IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?


Sujet :

WinDev

  1. #121
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Je vais le dire une dernière fois :
    "Merci de ne pas faire le débat Objet / Procédural dans ce débat sur l'utilisation de WinDev"
    En résumé au vu de ce que je lis, je pense que plusieurs d'entre vous êtes d'accord pour dire que
    • WinDev n'offre pas de possibilités avancées en développement Objet
    • WinDev n'est pas basé sur un modèle objet pour la gestion de ses fenetres et autres composants
    • Le WLangage n'est pas un langage objet


    C'est un constat que certains trouvent rédibitoire et que d'autres prennent tout simplement en compte.

    Maintenant que cela est dit je ne vois pas l'utilité de débattre ici d'une problématique bien plus transverse que la simple utilisation ou non de WinDev .
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  2. #122
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lo² Voir le message
    Je me trompe sûrement mais j'ai l'impression que le fond de la discussion se transforme plus sur la méthode de travail préférée du développeur (donc subjectif) que des possibilités ou impossibilités de Windev.

    Sur ces possibilités, finalement, il semblerait que Windev puisse pas mal de chose mais différemment. Est-ce un point bloquant important pour vous ? Car pour moi, j'aime cette approche d'un problème par un autre point de vue.
    Je suis d'accord avec Marco46. Même si des personnes peuvent travailler différemment, Windev a certains défauts de conception ou lourdeurs liées à son historique (Notamment ceux évoqués par Marco46). C'est un peu les mêmes défauts qu'avait VB6 (framework pseudo objet, POO incomplète, permissivité excessive, ...).

  3. #123
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par npirard Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais pouvoir créer des applications de gestions (Comptabilité, Stocks, ...) assez complète et sûre.

    Windev à l'air de faire tout cela et rapidement en +.

    Mes questions donc :
    - Pourquoi choisir Windev?
    - Quand?
    - Avantages et inconvénients de Windev?

    Une société peut-elle créer toutes ses applications avec Windev?

    Si on voulait créer une PME et proposer des applications a d'autres sociétés, Windev pourrait nous être utile?

    Merci pour vos commentaires
    Hello,

    Pour mon premier post ici, je vais me permettre de donner mon avis sur Windev pour tes objectifs.

    Je pratique windev depuis maintenant 2 ans, je n'y avais jamais touché à titre personnel.
    Comme toi, je codais dans divers langages considérés plus 'traditionnels', aussi bien en tant qu'amateur passionné, qu'au niveau professionnel.

    Premièrement, je pense qu'il faut garder à l'esprit que Windev, à mon humble avis, sait TOUT FAIRE pour de l'appli bureautique.

    Le framework propose énormément de possibilités, et l'extension de tes applications via des dll externes est d'un facilité déconcertante.

    Le reproche qu'on peut lui faire quand on a l'habitude de C ou Java par exemple, c'est qu'au premier abord, la syntaxe est moins stricte, moins élégante, quasi uniquement événementielle. Passées quelques heures, ces 'soucis' sont vite oubliés, aussi bien pour des développements rapides (il est imbattable) que pour des dév. + pros. Le modèle objet a fait l'objet de débats sur ce forum aussi.

    Pour tes questions :

    - Pourquoi choisir Windev?
    => Si tu n'as plus envie de 'pisser' du code, de construire des conteneurs graphiques à la mimine, de faire des include stdio, de taper 200 fois public static void main , si tu t'en fiches de l'élégance de ton code, et que tu privilégies la maintenance et l'évolution rapide de tes applications, Windev peut-être fait pour toi. Il faut y goûter pour ne plus avoir envie de le lâcher.

    - Quand?
    => that is the question. Acheter une V15 ? une V12 d'occaz ? une V14 ? Attendre la V16 dans 8 mois ? Les derniers crus sont en général les meilleurs chez PC soft. Mais chaque ajout apporte son lot de bug. Chaque migration de projet d'un version à une autre apporte son lot de 'warning'.
    Vu le prix de l'IDE, on a tendance à amortir son achat., on laisse passer les versions (code codé en V10, migration en V15...) Et ca peut ne pas être très drôle...

    - Avantages et inconvénients de Windev?
    => Incontestablement, c'est mon avis personnel, Windev fait des 'miracles' pour qui cherche de la productivité. Le framework est robuste. les connexions hardware, softwares/odbc sont stables et fournies.

    => il est cher, évolue trop vite, et l'IDE buggé. Des trucs énervants persistent et signent (l'Extraction de fenêtres à la volée puis le GDS fait foirer l'IDE, une recherche dans le code du projet peut tout faire péter, etc.). Le framework (en V12 en tout cas) consomme pas mal de ram je trouve.

    Le mieux étant évidemment de se faire un avis en approfondissant le sujet. Par approfondir, j'entends coder une bonne grosse poignée d'heures avec un petit objectif précis. On devient vite accro, honnêtement

  4. #124
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par vmolines Voir le message
    Si on prend Microsoft, qui est un éditeur mondialement critiqué pour son côté rouleau compresseur commercial, leurs logiciels sont mis à jour longtemps après leur sortie. S'ils fournissaient des logiciels avec des bugs et pratiquaient la même politique commerciale et de version que PC Soft, je pense que le son de cloche serait différent. PC Soft est à l'abri de cela de par son public restreint.
    Je trouve ta remarque très pertinente. J'ai souvent tendance à penser que le coté 'rouleau compresseur' de Microsoft, aussi bien au niveau des applications grand public que du coté des outils mis à dispo des dév. (.NET pour ne citer que lui) est mérité (technologiquement parlant). Tout n'est pas parfait, loin de là mais y'a du bon quand même.

    On peut reprocher tous les maux de la terre à Microsoft, on peut pas leur enlever leur coté réactif et évolutif.

    Il manque ce coté sérieux et esthétique chez PC Soft. Et cela entraine très souvent chez les développeurs le sentiment que Windev est un joujou pour débutant qui aime mater des nenettes en maillot de bain, et coller les stickers I love Windev qu'il a reçu en goodies sur son audi A3

  5. #125
    Membre du Club
    Profil pro
    Developper
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developper

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 55
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par htrouve Voir le message
    Il manque ce coté sérieux et esthétique chez PC Soft. Et cela entraine très souvent chez les développeurs le sentiment que Windev est un joujou pour débutant qui aime mater des nenettes en maillot de bain, et coller les stickers I love Windev qu'il a reçu en goodies sur son audi A3
    Je suis tout à fait d'accord. Au delà de tous les aspects positifs/négatifs déjà évoqués, je trouve que windev n'est pas épanouissant pour un développeur. Je l'ai déjà évoqué avec un des commerciaux de PCSoft. Il m'a dit qu'il préférait les nenettes en maillot de bain que les images guerrières de Microsoft... Sans doute, mais ça fait gros rigolo quand même...

  6. #126
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par htrouve Voir le message
    ...Pour mon premier post ici, je vais me permettre de donner mon avis sur Windev...
    Post très pertinent surtout pour un premier. Juste une remarque concernant le point suivant :

    Citation Envoyé par htrouve Voir le message
    ...Pourquoi choisir Windev? ...si tu t'en fiches de l'élégance de ton code...
    Arrêtez avec ce genre de remarques. Votre code ne sera rigoureux ou élégant que si vous le voulez bien. Que si vous faites l"effort de le rendre élégant. Ce n'est pas le langage utilisé qui programme. C'est vous !
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  7. #127
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 953
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Bonjour à Tous,

    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Arrêtez avec ce genre de remarques. Votre code ne sera rigoureux ou élégant que si vous le voulez bien. Que si vous faites l"effort de le rendre élégant. Ce n'est pas le langage utilisé qui programme. C'est vous !
    Ca c'est de la pertinence!!!!

    En effet, à force de critiquer, certains membres vont finir par se demander à quoi sert Windev.
    Mogway162 a tout a fait raison dans ce qu'il dit.

    Le manque d'élégance ou de rigueur sera la même quelque soit l'outil de développement, alors, pour moi, ceci n'est en rien un critère de choix quant à répondre la question "Windev, oui ou non"

    Une question............

    Il y a sur ce Forum des membres experts en développement, qu'a motivé leurs choix alors que d'autres outils de renommées internationale existent sur le marché.
    Est un problème de coût, d'environnement de développement, de BDD......

    Bonne journée à Tous
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  8. #128
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Raptor92 Voir le message
    Une question............

    Il y a sur ce Forum des membres experts en développement, qu'a motivé leurs choix alors que d'autres outils de renommées internationale existent sur le marché.
    Est un problème de coût, d'environnement de développement, de BDD......

    Bonne journée à Tous
    Bonjour,
    Je ne suis pas spécialement un expert en développement, mais je vais tout de même répondre:
    Lors de mon arrivée dans ma boîte actuelle, il n'y avais pas de service info au sens propre du terme.
    Lorsque le besoin de créer des applications propres à l'entreprise s'est fait sentir, nous avons fait le tour des IDE disponible. Comme j'étais seul à développer, le côté "10x plus vite" était séduisant, même si nous avons traduis "2x plus vite)
    Nous avions également choisis Windev à l'époque car "tout est intégré": la base de données, le générateur d'état, etc... et le langage était commun avec Webdev et Windev Mobile.
    Entre temps nous avons changé de base de données car HF classique ne convenait pas (HF C/S n'était pas encore disponible). Mais nous ne regretons pas notre choix, car Windev répond à tous nos besoins.
    Alors oui, Windev présente quelques limitations (POO limitée, tables/combos dans les zones répétées...), mais rien qui ne nous a bloqué jusqu'à présent.
    De même, il faut éviter de se "jeter" sur la dernière version lors de sa sortie, mais c'est commun à beaucoup de logiciels.

    Tatayo.

  9. #129
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    En ce qui me concerne voila ce qui a motivé mon choix :

    Il y a déjà de nombreuses années, nous programmions en Dbase compilé sous DOS.

    Quand nous avons vu arriver Windows 3.11 et avec l'apparition d'un réseau digne de ce nom dans notre entreprise, nous avons vu la nécessité de développer sous windows.

    Nous avons acheté un logiciel pourtant connu mais dont je ne me souviens même plus du nom et ça s'est révélé catastrophique dans la mesure ou il fallait touit programmer soi même y compris l'interface. J'ai découvert alors Windev dans sa version 2.xx dans une publicité dans une revue. Nous avons fait un essai avec un programme de gestion d'accident de travail et là ce fut la révélation. J'avais trouvé ce quie je cherchais.

    Même si, le logiciel, pour des raisons interne à l'entreprise, ne fut terminé qu'avec la version 4.1, et que j'ai rééllement utilité Windev qu'à partir de la version 5.5, je n'ai plus jamais utilisé autre chose et je n'envisage pas de le faire.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  10. #130
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 58
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Post très pertinent surtout pour un premier. Juste une remarque concernant le point suivant :



    Arrêtez avec ce genre de remarques. Votre code ne sera rigoureux ou élégant que si vous le voulez bien. Que si vous faites l"effort de le rendre élégant. Ce n'est pas le langage utilisé qui programme. C'est vous !
    Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de rigueur, mais d'élégance. Je trouve plus élégant le code old school, avec de jolis accolades indentées, et des points virgules au bout de chaque instruction, la déclaration de la portée de tes variables etc. Je sais, cela a un coté vieux jeu...

    Et les bidouilles des LST peuvent parfois laisser à désirer en terme d'élégance. Du genre, "c'est facile, tu codes ton traitement dans un bouton caché, quand tu sélectionne ta combo, tu fais un executetraitement, tu rends ton bouton visible etc."

    Il faut avouer que dans certains cas, il faut recourir à des méthodes peu orthodoxes pour contourner quelques bugs/manques de windev.
    De la rigueur, il en faut évidemment

    Ceci dit, en programmation évènementielle, en VB, delphi ou windev, on sera toujours loin de la classe que peut avoir un bout de code en C :] Disons que c'est de toute façon la contrepartie pour avoir un 'langage' moins pompeux à taper au clavier.

    Ceci dit, Windev reste mon outil préféré. VB. NET n'est pas exempt de reproches lui non plus.

  11. #131
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 26
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Nous utilisons depuis maintenant plusieurs années VS .NET et Delphi.
    Jusqu'à présent nous avons été satisfaits de ces deux IDE.
    A l'heure des "temps mobile", nous nous interrogeons sur la pertinence de .NET en tant qu'environnement de développement pour application nomade.
    Un premier projet Windows CE / .NET s'est conclu par un constat désagréable :
    * Un temps de développement jugé trop long
    * Des temps de réponse parfois inacceptables pour l'utilisateur et ce, malgré l'utilisation de traitements optimisés (.NET, Compact FrameWork, SQLCE avec de petites tables et peu de champs, bref, je ne vais pas rentrer dans le détail, ce n'est pas le sujet).

    Des tests récents ont donc été menés avec Windev dans sa version mobile 12.
    La réalisation des fonctions de bases du précédent projet ont été réalisées en moins d'une dizaine d'heure en partant juste d'un importation des tables SQL CE vers HyperFile. Au prime abord déroutant, nous avons atteint notre 1er objectif sans trop se casser la tête. Pour l'instant, les tests de saisis et de synchronisation (ActiveSync) sont concluants et démontre qu'il est possible de faire une application efficace et répondant aux besoins des utilisateurs sans avoir à pisser du code. (Pardon pour le vocabulaire).
    Nous allons donc poursuivre nos tests et voir si ce logiciel est plus approprié que .NET pour les équipements Windows CE.

    Il n'en reste pas moins que nous continuerons à utiliser le logiciel de Microsoft et d'Embarcadero. Dans notre SSII, un logiciel réussi c'est avant tout un logiciel conçu avec le bon environnement de développement.

    Enfin, concernant cette histoire de dongle, ça ne nous choque pas. Nous n'allons pas reprocher à PC Soft de vouloir protéger son logiciel.

  12. #132
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par htrouve Voir le message
    ...Et les bidouilles des LST peuvent parfois laisser à désirer en terme d'élégance...
    Ah oui. tout a fait d'accord avec toi. J'en ai même fait le reproche à Pc-Soft. Quand je vois comment ils écrivent certains bouts de code (rad y compris) je trouve ça lamentable de la part de l'éditeur même du logiciel. Quand j'ai un stagiaire qui écrit son code comme ça, je l'engueule.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  13. #133
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Ah oui. tout a fait d'accord avec toi. J'en ai même fait le reproche à Pc-Soft. Quand je vois comment ils écrivent certains bouts de code (rad y compris) je trouve ça lamentable de la part de l'éditeur même du logiciel. Quand j'ai un stagiaire qui écrit son code comme ça, je l'engueule.
    En même temps, un stagiaire en rade, c'est marin !

  14. #134
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Bah en parlant de stagiaire, quand on va le faire développer ça serait bien de le prévenir à l'avance qu'il va utiliser Windev. Ça pourrait légèrement modifier sa décision à accepter ou non le stage
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  15. #135
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 122
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet
    Bah en parlant de stagiaire, quand on va le faire développer ça serait bien de le prévenir à l'avance qu'il va utiliser Windev. Ça pourrait légèrement modifier sa décision à accepter ou non le stage
    Cela a été mon cas, je suis déçu de WinDev pour certains points (qui ne sont pas abordé en formation... ) :
    - Les graphes sont peu évolué en nuage de point et très long en tracé de très grandes séries. Ce qui amène plusieurs problèmes.
    - L'éditeur est buggé , le debugger aussi.
    - On a souvent l'impression de magouiller pour arriver où on veut, et de régresser en programmation (quand je repasse sous VS j'ai l'impression de le redécouvrir à chaque fois).
    - Marketing (plus besoin de précision sur ce point).
    - POO (plus besoin de précision sur ce point non plus).

    Mais je ne regrette en aucun cas d'avoir accepter ce stage et de pouvoir marquer WinDev sur mon CV. Car après tout le problème est que ces inconvénients ne sont pas les mêmes que les autres éditeurs, il faut réapprendre une logique de prog et de débuggage. Ce qui ne signifie pas que les autres editeurs sont parfaits.
    Si je dois faire une application de gestion pas trop trop évoluée, je choisirai WinDev sans hésiter et je suis content d'avoir cette possibilité de choix.

    Par contre je persiste à dire que mettre une application de gestion de ligne de production en WinDev ou toute application nécessitant un grand rendement (acquisition à la seconde par exemple) n'est vraiment pas une bonne idée car il est trop gourmand pour pas grand chose et qu'il laisse le programmeur trop libre alors qu'il ne faut pas l'être pour ce genre d'appli.

    N_Ron

  16. #136
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    Par contre je persiste à dire que mettre une application de gestion de ligne de production en WinDev ou toute application nécessitant un grand rendement (acquisition à la seconde par exemple) n'est vraiment pas une bonne idée car il est trop gourmand pour pas grand chose et qu'il laisse le programmeur trop libre alors qu'il ne faut pas l'être pour ce genre d'appli.

    N_Ron
    Heureusement qu'on a un peu de liberté sinon je peux te dire que ça ferait longtemps que j'aurai pété un câble ... (même si c'est une peu le cas).

    Je pense que dans mon cas Windev a été choisi d'une part sans vraiment connaitre ses limites, et que le marketing "développez 10 fois plus vite et dans la langue de Molière" a fait le reste.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  17. #137
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 122
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet
    Heureusement qu'on a un peu de liberté sinon je peux te dire que ça ferait longtemps que j'aurai pété un câble
    Je préférais avoir la liberté de changer le code interne des fenêtres que de pouvoir mettre des entiers dans des chaines et des chaines dans tout de ce que tu veux etc ...
    Leur conversions sont souvent automatiques mais en passage d'argument par adresse cela merde dans des cas spécifiques alors que vous respectez les types.
    Je preférerais rajouter un malheureux .ToString() pour mes conversions et ne pas devoir passer par une variable intermédiare pour passer une valeur retournée par une requête en argument (sinon cela plante à la nième exécution car ma valeur est de type vide selon lui !!! pourtant j'ai bien ma bonne valeur au débuggage !!!). C'est un cas que j'ai rencontré au moins dix fois, le même avec des entiers globaux... La première fois faut la trouver la solution quand on est pas habitué à réfléchir WinDev!!

    Citation Envoyé par sphynxounet
    Je pense que dans mon cas Windev a été choisi d'une part sans vraiment connaitre ses limites, et que le marketing "développez 10 fois plus vite et dans la langue de Molière" a fait le reste.
    Idem. Mais ce que j'ai dit dans le précédent post tiens toujours. Aucun regret,tant que je ne fais pas une carrière autour de WinDev, cela me dérangerait pas de l'utiliser de temps en temps.

    Bonne continuation.
    N_Ron

  18. #138
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 73

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Louis Griffont exagère un peu...
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Le problème c'est qu'on ne change pas de base de données comme de chemise !

    Quand aux versions annuelles de Windev, je pense que ce pourrait être une bonne chose si :

    • Plutôt que faire la course aux nouveautés,ils faisaient la chasse aux bugs
    • Si le support technique redevenait ce qu'il était (et qui m'a fait choisir PCSoft au démarrage)
    • S'il ne fallait pas attendre 2/3 patchs pour que les nouvelles versions soient opérationnelles et puissent être utilisées en production.


    Mais bon, à chaque boite sa stratégie commerciale !
    Bonjour, bonsoir à tous... c'est avec une certaine émotion que je poste... car si je lis avec assiduité un grand nombre de forums, je ne me suis jamais inscrit nulle part depuis le minitel!...
    C'est avec un sourire que je dis "Louis Griffont exagère un peu"... eu égard au "expert confirmé senior"... avec une bonne dizaine d'années de plus je ne me considère pas encore comme tel!... Je suis pourtant totalement en accord avec lui sur le message cité en référence.
    J'ai voté "Autre" parce que mes applications Windev, qui fonctionnent tous les jours ou presque, étaient développées en Windev 2.1 sous Windows 3.1 (et qui fonctionnent toujours sous XP SP3, c'est un atout exeptionnel!) avaient besoin d'un sérieux relooking!
    Je me suis donc décidé il y a deux mois à acheter la dernière version, la 15, provisoirement remplacée par la version 14, après rapidement être passé par la 12 express.
    Ayant réussi a récupérer mes codes sources par je ne sais trop quel miracle, je suis passé rapidement par l'étape intermédiaire de la 7.5 puis de la 14... sans trop de soucis... ceux-ci n'ont commencé que lorsque j'ai voulu ajouter le bouton calendrier à mes champs date... ce calendrier est buggé jusqu'à l'os!
    J'ai pris le parti d'attendre la version 15, pensant naïvement que le problème aurait été réglé... que nenni! (si le champ affiche bien la date sélectionnée, la valeur renvoyée par le champ n'est pas (encore) affectée!
    Donc, si je mets en sortie de champ un appel à une procédure de contrôle de validité de la date (par rapport à un fichier) ... erreur garantie! le champ est vide!
    J'ai osé mettre un post sur le forum officiel pour humblement, demander de l'aide... mon post est passé à la trappe... je ne savais pas qu'il est inconvenant de soulever ce genre de problème qui se révèlent être des bugs!
    (J'ai bien tenté de contourner le problème en réalisant manuellement un champ calendrier... tout merde!... et il ne faut pas compter sur l'aide qui est désépérément vide!)

    "Si le support technique redevenait ce qu'il était" dit Louis Griffont... ce qu'il était quand?
    Quand j'ai acheté la licence du Windev 2.1, l'argument majeur par rapport à la concurrence était, on ne parlait même pas encore de "hot line", "assistance technique gratuite à vie"... comparé à la concurrence, l'argument pesait lourd dans la balance!...
    Quelques années plus tard, j'ai eu un gros crash du D.D.... il faut dire (pour les jeunes!) qu'à l'époque une sauvegarde de D.D. n'était envisageable que sur bande et coûtait (en monnaie d'aujourd'hui) autour de 2000€!... je sauvais l'essentiel de mes projets sur "zipettes"... plus abordables financièrement; le problème était que personne n'avait jamais dit (à l'époque) que les fichiers d'analyse étaient enregistrés dans un dossier particulier situé à la racine du D.D... donc pas sauvegardés!...
    J'ai appelé la "hot line"... pour demander de l'aide, (payée par anticipation) et "à vie"!... le gars a éclaté de rire en me disant "votre programme date de mon CM2... je ne peux rien pour vous, achetez la dernière version!" (ce qui, entre nous soit dit, n'aurait rien changé!)... j'ai mis un an à coup de "moulinettes" à récupérer mes fichiers!

    En résumé, la programmation sous Windev est effectivement très rapide!... le problème est que l'on perd deux fois le temps gagné en cherchant des combines pour contourner les bugs!

    Comme je ne doute pas un seul instant que ce forum soit lu par les hautes instances de PC Soft... soyez sûr, messieurs, que tous les utilisateurs préfèreraient un logiciel sans bugs (ou presque) plutôt que ce côté "bling bling"... ah! marketing quand tu nous tient! ah!, une dernière chose... je ne pense pas qu'il y aurait de honte, sur le forum officiel, a créer une section "report de bugs"... cela gagnerait du temps à tout le monde, et peut-être vous donnerait envie de les corriger... sait-on jamais!

    bon... ben voila... bien cordialement!

  19. #139
    Membre du Club
    Profil pro
    Developper
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developper

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 55
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-P. Voir le message
    Comme je ne doute pas un seul instant que ce forum soit lu par les hautes instances de PC Soft...
    Et pourtant tu peux douter...
    J'ai eu le commercial de PCSoft au moment de la commande annuelle de windev. Je lui ai parlé des commentaires sur le forum. Mais ils ont pris le parti de ne pas consulter les forums extérieurs : Ils considèrent que les mauvaises critiques peuvent venir de concurrents se faisant passer pour des utilisateurs mécontent afin de dévaloriser leurs produits.
    Si si, c'est ce qu'il m'a dit texto...

  20. #140
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-P. Voir le message
    Bonjour, bonsoir à tous... c'est avec une certaine émotion que je poste... car si je lis avec assiduité un grand nombre de forums, je ne me suis jamais inscrit nulle part depuis le minitel!...
    Bienvenue à toi ! (Ça fait du bien de se sentir "jeune" d'un seul coup ! )

    Citation Envoyé par Jean-P. Voir le message
    C'est avec un sourire que je dis "Louis Griffont exagère un peu"... eu égard au "expert confirmé senior"... avec une bonne dizaine d'années de plus je ne me considère pas encore comme tel!... Je suis pourtant totalement en accord avec lui sur le message cité en référence.
    Le titre en question m'est attribué par le forum parce que je poste de nombreux message ! Rien à voir avec la qualité des postes ni l'âge du capitaine, ni mon sérieux.

    Citation Envoyé par Jean-P. Voir le message
    "Si le support technique redevenait ce qu'il était" dit Louis Griffont... ce qu'il était quand?
    Eh bien pour ma part, je connaissais PCSoft du temps de Hyper Screen sous DOS, et à cette époque bénie, PCSoft avait un vrai support technique gratuit. Avec des mecs qui restaient au téléphone le temps qu'il fallait avec toi, et qui te donnaient à 99% du temps une solution !

Discussions similaires

  1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 17h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 19h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 14h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo