IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Faut-il simplifier la programmation et revoir ses fondements ? Un journaliste s'essaye au développement


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Mon Grand-père était cordonnier et quand j'étais gamin, je le regardais travailler lorsqu'il fabriquait des chaussures sur mesure.

    Toute le monde utilise des chaussures sans se douter de la complexité de cet objet banal qui est composé de très nombreuses pièces qu'il faut assembler très précisément en utilisant des règles de trigonométrie relativement complexe (pour les pointures).

    Si un journaliste essayait de fabriquer une chaussure, il dirait certainement que c'est beaucoup trop compliqué et que c'est un métier.

    SAUF QUE:
    Pour beaucoup le développement informatique n'est pas un métier ...

    Ce qui explique les aberrations que l'on peut parfois voir (applications de gestion montées par un stagiaire ou par "le copain de mon fils qui s'y connait vachement en ordinateurs parce qu'il m'a réinstallé windows (sic)", fonctionnels à qui l'on demande de monter tout seul et sans aide une infra SI, cahier des charges fantaisistes parce que "de toute façon ça doit pas être sorcier de changer le programme PHP pour qu'il modifie la base du serveur tomcat" (comprenne qui pourra, moi j'ai toujours pas compris ce qu'on voulait que je fasse )" ...)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  2. #62
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    jmnicolas s'est essayé à l'écriture d'un article de journal.
    Il a trouvé ça bien trop dur, bien qu'il soit quelqu'un de talentueux.
    Il en a donc déduit que le journalisme était mal foutu et qu'il fallait abaisser la barrière d'entrée afin que même les enfants puissent faire du journalisme.

    jmnicolas est vraiment un génie, comment personne n'y avait pensé avant ?


    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  3. #63
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Je ne sais pas d'où il tire que le développement se doit d'être facile et accessible au plus grand nombre.
    Mais il suffit d'aller faire un tour dans la partie projet jeux videos du forum de Dvp pour se rendre compte que c'est une pensée partagé par beaucoup de néophytes. Toute les semaines, un petit nouveau débarque pour recruter des devs pour son nouveau MMORPG à la WoW (mais en mieux ) et qu'on est obliger de lui expliquer que WoW c'est des 100 de développeurs sur plusieurs années et un budget colossal et que commencer par un pong ou un tetris c'est bien plus sage.
    Sans compter ceux qui veulent recoder Windows ou Linux, difficile de leur explique Win c'est 6000 dev et sans doute des millions d'années homme donc commencer pas faire une calculatrice est la aussi bien plus sage.
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  4. #64
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotrod Voir le message
    Il a bien raison ce Chris, c'est anormal que l'on doivent apprendre un langage aussi complexe que l'objective C ou le Java6 pour faire des applications sur smartphone.
    Bien. Donc informaticien, ce n'est pas un metier, c'est juste une connerie que n'importe qui peut faire dans son coin, sans necessiter de connaissances.

    D'ailleurs, ce n'est pas un vrai metier, il n'y a pas de vrais personnes qui en vivent, qui sont confrontes a des problemes, ...

    Tu trouves ca complique ? Pourquoi ne cherches-tu pas a faire autre chose ? Attention, je me permets de te prevenir : un metier, ca s'apprend. Que ce soit le metier d'informaticien ou celui de coiffeur, ou de jardinier ou de mathematicien.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #65
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 168
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Il faut dire que commencer par l'Objective C, c'est pas forcément une bonne idée. Le langage a ses particularités ( pour ma part j'ai eu l'impression d'un langage empirique crée au fur et à mesure pour répondre à des besoins, avec une syntaxe qu'on a voulu différente pour se distinguer).

    Monsieur le journaliste aurait dû se demander pourquoi le métier de développeur existe et pourquoi il faut un certain nombre d'années d'études couplé à une bonne expérience pour réussir à créer un logiciel. Si c'était aussi facile qu'il semble le penser, tout le monde en 2 coups de cuiller à pot pourrait devenir développeur.

    Au lieu de se plaindre de la difficulté, il aurait du rendre honneur au métier trop souvent mal compris de développeur.

  6. #66
    Membre émérite Avatar de Guulh
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 2 160
    Points : 2 925
    Points
    2 925
    Par défaut
    C'est marrant comme tout le monde se sent agressé, comme si on remettait en cause notre expertise...

    Ce que je comprends, perso, pour suivre la métaphore de la cuisine, c'est que même si on reconnaît qu'être un grand chef demande du temps, de l'investissement, voire du talent, il est quand même possible pour tout le monde de faire cuire des pâtes, voire une côte de boeuf pour les plus aventureux.

    Alors que faire du dev en amateur est plus compliqué ; le coût d'entrée est plus grand. Il existe des tas d'outils, pourtant, tenant plus ou moins la main du développeur, comme PureBasic, visiblement pas assez connus ;
    donc
    -soit y'a une opportunité de business, pour fournir ce genre d'outil (j'y crois peu)
    -soit y'en a pas, parce qu'il n'y a pas dans le dev la même gradation qu'il peut y avoir en cuisine, et les apprentis dev vont soit arrêter au bout d'une semaine, soit approfondir et devenir membre réguliers de ce forum
    ಠ_ಠ

  7. #67
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 65
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drannor Voir le message
    Il faut dire que commencer par l'Objective C, c'est pas forcément une bonne idée.
    Je pense que le problème n'est pas uniquement l'Objective-C... Le monsieur voulait une application iPhone, pour cela il faut dans l'ordre apprendre :

    - le C
    - l'Objective-C
    - le framework Cocoa et les différents designs patterns
    - Xcode (maîtriser l'IDE)

    Bref, tout cela requiert du temps, de l'expérience, des erreurs, de la recherche...
    http://cocoa-notes.net - Développement sur Mac, iPhone & iPad

  8. #68
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 119
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    définition : journaliste:
    Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme
    allons donc voir du coté de journalisme:
    Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l'attention du public à travers les médias.
    Ceci est un extrait de définition et est donc incomplet mais l'idée générale est la.
    Avant de ce pencher sur le métier de développeur il devrait déjà revoir les bases de son métier...
    Car "essayer" pendant une semaine de développer une application lorsque l'on ne connais pas du tout le monde l'informatique et plus précisément du développement (ce qui apparemment est son cas). Et considérer que la collecte, le rassemblement et la vérification des informations est faite et qu'il peut pondre un article sur le sujet...
    Je me pose des questions sur son professionnalisme.
    J'aurai donc plus tendance a considérer ce mec comme un guignol qui veut faire du buzz plus que comme un vrai journaliste...

  9. #69
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 214
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Je me souviens d'un article où l'on parlait d'une comparaison entre le développement informatique et le jardinage.

    Je n'étais pas vraiment d'accord, mais là je viens de trouver un point commun: des personnes qui sortent de nulle part s'imaginent pouvoir faire du jour au lendemain la même chose que d'autres qui ont étudié et travaillé dans la discipline pendant des années...

  10. #70
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    Je suis assez d'accord avec ce qui est dit ici. Reste à savoir si vraiment tous les outils nécessaires existent.
    [...]
    Le matériel électronique/informatique est encore loin de cette prouesse et, quoi qu'en pense ce journaliste, un métier reste un métier : s'il n'existe pas de diplome de serrurrier, il en existe de dresseur, de journalisme ET d'informatique.
    Bah c'est bien le sujet de ce post, c'est bien que peu d'outils de ce type existent. Reste que l'évolution donne aussi l'impression que l'informatique (programmation) est quelque chose d'inaccessible.

    J'ai cité la fin car pour moi, il n'est pas question de faire de tous des "informaticiens".

    Citation Envoyé par Thierry B. Voir le message
    Ceci dit, je m'inquiète tout de même un peu du jour où Madame Michu (oui encore elle) pourra développer et publier sa propre application... Bonjour les applications pleines de bugs, lentes, et à l'ergonomie foireuse...
    Comme je viens de le dire, je doute que l'idée est que Mme Michu sorte une appli. Mais si je reprends un exemple que j'ai cité avant, avec automator, il est à la portée de beaucoup de mettre en place un traitement de fichiers qui arrivent dans un répertoire. En shell sous d'autres plate-formes, c'est un peu plus complexe. Sous iOs (en supposant qu'on ai accès à une arborescence de fichiers)... Et puis, il n'est pas dit "tout le monde" dans l'absolu non plus.

  11. #71
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 168
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guulh Voir le message
    Ce que je comprends, perso, pour suivre la métaphore de la cuisine, c'est que même si on reconnaît qu'être un grand chef demande du temps, de l'investissement, voire du talent, il est quand même possible pour tout le monde de faire cuire des pâtes, voire une côte de boeuf pour les plus aventureux.
    Si on reprend l'analogie de la cuisine, cuire des pâtes ça reviendrait à faire un script ou une page HTML, la côte de boeuf du php. Mais on s'accordera sur le fait qu'une Application Iphone, c'est un peu l'équivalent de tenir un petit restaurant.

  12. #72
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faereth Voir le message
    Problème, elle ne s'en sort pas, j'essaye de lui donner un coup de main mais c'est pas toujours facile de trouver le temps. Alors quelle solution? Un outil pour lui permettre de faire tout ça plus rapidement sans connaissance en informatique? ou plus simplement, donner ce bouleau à qui va de droit... Un informaticien !
    Je suis "bioinformaticien" de formation, et cette description correspond à ce qui est observé : informaticien dans le nom ? Ben alors tu sait faire de l'analyse, développer, dépanner l'utilisateur pour Word, réparer le PC... Les emplois sont en général comme ça. Moi, j'ai eu je pense la présence d'esprit de compléter ma formation, mais franchement, vu la demande dans certains domaines, on s'en fiche de cette compétence. De toutes manières, le gars qui fait du PHP, il sait programmer, pourquoi faire faire ça par une société de service ?

    Mais il n'y a pas besoin de sortir de la sphère informatique pour avoir ce genre d'incohérence de métier. Qui n'a pas travaillé dans une SSII en tant que développeur et s'est vu la conception de la base à faire ? On a déjà ces problèmes en interne alors...

  13. #73
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 3
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut moi quand je cuisine, c'est pas bon.
    Il ne suffit pas de déclarer "ça devrait être comme ça". S'il se sent capable de créer un langage simple, naturel ou il suffirait d'assembler des briques, pourquoi ne le fait-il pas ? Je serai le premier en m'en servir.

    Moi j'aimerai bien apprendre à piloter un 747 en 3 jours, il faudrait que les concepteurs pensent à équiper leurs avions de reconnaissance vocal : "Décole", "tourne à droite", "ne te crashe pas", "va à paris", "pose toi sur la bonne piste".

  14. #74
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotrod Voir le message
    Je trouve que la mode est même à rendre les développements de plus plus complexe. Le retour en force du C et de ces dérivés, l'évolution de java (qui se voulait une simplification du C++), les définitions d'objets en javascript, etc..., démontre amplement que les concepteurs n'ont rien de simplificateurs.

    Pourtant il y a encore 15 ans beaucoup d'effort était consacré à clarifier la conception. Cela amena les langages 4 génération ou les scripts haut niveau type VBA, Applescript.

    Aujourd'hui de tout ceci il semble que plus rien ne reste et au lieu de faire des applis iPhone avec Applescript je suis obligé d'apprendre l'objective C et tout son lot de concepts objet et de notation soit C soit smalltalk.
    Je vais citer 2 tweets de Robert C. Martin :
    Has anybody noticed that as languages grow in complexity, the best programmers switch to simpler languages?
    et
    Languages grow more complex because authors (or standards bodies) can't keep their freaking hands off them. They add and add and add...
    Je trouve que ça correspond bien...

  15. #75
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 146
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    C'est rigolo son petit article, il s'attaque direct à un langage assez "violent", comme si moi je mettais à écrire un article pour "le Monde".

    J'imagine bien madame Michou qui fait un programme et qui se met à brailler après son Windows qui plante alors que son code fait n'importe quoi et qu'elle n'a pas les connaissances pour déceler le bug...

    Avec son raisonnement spécieux :

    • Les lois sont trop compliqués, faut connaitre pleins de termes juridiques,
    • Photoshop c'est trop compliqué, on devrait lui dire enlève moi l'arbre en vocal et zou c'est fait,
    • Le piano c'est trop dur, quand je dis à mes doigts de jouer Bach ils jouent au clair de la lune
    • etc...

  16. #76
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Et si on proposait à cette personne de jongler avec des tronçonneuses puis de nous dire ce qu'il en pense ??
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  17. #77
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 12
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je crois qu'il y a trois genres de métiers:
    - un où un "entry level" (genre niveau 1 sur 100) ne peut tout simplement pas être facilement accessible à Mme Michu: chimiste, ingénieur en construction, ingénieur en pétrole/physique nucléaire, commando...
    - un où un "entry level" (genre niveau 1 sur 100) peut être acquis en investissant un minimum d'efforts et d'intérêts: cuisinier, jardinier, journaliste, marchand, agent de sécurité...
    - un où un "entry level" (genre niveau 1 sur 100) peut être acquis moyennant un peu plus d'efforts et de concentrations, mais aussi requiert des compétences de base sur le domaine (des prérequis): programmeur, sportif, manager, enseignant, inspecteur de police...

    Mais dans tous les cas, il y aura toujours un petit jeune (de 10 à 25 ans) qui surpasse "le professionnel" de par son talent extra-ordinaire ou tout simplement par sa ténacité (ainsi que par le temps qu'il dispose qui est probablement 10x plus que celui du "pro").

    Donc, à défaut d'avoir un talent inné ou une affinité naturelle au métier, il est souvent difficile d'y avoir accès sans un minimum d'investissement en rapport avec sa degré de difficulté.

  18. #78
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par mworld Voir le message
    Je crois qu'il y a trois genres de métiers:
    - un où un "entry level" (genre niveau 1 sur 100) ne peut tout simplement pas être facilement accessible à Mme Michu: chimiste, ingénieur en construction, ingénieur en pétrole/physique nucléaire, commando...
    J'imagine le même article "J'ai tenté de fabriquer ma centrale nucléaire au fond de mon jardin et j'ai eu une fusion du réacteur qui a contaminé mes bégonias"... le nucléaire c'est vraiment trop compliqué, faudrait simplifier tout çà !!
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  19. #79
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 28
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Que ce Monsieur s'occupe déjà d'élever le niveau dans le milieu du journalisme. Que les journalistes essayent de faire moins de fautes dans leurs articles et surtout qu'ils s'occupent de leurs fesses.

    On a fait pareil avec le baccalauréat, c'était trop dur, alors maintenant on le donne. Résultat, je me coltine des pseudo ingénieurs qui ne savent pas rédiger un texte sans faire de faute, j'ai même des doutes sur leur faculté de compréhension.

    Quand on ne sait pas, soit on apprend ou si on a la flemme on fait du football ou on va à la pêche avec ses potes.

    Oui programmer c'est dur, oui il faut réfléchir, oui il faut avoir fait des études et oui c'est un métier scientifique. Mais connaissant un peu le milieu du journalisme, je pense qu'ils sont encore plus cons que lui.

  20. #80
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Je vais citer 2 tweets de Robert C. Martin :

    Has anybody noticed that as languages grow in complexity, the best programmers switch to simpler languages?
    et

    Languages grow more complex because authors (or standards bodies) can't keep their freaking hands off them. They add and add and add...
    Je trouve que ça correspond bien...
    Je ne sais pas qui est ce Martin, mais je ne suis pas d'accord avec lui. D'abord, c'est quoi un langage plus simple ? Est-ce que Caml est plus simple que C ? Quid de C++, dont la norme vient de s'enrichir enormement ? Et Prolog dans tout ca, on le met ou par rapport a VB ? A droite de Delphi ? ...

    De nouveaux ajouts dans les langages ? Moui, ca depend desquels. Le C a connu une standardisation en 89, et une evolution en 99. C'est tout. Et c'est l'un des deux langages les plus utilises (voir classement Tiobe).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 137
    Dernier message: 27/09/2022, 08h54
  2. Simplifier un programme avec une macro
    Par huître dans le forum Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2012, 18h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 00h32
  4. Simplifier ce programme?
    Par cpalperou dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 00h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo