IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Faut-il simplifier la programmation et revoir ses fondements ? Un journaliste s'essaye au développement


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #181
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    @kurah
    La notion de pointeurs te semble obscure ? Pourtant, tu n'as jamais manipulé que ça. Pas vraiment, en fait, tu as toujours manipulé des références. Voici comment on fait une référence :

    Code PseudoCode : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    class Reference:
       pointeur m_objet;
       entier m_compteurDeRéférences;

    Comme tu le vois, c'est une simple paire (pointeur, compteur). Toutes ces références sont stockées dans une grande "table", unique pour l'application, qui contient les références de tous tes objets en mémoire. Et ton "langage" prend soin pour toi de faire deux choses :
    * Chaque fois que tu assignes une référence à une variable, le compteur est modifié : l'ancienne valeur voit compteur décrémenté, la nouvelle voit le sien incrémenté. Si une variable a son compteur a 10, cela signifie qu'il y a dix variables en mémoire qui ont cette référence.
    * Régulièrement, ton programme fait le tour de la table des références. Dès qu'il en repère une dont le compteur est à zéro, cela signifie qu'elle n'est plus accessible par ton programme. Alors il la nettoie (libération de l'adresse contenue dans le pointeur) et la retire de la table.

    Donc, un pointeur, c'est comme une référence, sauf que ce n'est pas automatiquement détruit. Et là tu peux comprendre à quoi ça sert : à faire tout ce que tu fais aujourd'hui avec des références mais beaucoup plus rapidement puisque :
    1) Tu n'as pas besoin, à chaque assignation, de faire un à deux tests (vérifier que c'est différent de null) et deux incrémentations/décrémentations (des incrémentations "magiques" pour que deux threads puissent faire ça en même temps sans verrou)
    2) Tu n'as pas besoin d'avoir régulièrement un ramasse-miettes qui vienne bouffer du CPU, voire interrompre ton programme, pour parcourir et modifier une structure de données lourde et complexe et réarranger la mémoire dans tous les sens, une opération très coûteuse en bande passante mémoire et incompatible avec les besoins de programmes devant fonctionner en temps réel.

    Est-ce que c'est complexe pour un amateur ? Peut-être mais c'est nécessaire pour maximiser les performances. Cela dit j'ai appris ça tout seul à 16 ans depuis un bouquin en essayant de réaliser un arbre binaire. Effectivement, je crois me souvenir m'être bien pris la tête au début mais, au bout de quelques jours, c'était rentré pour de bon.

    Maintenant, C, C++, C# et Objective-C n'ont pas grand chose à voir et tous ne présentent pas du tout le même niveau de difficulté. Commence donc par le C#, c'est un langage simple et puissant. Comme php, tu y manipuleras des références et non des pointeurs, ce qui te simplifiera la vie. Ta seule vraie difficulté sera d'apprendre à manier un langage au typage statique fort (contrairement à php & co) et à coder prorprement en objet.

    Et, avec le temps, tu comprendras que tout ce qui te semble obscur a sa raison d'être.


    @Souviron34
    Attention, le fait que certains paradigmes a priori abscons aient une faible pénétration dans l'industrie ne signifie pas que, dans les domaines où ils sont employés, ils ne seraient que de peu d'intérêt et aisément substituables par autre chose. Si on regarde Erlang par exemple...

  2. #182
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    @Souviron34
    Attention, le fait que certains paradigmes a priori abscons aient une faible pénétration dans l'industrie ne signifie pas que, dans les domaines où ils sont employés, ils ne seraient que de peu d'intérêt et aisément substituables par autre chose. Si on regarde Erlang par exemple...
    je sais bien, mais je parle par rapport au sujet du thread...

    On ne peut pas dire que la majorité de ce qui sort et/ou est à la mode vise la "simplification" et l'utilisation par le pékin moyen (pour te dire, les exemples qu'on m'a donné d'Haskell se sont révélés même pour moi totalement incompréhensibles.. Et pourtant j'ai déjà une formation scientifique ultra-poussée et une longue expérience et de nombreux langages...)




    PS: j'ai oublié par exemple un joli petit Tcl/Tk pour faire des IHm, qui était pas mal simple...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #183
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 10
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Salut,

    Moi je suis pas super d'accord avec cet article.
    D'accord on pourrait surement améliorer certaines approches, mais développer c'est un métier ! et comme tous les métiers, il faut un temps d'apprentissage,.... 1 an, 2 ans, 5 ans.....

    Tout le monde n'est pas fait pour être développeur, il faut un certaine façon de penser, et c'est comme çà pour tous les métiers, commercial, expert comptable,....

  4. #184
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 47
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    bon c'est décidé si un membre de ma famille à un problème de santé je vais tenter de faire un opération cœur ouvert. si j'ai du mal je pesterai contre les chirurgiens qui utilisent des mots abscons dans leur métier!

  5. #185
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (pour te dire, les exemples qu'on m'a donné d'Haskell se sont révélés même pour moi totalement incompréhensibles.. Et pourtant j'ai déjà une formation scientifique ultra-poussée et une longue expérience et de nombreux langages...)
    J'aime beaucoup le "même pour moi"...

    Tu ne t'es pas dit que le fait que tu ais 30 ans de programmation impérative derrière toi t'as peut être un tout petit peu formaté d'une façon incompatible avec l'approche Haskelienne? J'ai l'impression que ta longue expérience de nombreux langages inclue finalement assez peu de langages fonctionnels. Ca peut peut être expliqué que le grand scientifique que tu es n'arrive tout de même pas à t'y faire.

  6. #186
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    D'où la minimaliste approche que moi-même j'avais eu juste avant mon doctorat : 3h d'initiation à Fortran..

    Qui a l'avantage non seulement de ne pas rentrer dans les détails de syntaxe, mais qui plus est de rester justement haut niveau[...]

    Et qui a également l'avantage d'être simple et direct pour quelqu'un habitué aux maths, et donc pas particulièrement à l'informatique..


    Maintenant, c'est justement une des choses que je reproche (fondamentalement) à l'enseignement porté sur les langages objets : outre le fait qu'il faille enseigner des choses parfois pas évidentes (de la mémoire, du DD, etc), le fait d'avoir tout un tas de notions "supplémentaires" (méthodes, classes, héritage, polymorphisme) est à mon avis une absurdité sans nom,

    [...]

    Et quand après on arrive à des trucs style Haskell, alors là c'est le comble... Strictement rien de conceptuellement commun avec ce que pense le commun des mortels, ou avec les signes auquel il est habitué, ou les opérations ou son mode de réfexion..
    Comment réussir, dans le même post à regretter le manque d'abstraction des langages, à regretter qu'on ne reste pas "haut niveau", mais aussi critiquer un langage haut niveau parce qu'il n'est pas assez normal ? C'est....

    Ensuite, j'aimerais bien savoir pourquoi les langages fonctionnelles n'auraient "rien de conceptuellement commun avec ce que pense le commun des mortels".

    J'ai fait un cours d'introduction à la programmation à des gosses de 15 à 17 ans en utilisant laby en version caml. Le but est de "programmer" une petite fourmi pour qu'elle sorte d'un labyrinthe. A partir d'un certain niveau, on leur apprend les boucle. J'ai un plusieurs jeunes, qui n'avaient *jamais* fait de programmation, et à qui *personne* n'avait expliqué les fonctions récursives qui ont naturellement utilisé ça. "Pour explorer toutes les branches, il suffit de dire comment explorer une branche, puis de recommencer". Hop, récursion.

    Ensuite me dire que "j'ai une liste contenant des entiers. Je veux la liste de leur carré. Je vais donc appliquer la fonction carré a chaque entier de la liste" est une notion vachement moins commune que "je vais donc prendre un pointeur sur le premier élément de la liste, et tant que ce pointeur n'est pas le pointeur null, je vais récupérer le contenu de la cellule, le remplacer par son carré, puis remplacer le pointeur courant par le pointeur next de la cellule pointé par le pointeur courant", ça frôle la mauvaise foi inacceptable.

    Peut être que justement si notre journaliste n'avait pas été confronté à des langages où il faut penser comme une machine pour programmer une machine, il aurait un peu moins râlé.

  7. #187
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 63
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Tiens c'est marrant, ici on explique pourquoi être littéraire est un atout pour passer à la programation: http://datablog.owni.fr/2011/06/14/%...ait-pour-vous/

  8. #188
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 73
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Je me marre comme une baleine lorsque je lis :

    Chris Tompkins est certainement au fait qu'il existe des langages de haut niveau, conçus pour rendre les développeurs plus heureux ; de ceux qui permettent d'écrire des DSL (langages dédiés) à d'autres, encore immatures, qui proposent de programmer en langage (presque) naturel.

    Seulement, le coup de gueule de Tompkins s'abat précisément sur le langage C inventé il y a 40 ans, une référence ayant inspiré un tas d'autres langages populaires.
    Parce que, la programmation en langage presque naturel, c'est sans doute l'une plus vieille idée que l'on ait eu en informatique. C'est cette idée qui a généré des langages comme COBOL, vous savez, ce langage où l'on écrit:

    MOVE COMPTECOURANT TO CLIENT ....

    À l'époque on croyait qu'une personne sachant l'anglais et connaissant un peu le problème pouvait le programmer sans difficulté. Alors Tomkins, ce n'est pas 40 ans de retard qu'il a, mais plus de 50 !

    Et ce n'est pas parce qu'il est limité dans son approche de la programmation qu'il doit penser que les autres le sont aussi.

  9. #189
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Il veut un langage naturel ? Il faut relancer le langage LOGO !

  10. #190
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Il y peut être un problème de choix des langages ou d'apprentissage (avec des bouquins ? quels bouquins ?). Il dit qu'il maitrise Javascript (jusqu'ou ???). Moi je trouve Javascript (que j'estime maitriser aussi pour autant) parfois plus obscur que le C. Le débogage est une corvée en javascript pour moi car il y a peu de rigueur, que la portabilité est à chier. Et peu d'outils, de documentation aussi...

    Le développement demande de la rigueur.

    Moi je n'ai pas décidé de devenir neuro-chirurgien ou astrophysicien dans mon garage.

  11. #191
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 25
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut La simplificatition c'est pas si simple
    je peux comprendre la frustration d'utilisateurs intelligents qui ce retrouvent devant un langage abscon( apparement) mais pas plus qu'un melomane qui rencontre un violon .
    Je doit dire que pour moi la frustration arrive avec toutes les simplifications du langage. En effet quoi de plus difficile que d'utiliser un langage simple ex: VBA et d'essayer de lui faire faire quelque chose d'original par exemple ecrire du texte en vertical dans une zone graphique. Là tout de suite cela devient presque impossible! La documentation est souvent trés difficile à trouver et l'internet avec tous ces forum peut parfoi égarer.

  12. #192
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    développeur
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Il veut un langage naturel ?
    Citation Envoyé par stigma
    Il veut un langage naturel ? Il faut relancer le langage LOGO !

    ou le Small-Talk

    c'est pas vraiment naturel de réfléchir en poo ou poa

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    // :(
    la voiture.roue de ma voiture est cassé();
    // :)
    emmeneVoiture(chezGaragiste, réparéRoue);
    ah bah si c'est naturel en fait ^^

  13. #193
    Membre du Club Avatar de beni46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 62
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Développeur c'est un métier, c'est comme journaliste ou médecin^^. Si un développeur essaye de faire de lire un bouquin de médecine il va probablement rien comprendre et il ne va pas crier au scandale pour autant. Pourquoi ce journaliste a cru que notre métier était facile ?^^
    «Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
    [ Albert Einstein ]

    «Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
    [ Albert Einstein ]

  14. #194
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    Ensuite, j'aimerais bien savoir pourquoi les langages fonctionnelles n'auraient "rien de conceptuellement commun avec ce que pense le commun des mortels".
    Parce que le commun des mortels quand il donne des recettes de cuisine ou des directions pour aller quelque part il le fait en impératif ?
    Au mieux, il y a parfois un peu d'événementiel/réactif : "quand harry potter sorti, aller le voir".
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  15. #195
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par beni46 Voir le message
    Développeur c'est un métier, c'est comme journaliste ou médecin^^. Si un développeur essaye de faire de lire un bouquin de médecine il va probablement rien comprendre et il ne va pas crier au scandale pour autant. Pourquoi ce journaliste a cru que notre métier était facile ?^^
    Tu ne sais pas te soigner quand tu as un rhume ?
    C'est pourtant exactement ce que le journaliste demande : bidouiller des petits trucs simples.
    Lisez l'article et le reste du fil de discussion avant de ressasser les mêmes arguments SVP.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  16. #196
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nolwennig Voir le message

    ou le Small-Talk

    c'est pas vraiment naturel de réfléchir en poo ou poa

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    // :(
    la voiture.roue de ma voiture est cassé();
    // :)
    emmeneVoiture(chezGaragiste, réparéRoue);
    ah bah si c'est naturel en fait ^^
    On dit Smalltalk, qui n'a pas besoin d'être relancé. D'autre part ça n'est pas parce qu'un langage se rapproche de l'anglais parlé que cela résoud tout. Encore faut-il maitriser l'objet,(pour Smalltalk en tous cas) et c'est loin d'être naturel, idem avec l'architecture d'un soft, etc.

    "Simplifier" le langage est une notion assez floue...
    [|]

  17. #197
    Membre régulier Avatar de LeGnome12
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 98
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    En programmation il y a plusieurs niveaux.

    C'est sûr que s'il s'est dit "je connais le JavaScript, tiens ! je vais faire un peu d'Objective C". Lol, mais je rigole !

    Ce n'est pas du tout le même niveau !

    C'est comme si moi, je me disais : "Je bricolais plutôt bien ma mobylette étant jeune. Tiens, si je tentais de bricoler ma grosse berline allemande !".

    Ce n'est pas le même niveau.

    Il est sûr que si l'on veut s'attaquer à un niveau plus difficile (techniquement, en informatique, on parle de niveau de programmation inférieur), il faut être prêt à bosser.

    Pourquoi ne tenterait-il pas de faire de l'assembleur !

  18. #198
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Tu cherches le troll toi en comparant javascript à une mobylette et objective-c à une berline allemande
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  19. #199
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 39
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonsoir,
    Il se peut que le journaliste ait raison !
    Car quand on envisage la "programmation" c'est envisager cela à deux niveaux distinct... Celui des développeurs et celui des utilisateurs.

    Si on envisage celui des utilisateurs seuls… Il serait souhaitable pour eux, qui connaissent leurs problèmes, qu'ils puissent y trouver une réponse informatique sans nécessairement passer par un développeur. Ors ce qu'on leurs proposent ce sont effectivement des langages trop complexes pour eux…

    Soit l'inverse de ce que proposait l'ère de la micro à l'origine, avec des ordinateurs individuels et des "basics" accessibles à tous. Bien évidement que ce n'est pas avec cela qu'on développe des applications trop complexe… Quoique ! C'est a partir de cela qu'une grande partie des grands développeurs d'aujourd'hui se sont formés, (il le fallait bien, l'enseignement ne fournissait pas encore des profs capables pour ça puisqu'au mieux ils apprenaient eux même) puis, ils sont devenus 10,15, 25 ans après ce qu'ils sont et prêche aujourd'hui avec les gourous.

    Mais aujourd'hui, on pourrait certainement développer des outils permettant aux utilisateurs de créer leurs applications sans nécessairement devoir passer la grosse artillerie nécessitant un bac +3 minimum en informatique, par la case "C", qu'il soit ++ ou autre.
    Ce qu'il leurs faut c'est un "créateur d'application" en langage quasi naturel
    ... Et là je ne pense pas aux RAD, ou Access, Excel avec leurs VBA derrière, mais à un vrai générateur d'application sans langage de programmation comme on l'entend en informatique, mais quelques mots clefs s'intégrant dans une phrase ou s'utilisant dans un contexte donné qui ferait que l'utilisateur pourrait sans grande difficulté prendre les rennes et développer, et faire évoluer son application !

    Ce type de générateur, j'en ai conçus un en 1987… et continué sont développement jusqu'en 1992… Moment ou est arrivé et suffisamment aboutis, le +/- stable Windows 3.11.
    Le générateur, je l'avais baptisé "Progene 3". L'utilisateur se créais son application de gestion de stock, une compta ou autre impliquant 6 ou 7 fichiers en interactions (SGBDR), les menus, formulaires d'impressions etc.. Soit une application complète (pas de graphique) avec pour seul langage de programmation 7 instructions qui se déclinais seule ou de manière combinée et donnait "l'intelligence du comportement" de son programme. Le reste c'était de l'organisation simple.. Apprendre cela se faisait en 2 ou 3 heures, et l'utilisateur était presque autonome, et rien que par téléphone, je pouvais ou du moins des collaborateurs et utilisateur eux même pouvait les aider... Une application bien réfléchie se réalisait en 2 ou 3 jours, plus des affinements ou adaptation au fur et à mesure des oublis ou nouveaux besoins. Donc très souple. Finie une application, ne se distinguais en rien d'une créer par un développeur. J'en ai vendu à l'époque via la Fnac entre autre un bon millier (depuis des écoles à un aéroport en passant par un hôpital, et des entreprises diverses et même quelques particuliers). Puis est venus le moment où il fallait que je l'adapte à ce nouveau type de plateforme Windows. Ce que je n'ai pas fait, et préféré prendre ma "retraite"… Trop lourd comme travaille seul et trop cher à plusieurs par manque de capacité aussi de mes collaborateur. Note : Il ne produisait aucun code, mais des fichiers contenant les formats des écrans (fenêtres), qu'ils soient menus, aides, de fichier et tous contenus et savaient ce qu'il fallait faire avec chaque donnée. Espèce de macro instruction. Il se composait donc de quelques programme ou "moteurs" exécutants ce que les fichiers instruction leurs demandait de faire. Détails cela fonctionnait aussi en réseaux et donc multiposte.

    Le rôle des développeurs, maintenant… ! C'est justement d'élever leurs niveaux dans le développement de produits d'utilisation simple ou l'utilisateur, qu'il soit particulier, prof, entrepreneur ou scientifique pourra se prendre en main pour résoudre son problème à lui ou a son entreprise. C'est justement ce que PC-Soft tente de proposer avec ses WinDev et autres en ayant une par de développement visuel et l'autre ouverte à des programmeurs plus pointu… (Pour ne vexer personnes). Mais voilà, ils ne vont pas au bout de leurs raisonnement a mon avis et produisent une usine à gaz, et de toute façons trop chère pour que les "amateurs" puissent s'y former !

    L'avenir passe par demander à sa machine quelle résolve ses problèmes et non pour qu'elle vous en crée d'autre et vous asservissent en vous liant nécessairement à des développeurs…
    Je crois aussi que quelque part c'est aussi une crainte pour les développeurs. Créer de tels outils, c'est en quelques sortes scier la branche sur laquelle ils sont très bien assis.

    Bon, ce n'est qu'un avis, mais qui devrait répondre à ce journaliste en colère ! Et aussi aux développeurs.

  20. #200
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    Vous imaginez, vous, un journaliste à l'époque où Bill a écrit son OS demander la même chose ?

    Non, sérieusement, s'il veut protester pour pouvoir programmer sous I-phone, ben il n'a qu'à demander à Apple de créer une application pour compiler un programme écrit dans un langage rien que pour I-phone.

    J'ai remarqué que dans tous les langages haut-niveau, il faut faire des pieds et des mains pour pouvoir utiliser tout ce qui est bas-niveau et donc nécessaire pour créer quelque chose auquel les créateurs des nombreux frameworks existants n'ont pas pensé...

Discussions similaires

  1. Réponses: 137
    Dernier message: 27/09/2022, 08h54
  2. Simplifier un programme avec une macro
    Par huître dans le forum Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2012, 18h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 00h32
  4. Simplifier ce programme?
    Par cpalperou dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2010, 00h58
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo