IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Faut-il simplifier la programmation et revoir ses fondements ? Un journaliste s'essaye au développement


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre averti
    Profil pro
    Responsable technique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 363
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Il y a une chose qu'il faudrait peut être préciser à ce monsieur, c'est qu'on a fait des études pour ça. On a des notions d'algorithmie qu'il n'a pas et notre cerveau est formaté pour résoudre les problèmes auquels nous faisons face.

    De plus, j'ai pas attendu l'ecole pour m'apprendre à développer. J'ai acheté un bouquin et je m'y suis mis tout seul.

    Si ce mec n'est pas assez persévérant c'est son problème.

  2. #42
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Aux quelques messages précédents qui font remarquer que Chris Tompkins n'est pas développeur ou qu'il faut "apprendre à courir avant de marcher", je pense que vous êtes soit dans le profile dénoncé, soit que vous prenez encore ce discours de trop haut.

    À ce que je comprends, Chris Tompkins ne dénonce pas la complexité de tous les langages et ne dit pas qu'ils devraient tous être simples. Il dénonce surtout que les utilisateurs des outils informatiques (PCs, mais maintenant aussi smartphones, tablettes et va savoir quoi...) ne seront majoritairement que de simple consommateurs incapables d'utiliser l'outil comme bon leur semble alors que les outils existent. Si j'ai besoin de rajouter une étagère à mon armoire Ikéo, je sors ma perceuse. Si je n'aime pas les lardons, je n'en met pas dans mon gratin dauphinois (il y a un pique là pour les concernés ) et je sale un peu plus. Mais je ne vais pas me revendiquer la compétence de menuisier ou cuisinier.

    Bref, personnellement, je rejoins son opinion : des outils simples devraient exister pour réaliser les choses simples. Apple proposer après tout une simplification du scripting avec Automator et Google avait proposé un outil simple de développement d'appli Android. Ces outils sont limités, mais permettent de faire la différence entre un outil informatique et un minitel

  3. #43
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Il existe oui des outils simplifiant la création d'application. Ce que moi je lui reproche peut être c'est de n'avoir essayer que deux langages ( C et Objective-C ) et de ne pas avoir fait justement la démarche de voir si il existait des outils facilitant le développement. Après je pense que le mec il est exclusivement sous mac, mais par exemple tu fais du visual studio ( je dénigre pas visual studio ), en c# ou vb.net tu peut monter rapidement une application winform.

    Ikea et le gratin dauphinois c'est un peu comme coder un hello world

  4. #44
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 59
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Ahah, c'est bien connue les créateurs de langages font expré de les complexifier pour les réserver à une élite de programmeur qui vont s'en mettre plein les poches! Après le C, le coco devrait s'intéresser au domaine de la compilation (analyseur lexicale, syntaxique, code assembleur...), il va voir la partie de plaisir dont il s'agit et révisera peut être son jugement ^^.

    Sinon, comparer à de la cuisine c'est un peu naïf. Le problème dans l'informatique qui revient systématiquement, c'est la sécurité, on peut pas laisser faire n'importe quoi à n'importe qui. Il y a déjà pas mal de monde qui se proclame informaticien sans raison si en plus on leur donne l'idée qu'ils peuvent programmer facilement sans avoir rien à apprendre... on est mal barré

  5. #45
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Bonjour,

    ca c'est du gros troll bien poilu de chez bien poilu !
    [FAKE]
    Alors pour ma part j'ai écrit il y a quelques temps un article dans le canard de mon lycée (oui ca remonte)
    ET puis il n'y a pas très longtemps, appareil photo à la main, j'ai tenté de faire une super photo d'Amiens
    sous la neige avec un article journalistique sur lequel j'ai beauocup travaillé et j'ai soumis le tout
    à l'AGence France Presse.
    Malheureusement, l'AFP n'a pas accepté mon article ni ma photo qui n'ont pas fait la une des quotidiens
    nationaux, en pretextant qu'il y avait plein de règles à respecter s'agissant des tournures, de la taille
    des phrases, de ce que devait contenir et surtout ne pas contenir l'article.
    Du coup comme je suis persuadé d'etre un bon journaliste, je pense que ce sont les procédures de l'AFP qui
    ne valent rien, ils imposent tout un tas de conventions qui ne servent à rien pour le journalisme mais sont
    la uniquement pour empecher ceux qui ont du talent, (comme moi) de pondre des articles qui leur feraient perdre
    leurs cartes de presse...
    [/FAKE]
    C'est ridicule ce que je viens d'écrire n'est-ce pas ?
    Alors grande question : est-ce que demain sur les forums professionnels de jouralisme, la news n°1 consistera
    à dire qu'une développeur informatique du nom de Cladsam s'est essayé au journalisme et que, d'après son
    expérience, il faut revoir tous les procédés de l'AFP ?
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  6. #46
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Il suffirait qu'il comprenne que ce n'est pas parce qu'on utilise un ordinateur qu'on est pour autant informaticien.

    L'informatique, comme le reste, ca s'apprend. Mais ca, tout le monde a l'air de l'oublier. Les exemples sont tres nombreux, trop nombreux, quotidiens, et ce journaliste en est une bonne preuve.

    D'ailleurs, on pourrait lui retourner le compliment : je sais ecrire, "raisonnablement bien", et donc je vais essayer d'etre journaliste. Comme lui. Et comme lui, je vais zapper d'un revers de main toutes les etudes qu'il a pu faire, tout ce qu'il a pu apprendre, que ce soit a l'ecole ou par son experience. Et je vais ensuite dire que les journalistes font expres de se compliquer la vie en respectant des standards pour leurs articles, en sachant les construire, ...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #47
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Aux quelques messages précédents qui font remarquer que Chris Tompkins n'est pas développeur ou qu'il faut "apprendre à courir avant de marcher", je pense que vous êtes soit dans le profile dénoncé, soit que vous prenez encore ce discours de trop haut.

    [...]Il dénonce surtout que les utilisateurs des outils informatiques[...]ne seront majoritairement que de simple consommateurs incapables d'utiliser l'outil comme bon leur semble alors que les outils existent.[...]
    Bref, personnellement, je rejoins son opinion : des outils simples devraient exister pour réaliser les choses simples.[...]
    Je suis assez d'accord avec ce qui est dit ici. Reste à savoir si vraiment tous les outils nécessaires existent.
    D'un autre côté, je suppose que ce brave homme ne s'est jamais élevé contre le fait que certaines personnes parviennent parfaitement à dresser leur chien pour qu'il ne monte pas sur le fauteuil, ne saute pas au cou de n'importe qui et n'aboie pas à tout bout de champ, alors que d'autres possédant exactement le même animal n'arrivent à rien du tout ! Et là, le chien dispose de l'"intelligence" minimale pour comprendre que lorsqu'il a fait ceci et qu'il s'en est suivie une engueulade, il ne doit plus le faire.
    Le matériel électronique/informatique est encore loin de cette prouesse et, quoi qu'en pense ce journaliste, un métier reste un métier : s'il n'existe pas de diplome de serrurrier, il en existe de dresseur, de journalisme ET d'informatique.
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Sinon, je vais ressortir un vieil article de Joel Spolsky, qui, outre sa diatribe contre certaines méthodes pour enseigner la programmation, insiste sur un fait précis : Tout le monde n'a pas l'aptitude pour faire des choses évoluées en programmation. Ca n'est pas une compétence(acquise), c'est une aptitude(innée).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #49
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    il ne suffit pas d'avoir un ordinateur pour ce dire informaticien mais c'est malheureusement ce a quoi on assiste : pour peut que quelqu'un ait fait une présentation power point il se prend pour un Geek et ensuite on assiste à ce genre de "dérapage" l'informatique (la programmation en particulier ) ça s'apprend et bien il ya des fondements mathématiques la dedans donc je vois mal quelqu'un qui ne comprend pas la logique apprendre aisément un langage de programmation. je dirais même qu'il est plus facile d'apprendre un langage de programmation que d'apprendre une nouvelle languemais bon ça c'est un autre débat
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  10. #50
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 65
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Bref, personnellement, je rejoins son opinion : des outils simples devraient exister pour réaliser les choses simples. Apple proposer après tout une simplification du scripting avec Automator et Google avait proposé un outil simple de développement d'appli Android. Ces outils sont limités, mais permettent de faire la différence entre un outil informatique et un minitel
    Why not...

    Ceci dit, je m'inquiète tout de même un peu du jour où Madame Michu (oui encore elle) pourra développer et publier sa propre application... Bonjour les applications pleines de bugs, lentes, et à l'ergonomie foireuse...

    Je suis un partisan de la simplicité, et très honnêtement Xcode est un outil très bien foutu et extrêmement bien intégré au framework Cocoa et en perpetuelle évolution... mais il y a un moment où un minimum d'apprentissage est nécessaire pour savoir ce qu'on fait.
    http://cocoa-notes.net - Développement sur Mac, iPhone & iPad

  11. #51
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    De plus, maintenant beaucoup de cursus propose des cours de programmation (principalement VB qui est présent dans beaucoup de logiciel de SIG ou de modélisation).

    Je prends l'exemple d'une amie, en SIG, elle se retrouve en stage de 3 mois avec pour projet de créer une base de données énorme. Ses années d'études lui permettant de trier correctement les données et de comprendre la cohérence entre des relations de données. Jusque là OK, mais quand elle m'appelle pour me dire : Tu connais PostGreSQL?, non parce qu'en fait je dois créer une base de données entièrement, créer l'interface utilisateur (en php) et bien sur créer les requêtes/appels qui en découlent.

    Et oui son cursus inclus du développement, sans algorithmie (je pense que ce serait des bases pour des personnes ne venant pas de corps de métier), donc elle peut le faire, et surtout doit le faire.

    Je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas pris un informaticien, elle m'a répondu qu'il n'aurait pas compris les données à traiter (dixit son patron)... Désolé !

    Problème, elle ne s'en sort pas, j'essaye de lui donner un coup de main mais c'est pas toujours facile de trouver le temps. Alors quelle solution? Un outil pour lui permettre de faire tout ça plus rapidement sans connaissance en informatique? ou plus simplement, donner ce bouleau à qui va de droit... Un informaticien !
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  12. #52
    Membre émérite
    Avatar de TheGzD
    Homme Profil pro
    Ingénieur/ Docteur en Informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur/ Docteur en Informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 327
    Points : 2 677
    Points
    2 677
    Par défaut
    Chris Tompkins aurait peut-être du faire des études au lieu de devenir journaliste
    Vous postez du code ? Merci d'utiliser les balises
    Un message vous paraît pertinent ? Merci de le gratifier d'un vote positif
    Vous avez obtenu une réponse à votre question ? Merci d'utiliser le tag
    __________________
    Ingénieur R&D, diplômé en 2007 de l'ISIMA
    Docteur en informatique, diplômé en 2015 de l'EDSPI de Clermont-Ferrand

  13. #53
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Faereth Voir le message
    Je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas pris un informaticien, elle m'a répondu qu'il n'aurait pas compris les données à traiter (dixit son patron)... Désolé !
    Surtout qu'un bon développeur ne sait pas que coder, mais comprend le métier du client.

  14. #54
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 49
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    en fait, en commençant à lire l'article, je croyais que le journaliste allait soulever un sujet intéressant et proposer une solution à creuser, jusqu'à ce que je remarque le vide de sa pensée. Mais je reste sur ma faim.

    La programmation fonctionnelle est déjà une démonstration qu'on peut coder autrement qu'impérativement. Ce journaliste devrait essayer haskell, python ou ruby.

  15. #55
    Membre actif Avatar de Faereth
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 92
    Points : 295
    Points
    295
    Par défaut
    Citation Envoyé par gilwath Voir le message
    Surtout qu'un bon développeur ne sait pas que coder, mais comprend le métier du client.
    Effectivement ce point est non négligeable !
    Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.

    Emile-Auguste Chartier, dit Alain

  16. #56
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Aux quelques messages précédents qui font remarquer que Chris Tompkins n'est pas développeur ou qu'il faut "apprendre à courir avant de marcher", je pense que vous êtes soit dans le profile dénoncé, soit que vous prenez encore ce discours de trop haut.

    À ce que je comprends, Chris Tompkins ne dénonce pas la complexité de tous les langages et ne dit pas qu'ils devraient tous être simples. Il dénonce surtout que les utilisateurs des outils informatiques (PCs, mais maintenant aussi smartphones, tablettes et va savoir quoi...) ne seront majoritairement que de simple consommateurs incapables d'utiliser l'outil comme bon leur semble alors que les outils existent. Si j'ai besoin de rajouter une étagère à mon armoire Ikéo, je sors ma perceuse. Si je n'aime pas les lardons, je n'en met pas dans mon gratin dauphinois (il y a un pique là pour les concernés ) et je sale un peu plus. Mais je ne vais pas me revendiquer la compétence de menuisier ou cuisinier.

    Bref, personnellement, je rejoins son opinion : des outils simples devraient exister pour réaliser les choses simples. Apple proposer après tout une simplification du scripting avec Automator et Google avait proposé un outil simple de développement d'appli Android. Ces outils sont limités, mais permettent de faire la différence entre un outil informatique et un minitel
    Encore une fois, il doit chercher des outils de conception d'applications simples, clé en main. Pas à "programmer".

    Premier problème : plus l'outil est "simple", moins il permet de faire des choses diversifiées. C'est toujours pareil : plus on veut faire quelque chose d'original, de nouveau, plus il faut mettre les mains dans le cambouis.

    De plus, même si tels outils existent, ce journaliste cherche à créer un logiciel pour l'iphone. Je ne m'y connais rien en Iphone, mais il semble dire que sur l'iphone, "seuls les langages natifs sont autorisés". Est-ce donc la politique d'Apple, que de limiter les outils à dispositions pour concevoir des applications Iphones? Et faut-il donc condamner "les concepteurs des langages de programmation" pour cela? Je ne crois pas non...

    Et c'est en cela qu'il a tord, le gars : c'est pas parce que telle entreprise, pour tel produit, a décidé de limiter les outils de créations, pour quelles raisons de marketing ou de sécurité qu'elles soient, qu'il faut condamner toute œuvre et cœurs de métiers s'y liant de près ou de loin.

  17. #57
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    chef de projet
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Il a raison
    Il a bien raison ce Chris, c'est anormal que l'on doivent apprendre un langage aussi complexe que l'objective C ou le Java6 pour faire des applications sur smartphone.
    Je trouve que la mode est même à rendre les développements de plus plus complexe. Le retour en force du C et de ces dérivés, l'évolution de java (qui se voulait une simplification du C++), les définitions d'objets en javascript, etc..., démontre amplement que les concepteurs n'ont rien de simplificateurs.

    Pourtant il y a encore 15 ans beaucoup d'effort était consacré à clarifier la conception. Cela amena les langages 4 génération ou les scripts haut niveau type VBA, Applescript.

    Aujourd'hui de tout ceci il semble que plus rien ne reste et au lieu de faire des applis iPhone avec Applescript je suis obligé d'apprendre l'objective C et tout son lot de concepts objet et de notation soit C soit smalltalk.

  18. #58
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 39
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    troll spotted
    non sérieusement, qu'il retourne à l'écriture de ses articles, développeur est un métier, pas juste une activité passe temps, le coté sécurité est essentiel de nos jours, et il ne faut pas s'étonner de voir des grosses entités se faire hacker si des journalistes se mettent à coder des applications -_-

  19. #59
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 176
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Ça sent le troll, mais au cas où :

    Il a bien raison ce Chris, c'est anormal que l'on doivent apprendre un langage aussi complexe que l'objective C ou le Java6 pour faire des applications sur smartphone.
    Un smartphone est un ordinateur.

  20. #60
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Je ne sais pas d'où il tire que le développement se doit d'être facile et accessible au plus grand nombre.
    Mais il suffit d'aller faire un tour dans la partie projet jeux videos du forum de Dvp pour se rendre compte que c'est une pensée partagé par beaucoup de néophytes. Toute les semaines, un petit nouveau débarque pour recruter des devs pour son nouveau MMORPG à la WoW (mais en mieux ) et qu'on est obliger de lui expliquer que WoW c'est des 100 de développeurs sur plusieurs années et un budget colossal et que commencer par un pong ou un tetris c'est bien plus sage.
    Linux > *

Discussions similaires

  1. Réponses: 137
    Dernier message: 27/09/2022, 08h54
  2. Simplifier un programme avec une macro
    Par huître dans le forum Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2012, 18h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 00h32
  4. Simplifier ce programme?
    Par cpalperou dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 00h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo