Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > SAS > SAS STAT
SAS STAT Forum d'entraide sur les fonctionnalités liées à la statistique sur SAS : statistique descriptive, test, régression, classification
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 14/06/2011, 22h57   #1
Invité de passage

Charles Mercier
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Charles Mercier

Informations forums :
Par défaut Test d'Hausman sur proc panel

Salut à tous !

Suite à une question dans la partie macro pour faire de l'économétrie des panels, j'ai mis en oeuvre la proc panel et effectivement, ça marche bien, merci pour tout !!

Sauf que j'ai un petit problème, j'aimerais avoir le test d'Haussman et voici ce que me dit le journal :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
37   proc panel DATA= x.paneldef1 ranone rantwo btwng pooled fixone fixtwo;
38   id ident date;
39   model soutok = nat_et sexe_m durabsok net_3plus ned_25plus chemprim_norm traj_plusdemih;
40   run;

NOTE: Ecriture du corps du fichier HTML : sashtml4.htm
NOTE: The transformed regression does NOT have full rank. User should be aware of possible multicollinearity AND/OR estimability
      problems before USING FixOne method results.
WARNING: Hausman statistic cannot be calculated because different VARIABLES were dropped IN the random effects model than IN the fixed
         effects model.
NOTE: The transformed regression does NOT have full rank. User should be aware of possible multicollinearity AND/OR estimability
      problems before USING FixTwo method results.
WARNING: Hausman statistic cannot be calculated because different VARIABLES were dropped IN the random effects model than IN the fixed
         effects model.
J'avoue que je ne comprends même pas pourquoi il me dit qu'il ne peut pas calculer le test d'Hausman (qui permet de choisir entre between et within) ?
carl-9000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/06/2011, 17h03   #2
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Le test d'Hausman te permet de choisir entre le modèle à effets fixes et le modèle à effets aléatoires. Je n'ai jamais utilisé PROC PANEL, mais quand SAS n'arrive pas à calculer la stat d'Hausman, c'est souvent quand la matrice de VCV de la différence entre les estimateurs LSDV et MCQG n'est pas symétrique définie positive. Cela arrive notamment en présence de multicolinéarité, et c'est précisément ton cas. Je t'invite donc à analyser ton modèle pour corriger ce problème. Tu peux regarder les paramètres VIF, TOL ou les corrélations entre tes explicatives.

@+
Mark
Mark531 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/06/2011, 11h43   #3
Rédacteur

Homme Stéphane
Consultant et formateur SAS et Cognos
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Stéphane

Informations professionnelles :
Activité : Consultant et formateur SAS et Cognos
Secteur : Conseil

Informations forums :
La proc PANEL remplace avantageusement la proc TSCREG justement. Elle fournit un peu plus de stat et de maniabilité dans la modélisation.

Moteur de recherche dans les papiers SAS
datametric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h24.

Partenaires

Hébergement Web