IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?


Sujet :

WinDev

  1. #21
    Membre actif Avatar de le_dilem
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 313
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Moi je travail en ce moment avec un éditeur de logiciel qui a développé tout son E.R.P avec Windev c'est vraiment très complet.

    le groupe s'appel CEGID
    Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

  2. #22
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    C'est clair qu'avec Windev (mais c'est vrai avec n'importe quel langage) on peut faire du bon et du mauvais boulot !

    C'est le développeur qui est responsable d'avoir ou pas créer une usine à gaz in-maintenable.

    Comme dit précédemment, le développement est une affaire de professionnels, et ce n'est pas parce que l'outil est simple à utiliser et abordable avec un minimum de connaissances dans le domaine du développement, que les résultats seront identiques selon qu'un logiciel ait été développé par un amateur (au sens noble du terme) et un professionnel.

    La différence entre Java, C++ et windev (pour ne citer qu'eux) c'est que Windev est facile à prendre en main, et ce même sans grande expérience, ce qui en fait autant un logiciel pour amateur qu'un logiciel pour professionnel, car celui qui maitrise bien son domaine et bien Windev, peut réaliser de très très belles choses (même fort complexes) avec Windev, et je pense, plus rapidement qu'avec un autre langage !

    Windev permet une simplification extrème de l'interface Homme-Machine, le développeur n'a plus qu'à se concentrer sur la technique, le spécifique, et c'est là, que la différence se fera entre le pro et l'amateur !

  3. #23
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    WinDev, c'est une histoire d'amour, on le haït certains jours et on l'aime vraiment d'autres jours

    En fait, tant qu'on a pas besoin de changer et tant qu'on reste dans le domaine de la gestion, WinDev est très bien.

    Après il a tous les défauts d'un logiciel ultra-propriétaire :
    - On ne voit pas le code source intégral des fenêtres (c'est parfois mieux pour certains, mais vraiment chiants pour d'autres)
    - On n'est pas aussi libre qu'avec un langage tel que .Net ou Java : nos interfaces sont limitées par l'IHM de Windev, créer dynamiquement des champs? Faut pas rêver avec Windev... on peut dupliquer, changer des propriétés, mais créer à partir de zéro, non.
    C'est triste pour ceux qui ont parfois besoin de faire eux même leurs interfaces, car on se retrouve avec plein de champs temporaires qui ne sont là que pour être dupliqués.
    - Une nouveauté sur WinDev peut te faire rager certains clients, exemple : les fonctions automatiques. Oui super... si tu restes en Français... passe en anglais et t'auras les messages Français à traduire. Après il faut savoir quoi traduire, il faut rechercher tous les champs et vérifier si toutes les traductions ont été faites.
    Et ça c'est du boulot.

    J'aimerai dire "je fais à 100% tout en WinDev", mais vu les limitations que ça impose, j'essaye de gérer les choses par moi même même si WinDev proposer quelque chose sur son IDE... parce que je sais que le jour où je vais vouloir changer ça risque de me coûter cher en temps.

    Et puis au niveau aide, c'est beaucoup plus difficile de trouver de l'aide ou des exemples "avancés" en WinDev qu'en .Net ou Java vu que le logiciel est moins populaire.

    Mais bon malgré cela si ton application c'est de la gestion, je pense que tu as plus d'avantages à être sur WinDev. Sauf si tu as des dizaines d'employés car les licences risquent de te coûter cher.

    WinDev c'est aussi des états automatisés, un installateur intégré et modifiable, une base de données intégrée, et un tas de fonctions automatisées.
    Ces petits détails sont importants car longs à programmer soit-même.

    Il faut aussi garder en tête qu'en .Net si tu veux avoir un minimum d'application "correcte" au niveau interface utilisateur, tu dois non seulement payer Visual Studio mais aussi payer une suite telle que Telerik (que je préfère) ou Infragistics qui te coûtent 1000$ par année environ.

    Donc au niveau coût, je pense que ça revient à peu près la même chose sauf qu'on a plus de choix en .Net, plus de liberté.

    Et puis au niveau du travail, dire qu'on a de l'expérience avec WinDev ne rapporte en général pas grand chose par rapport à de l'expérience en .Net (ou Java).

  4. #24
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 122
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Personnellement je suis sur WinDev depuis 7 mois et je trouve cela pratique pour les applications simples de gestion. Mais bon moi je fais des analyses de production et la on se rend compte qu'il possède beaucoup d'outils pratiques mais pas optimisés ou pas stables.

    Je pense que c'est un éditeur très performant au niveau exécutable créé mais au développement les petits bugs insignifiants (graphique ou autres) sont horripilants, j'ai du mal à faire confiance dans un éditeur qui contient autant de petits bugs, ce qui témoigne de la politique de PC Soft qui est le marketing avant tout !!! Exemple les graphes sont vite dépassé si on ne souhaite pas uniquement faire le même que leur exemple. Pourtant à leur lecture c'est l'un de leur point fort

    En clair mon opinion est que WinDev est parfait pour les applications de gestion simple mais si on veut une application industrielle poussée, vaut mieux la faire deux fois plus lentement avec un éditeur (avec des aides et des docs ) habituel et ne pas faire de bricolage pour contourner les défauts.

    Je ne détruit pas WinDev, je suis d'accord avec la plupart des avantages que vous lui accordé mais par soucis de compléter la discussion, je rajouterai en défaut:

    -Editeur bugger (pas les executables résultants j'insiste).
    -Logique de fonctionnement à part donc s'il s'agit d'une utilisation ponctuelle, c'est beaucoup de travail pour rien.
    -ST gratuit très peu efficace.
    -Demande beaucoup de ressource (encore un problème en industrie ou les postes sur les lignes sont rarement des bêtes de courses).

    Mais tout ceci n'empêche pas (pour bien finir), qu'il s'agit bien de l'éditeur le plus rapide et le plus efficace en communication avec Base de Données que j'ai utilisé.

    N_Ron

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Je souhaiteraiu des compélments techniques à ton inventaire si c'était possible

    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    Je ne détruit pas WinDev, je suis d'accord avec la plupart des avantages que vous lui accordé mais par soucis de compléter la discussion, je rajouterai en défaut:

    -Editeur bugger (pas les executables résultants j'insiste).
    As-tu des exemples ? Car pour le moment ma version 14 n'a jamais planté.

    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    -Logique de fonctionnement à part donc s'il s'agit d'une utilisation ponctuelle, c'est beaucoup de travail pour rien.
    Comme tout langage à s'approprier.

    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    -ST gratuit très peu efficace.
    Efficacité dans quel sens ? rapidité ou précision de la réponse ? Car quand on voit sur les forums que certains développeurs ont oublié la touche F1 dans leurs reflexes j'ai peur des questions qui arrivent au ST

    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    -Demande beaucoup de ressource (encore un problème en industrie ou les postes sur les lignes sont rarement des bêtes de courses).
    Des ressources en quoi ? RAM ? Processeur ? Réseau ?

    Mais tout ceci n'empêche pas (pour bien finir), qu'il s'agit bien de l'éditeur le plus rapide et le plus efficace en communication avec Base de Données que j'ai utilisé.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 576
    Points
    2 576
    Par défaut
    Si vous voulez créer un topic bugs de windev/webdev, je me ferais un plaisir de poster des copies d'écran des problèmes que je peux rencontrer au quotidien.

    En voilà une concernant l'ordre des tabulations dans une page webdev. Suite à ça, je suis allé dans le menu Page > ordre de navigation et j'ai un sablier depuis 2mn, ça ne devrait pas tarder à planter.

    Et pour faire suite à la remarque concernant le ST, j'ai déjà soumis ce genre de problème et comme ce n'est pas reproductible à chaque fois ou que c'est "trop vague" comme problème, le ST botte en touche. Pourtant les problèmes sont bien présents quand je les soumets. Ce n'est pas une mauvaise utilisation du produit.
    Images attachées Images attachées  

  7. #27
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 122
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Et pour faire suite à la remarque concernant le ST, j'ai déjà soumis ce genre de problème et comme ce n'est pas reproductible à chaque fois ou que c'est "trop vague" comme problème, le ST botte en touche. Pourtant les problèmes sont bien présents quand je les soumets. Ce n'est pas une mauvaise utilisation du produit.
    C'est exactement ce que je voulais dire, merci vmolines.

    -Demande beaucoup de ressource (encore un problème en industrie ou les postes sur les lignes sont rarement des bêtes de courses).
    Je parle de ressources en RAM, sur un PC avec 1G cela rame déjà et sur les lignes certains en ont encore que 512!

    Exemples de bug de l'éditeur:
    -les légendes de graphes : en bougeant malencontreusement la légende avec la souris, on passe de position automatique à manuelle. Puis pour remettre automatique à droite comme avant, il faut d'abord mettre à gauche valider puis remettre à droite sinon elle reste en manuelle. petit bug insignifiant mais une perte de temps à rien si on y pense pas tout de suite.

    - Il m'est arrivé aussi de chercher deux jours quel était le problème dans le code de ma combo avant d'essayer par desespoir de prendre le même code dans une nouvelle combo, et voilà ça marche!! Leur combo était corrompue (comment, pourquoi?)

    -Et des fermetures de l'éditeur pour erreur inconnue du WLangage (pas dans mon appli), des erreurs de leur RUNTIME, je les compte plus. Tout comme les réactions parfois étrange du GDS (connexion, deconnexion de fenêtre sans raison apparente).


    PS: Si quelqu'un sait comment faire compiler automatiquement avant chaque test ça m'arrangerai car ça serait plus logique que d'attendre que l'interprétation plante. Cela doit être possible je pense (j'espère).

  8. #28
    Membre expérimenté Avatar de klbsjpolp
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 1 065
    Points : 1 322
    Points
    1 322
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    PS: Si quelqu'un sait comment faire compiler automatiquement avant chaque test ça m'arrangerai car ça serait plus logique que d'attendre que l'interprétation plante. Cela doit être possible je pense (j'espère).
    Je ne vois pas l'intérêt de recompiler le projet en entier avant chaque test puisque Windev utilise la compilation incrémentielle. Le code est compilé à l'enregistrement d'un fichier modifié. Il est très rare que j'ai à recompiler le projet en entier et ce serait très long de le faire à chaque fois sur de gros projet.
    «Un problème bien défini est un problème à moitié résolu.»

  9. #29
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 122
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Personnellement travaillant sur plusieurs projets en même temps avec les composants, j'ai souvent eu le cas où une recompilation est nécessaire. Sans réellement comprendre pourquoi, cela m'a souvent permis de corriger des erreurs ou de prendre connaissance d'autres.
    Je ne trouve pas normal qu'il faille planter le test pour savoir que telle propriété n'existe pas sur tel champ! D'après ce que tu me dis ce n'est pas normal d'avoir rencontré ce cas mais malheureusement c'est arrivé plus d'une fois.

  10. #30
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    - Il m'est arrivé aussi de chercher deux jours quel était le problème dans le code de ma combo avant d'essayer par desespoir de prendre le même code dans une nouvelle combo, et voilà ça marche!! Leur combo était corrompue (comment, pourquoi?)
    Ça c'est du déjà-vu aussi avec .Net, il est arrivé de devoir recréer une classe car elle était corrompue à l'interne, ou de temps en temps qu'une compilation échoue alors qu'en recréant le projet et en réinsérant les même fichiers cela fonctionne parfaitement.

    Mais côté lenteur de l'IDE, j'avoue que Windev est assez fort là dessus... à un moment j'avais une interface tellement lente qu'il m'était difficile de déplacer UN champ à l'intérieur d'une fenêtre.
    J'ai réussi à trouver le problème sans passer par le ST qui n'aurait pas pu m'aider. Il s'agissait du mode 7 images du fond de la fenêtre, il fallait décocher la répétition de la partie du centre pour que cela cesse d'être lent.

    Et au niveau du ST j'avoue que beaucoup de fois il m'arrive de mettre une semaine avant de pouvoir leur soumettre une erreur (ou avant qu'ils puissent m'aider) car ils demandent à chaque fois plus de précisions car chez eux ça marche, et ils ne veulent pas vérifier des projets de plus de 100 lignes. Quoique ça soit assez normal vu qu'ils ne peuvent pas débugger pour nous, c'est assez chiant car quand le problème ne se produit qu'avec un vieux projet et pas sur des nouveaux, on a pas beaucoup d'options.

    Le pire dans WinDev c'est le fait qu'on est strictement aucun accès au code source par programmation et qu'on est obligé de passer par leur fonction de recherche/remplacement boiteuse et extrèmement lente sur des projets de taille moyenne.
    Au moins dans les projets .Net si on a besoin de faire un programme pour modifier notre code source et ainsi automatiser une tâche, on peut, avec WinDev, c'est impossible car tous les fichiers sont "encryptés" ou semi-compilés (on ne peut pas les ouvrir comme des fichiers textes classiques).

  11. #31
    Membre expert
    Avatar de mail.spam
    Homme Profil pro
    Développeur Windev et technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Windev et technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1 914
    Points : 3 803
    Points
    3 803
    Par défaut
    Bonjour...

    Je ne suis pas là pour polémiquer mais j'utilise Windev depuis quelques années et sur l'ensemble j'en suis satisfait pour faire mes programmes d'informatique de gestion. (Je l'utilise depuis 5 ans maintenant)

    Mais il est vrai que de temps en temps, sans raison apparente, windev plante.
    J'ai encore eu le cas aujourd'hui..
    J'ai un programme qui tourne depuis 8 mois sans problème et de temps en temps j'ai un plantage d'une DLL de Windev.

    Aujourd'hui c'est "WD140PDF.DLL" avec pour erreur "Access violation (GPF)".
    Il n'y a aucune raison et deux minutes plus tard le programme fonctionne de nouveau.
    la touche est ton amie. l'aide ne mord pas quand on la consulte...
    PS : n'oubliez jamais que nous ne sommes pas avec vous sur le projet. Donc plus vous donnez d'informations et d'exemples de codes et plus nous pourrons vous aider. (Un exemple vaut mieux que de longs discours...)

    Pensez à utiliser les votes et à cliquer sur , merci

  12. #32
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Quand on compare en bien ou en mal un EDI il faut le faire avec des éléments factuels et non des impressions c'est le but de ma demande de recentrage.

    Ce fil ne concerne que WinDev (donc pas WebDev ou WD Mobile).

    Faire une liste de bug est impensable et innapropriée (imaginez une personne qui vient acheter votre maison : vous lui diriez j'aime bien ma maison et voici la liste de tout ce qui ne va pas dedans ?). Tester la reproduction d'un bug est très compliquée (j'en ai fait l'expérience avec un enchainement fourni et bien même auprès des autres utiilsateurs j'étais le seul à avoir le bug ). Une liste de bug est aussi inutile et source de polémiques inutiles (certains s'y sont essayé sans grand résultat). Une bonne nouvelle à ce que je lis : ce ne sont pas des bugs qui font perdre des projets, d'après ce que je lis ces bugs sont toujours récupérables .

    Pour la partie support technique gratuit (j'inssite sur le mot gratuit tout de même), c'est vrai qu'il demande beaucoup d'informations sur la configuration matérielle et autre. Si vous êtes sur de votre bug (par exemple celui des graphes présenté ici) voici un petit conseil : vous faites un projet exemple a minima qui reproduit dans tous les cas votre problème et vous leur envoyé en complément. Si on souhaite un support plus approprié il reste aussi l'assistance technique qui lui est payant.

    La gestion du code source est liée à la politique commerciale donc non technique. Si on souhaite une vision complète de tout ce qui se passe (source, compilation, intérprétation) WinDev n'est répondra pas . Jusqu'à présent les fonctions rechercher/remplacer m'ont toujours satisfaites. Idem concernant l'analyse d'impacts en temps réel.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  13. #33
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    La gestion du code source est liée à la politique commerciale donc non technique. Si on souhaite une vision complète de tout ce qui se passe (source, compilation, intérprétation) WinDev n'est répondra pas .
    Peut être mais il n'empêche qu'un détail tel que l'inaccessibilité du code source de nos projets (je ne parle pas ici d'avoir accès à toutes les étapes de compilation) est un gros problème quand on veut automatiser une tâche de modification de code.

    De plus la création à 100% dynamique d'une interface est impossible directement sous WinDev (si je ne me trompe pas).

    Bien entendu ce ne sont pas des points cruciaux pour des développements basiques, mais dès que le projet devient d'une taille plus importante et qu'il a un peu d'âge ce sont des points non négligeables qui font (entre autres détails) que WinDev n'est pas fait pour de gros projets à mon avis.

  14. #34
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par MicaelFelix Voir le message
    De plus la création à 100% dynamique d'une interface est impossible directement sous WinDev (si je ne me trompe pas).
    Avec comme postulat de base que ton application est composée d'écrans simplissimes tu peux utiliser le RAD et en utilisant le RAD tu peux adapter les modèles de fenêtres (aspect et code). Pour générer ton application tu modifies ton analyse et tu appuies sur le bouton RAD .

    Comme tu le dis juste après on ne fait jamais des applications aussi simple.

    Citation Envoyé par MicaelFelix Voir le message
    Bien entendu ce ne sont pas des points cruciaux pour des développements basiques, mais dès que le projet devient d'une taille plus importante et qu'il a un peu d'âge ce sont des points non négligeables qui font (entre autres détails) que WinDev n'est pas fait pour de gros projets à mon avis.
    çà c'est une impression car je connais plusieurs personnes avec des projets conséquents (plus de 100 fenêtres) qui ne se plaignent pas de WinDev. Et si c'était réellement un frein ne crois-tu pas que çà aurait freiner les grandes sociétés référencées ?
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  15. #35
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 938
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    Bonjour à Tous,

    Je pense que comme tout logiciel de développement, il soit normal qu'il y est des pour et des contre.
    D'autant que lorsque l'on parle d'un éditeur Français, nous avons toujours tendance à rester prudent quant à sa capacité à "faire mieux" que certains gros éditeurs de notoriété internationale.

    Mais lorsque je prends le cas de notre entreprise, je ne peut qu'être satisfait de notre choix.
    En effet, nous avons opté pour l'installation d'un système de flux logistique ( 1 million de pièces / an), le concepteur de ce programme n'utilise que Windev.
    Ce qui fait qu'aujourd'hui, nous travaillons avec une dizaine de terminaux portables (wifi) et une quinzaine de postes clients, avec comme serveur un SQL server 2005.
    Depuis 14 mois, nous n'avons eu aucun plantage.

    De notre curiosité, nous avons acquis Windev 12 puis 14, bien entendu, au début, nous avons passé notre temps "à barboter" avec comme résultat, des effets digne d'un écolier de l'école primaire. (aucune formation).

    Aujourd'hui, nous avons développer et mis en réseau une application de gestion de flux depuis laquelle le siège consulte l'ensemble des planning de fabrication de nos usines ainsi que des achats import et du suivi des évolutions de préparations des commandes clients et boutiques.
    Nous possédons un système de gestion ultra complet (base progress) depuis 8 ans, outre son coût (300 MKe), chaque option est hors de prix, et là windev répond exactement à nos attentes.

    Nous sommes sur le point de tester une version 2 depuis laquelle nous pourront gérer les commandes clients et demandes de transfert vers nos boutiques (90).

    Inutile de fanfaronner, certains d'entre vous commence à me connaitre et peuvent mesurer mon évolutions au fil des semaines.

    Ceci pour dire que si Windev n'est pas le meilleur outil de génie en développement, il n'en reste pas moins le meilleur en terme de prise en main.
    Mais je pense également, qu'une entreprise souhaitant développer son propre ERP, aura tendance à choisir une autre outil, non pas que Windev soit capable ou pas de répondre à son besoin, mais plus pour sa notoriété encore faible sur le marché.
    Lorsque je vois que notre partenaire (qui nous a installé notre système de flux) a mis en route une installation avec 65 terminaux portables dans une entreprise de prêt à porter que nous connaissons bien, je me demande si les pour ne l'emporte pas sur les contres.

    Mon avis, strictement personnel bien sur, est que PC Soft devra dans le futur s'orienter plus vers une évolution de Windev de sorte à l'amener au rang des gros éditeurs actuellement sur le marché et ne pas tomber dans le travers "commercial de vendre à tous prix".

    Lors de l'acquisition de l'outil, nous nous sommes bien entendu posés la question du choix, mais de fait, le coût, le fait qu'il n'y est pas de licences annuelle, à bien entendu pesé dans la balance.

    Bonne journée à tous
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  16. #36
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Je confirme : même les gros projets peuvent être géres sous windev.

    Je gère une gestion de nomenclature, de production, avec planification et traçabilité matières premières. avec une analyse de plus de 200 fichiers permanents et 8 projets qui l'utilisent. Ma nomenclature est découpée en entités qui si'imbriquent afin de 'construire' une palette, j'ai l'historique de chaque morceau et donc de chaque 'palette' avec une base validée et une base de test.

    Jamais je n'utiliserais autre chose que Windev. Après on peut toujours ergoter sur la base de données mais Hyperfile a fait de gros progrès depuis l'apparition du client serveur. Je me souviens de la 5.5 ou je devais réindexer mes fichiers régulièrement suite a des plantages : ça ne se produit plus.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  17. #37
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    En tout cas moi pour faire court je dirais, si tu veux faire uniquement une application de gestion standart, saute sur WinDev car la tu ira 10 fois plus vite.

    Mais sache que dès que tu sortira du sentier battu d'une application de gestion standard, tu va vraiment galérer.

    Sinon c'est vrai que WinDev plante souvent sans raison apparente, c'est même un des gros point faible de ce logiciel ...

    Si on pouvais avoir des précisions sur ce drivers qu'il faut enlever et qui résoudrais tout, Raptor92 c'est avec joie que je lirais t'es précisions.

  18. #38
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Un plus également pour Windev, c'est qu'il n'est pas très compliqué d'appeler les API windows, si un truc manque. De même, les ActiveX sont pas trop mal gérés.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Mêmes constats que ce qui est fait ici. Pour les projets de gestion c'est vraiment excellent.

    Les gros bémols sont HyperFileSQL qui est nul. C'est lent avec beaucoup de monde sur la même base et ça pousse à prendre de mauvaises habitudes (délaisser le SQL au profit des fonctions Hxxx ce qui provoque une quantité de lignes inutiles hallucinantes) et le côté ultra proprio.

    La politique commerciale de PCSoft est également un vrai problème, il n'y a pas de rétro-compatibilité ascendante/descendante entre les différentes versions ce qui au bout de quelques années pause d'énormes problèmes pour faire circuler le code mutualisé entre des projets (classes, bibliothèques, composants, etc ...) dans différentes versions de l'AGL.
    EDIT : le gestionnaire de source est également très mauvais. Dommage de pas pouvoir utiliser un SVN ou un CVS, enfin un vrai gestionnaire quoi.

    Mais malgré ça, pour des projets de gestion, la productivité est je pense inégalée.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  20. #40
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 576
    Points
    2 576
    Par défaut
    Pour la partie gestion des sources, rien n'empêche d'utiliser SVN ou CVS. Il manquera l'intégration dans l'IDE mais ça marche parfaitement.

Discussions similaires

  1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 18h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 17h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 20h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 15h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 22h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo