IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?


Sujet :

WinDev

  1. #381
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur et responsable micros/réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur et responsable micros/réseaux
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 286
    Points : 2 562
    Points
    2 562
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud B. Voir le message
    Oui, et on continue à le recevoir même après avoir commandé les mises à jour...
    Si PCSoft mettait autant d'énergie à résoudre les bugs de ses logiciels qu'à nous harceler de courriers publicitaires, ses outils seraient les meilleurs du monde.
    J'ai gardé toutes les pubs l'année dernière : 827 grammes de bons de commande, femmes dénudées etc ... tout ça pour un produit que nous avions déjà acheté !!!!

    Le bilan carbonne va leur faire mal le jour où ils devront le fournir ...

    Nicolas

  2. #382
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Si vous ne voulez pas de ces courriers, faites-leur savoir par courriel.

    Sinon, s'ils persistent, refusez-les au moment de la réception :

    • barrez votre adresse ;
    • écrivez le mot « Refusé » distinctement ;
    • entourez l'adresse de l'expéditeur (afin que le facteur la repère rapidement) ;
    • remettez ces courriers en boite aux lettres.

    Cela fonctionne bien.

  3. #383
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur et responsable micros/réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur et responsable micros/réseaux
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 286
    Points : 2 562
    Points
    2 562
    Par défaut
    par courriel cela n'a pas marché, par téléphone pas mieux. Reste le coup du refus par le retour courrier en effet.

  4. #384
    Membre actif
    Avatar de alexeyk
    Homme Profil pro
    test
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : test

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 62
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    Point positif : tu peux avoir les mises à jour en version téléchargement. Pas de boîte, pas de frais de port.

    Cordialement,

    Alex

  5. #385
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,
    Je re-déterre un peu ce sujet,

    Voilà je développe en windev depuis 2ans (j'ai vu les versions 16, 17, 18 et bientôt on aura la 19 vu le magazine des nouveautés que j'ai reçu cette semaine... fi-filles )
    Je me demandais, avec toutes les plateformes supportées, windows, mac, linux (au passage, l'histoire des vrai "EXE" natifs sous linux ça me fait bien rigoler...), android, iOS...

    Comment fonctionne ce langage ?
    Je veux dire, à ma connaissance, le seul qui soit capable de bien fonctionner sans trop de modifications, c'est bien java... et ce à condition que la machine possède une machine virtuelle java...
    Je ne comprends pas, si c'est si révolutionnaire que ça, pourquoi ça n'est pas développé un peu plus que ça ?
    Parce que pour être autant multi-pltaformes sans nécessiter d'adaptations particulières sur les différents os (pas de machine virtuelle par exemple).. c'est impressionnant.

    Pourquoi on s'embête encore avec les autres langages de programmation ?

    J'ai développé quelques spécifiques en interne pour palier les manques d'un progiciel, le genre d'applications qui se connectent à une base Oracle pour y effectuer des modifications sur les données, l'impression de documents, le pilotage excel, l'insertion de données dans une BDD à partir d'un fichier...

    Mais j'avoue me poser vraiment la question sur comment ils peuvent avoir réussi la prouesse d'un langage unifié, peu importe l'OS... surtout que l'EDI n'est disponible que sous windows ?

    Voilà, si vous pouviez m'apporter quelques lumières à mes zones d'ombres sur ce langage de programmation

  6. #386
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    C'est tout simple, ça fonctionne comme Java et .Net : le framework WinDev* permet d'interpréter la WDL et les pages AWP dans le cas de WebDev !
    Il leur suffit juste de porter le framework sur les différentes plateformes. Il ne l'est pas totalement puisqu'il manque certaines fonctions sur Linux par exemple et il n'existe pas sur MacOS, mais le principe est le même que Java et .Net : interpréter le code compilé en langage intermédiaire.

    * : toute la tripotée de dll « WD*.dll », qui peuvent d'ailleurs être installées au niveau système

  7. #387
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci bien ner0lph :cool:

    Au moins c'est plus claire pour moi

  8. #388
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 10
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Johjo Voir le message
    Bonjour,

    je travaille avec Windev depuis 3 ans pour développer des logiciels de gestion (compta, paye, gestion commerciale). Et il y a beaucoup de discussion autour.

    Windev, c'est le bien, Windev, c'est le mal.

    Je vais répeter ce que certains ont dit mais tu feras le tri:
    A) Avantages
    - Développement d'IHM puissant et facile, du moment qu'on se contente de ce qui est proposé par défaut. Si on souhaite faire plus sophistiqué, c'est possible, mais il y a du travail derrière (tout comme en java ou les autres outils de développement)

    - Base de données clés en main : Windev propose par défaut l'accès HyperFile SQL. C'est une base de données avec ses qualités et ses faiblesses. Mais elle est facile d'utilisation.

    - Développement rapide : Si on compare avec Java et que l'on part de rien, avec Windev, tu mettras seulement quelques heures là où tu mettrais quelques jours en Java

    B) Désavantage
    - Windev, c'est pour la vie : Si tu te lances dans Windev, tu t'engages à y rester. Tu n'as aucun moyen d'exporter ton travail. Le langage est le W5-Langage. Il n'existe qu'un et qu'un seul IDE et c'est l'IDE de Windev. Les fichiers créés par Windev sont des fichiers Binaires, tu ne pourras même pas éditer le code avec Notepad (sauf avec des copiers-coller)

    - Je viens du monde Java : Windev est très différent du monde java. En java ou tu as (en général) énormément de petites classes, Windev, c'est du gros, c'est du lourd. Tu n'as pas de notion de paquetage par exemple. La gestion des objets est vraiment différente. Pas de surcharge, pas d'interface, pas d'abstraction (un objet virtuelle peut être instancié).

    - Rigoureux !!! : Là, c'est une remarque purement subjective. Nous avons des gros projets (qui ne sont pas découpés en composants) composés de 400 à 800 fenêtres. Nous n'avons pas fait le choix de les découper en composant au départ. Du coup, l'organisation du code est vraiment médiocre. Si tu utilises Windev, il faut être rigoureux car on peut rapidement faire n'importe quoi. Et le refactoring, c'est pas la joie avec. Du code, tu peux en avoir dans les boutons, dans les fenêtres, dans les procédures locales, globales, dans les classes, les états, etc...

    - Que du neuf : Windev, c'est chaque année une nouvelle version avec tout plein de fonctionnalités différentes. Mais chaque année, c'est un nouvel EDI, c'est un projet à migrer (à nouveau), à retester entièrement, des choses à ajouter, des choses à corriger car ça ne marche plus, etc... Chaque version achetée n'est supportée et corrigée que durant une année. La version 15 va sortir, nous n'avons pas encore terminé de migrer nos projets en version 12 et lorsqu'on trouve des bugs, il faut contourner parce que le support technique nous demande de passer à la nouvelle version.

    - C'est cher : Les versions de Windev ne sont pas gratuites. Chaque année, tu payes la mise à jour (moins cher qu'une nouvelle licence)

    - C'est pas très stable : Personnellement, je redémarre plusieurs fois Windev par jour parce qu'il plante lamentablement. Je fais quelque chose et pouf, il plante. Je ne sais pas pourquoi. Heureusement qu'il y a une sauvegarde automatique (et Ctrl S, ça protège bien).



    Pour conclure, si tu comptes faire de grosses applications que tu vas devoir supporter sur plusieurs années, je te déconseille Windev. Tu vas te retrouver prisonnier et le jour où tu décides de changer, tu jettes tout à la poubelle. Si c'est pour un travail en interne dans ta boîte, Windev, c'est bien et ça te fera vraiment gagner du temps.
    Tout cela est ma vision des choses. J'utilise Windev tous les jours. Par moment, je suis enchanté du logiciel et à d'autres, je le déteste vraiment. Il y a des bonnes idées, mais au prix de la liberté.

    Enfin, je te présente un avis plus subjectif quant au plaisir de développer en Windev et en Java : Je préfère nettement Java, je trouve qu'il est plus facile de faire quelque chose de compliqué en java qu'en Windev.

    Voilà. J'espère que cet avis t'aidera dans ton choix. Et n'oublie pas, c'est peut être ma manière de développer qui fait que je rencontre des difficultés avec Windev. Essaye le et vérifie chacun des points qui t'interessent.
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Johjo j'y ajouterai deux inconvénients :
    - Sa lenteur d'exécution dans le traitement des fenêtres. Peut être cela est il dû à une forte densité de code interprété pour une ligne d'instruction explicite ou par les traitements implicites ... Bref je ne sais si c'est bien adapté à une application comportant des saisies rapide avec appel d'écran d'aide ou de sélection; à mon avis, je ne le pense pas.
    La facilité et la légèreté de programmation a un coût ou encore, le gain en entrée est compensé par un perte à la sortie !
    - Des bugs résiduels non résolus et assez exaspérants.

    A bientôt

  9. #389
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spontex93 Voir le message
    Bref je ne sais si c'est bien adapté à une application comportant des saisies rapide avec appel d'écran d'aide ou de sélection; à mon avis, je ne le pense pas.
    Elle est bonne celle là
    Windev est juste un ensemble d'outils, après le reste dépend du programmeur

  10. #390
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par hpascal Voir le message
    Elle est bonne celle là
    Windev est juste un ensemble d'outils, après le reste dépend du programmeur
    Ce genre de remarque est complètement dénué de bon sens :/

    Si "un outil" permettait de tout faire et cela dans les meilleures conditions, ça se saurait depuis longtemps, d'ailleurs il n'y aurait sûrement qu'un seul outil.

    Je comprend bien que le programmeur a sa part de responsabilité, mais toujours lire le même genre de bêtise me hérisse le poil.

    Le programmeur est responsable en partie, c'est un fait, l'outil, l'os et tout le reste est responsable du reste.

    Juste pour rigoler un coup, compare HF Classic et/ou C/S avec SQL Server ou Oracle sur des requêtes un tant soit peu complexe et une volumétrie importante et tu verras par toi même que "l'outil" peut y être pour beaucoup.
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  11. #391
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Évidemment que l'outil est important et Windev ne génère pas qu'il y a de plus performant, loin de là

    Mais dire que qu'avec Windev on ne peut pas faire des "saisies rapides avec appel d'écran d'aide ou de sélection", excuse moi, mais je n'ai jamais eu de gros problèmes de ce coté là

    Par contre j'ai vu des bouses écrites avec Windev où effectivement tu attends 3 secondes quand tu cliques sur un bouton pour un sélection "rapide"
    Ce n'est pas une question de bon sens c'est juste un constat

    Pour HF je ne sais pas, je n'utilise plus ou occasionnellement. HF n'est pas un outil de développement, c'est une BDD livrée avec et aucunement imposée

  12. #392
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Cette réponse donné avec modération et avec un minimum d'argument passe beaucoup mieux.

    Il ne faut pas oublier que les avis données sont justement des avis d'utilisateurs de tout niveaux.

    Rembarré un gars qui donne un avis sans plus que "c'est la faute du développeur" est tout de même sujet à réaction et c'est de plus le genre de truc ou je réagis très vite :/ (à tort peut être)
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  13. #393
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 278
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Peace les mans

    Non mais vous avez raison tous les deux mais c'est vrai que dire d'un IDE qu'il n'est pas "adapté à une application comportant des saisies rapide avec appel d'écran d'aide ou de sélection" ça veut rien dire même en version débutant... N'importe quel IDE L4G (ouais ouais L5G pour faire plaisir à qui tu sais) permet de gérer des fenêtres... après ce qu'on met dedans, comment on articule le passage de paramètre, les rafraîchissement, les limites qu'on s'impose pour gérer la mémoire (si si y en a qui y pense...) et tout ce qui permet de dire qu'une appli est de "qualité", c'est une autre histoire !!!

    ...mais on parlait pas de RAD au moins ?
    SQL : le véritable Esperanto

    "Les patates à ta tata épatent ton tonton mais les pates aux thons à ton tonton épatent pas ta tata." (Michel Souris)

    MERCI DE NE PAS M'ENVOYER DE MESSAGE PRIVE POUR DES QUESTIONS TECHNIQUES SANS MON ACCORD !

  14. #394
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par DelphiManiac Voir le message
    Rembarré un gars qui donne un avis sans plus que "c'est la faute du développeur" est tout de même sujette à réaction et c'est de plus le genre de truc ou je réagis très vite :/ (à tort peut être)
    Oui moi aussi j'ai réagi un peu trop vite au "c'est la faute de l'outil". Promis, je ne le ferai plus

  15. #395
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 42
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Windev, je kiffe!
    Salut à toi,

    J'utilise Windev depuis 4 mois et je codais du VBA en Access avant.
    Il y a quelques temps j'ai voulu développer une appli android pour mon boulot et je me suis diriger sur Windev mobile après avoir testé éclipse.

    En 1 mois (à 50%) j'avais mon appli complète!
    Dans la version express, il y à TOUTES les fonctionnalité, il n'y a qu'un pop up aléatoire qui rappel que c'est une démo mais tout es fonctionnel.

    L'autoformation est un peu plus compliqué car la communauté est plus faible que sur les autres langages mais... il y a beaucoup d'exemple bien fait et l'aide est vraiment top.

    Bref, pas de regret, aujourd'hui j'ai la v19 et je vais m'offrir une formation pour utiliser le Wlangage au mieux,

    Voila, Bonne journée

  16. #396
    Membre averti Avatar de tunizar
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 573
    Points : 427
    Points
    427
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas_Jeanneau Voir le message
    J'ai gardé toutes les pubs l'année dernière : 827 grammes de bons de commande, femmes dénudées etc ... tout ça pour un produit que nous avions déjà acheté !!!!

    Le bilan carbonne va leur faire mal le jour où ils devront le fournir ...

    Nicolas
    en plus ça fait perdre la concentration!!

  17. #397
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement, je vois 2 points négatifs à vouloir utiliser windev:
    - windev ne sait pas créer des projets console (dans la version 20 que j'utilise maintenant)
    - quand tu as des soucis de programmation, il n'y a pas beaucoup de forums sur lequel tu peux compter

    Ce que j'ai envie de dire, c'est que c'est un produit très complet et bien organisé, si tu veux utiliser des fonctions par rapport à champ combo / liste, toutes les fonctions wlangage ont le nom qui commence par Liste et elles sont écrites en bleu foncé (couleur par défaut, qui est par ailleurs paramétrable).
    Windev possède un explorateur de projet vraiment bien détaillé, d'un rapide coup d'oeil, tu peux voir les écrans présents dans ton projet, les classes, les états, les assemblies importées, ...

    De plus, si tu as une erreur fatale dans ton programme, tu as également la possibilité de localiser précisément l'endroit qui a provoqué l'erreur, l'utilisateur va soit t'envoyer la description de son message d'erreur, soit de t'envoyer un fichier au format wdump, où tu as toutes les infos qui te sont fournies.

  18. #398
    Membre émérite
    Femme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    998
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 998
    Points : 2 524
    Points
    2 524
    Par défaut
    Citation Envoyé par romulus001 Voir le message
    Personnellement, je vois 2 points négatifs à vouloir utiliser windev:
    - quand tu as des soucis de programmation, il n'y a pas beaucoup de forums sur lequel tu peux compter
    Il vaut mieux 2 bons forums que 36 mauvais.
    Et avec celui-ci et celui de PcSoft, il me semble que c'est largement suffisant.
    D'autant qu'ils sont particulièrement actifs.

    Pour les jeunes développeurs, sachez qu'à la sortie de la première version de windev internet était quasi inexistant.
    Avantage : on se triturait les méninges !
    Aujourd'hui, beaucoup travaillent par assistanat, sans même lire l'aide.
    Mais bon, c'est une autre époque.

  19. #399
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    apprenti
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : apprenti
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 212
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Pour ma part, je trouve que Windev est un outil très complet et très fonctionnel (malgré quelques plantages, mais très peu).
    Cependant, je suis étonné du manque d'informations ou de tutoriel pour la mis en place d'une application avec une base HFSQL C/S. Sur leur site ce n'est pas très bien expliqué, et il faut vraiment se débrouiller par soi même.

    Pour ma part je trouve que le prix du logiciel est un peu exagéré, mais après vu son contenu c'est peut être justifié.

    Bonne journée

  20. #400
    Expert éminent
    Avatar de frenchsting
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 202
    Points : 9 190
    Points
    9 190
    Par défaut
    Citation Envoyé par planeurbret Voir le message
    Pour ma part je trouve que le prix du logiciel est un peu exagéré, mais après vu son contenu c'est peut être justifié.
    Tu as :
    1 : un éditeur de code,
    2 : une base de données,
    3 : un éditeur d'état.

    Si je me souviens bien, dans VB, par exemple, tu n'as que le 1... Tu peux avoir une bdd gratuite, mais crystal report, c'est pas donné...
    Commencez toujours appuyer sur la touche F1 et puis n'hésitez à passer par un moteur de recherche...
    Le forum est fait pour répondre aux questions : pas la peine de me les envoyer par MP. Merci.

    Sur internet, tout est vrai ! Honoré de Balzac
    Make it real not fantasy... Herman Rarebell

Discussions similaires

  1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 17h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 19h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 14h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo