|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 529 ![]() |
Ben le problème c'est l'accès concurrentiel. Pour gérer des branches je veux bien quand tu bosses seul mais comment gérer des merges sur des fichiers binaires structurés "on sait pas comment" ?
Tiens d'ailleurs si quelqu'un a déjà testé ça un p'tit retour serait le bienvenu.
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
00
|
|
|
#42 | |
|
Membre chevronné
![]() Dominique Responsable production Inscription : juin 2009 Messages : 785 ![]() |
Citation:
Depuis que nous l'avons retiré, nous n'avons plus aucun plantage. Et concernant Windev, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, on ne peut pas dire que Windev ne peut développer que des application de gestion standard. Certes, il a ses limites, mais je trouve que celles que tu lui prête sont un peut courtes. Certes, de nombreuses personnes comme moi, et qui n'avait aucunes connaissances, ont acquis Windev, mais il ne faudrait pas oublier l'ensemble des experts qui depuis plusieurs années utilise Windev. Il me semble que si tel a été leur choix, c'est que l'outil leur apporte satisfaction.
|
00
|
|
|
#43 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Patrick CatellaChef de projet MOA Inscription : janvier 2006 Messages : 1 374 ![]() |
HyperFileSQL est devenu nettement plus performant depuis les procédures stockées. et personellement je ne vois pas en quoi laisser de coté les fonctions SQL est une mauvaise habitude si c'est plus performant. Car au risque de me répéter : Les fonctions hxxx dans des procédures stockées sont ce qu'il y a de plus performant.
Le coté proprio ne me géne pas, j'ai toujours bossé sur des systèmes propriétaires... ça a des incenvenients une fois tous les 10 ans au moment d'une migration pas toujours souhaitable car à ce moment là il vaut mieux parfois tout réécrire. La politique commerciale de Pc-soft est trop... commerciale. Oui bien sûr je crois que tout le monde est d'accord la dessus. Maintenant il faut pas trop cracher dans la soupe. Si Pc-Soft ne gagnait pas d'argent windev n'existerait plus et de plus ça n'enlève rien au produit d'un point de vue purement technique. Bref, et là je suis sur de me répeter je ne changerai pas mon baril de Windev contre deux barils d'une autre marque. Mais il est vrai aussi que je suis informaticien de gestion. Et donc que j'utilise Windev pour ce qu'il a été conçu. J'ai tout de même piloté un automate et récupéré des infos d'une balance sans aucun problème.
Patrick Catella Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine. Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition |
|
|
00
|
|
|
#44 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
De plus, les fonctions Hxxx conduisent à écrire des kilomètres de codes inutiles qui pourraient être économisés en prenant le soin d'écrire une belle requête. Ces 2 excellentes raisons me conduisent à conseiller de mettre ces fonctions de côtés. Après c'est vrai que l'avantage de ces fonctions c'est aussi la complétion automatique mais la balance n'est (de mon point de vue) pas à son avantage. Citation:
C'est uniquement pour pousser (pardon, forcer) à l'achat et c'est très décevant.
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
||
|
|
00
|
|
|
#45 | ||
|
Membre actif
![]() Myka Étudiant Inscription : juillet 2006 Messages : 254 ![]() |
Citation:
Enfin les miens datent de WinDev 8 donc ça a peut être changé depuis. Personnellement j'ai du utiliser une fois le RAD et c'était pour un projet "vite fait". Citation:
J'ai personnellement un projet de plus de 100 fenêtres à gérer ainsi que beaucoup de classes, je ne dis pas que WinDev est totalement nul mais j'ai été déçu par sa performance au niveau du remplacement dans le code (comparé à Visual Studio .Net) en général j'attends beaucoup plus de temps. D'autres défauts de WinDev (par rapport à la version 12 que j'utilise) : - Les feuilles de styles et adressages pour les images dans l'IDE Mal gérés dès qu'on change le répertoire de l'application de place. J'ai essayé de travailler en adressage relatif pour régler le problème, cela fonctionne jusqu'à ce qu'on applique certaines fonctions de réactualisation de style ou que WinDev décide d'en faire qu'à sa tête. Oui il m'est arrivé très récemment de perdre toutes mes images (incluant les fonds de fenêtres et fonds de boutons) juste parce que j'utilisais l'adressage relatif et que les concepteurs de WinDev n'ont pas l'air (du moins en version 12) de comprendre ce que adressage relatif veut dire... Bref comme je le disais plus tôt, WinDev c'est super tant qu'on ne sort pas de la masse (des besoins des applications de gestion en général), qu'on a pas souvent besoin d'aide et qu'on est prêt à sacrifier la "liberté" au prix de la rapidité de développement. Mais c'est certain que réaliser une application .Net, même si .Net s'est largement amélioré depuis ses premières versions (je ne parle même pas de Java car java pour moi est un peu l' "attardé" freeware du groupe, qui avait apporté beaucoup à l'époque et qui apporte toujours au niveau des concepts mais peu au niveau de la réalité de développement high-end user qui préfère certainement une interface finale WinDev qu'une interface grossière Java), est beaucoup plus long (et donc plus coûteux) que réaliser une application sous WinDev. (À noter que je ne déteste pas Java, loin de là, mais Java n'est à mon avis pas concurrentiel - pour le moment - dans le domaine des applications commerciales de gestion, j'adore Java pour sa simplicité par rapport à C, sa portabilité et ses concepts orienté objet) |
||
|
|
00
|
|
|
#46 |
|
Membre chevronné
![]() Dominique Responsable production Inscription : juin 2009 Messages : 785 ![]() |
Bonsoir,
Mogway, Je me suis mal exprimé concernant la politique commerciale, il est évident que PC Soft a avant tout une vocation tournée vers le CA comme toute entreprise. Ma remarque doit être interprétée dans un contexte générale. Un exemple à mes propos: Prenons l'éditeur de notre système de gestion qui vient d'être racheté par un "mammouth" du secteur. Et bien depuis, nous avons appris qu'il n'y aurait plus de mise à jour et que nous pouvions acquérir leur système. La synthèse de mes propos est que tant que l'éditeur saura mettre en adéquation ses profits et la qualité du développement de l'outil, alors Windev restera ce qu'il est, à savoir un très bel outil. Bonne soiorée
00
|
|
|
#47 |
![]() ![]() |
Cela fonctionne mais d'après mes souvenirs c'est en mode "binaire" donc pas de merge et autres fonctionnalités. J'ai bon ?
|
00
|
|
|
#48 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Patrick CatellaChef de projet MOA Inscription : janvier 2006 Messages : 1 374 ![]() |
Pas tout à fait d'accord. Le RAD Projet je l'ai utilisé une fois tout au début et oui je ne l'utiliserai plus jamais.
Par contre on a toujpurs a faire des mises à jour de fichiers via table puis fiche et la le RAD de fenêtre peut tout de même faire gagner du temps. Mais c'est sur que je ne utilise pas le résultat du RAD sans modifier le code qu'il a pondu et revoir l'organisation des champs dans la fenêtre.
Patrick Catella Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine. Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition |
|
|
00
|
|
|
#49 | |
|
Membre Expert
Citation:
Ce qui me fait dire que chaque situation est unique et que par conséquent chaque opinion est valable selon la situation dans laquelle on se trouve. Ce sera ma conclusion au débat : Windev est un bon outil qui a été amélioré et qui peut l'être encore notamment au niveau du serveur et même s'il a des défauts comme par exemple les bugs de l'environnement de développement, il serait dommage de ne pas l'utiliser.
|
|
|
00
|
|
|
#50 |
|
Invité de passage
![]() michaël chante Inscription : novembre 2009 Messages : 4 ![]() |
A mes yeux Windev est un langage qui en vaut d'autres avec comme tous ses avantages et ses inconvénients
Pour moi je retiendrai deux inconvénients : - certaines lenteurs dans la vitesse d'exécution - un manque d'informations sur des problèmes. C'est un langage pas très répandu et on a parfois des difficultés à trouver de l'aide sur internet, heureusement que des forums comme celui-ci existent. |
|
|
00
|
|
|
#51 | |
|
Membre habitué
![]() Développeur informatique Inscription : octobre 2002 Messages : 81 ![]() |
Citation:
Sinon pour en revenir au débat, j'utilise Windev depuis la 5.5. Globalement j'en suis satisfait sauf le GDS qui ne possède pas les fonctionnalités de Subversion par exemple. |
|
|
|
00
|
|
|
#52 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 34 ![]() |
Je suis comptable et j'utilise Windev pour développer mes compétences en informatique de gestion mais aussi pour développer des applis de gestion pour la comptabilité, comme les reportings, la gestion commerciale. Principalement pour couvrir mes besoins personnels... Par exemple, j'ai développer une application qui permet de gérer le contrôle social et fiscal de sous-traitants
dans le domaine du BTP et permettant ainsi de gérer automatiquement les relances de pièces administratives. Ce qui me gêne chez Windev, c'est le manque de ressources, de documentation permettant de développer ses compétences. L'aide en ligne est très bien, les forums sont là heureusement, les exemples aussi d'accord. Mais cela ne remplace pas des livres pédagogiques que l'on peut facilement trouver pour d'autres langages comme VB6 ou VBA pour excel. D'ailleurs, j'ai appris à développer avec ces autres langages. Je serais la semaine prochaine en formation chez PC soft niveau II, je vous en dirais donc plus sur ce sujet. En ce qui concerne le temps de développement, j'en pense que de toute manière développer une appli, c'est long, pour ma part un petit projet d'une vingtaine de tables reliées génère pas loin de quatre vingt écrans, quelquefois quelques lignes de codes suffisent pour certains écrans, mais d'autres fois, quelques centaines lignes s'imposent... Mais si je compare le développement sur Windev par rapport à VBA pour Excel ou Acces par exemple, je dirais pas que je ne vais pas 10 fois plus vite, mais plutôt 100 fois plus vite... Mon plus gros problème aura bien été l'apprentissage du langage. Pour un débutant, je confirme qu'il est quasiment impossible d'apprendre avec cette plateforme. De part mes relations, je connais de très grandes entreprises qui utilisent Windev sur de gros projets comme sur des petits. et ils sont unanimes, malgré ses défaults, Windev c'est un pur bonheur... ![]() En ce qui concerne l'évolution du produit, je n'aime pas le RAD, ni leurs fichus bling bling d'automatisme, comme l'héritage qui génèrent bien plus de problèmes qu'autre chose... |
|
|
00
|
|
|
#53 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonjour,
Je suis développeur Windev depuis plus de 5 ans (5 nouvelles versions et 2 anciennes versions) Windev c'est une com de fou avec 555 nouveautés pour la version 15 ! C'est terrifiant mais en 5 ans nous avons vu : - Des nouveautés des anciennes version qui étaient buggées et donc citées comme nouveautés 2 versions plus tard - Des nouveautés annoncé pour une version, accéssible en Juillet et utilisable en Octobre (juste avant la prochaine version)... - Des nouveautés buggés (Toujours d'ailleurs) - Une nouveautés comptabilisé 1 fois pour Windev, 1 fois pour Webdev et 1 fois pour Windev Mobile... Donc attention à la pub ! Si tu as une petite application c'est SUPER ! ça va vite, tu ne te prend pas la tête ! La réalisation des IHM c'est super, les fonctions automatique qui permettent plein de chose (PDF, Excel, PDF417, Socket, TTY, etc...) Mais... Dans la vrai vie et au quotidien pour un ERP c'est réellement l'Enfer ! Les fonctions automatique ne servent qu'avec des cas d'école, impossible de faire des choses de bas niveau. Un export Excel ne marche pas ? bon courage ! Les traductions : Encore un produit PC Soft, gratuit mais propriétaire ! Et le gros point noir : le code n'est pas accessible, et pour la synchronisation des sources et bien... Produit PC Soft gratuit (ouf) ! Tu imagines si un jour ils se disent : "Tiens si on vendais nos logiciels de traduction et de gestion des sources"... Aïe !Bref, t'as 1500€, tu ne sais pas quoi en faire ? Paye toi une formation à un langage qui bosse dans le libre ou l'Open Source ! Bon courage. |
|
|
00
|
|
|
#54 | ||
|
Inactif
Citation:
![]() Citation:
Pour ce qui est des outils (comme la traduction) qui sont gratuits MAIS propriétaire, je dirais qu'ils n'ont de gratuits que le nom ! En fait, en y réfléchissant un peu, il évident de voir qu'ils font partie du package et qu'ils sont payés avec le produit ! Pour ce qui est des langages OpenSource, ils souffrent de tout ce qui est OpenSource ! Pérénité non assurée. Support technique = Google et Bonne chance. Suivi des évolutions non garanti. Et, très généralement, c'est de la bidouille et ça ne fait pas PRO !
|
||
|
|
00
|
|
|
#55 | |||||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
Citation:
La différence entre un produit proprio et un produit opensource au niveau de la pérennité c'est qu'avec le produit opensource ben t'as les sources donc dans un sens la pérennité a bien plus de chance d'être assurée. Même remarque pour le suivi des évolutions. Citation:
Ceci dit par rapport au support tech de windev ils n'ont jamais vraiment résolu mes problèmes et c'est en premier lieu mes collègues puis Google comme tu dis qui ont aidé. Citation:
'fin bref. Ça m'énerve de lire ce genre de commentaires, tu m'avais habitué à mieux LG.
|||||
|
|
00
|
|
|
#56 |
|
Membre Expert
C'est un débat sans fin puisque les pros et les an,tis sont autant de mauvaise (ou de bonne
Surtout si vous vous opposez de cette manière. Windev est un bon produit mais il a des inconvénients Comme tous les autres même si ce ne sont pas les mêmes.
|
|
00
|
|
|
#57 | |||
|
Expert Confirmé
![]() Responsable de service informatique Inscription : janvier 2009 Messages : 1 537 ![]() |
Citation:
Chez nous on rigole bien à chaque nouvelle version, en lisant leurs plaquettes publicitaires. Reste à séparer le bon grain de l'ivraie ! Ce qui est vraiment dommage c'est que ça terni l'image de PcSoft et de leurs produits... Citation:
Citation:
Pour satisfaire ma curiosité: quel langage/outil OpenSource mets-tu en face de Windev ? Je ne dis pas que Windev est la solution à tous les problèmes, je ne ferais pas d'application "de bas niveau" (style VNC), ni d'OS, ni de calcul intensif en Windev, mais pour des applications "transactionnelles", je pense que c'est une solution plus que viable. Tatayo. Tatayo. |
|||
|
|
00
|
|
|
#58 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Le seul problème c'est que les EDI WYSIWYG d'IHM pour ces langages n'arrivent pas à la cheville de celui de Windev. Ça c'est un fait incontestable, on gagne un temps hallucinant sur la construction des IHMs avec Windev. Citation:
EDIT : Pour être clair, je pense que PCSoft pourrait avoir un produit vraiment génial s'ils se calmaient avec les versions pour stabiliser l'existant et notamment le support de fonctionnalités essentielles (SOAP, XML, objet, j'en oublie forcément). C'est pour ça que je suis dur avec eux, parce qu'ils ont produit correct qui pourrait être très bon s'ils étaient moins gourmand.
||
|
|
00
|
|
|
#59 | |
![]() ![]() |
Citation:
Merci de rester dans la comparaison technique autour de WinDev
|