IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?


Sujet :

WinDev

  1. #61
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 938
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    Bonsoir à Toute et Tous,

    Je suis assez perplexe devant tout ceci.
    Comme le disait très justement Mogway, il semble que nous sommes légèrement sortis du sujet initial.

    Il est tout à fait simple de porter critiques de tel ou tel système, car comme le dit Mogway, nous avons nos propres raisons d'apprécier ou pas un système.

    Mais la question initiale était d'aider à choisir ou non Windev et pourquoi.

    Je pourrais dire que le coût n'est pas très élevé comparé à ce qu'il est capable de faire et d'autres me diront que malgré tout il est trop limité.

    Ce sur quoi je dirais qu'il existe certains progiciels pour lesquels il faut débourser 3 ou 400 KE et qui possèdent certaines limites que Windev arrive à dépasser.....comme quoi.......

    Je pense que l'équilibre se trouve entre les deux.
    C'est l'utilisation que l'on en fait qui fait la différence.

    Pour ma part, je ne cherche pas à remplacer notre progiciel de gestion, mais simplement de nous permettre d'obtenir ce que nous n'arrivons pas à avoir actuellement sans avoir à débourser des fortunes en développement spécifique, car en fait, il me semble personnellement que l'attrait de Windev est justement ici.
    Et non pas de savoir si il est capable de ceci ou cela.

    Comme toujours, ceci n'est qu'un avis personnel.
    Bonne soirée à toute et tous
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  2. #62
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par Raptor92 Voir le message
    Bonsoir à Toute et Tous,

    Je suis assez perplexe devant tout ceci.
    Comme le disait très justement Mogway, il semble que nous sommes légèrement sortis du sujet initial.
    Merci de le noter et merci au modérateurs qui permettent de garder ce fil dans les rails initiaux même si on peut constater une légère dérive : pour rappel les arguments opposés doivent être techniques et pertinents (donc exit tout avis sur la politique commerciale de l'éditeur et autre ressenti transmis par quelqu'un qui connait quelqu'un qui travaille avec WinDev ou bien encore le débat Open Source / WinDev).

    Quand je lis que WinDev possède une liste superlongue de bug bloquants, je la demande car pour moi cet argument que je classe dans les points égatifs n'est pas recevable en l'état .

    Maintenant le constat est là : le forum WinDev de developpez possède un nombre conséquent de posts et de réponses, un nombre conséquent de lecteurs donc je suis en droit de penser que WinDev est utilisé et n'est pas un si mauvais outil comme certains s'évertuent à le laisser penser .
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester
    Quand je lis que WinDev possède une liste superlongue de bug bloquants, je la demande car pour moi cet argument que je classe dans les points égatifs n'est pas recevable en l'état
    Déformes pas trop non plus trop ce que je dis, je parle d'utilisation dans un contexte. Ou plutôt d'utilisation en dehors d'un contexte.

    Dans un contexte d'applications de gestion, on écrit des données dans une BDD qu'on ressort à l'écran, avec des impressions, typiquement, logiciels de compta, de gestion commerciale, de paye, etc ... dans ce contexte, Windev est excellent, et probablement inégalé.

    Mon bémol est le suivant, dès que l'on sort un tout petit peu de ce contexte, dès qu'il faut utiliser du XML (je cite cet exemple puisque j'y ai été confronté récemment), je veux dire vraiment utiliser du XML, c'est à dire avec des XSD, utiliser XSLT etc ... Windev est déficient et même parfois buggué. La fonction XMLExtraitChaine par exemple, ne sait pas gérer les balises récursives. C'est un bug et il m'a totalement bloqué, j'ai été obligé d'écrire moi même un petit parser chose qui m'a prit 3 semaines pour un résultat relativement médiocre en terme de performances.

    Des collègues m'ont montré des bugs avec la gestion de SOAP qui est partielle et où ils se sont retrouvés à devoir contourner le problème ou passer par une API tierce dans un autre langage.

    L'incompatibilité entre les composants/classes/collections de procédures d'une version à l'autre de Windev est un problème majeur pour la gestion des sources et qui n'est certainement pas d'origine technique.

    Tiens la gestion des sources, le GDS est lui aussi problématique, on a de nombreux comportements pour le moins bizarres (je vais pas détailler ici faudra me croire sur parole) avec de gros projets (genre 800 fenêtres) on aimerait beaucoup pouvoir utiliser quelque chose de vraiment solide comme SVN ou CVS.

    La gestion de l'objet, on en a déjà parlé dans ce fil ou ailleurs. Elle est juste infime.

    La gestion des mails, ne me compare pas la sauce Windev à Javamail par exemple. On est pas dans la même division.

    Faut-il que l'on parle des bases de données HF ? Le HF classic utilisé beaucoup trop souvent en réseau, même si c'est une erreur de conception à la base il est difficile de migrer derrière. Les fonctions HF qui te font oublier le SQL. La possibilité de créer des rubriques tableaux (hérétiques au bucher !!!) dans les fichier HF. etc ...

    Et pour terminer (et j'ai pas du faire le tour), le fait que l'on soit dans le contexte d'un petit AGL qui a peu d'utilisateur (quelques dizaines de milliers), avec un langage propriétaire et fermé (alors que même une boite comme Microsoft publie les specs de C#, je ne parle donc pas du code source de l'AGL en lui même mais des specs du WLangage) rend la totalité du code produit avec cet outil "dangereux" pour une boite parce que si PCSoft s'effondre, tout votre capital code part à la poubelle puisque vous ne pourrez plus le faire évoluer avec la technologie. Ça c'est aussi un problème majeur, pour des dirigeants d'entreprises pour des raisons évidentes, et pour des développeurs également parce que cela signifie que votre expérience et votre compétence acquise au fil des ans par à la poubelle aussi.

    Je vais m'arrêter ici mais bon, en gros pour conclure pour ceux ou celles qui voudraient acquérir Windev, je dirais OUI MAIS ATTENTION.

    Voilà
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #64
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Admin Unix & Dev Sénior
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Brésil

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin Unix & Dev Sénior

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 25
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Bonjour,

    Je lis régulièrement ce forum et je m'aperçois que les avantages et inconvénients du développement sous Windev n'ont pas changés depuis plus de 10 ans

    J'ai personnellement débuté en 5.5 et continué en 7, 7.5 et 14 pour des petits projets (~20 fenêtres) et je me suis toujours demandé si il n'existait pas une "Best practice" pour un développement pérenne en Windev !

    Avez vous une charte de codage en interne, vous êtes vous astreint à certaines règles pour un développement durable ?

    J'aimerai bien avoir un retour à ce sujet, car j'aime Windev pour ses possibilités mais comme je n'y travaille que de temps en temps, j'ai toujours la peur au ventre en terme de délai pour tout nouveau projet lors du choix technologique et de développement.

    Bon Dév

  5. #65
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par hartyshow Voir le message
    Bonjour,

    Je lis régulièrement ce forum et je m'aperçois que les avantages et inconvénients du développement sous WinDev n'ont pas changés depuis plus de 10 ans
    Comme quoi ! WinDev existe depuis plus de 10 ans, on en demande toujours plus à WinDev et il doit certainement nous en donner une partie vu que nous restons avec cet outil .
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  6. #66
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    Comme quoi ! WinDev existe depuis plus de 10 ans, on en demande toujours plus à WinDev et il doit certainement nous en donner une partie vu que nous restons avec cet outil .
    J'ai commencé avec les outils de pcsoft en 1988, je crois. Et ils existaient depuis quelques temps déjà.
    Quand à Windev, la première version doit dater du début des années 90, soit près de 20 ans. Et le produit a vraiment bien évoluer depuis.

  7. #67
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    pour ma part j'ai découvert Windev depuis sa version 10 et jusqu'à nos jours je suis toujours dessus pour des prog de gestion et je le trouve en tout point innégalable. Il faudrait comprendre que tout environnement de développement renferme quelques faiblesses vu que ce sont des humains comme vous et moi qui le développe.
    Donc moi je vous suggererais cet AGL. j'ai développé sous visual basic, sous VB .net, C# .net, C, C++, Java, Php, Delphi mais pour une prise en main facile et un développement rapide c'est Windev (pour des appli de gestion).

  8. #68
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par delmario Voir le message
    pour ma part j'ai découvert Windev depuis sa version 10 et jusqu'à nos jours je suis toujours dessus pour des prog de gestion et je le trouve en tout point innégalable. Il faudrait comprendre que tout environnement de développement renferme quelques faiblesses vu que ce sont des humains comme vous et moi qui le développe.
    Donc moi je vous suggererais cet AGL. j'ai développé sous visual basic, sous VB .net, C# .net, C, C++, Java, Php, Delphi mais pour une prise en main facile et un développement rapide c'est Windev (pour des appli de gestion).
    Ma critique concernant les argumentations techniques vaut aussi pour les pro WinDev

    Quand tu dis "je le trouve en tout point innégalable" je trouve cela très fort comme affirmation !
    Pour moi une génération de framework dotnet est bien mieux intégrée avec les outils microsoft (normal c'est de chez eux),
    concernant les IHM en terme de rendu tout ce que sait faire WinDev d'autres le font (avec bien plus de lignes de code je te l'accorde mais là je parle en terme de rendu utilisateur),
    concernant un déploiement d'application web avec php c'est plus simple et nettement plus répandu que des serveurs W32 avec WebDev desssus.

    Donc WinDev de part sa vocation de tout intégré est innégalé. C'est le seul outil du marché affrant autant de fonctionnalités : développement, base de données, documentation, tests unitaires, déploiement... dans le même outil.

    Maintenant les fonctionnalités offertes par WinDev sont égalables avec tout autre AGL en prenant en sus ces outils
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  9. #69
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 122
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Envoyé par Emmanuel Lecoester
    Donc WinDev de part sa vocation de tout intégré est inégalé. C'est le seul outil du marché offrant autant de fonctionnalités : développement, base de données, documentation, tests unitaires, déploiement... dans le même outil.

    Maintenant les fonctionnalités offertes par WinDev sont égalables avec tout autre AGL en prenant en sus ces outils
    C'est tout à fait ça et je rajouterai que les fonctionnalités sont plus qu'égalées. Si PC Soft arrêtait d'enchaîner les versions pour débugger ces fonctionnalités dans la version courante, s'il consacre les deux ou trois prochaines années à optimiser tout ça, alors là on aura un AGL puissant et inégalable. Sinon les purs et durs préféreront toujours avoir recours à plusieurs outils fiables et le nombre d'utilisateurs ne grimpera pas vite avec les inconvénients qui suivent comme la quantité de documentation etc... . Sans cela il ne pourront pas imposer leur outil qui à part des autres.

    Ils ont de quoi faire un outils d'avenir mais je parierai qu'en gardant la même politique d'évolution il se feront griller la priorité sur le marché d'ici 5 à 10 ans.
    Quand on voit que ce forum vous apprends dix fois plus que celui de PCSoft lui-même et que leur propre ST... Ça donne l'impression qu'après l'achat c'est démerde toi ou paye pour que çà marche!

  10. #70
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 938
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    Quand on voit que ce forum vous apprends dix fois plus que celui de PCSoft lui-même et que leur propre ST... Ça donne l'impression qu'après l'achat c'est démerde toi ou paye pour que çà marche!
    Bonjour à Tous,

    Je suis tout à fait d'accord avec çà, et j'ajouterais, avec la convivialité en plus.
    Quant à la LST, je ne suis pas tout à fait en accord avec ce que dit N_Ron.
    Personnellement, je trouve cela intéressant et surtout le contenu du CD, entre les exemples, les composants et les MAJ, je trouve que cela en vaut la peine.

    Bonne après midi à Tous
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  11. #71
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 122
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bonjour Raptor92,

    Quant à la LST, je ne suis pas tout à fait en accord avec ce que dit N_Ron.
    Personnellement, je trouve cela intéressant et surtout le contenu du CD, entre les exemples, les composants et les MAJ, je trouve que cela en vaut la peine.
    Tous ces multiples exemples sont peut être intéressants pour ce qui est apprentissage personnel, mais il est dur de persuader son patron de payer 160€ pour 4 magazines qui vous serviront à 2% dans le cadre de votre développement en entreprise. Sans compter que (sans vouloir tourner en rond dans ce débat) les exemples ne jamais assez poussés pour résoudre les différents problèmes rencontrés régulièrement en poussant les limites des fonctionnalités de Windev au-delà de l'utilisation basique

    Mais il est vrai qu'avec ces exemples il est possible de se faire une idée rapide des possibilités étendues de Windev et qu'il sont suffisant pour commencer à utiliser une nouvelle fonctionnalité.

  12. #72
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Raptor92 Voir le message
    Quant à la LST, je ne suis pas tout à fait en accord avec ce que dit N_Ron.
    Personnellement, je trouve cela intéressant et surtout le contenu du CD, entre les exemples, les composants et les MAJ, je trouve que cela en vaut la peine.

    Bonne après midi à Tous
    Peut-être, si on achète tous les ans la dernière versions ! Car la LST c'est POUR LA DERNIERE VERSION de Windev, et point barre !

    On a arrêté l'abonnement depuis pas mal de temps, on est resté en 10 !

  13. #73
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 938
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Peut-être, si on achète tous les ans la dernière versions ! Car la LST c'est POUR LA DERNIERE VERSION de Windev, et point barre !

    On a arrêté l'abonnement depuis pas mal de temps, on est resté en 10 !
    Bonjour Louis Griffont et N_Ron,

    Désolé, je ne savais pas, je pensais que la LST traitait des sujets toutes versions, ou du moins l'avant dernière incluse.
    Encore jeune......
    Concernant le coût, je suis d'accord, j'ai mis 11 mois à persuader les décideurs..

    Heureusement, il reste le forum.
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  14. #74
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    Ils ont de quoi faire un outils d'avenir mais je parierai qu'en gardant la même politique d'évolution il se feront griller la priorité sur le marché d'ici 5 à 10 ans.
    C'est ce que certains prédisaient il y a 5 ans... et argument subjectif ! revenons à de l'argumentation factuelle (comme ce qui suit).

    Citation Envoyé par N_Ron Voir le message
    Quand on voit que ce forum vous apprends dix fois plus que celui de PCSoft lui-même et que leur propre ST... Ça donne l'impression qu'après l'achat c'est démerde toi ou paye pour que çà marche!
    Pourtant leur forum me sert grandement pour alimenter des questions dans la FAQ... donc il n'est pas aussi inutile que ta réponse peut le laisser paraitre. Dans le même genre leur forum est bien devant nous concernant le nombres de posts, de réponses et d'intervenants. Nous sommes second et ce grace à vous

    Pour la partie support, je ne connais pas beaucoup de sociétés faisant du support gratuit, le ST gratuit existe pour un nombre limité de problèmes, le lien directement dans l'AGL permet une fluidité des questions c'est déjà çà. Ensuite pour les enormes problèmes le support devient payant mais c'est comme un support Oracle bronze, argent ou or ... tu paies en fonction du risque que tu veux prendre avec ton outil.

    Voilà.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  15. #75
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    Pour la partie support, je ne connais pas beaucoup de sociétés faisant du support gratuit, le ST gratuit existe pour un nombre limité de problèmes, le lien directement dans l'AGL permet une fluidité des questions c'est déjà çà. Ensuite pour les enormes problèmes le support devient payant mais c'est comme un support Oracle bronze, argent ou or ... tu paies en fonction du risque que tu veux prendre avec ton outil.

    Voilà.
    Au commencement, PCSoft avait un ST gratuit ULTRA PERFORMANT ! C'est même une des raisons qui m'avait fait valider le choix de Windev, face à Delphi ou VB à l'époque. A l'époque un coup de fil correspondant à 95% à une réponse correcte, et les 5% autres à une solution (positive ou pas) dans les 48 h !

    Ajourd'hui on est très loin du compte, hélas ! La réponse la plus souvent fournit par le ST est "Ce problème n'est pas reproductible chez nous ! Au revoir et à bientôt !"

  16. #76
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Au commencement, PCSoft avait un ST gratuit ULTRA PERFORMANT ! C'est même une des raisons qui m'avait fait valider le choix de Windev, face à Delphi ou VB à l'époque. A l'époque un coup de fil correspondant à 95% à une réponse correcte, et les 5% autres à une solution (positive ou pas) dans les 48 h !

    Ajourd'hui on est très loin du compte, hélas ! La réponse la plus souvent fournit par le ST est "Ce problème n'est pas reproductible chez nous ! Au revoir et à bientôt !"
    Il te reste toujours notre forum
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  17. #77
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    Il te reste toujours notre forum
    Et j'y participe autant que possible !

  18. #78
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 86
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas tout lu le fil de cette discussion. Je vais peut être rajouter des choses qui sont écrites 4 ou 5 fois (voire plus) mais je voudrais donner un avis sur mon utilisation de Windev / Windev Mobile au quotidien.

    Tout d'abord, je suis développeur indépendant et j'ai connu Windev à partir de la version 9. Je cherchais un langage rapide d'accès (ma culture étant essentiellement VB / Access) pour créer des applications sur des PDA équipés de Windows Mobile / CE.

    Avantages :
    * Windev / WDM est clair et bien pensé, surtout pour le développeur. Les outils sont maniables et suffisamment paramétrables pour le commun des mortels.
    * Windev est rapide et autonome. Une application n'a pas besoin de DLL systèmes Windows et Cie...
    * Windev, c'est beau. Une application développée avec se distingue bien d'une autre.

    Inconvénients :
    * Prix : 1500 € le bout de gras juste pour commencer... ça douille (et c'est par version... Windev / Windev Mobile / Webdev). Je fais abstraction des licences groupées / remises spéciales
    * Franchouillard et peu crédible sur le marché... Ah ? tu utilises Windev ? Le truc avec la femme en maillot de bain sur une plage ?
    * Mises à jour / marketing : le côté tape à l'oeil des calendrier ou dans 01 informatique, on préfèrerait une mise à jour majeure tous les 2 ans et 1/2 version par an.
    * Dongle / protection : qui n'a jamais oublié son dongle ? en plus, ça prend un port USB. Sur un portable, c'est précieux. De plus, perte du dongle = rachat de licence ! A la limite, on préfèrerait un code d'enregistrement ou tout autre protection.
    * Forum windev : le pire forum professionnel que j'ai jamais vu. Il y a 65436456354 questions et 12 réponses (et 453434 'Savez-vous : un clic droit permet d'afficher un menu contextuel'). Heureusement que developpez.net propose un autre forum.
    * Hermétique : l'intégration d'une DLL externe et / ou assemblage .net est un vrai casse-tête
    * Le support technique : il fut un temps où ce support était pertinent et efficace.
    * L'équipe commerciale PCSoft qui se bloque dès qu'on dit du mal de leur produit (Ah bon ? Vous êtes le premier à dire que le forum n'est pas bien....)

    Voilà, j'arrête là la liste des inconvénients.... Pour finir : faut il utiliser Windev , je dirais OUI. Mais attention, on s'isole complètement dans le monde du développement. Car niveau ouverture et compatibilité, rien n'est standard.

    J'ai déjà soumis bien des remarques au support technique / forum de Windev.

    Faire un VRAI forum avec des outils standards. Pouvoir converser en privé avec les utilisateurs. Arrêter la censure des messages dès qu'un mot de travers sort du contexte ou dès que le modérateur / censeur découvre une critique. Et surtout, mettre quelqu'un sur le forum qui réponde en interne quand c'est possible.

    Ca serait tellement bien.

  19. #79
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 498
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Au commencement, PCSoft avait un ST gratuit ULTRA PERFORMANT ! C'est même une des raisons qui m'avait fait valider le choix de Windev, face à Delphi ou VB à l'époque. A l'époque un coup de fil correspondant à 95% à une réponse correcte, et les 5% autres à une solution (positive ou pas) dans les 48 h !

    Ajourd'hui on est très loin du compte, hélas ! La réponse la plus souvent fournit par le ST est "Ce problème n'est pas reproductible chez nous ! Au revoir et à bientôt !"
    ou aussi :
    "J'ai immédiatement fait une demande d'évolution en ce sens pour les prochaines versions."
    2-3 fois cette année... je sens que je suis bon pour la version XVI

  20. #80
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 938
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    Citation Envoyé par youpitralala Voir le message
    J'ai déjà soumis bien des remarques au support technique / forum de Windev.

    Faire un VRAI forum avec des outils standards. Pouvoir converser en privé avec les utilisateurs. Arrêter la censure des messages dès qu'un mot de travers sort du contexte ou dès que le modérateur / censeur découvre une critique. Et surtout, mettre quelqu'un sur le forum qui réponde en interne quand c'est possible.

    Ca serait tellement bien.
    Bonsoir,

    Je ne voudrais surtout pas empêcher de tourner en rond, mais la question de départ n'était elle pas Windev oui ou non.

    A votre remarque " Faire un VRAI forum avec des outils standards", je me permets de répondre que lors de l'acquisition de Windev, nos décideurs ne nous ont pas octroyer de formation, alors le guide d'auto formation et surtout le Forum, nous ont permis d'avancer.
    Mais bon, n'est on jamais satisfait de ce que nous avons.....

    Mais je pense qu'il est normal d'être censurer dés lors que la critique devient insultante à l'égard des autres.
    Ne dit pas ont que la liberté des uns s'arrête là ou celle des autres commence..

    Bonne soirée
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


Discussions similaires

  1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 18h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 17h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 20h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 15h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 22h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo