expérience, des erreurs, de la recherche...
|
40
|
|
|
#68 | ||
|
Membre habitué
![]() Yannick MerienneÉtudiant Inscription : novembre 2010 Messages : 85 ![]() |
définition : journaliste:
Citation:
Citation:
Avant de ce pencher sur le métier de développeur il devrait déjà revoir les bases de son métier... ![]() Car "essayer" pendant une semaine de développer une application lorsque l'on ne connais pas du tout le monde l'informatique et plus précisément du développement (ce qui apparemment est son cas). Et considérer que la collecte, le rassemblement et la vérification des informations est faite et qu'il peut pondre un article sur le sujet... Je me pose des questions sur son professionnalisme. J'aurai donc plus tendance a considérer ce mec comme un guignol qui veut faire du buzz plus que comme un vrai journaliste...
|
||
|
|
110
|
|
|
#69 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 209 ![]() |
Je me souviens d'un article où l'on parlait d'une comparaison entre le développement informatique et le jardinage.
Je n'étais pas vraiment d'accord, mais là je viens de trouver un point commun: des personnes qui sortent de nulle part s'imaginent pouvoir faire du jour au lendemain la même chose que d'autres qui ont étudié et travaillé dans la discipline pendant des années... |
|
|
60
|
|
|
#70 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 139 ![]() |
Citation:
J'ai cité la fin car pour moi, il n'est pas question de faire de tous des "informaticiens". Comme je viens de le dire, je doute que l'idée est que Mme Michu sorte une appli. Mais si je reprends un exemple que j'ai cité avant, avec automator, il est à la portée de beaucoup de mettre en place un traitement de fichiers qui arrivent dans un répertoire. En shell sous d'autres plate-formes, c'est un peu plus complexe. Sous iOs (en supposant qu'on ai accès à une arborescence de fichiers)... Et puis, il n'est pas dit "tout le monde" dans l'absolu non plus. |
|
|
|
00
|
|
|
#71 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 167 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
11
|
|
|
#72 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Mais il n'y a pas besoin de sortir de la sphère informatique pour avoir ce genre d'incohérence de métier. Qui n'a pas travaillé dans une SSII en tant que développeur et s'est vu la conception de la base à faire ? On a déjà ces problèmes en interne alors... |
|
|
|
00
|
|
|
#73 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mai 2011 Messages : 3 ![]() |
Il ne suffit pas de déclarer "ça devrait être comme ça". S'il se sent capable de créer un langage simple, naturel ou il suffirait d'assembler des briques, pourquoi ne le fait-il pas ? Je serai le premier en m'en servir.
Moi j'aimerai bien apprendre à piloter un 747 en 3 jours, il faudrait que les concepteurs pensent à équiper leurs avions de reconnaissance vocal : "Décole", "tourne à droite", "ne te crashe pas", "va à paris", "pose toi sur la bonne piste". |
|
|
90
|
|
|
#74 | |||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
50
|
|
|
#75 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 76 ![]() |
C'est rigolo son petit article, il s'attaque direct à un langage assez "violent", comme si moi je mettais à écrire un article pour "le Monde".
J'imagine bien madame Michou qui fait un programme et qui se met à brailler après son Windows qui plante alors que son code fait n'importe quoi et qu'elle n'a pas les connaissances pour déceler le bug... Avec son raisonnement spécieux :
|
|
|
61
|
|
|
#76 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2010 Messages : 455 ![]() |
Et si on proposait à cette personne de jongler avec des tronçonneuses puis de nous dire ce qu'il en pense ??
21
|
|
|
#77 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : février 2011 Messages : 12 ![]() |
Je crois qu'il y a trois genres de métiers:
- un où un "entry level" (genre niveau 1 sur 100) ne peut tout simplement pas être facilement accessible à Mme Michu: chimiste, ingénieur en construction, ingénieur en pétrole/physique nucléaire, commando... - un où un "entry level" (genre niveau 1 sur 100) peut être acquis en investissant un minimum d'efforts et d'intérêts: cuisinier, jardinier, journaliste, marchand, agent de sécurité... - un où un "entry level" (genre niveau 1 sur 100) peut être acquis moyennant un peu plus d'efforts et de concentrations, mais aussi requiert des compétences de base sur le domaine (des prérequis): programmeur, sportif, manager, enseignant, inspecteur de police... Mais dans tous les cas, il y aura toujours un petit jeune (de 10 à 25 ans) qui surpasse "le professionnel" de par son talent extra-ordinaire ou tout simplement par sa ténacité (ainsi que par le temps qu'il dispose qui est probablement 10x plus que celui du "pro"). Donc, à défaut d'avoir un talent inné ou une affinité naturelle au métier, il est souvent difficile d'y avoir accès sans un minimum d'investissement en rapport avec sa degré de difficulté. |
|
|
03
|
|
|
#78 | |
|
Membre Expert
Citation:
J'imagine le même article "J'ai tenté de fabriquer ma centrale nucléaire au fond de mon jardin et j'ai eu une fusion du réacteur qui a contaminé mes bégonias"... le nucléaire c'est vraiment trop compliqué, faudrait simplifier tout çà !!
|
50
|
|
|
#79 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 28 ![]() |
Que ce Monsieur s'occupe déjà d'élever le niveau dans le milieu du journalisme. Que les journalistes essayent de faire moins de fautes dans leurs articles et surtout qu'ils s'occupent de leurs fesses.
On a fait pareil avec le baccalauréat, c'était trop dur, alors maintenant on le donne. Résultat, je me coltine des pseudo ingénieurs qui ne savent pas rédiger un texte sans faire de faute, j'ai même des doutes sur leur faculté de compréhension. Quand on ne sait pas, soit on apprend ou si on a la flemme on fait du football ou on va à la pêche avec ses potes. Oui programmer c'est dur, oui il faut réfléchir, oui il faut avoir fait des études et oui c'est un métier scientifique. Mais connaissant un peu le milieu du journalisme, je pense qu'ils sont encore plus cons que lui. |
|
|
40
|
|
|
#80 | |||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Citation:
De nouveaux ajouts dans les langages ? Moui, ca depend desquels. Le C a connu une standardisation en 89, et une evolution en 99. C'est tout. Et c'est l'un des deux langages les plus utilises (voir classement Tiobe). |
|||
|
|
10
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com