IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?


Sujet :

WinDev

  1. #81
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Raptor92 Voir le message
    ...Mais je pense qu'il est normal d'être censurer dés lors que la critique devient insultante à l'égard des autres.
    ...
    Il est évidemment regrettable qu'on en arrive à devenir insultant (le terme est un peu fort ceci dit) vis à vis d'un fournisseur PC Soft.

    Cependant quand quelque chose ne fonctionne pas, que le problème est soumis/enregistré par le support et que 2 versions à 1500€ plus tard, cela ne fonctionne toujours pas, je prends aussi ça comme une insulte.

    Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que PC Soft n'est pas des plus clean concernant la qualité de son produit et la politique commerciale sur ses versions.

    Si on prend Microsoft, qui est un éditeur mondialement critiqué pour son côté rouleau compresseur commercial, leurs logiciels sont mis à jour longtemps après leur sortie. S'ils fournissaient des logiciels avec des bugs et pratiquaient la même politique commerciale et de version que PC Soft, je pense que le son de cloche serait différent. PC Soft est à l'abri de cela de par son public restreint.

  2. #82
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 953
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Bonsoir Vmolines,

    Je reconnais que le termes est un peut fort, et que le site de PC Soft n'est pas le meilleur du monde.
    Je reconnais que le coût par version n'est pas donné, mais ma remarque est faite en terme général.
    J'ai eu l'occasion de lire cette semaine un post sur ce forum qui m'a "choqué" et de suite censuré.
    En fait, concernant la politique de PC Soft, j'en reviens à ce que je disais sur cette discussion, à savoir qu'une entreprise peut parfois être amenée à ralentir son attaque commerciale au profit de son développement, et ensuite avoir les moyens d'une campagne publicitaire agressive.

    Bonne soirée
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  3. #83
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par vmolines Voir le message
    Cependant quand quelque chose ne fonctionne pas, que le problème est soumis/enregistré par le support et que 2 versions à 1500€ plus tard, cela ne fonctionne toujours pas, je prends aussi ça comme une insulte.
    On pourrait aussi prendre ceci comme une outrance
    Si tu as WinDev, t'es 2 mises à jour ne te coûteront "que" 600 euros chacune

    De toute façon, ceci nous éloigne du sujet : WinDev oui ou non ?

    Clairement oui en ce qui me concerne et uniquement dans un cadre professionnel. Ce n'est certainement pas un outil pour amateur à cause du coût, non seulement à l'achat, mais à la "maintenance".
    La spécialité du ST, non encore évoquée ici me semble-t-il, étant : "procurez vous la version actuelle".

    Le tout étant de savoir ce qu'on veut et ce qu'on va développer.
    En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé d'équivalent qualité/performance pour des progiciels de gestion.

  4. #84
    Membre du Club
    Profil pro
    Developper
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developper

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 55
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonjour,

    Je développe sur windev (et webdev et windev mobile) depuis 4 ans. Je ne veux pas revenir sur tout ce qui a été dit, les pours, les contres, mais je rejoins certains billets :

    Windev fait plein de choses : ActiveX, assemblage .net, dll, fonctions XML, fonctions SOAP, fonctions SAP, thread, sémaphores, développement objet, procédural, applications java (et oui!), linux (en console, apparement) windows, etc... mais fait tout... moyennement :
    Un vrai couteau suisse, tu peux déboucher une bouteille, limer, raper, couper... mais ça ne fait pas tout pour le mieux.

    Pour argumenter, par exemple, je n'ai également pas pu exploiter toutes les subtilités d'un assemblage .NET qu'un prestataire nous a développé (par exemple, je n'ai pas accès au méthodes héritées !!). Niveau Objet, c'est très limité par rapport à de vrais langages objet (généricité, ...). J'ai des blocages avec un activeX qui fonctionne dans une autre application en VB... J'ai essayé l'utilisation des sémaphores... heu j'ai renoncé, blocage aléatoire de l'application (corrigé après une mise à jour de windev, mais quand même). Et j'ai une application cliente SOAP, on a quelques difficultés (je ne suis pas le seul au vu de ce qui s'est dit)

    Donc pour moi, c'est pratique, rapide, facile, mais dès qu'on veux utiliser des fonctions poussées (SOAP, sémaphores ...) ou des objets externes (ActiveX, assemblage.NET, etc...) il vaut mieux se tourner vers d'autre outils.

    Autre point, un ressenti (qui n'est donc pas factuel, désolé M. Lecoester ). C'est qu'en temps que développeur, développer sous windev, ce n'est pas très reconnaissant... C'est vrai qu'on développe vite des applications sympas, mais j'ai quand même vraiment l'impression de ne pas être un "vrai" développeur. Quand je vois dans ce fil de discussion qu'un comptable fait du windev, c'est la preuve... (je n'ai rien contre vous monsieur le comptable !!) tout le monde peut faire du windev. Que nous reste-il à nous les développeurs ?

    Attention, je ne dis pas qu'il faut faire de l'assembleur pour être un vrai développeur, je ne veux mépriser personne, c'est mon ressenti : le service commercial fait de windev un AGL facile d'accès, et ne met pas en avant les développeurs mais les décideurs, les chefs de projets : prenez windev ça coutera moins cher parce que c'est facile et rapide. Et même votre service informatique qui n'a jamais fait de développement pourra s'y mettre !

    Franchement, quand je rencontre un développeur J2EE et que je me présente comme développeur, je n'ose pas dire que je fais du webdev. Non pas que la complexité de la plateforme soit preuve d'intelligence, mais parce que windev a l'image d'un truc : tu clics c'est fait. A tord, mais c'est l'image qui en ressort. J'aimerai être fier de ce que je fais et avec windev, c'est plus difficile qu'avec un autre outil. Pour finir : mon prestataire qui développe notre assemblage (en c#) se moquait limite de moi quand je lui racontais mes déboires avec l'intégration de son assemblage.

    Voilà pour ma contribution.

    harf

  5. #85
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par harf18 Voir le message
    ...Que nous reste-il à nous les développeurs ?...
    Voyons... n'importe qui est capable de faire un peu de plomberie chez lui comme changer un joint par contre j'equiperais pas une mlaison completement.

    C'est à ça que sert un professionel.

    Le professionel aura toujours un avantage sur un amateur ne serait ce que par sa rigueur.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  6. #86
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par harf18 Voir le message
    Windev fait plein de choses : ... mais fait tout... moyennement ..

    Donc pour moi, c'est pratique, rapide, facile, mais dès qu'on veux utiliser des fonctions poussées...
    Pour moi qui l'utilise depuis 4 semaines bah j'en pense exactement la même chose.
    En fait je pense que le discours de PC Soft est surtout fait pour les gestionnaires de projets : "développez 10 fois plus vite ...". Du coup les décideurs sont persuadés que les développeurs feront du super boulot et surtout plus rapidement.

    Comme toujours, tout dépend ce qu'on fait ...
    Pour un programme misant beaucoup sur l'interface, pas de soucis, Windev est parfaitement adapté puisque énormément de paramètres sont modifiables sans un seul bout de code.
    Par contre dès qu'on commence à avoir des besoins plus complexes ça se complique. Je m'étais fais à la programmation objet en VB.Net et le Wlangage est quand même un peu déroutant et je le trouve pas si naturel que ça (sauf pour déclarer une variable mais on ne déclare pas que des variables dans un programme).
    J'ai eu droit à quelques plantages en peu de temps et faut avouer que c'est frustrant aussi.

    En fait comme beaucoup de logiciel de développement, il a ses faiblesses et ses qualités, qui ne sont pas les mêmes selon qu'on soit décideur, responsable financier ou programmeur.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  7. #87
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    Le professionel aura toujours un avantage sur un amateur ne serait ce que par sa rigueur.
    C'est un peu hors sujet, mais je suis carrément écroulé là

    La rigueur est affaire de conscience, pas de connaissances et si même c'était le cas, rien ne prouve qu'un "amateur" ne puisse pas avoir les connaissances d'un "pro". Rien ne prouve non plus, bien au contraire (surtout en matière de plomberie ) qu'un "pro" soit plus consciencieux qu'un "amateur".
    Que celui qui n'est jamais tombé sur un logiciel "développé avec les pieds" par un "pro" me jette la première pierre

  8. #88
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 38
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Oui, je ne suis que comptable unique "en mon genre" mais nous sommes nombreux à exercer d'autres fonctions, ce qui ne nous empêchent pas d'être passionnés par ce sujet...

    Mais ne vous inquiétez pas pour votre boulot, nous sommes plutôt lents, moins compétents et quand même assez limités...

    Depuis peu je développe aussi mes BDD en client/serveur via SQL en "dur", principalement sur HyperfileSQL (c'est moins cher, pas besoin d'accès natif ni de driver ODBC)... Bien entendu pour moi, c'est un exploit ! Mais pour en arriver là, vous n'imaginez pas les efforts d'études, les soirées, les Week- ends entiers de travail que cela m'a demandé... J'étudie la programmation et le développement d'application depuis 1998...

    Alors quand je lis que windev c'est très simple... Laissez moi rire doucement... Il faut relativiser, c'est plus simple pour décrire un objet ou pour y faire référence, l'éditeur d'analyse facilite le travail de création d'une BDD...C'est plus naturel car le langage est français, quoi que... Mais la simplicité s'arrête là, l'utilisation de cet AGL impose des connaissances en développement et particulièrement en SGBDR, par exemple utiliser l'éditeur SQL pour faire ses requêtes est vite problématique, pourtant on peut lire dans la documentation qu'il n y a pas besoin de connaitre SQL puisque Windev dispose d'un éditeur simple à utiliser.

    Au delà de l'implémentation d SQL dans Windev qui est limitée comme la fonction NATURAL JOIN qui n'est pas exploitable ou GROUP BY qui se paramètre automatiquement de façon aléatoire via l'éditeur... Il devient vite évident que la connaissance des bases d SQL s'imposent... Pour ma part, j'ai dû étudier SQL plusieurs mois pour me passer de l'éditeur que je n'utilise maintenant que pour comparer mes requêtes à celles générées par l'éditeur...

    Comparer Windev à C++ ou d'autres langage, je trouve que la comparaison n'est pas appropriée dans la mesure ou C++ est un langage de bas niveau, par exemple C++ est le langage que PC soft utilise et qui a permis de développer Windev... Avec le W langage, à chaque fois que vous paramétrez une fonction, il se passe un tas de chose derrière que vous ne voyez pas et auxquels vous n'avez pas accès et c'est bien là le problème d'un langage qui se positionne très haut au dessus de toutes les autres couches...

    Je trouve que Windev est très approprié pour le développement rapide d'application dont la vocation est d'exploiter une BDD comparé à d'autres outils comme Access que je trouve bien dépassé...

    Confirmer que développer avec Windev est plus simple qu'avec d'autres langages ? Là je dirais Non car les autres langages sont beaucoup mieux documentés et les ressources beaucoup plus nombreuses, en revanche
    une fois l'outil en mains c'est quand même assez rapide...

    Mais malgré ses défauts et ses bugs, je confirme, Windev, j'adore...

  9. #89
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En ce qui concerne la prise en main Windev est de loin le plus simple (a mon sens) en tous cas bien plus simple que Delphi ou .Net.

    Coté code la rigueur s'impose certe mais pas plus que chez la concurrence.

    Pour le sql l'editeur interne n'est ce que l'on fait de mieux, mais la lecture de quelques tutos sur le sujet et on s'en passe facilement dans la mesure ou on peut editer directement le code sql.

    Je suis persuadé que si on prenai trois débutants et qu'on leur demande de develloper une petite applis de gestion, ceux utilisant (Delphi ou .Net)finiront beaucoup plus tard.

    Les moins (si on veut)

    Effectivement les mises à jour peuvent sembler onéreuses, mais il n'y a pas obligation des les effectuer, beaucoup de client chez qui j'intervient en sons toujours a la version 10.

    Tout aussi cher sont les "accès natif" qui permettent a windev de travailler avec sql serveur et autres SGBD (l'accès mysql est gratuit lui) la franchement je trouve que c'est un peu abusé mais vite rentabilisé quand meme.

    Le dongle (que tout le monde deteste)

    Quelques post plus haut il est dit que la publicité windev est un peu "bling bling" ...c'est super vrai, mais c'est pas pire que Windev Express

    Windev Express est le version démo gratuite de windevXX je met XX parce que au moment meme ou PC Soft vante Windev15 la version Express est toujours en version 12 et en plus avec des limitation tous a fait inutile
    1 / un logo "Windev Express" qui s'affiche sur toute les fenetres crées'
    2 / Nombre de champ limité dans une fenetre
    3 / impossible d'installer l'accès natif mysql pourtant gratuit ce qui fait que seul les accès ODBC sont possible ce qui limite a mon sens le découvertes des possibilités réelles de Windev.
    Il y en a d'autres mais je vais toutes les faires.

    La je crois que PC Soft a un gros boulot a faire si on compare au couple Microsoft (Visual Studio 2008 Express et Sql Express 2008)

    Dans un autres post on peut lire que la communauté Windev n'est pas très étendue...c'est vrai en tout cas je la trouve suffisante en sus l'aide de Windev est quand meme bien faite et plus simple d'acces que MSDN par exemple.

    Autres post ("moi aussi je vais me lancer en tant que développeur independant")....Bonne chance....mais il vaut mieux maitriser plusieurs language le client final ne laisse pas toujours le choix en la matière au dévellopeur et les offres Windev ne sont pas les plus répandues.

  10. #90
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gone93 Voir le message
    Pour le sql l'editeur interne n'est ce que l'on fait de mieux
    C'est clair que ne pas gérer du tout la fonction "annuler" quand on édite, c'est ballot

  11. #91
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Windev vs Delphi
    Personnellement je développe et en Windev et en Delphi.

    Le choix entre les deux produits se fait en fonction de la complexité du projet (en termes de taille, fonctionnalités, maîtrise du code source, etc.) :

    - pour des projets complexes, je préfère Delphi.
    - pour des projets simples, je prends Windev.

    Delphi, étant plus bas niveau, offre une plus grande souplesse. Windev, avec sa philosophie facilitative, offre un développement plus rapide (sur des projets simples, et au prix d'une certaine rigidité).

    A noter que :
    - Delphi peut aussi s'avérer très cher, en fonction du nombre de composants additionnels que tu achètes
    - Je passe autant de temps à me réjouir des fonctionnalités et du gain de temps de Windev, qu'à m'énerver et à perdre du temps sur les bugs et comportements incompréhensibles de ce même produit.

  12. #92
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Devellopement
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devellopement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 22
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Avantages de Windev :

    - Rapidité de développement des IHM.
    - Interfaçage avec les sgbd.
    - Prise en main rapide.
    - Déploiement applicatif

    (Gros) Défauts de Windev :
    - Instabilité totale du Gestionnaire de source (plusieurs plantages par jours!), aucune possibilité d'utiliser un gestionnaire de source "classique" CVS SVN... du fait ques les sources soient en binaire.
    - Plantages assez réguliers de l'AGL
    - Règles du langages peu rigoureuses et parfois obscures : pas de notion portée des variables dans un bloc ! Langage objet très incomplet...

    Pour résumer Windev OK pour des petits et moyens projets de gestion
    KO pour des projets plus conséquents.

  13. #93
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par IG88 Voir le message
    - Règles du langages peu rigoureuses et parfois obscures : pas de notion portée des variables dans un bloc !
    Qu'entends par là ? Depuis la 7 je trouve le langage très rigoureux et précis, mois
    Citation Envoyé par IG88 Voir le message
    Pour résumer Windev OK pour des petits et moyens projets de gestion
    KO pour des projets plus conséquents.
    Je dirais plutôt
    OK pour les projets de gestion
    et moins OK pour les projets systèmes ou proches du hard !

  14. #94
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Devellopement
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devellopement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 22
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Qu'entends par là ?
    A la différence du C/C++ et Java, où ce bout de code ne compile pas car la variable J est déclarée dans un bloc, sa portée se limite naturellement à ce bloc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    int i=0;
    for (i=0;i<2;i++)
    {
        int j=i;
        cout<<"J dans le bloc est égal à "<<j<<endl;
    }
    //Provoque une erreur de compilation
    cout<<"J hors du bloc est égal à "<<j<<endl;
    Avec Windev, pas de problème tout est possible !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    i est un entier
    POUR i=1 A 2
      j est un entier = i
      TRACE ("J dans le bloc est égal à "+j)
    FIN
    //Malheureusement Windev va compiler ici et sans broncher !
    TRACE ("J hors du bloc est égal à "+j)

  15. #95
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Ben, je dirais que c'est une très mauvaise façon de programmer, dans tout les cas, et que la déclaration des variables devraient toujours se faire au début des blocs !

    Ensuite, Windev a ses règles et C a les siennes !

    Windev respecte ses règles donc, je dirais qu'il est rigoureux.

    Et le C n'est pas vraiment le langage rigoureux type !

  16. #96
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Devellopement
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devellopement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 22
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Cette règle de portée est valable dans la plupart des langages dont Java, C++
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ben, je dirais que c'est une très mauvaise façon de programmer, dans tout les cas, et que la déclaration des variables devraient toujours se faire au début des blocs !
    Au contraire c'est très fréquent en Java par exemple de déclarer des objets temporaires dans un bloc poour alimenter une collection d'objets par exemple.

  17. #97
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Depuis 3 semaines que je l'utilise j'ai noté des bugs d'affichage quand on ouvrait plusieurs sessions Windev (avoir un exemple d'ouvert et à côté un projet vide pour essayer de le reprendre pas à pas ça peut servir).
    De plus il m'a relancé 2 fois mon pc hier dont une fois ou j'ai simplement clické sur le bouton enregistrer de Windev

    En fait comme dans beaucoup de logiciels de développement, on peut faire ce qu'on veut. La différence avec Windev c'est que d'un côté on a toute une interface qui permet rapidement la création de projets de gestion de données (petit ou gros je pense) mais d'un autre quand on veut utiliser des fonctions externes (je sais pas ... disons OpenGL par exemple) on est obligé de tout faire soi-même.

    Peut-être un jour pourra-t-on installer des SDK pour disposer de fonctions supplémentaires selon les besoins de chacun (un peu comme importer des espaces de noms dans VS).
    Y a pleins de fonctions certes, mais elles ne sont pas organisées comme en programmation objet.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  18. #98
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par IG88 Voir le message
    Cette règle de portée est valable dans la plupart des langages dont Java, C++

    Au contraire c'est très fréquent en Java par exemple de déclarer des objets temporaires dans un bloc poour alimenter une collection d'objets par exemple.
    C'est une facilité du langage, mais ce n'est pas ce qui en fait un langage rigoureux ! Ni du code facile à maintenir !

  19. #99
    Membre actif Avatar de MicaelFelix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 254
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ben, je dirais que c'est une très mauvaise façon de programmer, dans tout les cas, et que la déclaration des variables devraient toujours se faire au début des blocs !

    Ensuite, Windev a ses règles et C a les siennes !

    Windev respecte ses règles donc, je dirais qu'il est rigoureux.

    Et le C n'est pas vraiment le langage rigoureux type !
    IG88 vient de te montrer que l'utilisation d'une variable est possible hors d'un bloc, ça ne signifie donc pas que Windev "est rigoureux", car déclarer quelque chose dans un bloc interne et le fait que ça soit disponible même après ce bloc ça signifie simplement que WinDev ne semble soit pas libérer la mémoire comme il faut (mais bon ça, ça dépend de la gestion de la mémoire) soit qu'il n'est pas assez strict car le compilateur devrait afficher une erreur dans ce cas ci.

    Même si j'avoue que dans ce cas là, la déclaration de J n'est pas optimale, ça a été fait dans le contexte précis d'un test pour montrer que J est acceptée dans un contexte "hors bloc" là où cela ne devrait pas être le cas.
    Et dans certains cas, déclarer une variable à l'intérieur d'une boucle peut être nécessaire.

    J'ai testé sous VB et même VB génère une erreur car J n'est pas déclarée.

  20. #100
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Ce n'est pas parce qu'un langage fonctionne d'une certaine manière que ceux fonctionnant autrement ne sont pas rigoureux.

    Windev considère les portées des variables au niveau des blocs de code des champs, des fenêtres, des procédures, ...

    Essaies de faire ceci, et tu verras que Windev n'est pas aussi libertaire que cela

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    ---Code Sortie d'un Champ---
    Local
       cl_Valeur  est une chaine = SAISIE1
     
    P_TestValeur( cl_Valeur)
    Info( j)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    Procedure P_TestValeur( cp_Valeur est une chaine)
    local
      j est une chaine
     
    j = cp_Valeur+" <VALEUR OK>"

Discussions similaires

  1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 17h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 19h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 14h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo