IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?


Sujet :

WinDev

  1. #301
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 19
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    [quote=Lo²;6039163][QUOTE=forum-course.com;6039130]c'est pas faux !

    Qu'est que tu n'a pas compris ? succulent ? côtelette ?

    dsl je sors mais il fallait que je le place

    Petite réf à Kaamelott
    je n'en attendais pas moins ! ;o)

  2. #302
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 953
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec vous, je pense qu'il y a deux types de développeurs, le premier étant à son compte (voir EDM_TAHITI) et ceux comme moi travaillant au sein d'une entreprise
    Personnellement, cela fait en gros quatre ans que je travaille avec Windev.
    Le résultat est que je n'ai pas ressentis le besoin de dépasser la version 14 car les développements dont nous avons eu besoins n'a pas nécessité l'acquisition d'une nouvelle version
    Pour autant si demain cela était le cas, cela ne me dérangerais pas de payer 390 euros
    Désolé de me répéter, mais venant de faire un voyage sur d'autres outils de développement sous environnement MAC, je vous assure que Windev fournis des services que d'autres ne sont pas capable de faire, ou alors nous tombons dans des dépenses financières qu'une entreprise ne fera pas aujours'hui
    Comme toujours, ceci est un avis personnel
    Bonne journée
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  3. #303
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Désolé de me répéter, mais venant de faire un voyage sur d'autres outils de développement sous environnement MAC, je vous assure que Windev fournis des services que d'autres ne sont pas capable de faire
    Je ne vois pas trop pourquoi tu parle du Mac. si tu veux développer des applis pour Mac, il faut clairement oublier Windev puisque windoev ne permet pas de faire des applications natives Mac (ou alors ca a changé)
    Le seul truc que windev peut faire pour le mac c'est compiler des applis Java, mais dans ce cas là autant développer directement en Java

  4. #304
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    @Raptor92

    Certes Windev propose de bonnes choses mais il y a aussi des éléments qui sont impardonnables et se doivent d'être critiqués.

    Le problème est la publicité mensongère et la non correction de bugs qui mettent en défaut les fonctionnalités annoncées.

    Je cite la brochure (p13, encadré en bas à gauche) :

    La programmation est IDENTIQUE quelle que soit la base de données !
    Problème rencontré pour utiliser un code unique avec du SQL compatible (respect de l'aide, des ordres SQL admis, ...) :

    Une requête contenant un "COALESCE(MaRubriqueNumerique, 0)" renvoie l'erreur

    "ORA-00932: types de données incohérents ; attendu : NUMBER ; obtenu : CHAR"
    Le problème est remonté au ST avec projet exemple, le ST confirme :

    ...
    J’ai lu votre description avec attention et je vous remercie pour sa précision. J’ai immédiatement enregistré et transmis vos éléments à notre équipe Développement et à notre équipe Qualité.

    L'incident a été enregistré avec la référence 63 063, utilisez-la pour tout contact à ce sujet. Grâce à votre abonnement LST, dés qu’une évolution ou une correction dans Drivers natifs SQL Server est disponible, le service de "notification automatique" vous enverra un mail.

    Dans l'immédiat, je vous conseille d'exécuter la requête via "HExecuteRequeteSQL" et son option "hRequeteSansCorrection".
    ...
    Sachant que nous sommes abonnés à la LST, pas de news, après relance :

    ...

    Je le regrette je ne dispose pas encore d'un correctif de notre équipe Développement sur ce point. J'ai immédiatement effectué une nouvelle demande, je vous tiens informé dans les meilleurs délais dès que je dispose de leur retour.

    Comme évoqué précédemment, l'utilisation de hRequeteSansCorrection peut immédiatement vous permettre d'obtenir le résultat attendu.
    Tiens donc, pourquoi une nouvelle demande puisqu'elle était déjà enregistrée ? On jette les vieilles demandes ? Mystère. Persistance du discours du ST qui m'invite à utiliser du code SPECIFIQUE A UNE BASE DE DONNEES, pour rappel, la brochure indique :

    La programmation est IDENTIQUE quelle que soit la base de données !
    Non content de me faire balader depuis le temps :

    ...
    Je comprends que l’utilisation de hRequeteSansCorrection permet de contourner mon problème. Cependant, dans le cadre d’un projet multi-bases, je souhaite utiliser la couche H pour que Windev me garantisse la bonne exécution des requêtes quand je respecte les limitations énoncées dans l’aide :


    « Accès Natifs - COALESCE n'est pas géré par Progress ou Informix ».

    Or ce n’est pas le cas car Oracle n’est pas supporté non plus dans le cas que j’ai soumis.

    Avoir à écrire du spécifique revient à admettre que Windev ne permet pas d’écrire du code ou des requêtes multi bases. Et c’est sur ce point qu’il faut considérer ma demande. L’écriture de requêtes qui s’exécutent et fonctionnent ne me pose aucun problème.
    ...
    A partir de là, silence radio. Aucune possibilité d'avoir gain de cause sur un problème parfaitement identifié qui est contraire au discours de l'éditeur.

    C'est un exemple parmis d'autres. Vous pouvez aussi lire mon message concernant l'impossibilité d'utiliser un index sur une colonne de type Date si on utilise la couche d'accès aux données de Windev : http://www.developpez.net/forums/d94...bases-donnees/

    Bug remonté et validé par le ST, aucun correctif ne m'est parvenu après relance.


    Et pour rester dans le sujet "Pourquoi utiliser Windev ?", je réponds évidemment "Pas pour sa couche d'accès aux données"

  5. #305
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 953
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    Je ne vois pas trop pourquoi tu parle du Mac. si tu veux développer des applis pour Mac, il faut clairement oublier Windev puisque windoev ne permet pas de faire des applications natives Mac (ou alors ca a changé)
    Le seul truc que windev peut faire pour le mac c'est compiler des applis Java, mais dans ce cas là autant développer directement en Java
    Je donnais cet exemple, car j'ai été amené récemment à changer d'entreprise ou les MAC sont majoritaires, ce qui m'a permis d'effectuer un comparatif instructif
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  6. #306
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    oui mais je trouve ca simplement hors sujet c'est tout

  7. #307
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    oui mais je trouve ca simplement hors sujet c'est tout
    Ben pas tant que ça, en fait. Je trouve intéressant de savoir que des environnements de développement tel que Windev, ne se trouve pas dans d'autres systèmes, et que ceux qu'on y trouvent ne sont pas aussi puissants. C'est un argument en faveur du "Pourquoi utiliser Windev ?", puisque ça démontre sa valeur.

    D'un autre coté, sa montre qu'en choisissant Windev on se bloque à Windows, enfin en grande partie !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #308
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 953
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ben pas tant que ça, en fait. Je trouve intéressant de savoir que des environnements de développement tel que Windev, ne se trouve pas dans d'autres systèmes, et que ceux qu'on y trouvent ne sont pas aussi puissants. C'est un argument en faveur du "Pourquoi utiliser Windev ?", puisque ça démontre sa valeur.

    D'un autre coté, sa montre qu'en choisissant Windev on se bloque à Windows, enfin en grande partie !
    Et bien en fait pas tant que cela, car il m'a suffit d'installer un environnement virtuel sur nos mac et nos applications fonctionnent
    Ceci dit, ma remarque n'a de sens que dés lors on se pose la question "windev oui/non"

    bonne après midi
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  9. #309
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Merci de rester sur des échanges techniques et factuels.

    Si vous souhaitez évoquer la politique commerciale ou marketing de Pc-Soft, n'hésitez pas à prendre contact avec leur service commercial.

    PS : vous vous en doutez conformément à ce qui a été rappelé plusieurs fois concernant les avis sur la politique commerciale de PC-Soft un petit nettoyage de post s'impose à la modération .
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  10. #310
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 751
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    Merci de rester sur des échanges techniques et factuels.

    Si vous souhaitez évoquer la politique commerciale ou marketing de Pc-Soft, n'hésitez pas à prendre contact avec leur service commercial.

    PS : vous vous en doutez conformément à ce qui a été rappelé plusieurs fois concernant les avis sur la politique commerciale de PC-Soft un petit nettoyage de post s'impose à la modération .
    Permettez moi quand même de préciser que le domaine technique n'est pas déconnecté du domaine commercial.

    En effet, dans le cas de WinDev, la politique commerciale de PC Soft a un impact direct sur les aspects techniques du produit, notamment les fonctionnalités annoncées mais partiellement implémentées ou boguées.
    ... voilà le message de fond des contributeurs du forum.


    Quelqu'un qui veut un outil de développement à la pointe des technologies ne doit pas choisir WinDev en croyant qu'il donnera entière satisfaction, contrairement aux assurances données par le marketing.

    J'en veux pour exemple les fonctionnalités de Web Services ou encore le protocole HTTP qui ne couvrent que partiellement les standards du moment.
    Par exemple, depuis plusieurs années les architectures REST ont le vent en poupe. Et le récent WD16 ne permet pas encore un HTTPRequête() PUT ou DELETE.
    Toujours en ce qui concerne HTTPRequête, les types de données application/octet-stream et text/xml sont une "nouveauté" WD16...
    Personnellement, j'ai vécu une expérience d'interfaçage avec un service de fax internet via l'API HTTP de ce service, impossible à réaliser avec les seules fonctionnalités de WinDev.

    J'ai un autre exemple en tête, pour ceux qui ont le courage et la patience de me lire.
    Du temps de WD9 (je crois), j'avais épluché la doc commerciale et j'étais intéressé par la possibilité de développer une appli serveur COM, ou un service NT. La lecture de la brochure disait que ces fonctionnalités étaient disponibles.
    Bien plus tard, nous avons acquis WD12, et j'ai donc cherché à implémenter ce fameux serveur COM et j'ai constaté que c'était tout sauf simple. J'ai donc laissé tomber.
    Quant au service NT, il s'appuyait alors sur un service générique mis à disposition avec WD12, qui ne couvrait qu'une maigre partie des fonctionnalités d'un "vrai" service NT. Re-.
    Apparemment, depuis WD14 il est possible de créer de vrais services, mais entre la pub WD9 et la concrétisation WD14, il s'est écoulé 4 ans !


    Combien de messages sur le forum, d'utilisateurs qui tentent d'exploiter telle bibliothèque tierce (ex. cURL) ou tel assemblage en lieu et place des fonctionnalités de WinDev, trop partielles et qui deviennent un obstacle pour s'interfacer avec des tiers qui eux utilisent toute l'étendue des technologies.

    Et les évolutions annuelles de versions n'y peuvent rien changer.

    Donc, pour conclure et synthétiser mon message:
    Si WinDev évolue et s'améliore chaque année, en revanche il n'est pas pour autant à la pointe des technologies et reste toujours en retrait (les évolutions annuelles ne sont pas garantes d'un environnement "up to date").
    C'est important de bien le comprendre quand on décide d'investir dans cet environnement de développement.
    Le bon côté, c'est qu'il est toujours possible d'interfacer nos développements WinDev avec d'autres bibliothèques ou langages plus à la page.
    _

  11. #311
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 953
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Bonsoir à Tous et bonsoir à JBO

    Je suis ici encore et comme souvent d'accord avec JBO, mais je compléterais en disant qu'en fin de compte PC Soft applique ce que grand nombre d'entreprise Européenne appliquent

    Prenez un éditeur US et remarquez qu'il ne sortira que peut de versions, celles ci apportant des améliorations constatées par un grand nombres d'utilisateurs

    Mais dans notre cas, l'impression est donnée que les versions annuelles corrigent les précédentes

    Cela n'enlève en rien mon sentiment personnel à l'égard de Windev et très satisfait ainsi, mais comme JBO, je pense que cela nous donne droit à la critique....constructive et non diffamatoire bien entendue

    Bonne soirée à Tous et Toutes
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  12. #312
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message
    J'en veux pour exemple les fonctionnalités de Web Services ou encore le protocole HTTP qui ne couvrent que partiellement les standards du moment.
    [INDENT]Par exemple, depuis plusieurs années les architectures REST ont le vent en poupe. Et le récent WD16 ne permet pas encore un HTTPRequête() PUT ou DELETE.
    C'est un excellent exemple de ce qui peut arriver lorsqu'on s'écarte un peu des sentiers battus. Je ne sais pas si cela s'est amélioré entre temps mais j'ai eu un problème tout bête de conversion de chaînes récupérées depuis un service en charset UCS4 en 11 qui m'a obligé à passer par une DLL en C, car ces problèmes ne se trouvent apparemment pas sur le chemin de suffisamment de programmeurs.

    Je n'irai pas jusqu'à dire que windev est limité, mais toutefois j'ai pu constater que sitôt qu'une approche technique pointue est nécessaire comme dans l'exemple fourni ci-dessus avec REST, on risque d'être mal barré. Autre exemple qui me revient, l'importation de fichier Excel. Windev fournit des fonctions XLS permettant de récupérer la valeur d'une cellule selon l'indice ligne-colonne, c'est simple, direct, excellent... Sauf qu'il y a un catch non documenté : chaque appel à cette fonction de lecture déclenche un parcours du fichier depuis l'octet 0 au lieu de procéder ligne à ligne comme un itérateur le ferait. Donc lecture d'un fichier de 50'000 enregistrements, à partir de la ligne 10000 ça commence à approcher les 500-1000ms d'attente par ligne et aucune possibilité pour le programmeur de gérer cela différemment.

    La documentation est certes, bien foutue et bien intégrée à l'environnement, mais souvent j'aurai voulu en savoir plus sur ce qui se passe sous le capot lorsque les performances sont en jeu.

  13. #313
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 327
    Points : 3 840
    Points
    3 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par =JBO= Voir le message
    Le bon côté, c'est qu'il est toujours possible d'interfacer nos développements WinDev avec d'autres bibliothèques ou langages plus à la page.
    Bah voilà, enfin
    Oui Windev a des points bloquants, à des côtés agaçants dans ces nouveautés non actives en début d'année, etc... mais il n'empêche en rien d'utiliser des fonctionnalités extérieures, ce qui finalement peut rendre secondaire ces points faibles, non ?

    Et de croire qu'un outil de développement qui suivrait les derniers "standards" (je préfère parler de mode) serait "mieux", je reste dubitatif.

    En fait, on en revient toujours au même, tout dépend de l'utilisation que l'on d'un AGL.

  14. #314
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Ben pas tant que ça, en fait. Je trouve intéressant de savoir que des environnements de développement tel que Windev, ne se trouve pas dans d'autres systèmes, et que ceux qu'on y trouvent ne sont pas aussi puissants.
    As tu vraiment regardé ce qu'il se fait sur Mac ? il y a par exemple realbasic, objective-basic, purebasic ("Basic" ne veux pas forcément dire "pas puissant")
    Et puis sur mac tu à XCode qui est fournit gratuitement, tu ne me fera pas croire que Windev est plus puissant que XCode...

  15. #315
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    tu ne me fera pas croire que Windev est plus puissant que XCode...
    Aucun rapport. XCode n'a ni son langage, ni son SGBD.
    C'est un "interface" de développement genre Eclipse sans plus.

  16. #316
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    As tu vraiment regardé ce qu'il se fait sur Mac ?
    Non, absolument pas. Et ce n'était pas mon propos. Je signalais simplement que faire partager son expérience (en l'occurrence celle de Raptor92) est toujours intéressant. Et visiblement, l'expérience de Raptor92 est qu'il n'y a rien d'aussi puissant pour réaliser ce qu'il réalise, sous MAC que Windev sous Windows (ou via la virtualisation).
    Maintenant, c'est son expérience qui parle, et je trouve intéressant de la connaitre. Si les logiciels que tu cites sont plus ou au moins aussi performants que Windev et bien tant mieux pour les développeurs MAC, et c'est dommage que Raptor92 ne les ai pas connus ni trouvés !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #317
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Aucun rapport. XCode n'a ni son langage, ni son SGBD.
    C'est un "interface" de développement genre Eclipse sans plus.
    je voulais évidemment parler du développement en ObjectiveC avec XCode


    Non, absolument pas. Et ce n'était pas mon propos. Je signalais simplement que faire partager son expérience (en l'occurrence celle de Raptor92) est toujours intéressant. Et visiblement, l'expérience de Raptor92 est qu'il n'y a rien d'aussi puissant pour réaliser ce qu'il réalise, sous MAC que Windev sous Windows (ou via la virtualisation).
    Maintenant, c'est son expérience qui parle, et je trouve intéressant de la connaitre. Si les logiciels que tu cites sont plus ou au moins aussi performants que Windev et bien tant mieux pour les développeurs MAC, et c'est dommage que Raptor92 ne les ai pas connus ni trouvés !
    Je pense que c'est le terme "plus puissant" qui porte à confusion
    C'est peut être ce qu'il y a de plus pratique, plus rapide, plus simple pour ce qu'il veux faire, mais plus puissant j'en doute (quelque soit la plateforme)

  18. #318
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 953
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Bonsoir,

    Ce que je voulais dire de mon expérience sur MAC c'est que:
    1- Je préfère aujourd'hui travailler sous MAC avec la virtualisation afin de profiter de Windev
    2- Mais je n'ai pas dit qu'il n'existait rien de plus puissant, mais je n'ai rien trouver d'aussi convivial et surtout plus complet

    Complet dans le sens ou quel que soit l'outil sous MAC, vous n'en avez aucun vous permettant à la fois le développement d'application et l'intégration d'un serveur de type HF (même si personnellement je travaille avec un SQL Serveur)

    Mon intervention n'a de propos que de répondre pourquoi mon choix c'est il porté et re-porter sur Windev

    Et comme dit, ce n'est que mon expérience qui en rien ne peut servir de généralité, nous sommes bien d'accord
    Mais tous ceux qui commence à me connaitre comme Eric, Vmolines, Hpascal ou encore JBO savent que mes débuts étaient plus que chaotiques, mais malgré tout, je ne changerais pour aucun autre outil aujourd'hui

    Bonne fin de journée
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  19. #319
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 5
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Un premier message sur ce forum juste pour dire que pour moi WinDev que j'utilise depuis la version 7 (actuellement version 14) est un super outil de développement qui permet de se concentrer sur l'essentiel : la satisfaction de l'utilisateur final qui se soucie bien peu de savoir comment et avec quoi son application a été développée.
    Bien sûr ce n'est pas parfait mais j'ai pu comparer avec des outils comme Visual studio de Microsoft et Power Builder de Sybas et pour moi c'est incomparablement supérieur en terme d'ergonomie, d'interface et de rapidité de développement (surtout comparé à Power Builder qui semble vraiment être d'un autre âge, celui où les informaticiens semblaient être des sorciers).

    Il y a plein de PME qui ont des besoins plus ou moins modestes et qui gèrent encore leurs bases de données avec Excel (horreur !) car ils pensent qu'un développement spécifique coûte forcément très cher. WinDev permet de développer pour ces gens là des applications efficaces et peu onéreuses. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on ne peut pas faire des applications très complexes avec WinDev.

    Un avantage énorme que je trouve à cet outil c'est qu'il n'est pas besoin de télécharger des frameworks énormes (comme le .NET par exemple) pour que ça fonctionne et que le déploiement des exécutables est d'une facilité et d'une rapidité exemplaires.

    Peut-être n'est-ce pas adapté aux très grosses structures (celles où il faut impérativement appeler le service informatique pour redémarrer un PC ), mais ça reste à prouver...

    Alors oui on peut faire du mauvais code avec WinDev, mais ça c'est vrai avec n'importe quel langage de développement il me semble. Là comme ailleurs il faut avoir une logique de développement et ce n'est pas inné, il faut un minimum d'expérience.

    Bref, je pense que cet outil mériterait une place supérieure à celle qu'il occupe actuellement sur le marché mais ça c'est peut-être la faute à la démarche commerciale de PC SOFT qui n'est pas à la hauteur du produit...

    Quant-à se sentir dévalorisé parce que on utilise un outil sensé être très simple pour les débutants, je trouve ça bien dommage...
    Ce qui compte c'est le résultat et il vaut mieux créer une bonne application en WinDev qu'un truc bancal en C++ ou autres langages "dits professionnels". Comme l'a dit quelqu'un plus haut, ce n'est pas le langage qui fait des bons ou des mauvais programmes, c'est le développeur. Et un mauvais ne fera jamais de bonnes applications quel que soit l'outil utilisé, au mieux il pourra se la péter parce qu'il utilise des trucs inutilement compliqués.
    Le temps où un langage de programmation se devait d'être obscur et compliqué pour être considéré comme performant est heureusement révolu, austérité ne rime plus forcément avec professionnalisme et c'est tant mieux.

    Comme disait un très bon développeur que j'ai connu : "Le langage de programmation ce n'est que de la syntaxe et on s'en fout un peu" et j'ajouterais que l'on aime bien ce qu'on connaît bien, d'où les débats sans fin sur "truc vs machin"...

  20. #320
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    (surtout comparé à Power Builder qui semble vraiment être d'un autre âge, celui où les informaticiens semblaient être des sorciers).
    Je travaille sur PB et Windev donc je pense pouvoir comparer les deux objectivement. Pour faire des applications de gestion de base de données client/serveur je pense qu'il n'y a pas mieux et plus simple que PB. J'ai toujours eu des problèmes pour faire avec Windev ce que je faisait en cinq minutes avec PB
    Je ne vois pas non plus pourquoi tu dis que PB vient d'un autre âge, îl évolue comme tout langage, en ce moment je fait un appli qui communique avec des webservice (technologie plutôt récente), tu dis peut être ca parcequ'on ne peut pas faire des fenêtres qui clignotes et des boutons de toutes les couleurs ?

    On viens de recevoir la revue "LST n°85" au boulot là.... c'est marrant je trouve qu'ils on fait soft cette fois ci en terme de gonzesses à poil

Discussions similaires

  1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 17h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 19h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 14h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo