IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?


Sujet :

WinDev

  1. #201
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Avec XP SP3, j'ai jamais vraiment eu de soucis avec sauf une ou 2 fois en clinquant sans faire exprès avec le clic droit je sais plus où c'est carrément Windev qui a planté. Une ou 2 fois en plusieurs mois c'est pas non plus la mort.

    Ce qui est plus récurent sur mon poste c'est les artefacts graphiques quand j'ouvre plusieurs sessions Windev. C'est peut-être que c'est pas non plus prévu pour. Je précise que ces artefacts graphiques peuvent intervenir aussi bien sous l'éditeur que quand mon programme tourne (en mode test).

    Y a une ou 2 fois aussi où le GDS n'a pas réussi à se connecter au serveur à la première tentative de connection, mais ça fonctionnait à la 2 ème tentative.

    Après si on le fait tourner sous Windows Me là on pourrait y voir un lien de cause à effet.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  2. #202
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 576
    Points
    2 576
    Par défaut
    Sur tous les postes où j'ai eu Windev/Webdev et ce quelquesoit les versions, j'ai toujours eu des plantages de l'environnement de développment.

    J'ai toujours eu des machines propres et stables.

    Les plantages sont plus ou moins fréquents selon les versions, les tailles de projet et les opérations réalisées mais il y a globalement des plantages.

    Le problème de ce type de crash c'est que ce n'est pas reproductible (j'entends par là en utilisant une démarche bien définie). Il y a eu des crashes parfaitement identifiés (exemple : accéder à un résultat de recherche alors qu'elle n'est pas terminée) et ceux là ont été corrigés.

    Il est évident que PC Soft peut difficilement corriger des bugs dont la reproduction est délicate. Cela ne m'empèche pas pour autant de dire que c'est un environnement qui n'est pas stable.

    Si vous vous permettez de mettre en cause ma bonne foi ou la stabilité générale de mon OS, permettez vous aussi de remettre en cause PC Soft dans sa capacité à fournir un IDE stable.

    Je peux être critique envers Windev mais je sais aussi bien reconnaitre ses forces que ses faiblesses.

  3. #203
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par vmolines Voir le message
    Si vous vous permettez de mettre en cause ma bonne foi ou la stabilité générale de mon OS
    Personne ne remet en cause ni ta bonne fois, ni tes outils
    Il n'y a de toute façon rien de personnel dans cette discussion qui ne devrait être qu'une évaluation de l'opportunité d'utiliser WinDev.

    La remarque concernant les plantages, indiscutables, de Windev signifie simplement, comme je l'ai écrit, qu'il faut être sûr de ce qu'on avance et ne pas attribuer systématiquement, comme cela se fait trop souvent, le plantage au produit qui a une mauvaise image.
    Mais je n'ai jamais dis que c'était le cas, ni accusé personne

  4. #204
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par vmolines Voir le message
    J'ai toujours eu des machines propres et stables.
    Ce n'est pas parce qu'une machine est propre et stable que le problème vient forcément de Windev. On voit apparaitre parfois des bugs ou des plantages juste à cause de certains drivers ou de la mise à jour de certains drivers (carte graphique, installation d'une clé USB, ...).
    Il arrive parfois aussi qu'en prenant 2 machines parfaitement identiques tant d'un point de vue matériel que logiciel, en installant un logiciel supplémentaire un pc va planter et pas l'autre.
    Plutôt que de rejeter la faute sur Windev, en général je le fais sur Windows
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  5. #205
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 576
    Points
    2 576
    Par défaut
    Et justement je disais que j'avais utilisé Windev sur plusieurs postes différents (lieu géographique, matériel, os, ...)

    Edit : Je rajoute quand même que Webdev plante beaucoup plus fréquemment que Windev d'après mes constatations.

  6. #206
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 325
    Points : 3 838
    Points
    3 838
    Par défaut
    Ca fait près de 5 ans que je bosse sur Windev (depuis la 9 jusqu'à la 12 + WM15), et si j'arrive à un plantage par mois... c'est un mauvais mois... donc de la à dire qu'il s'agit d'une faiblesse, je vais dire non.
    Il y a beaucoup trop de paramètres non maitrisables à prendre en compte à mon avis.

  7. #207
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 133
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    chez moi, il plante si j'ouvre 4 windev (systématiquement). Ce qui est finalement assez rare.
    sinon aucun plantage comme ça sans raison.

  8. #208
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Ha si, des plantages intempestifs, y en a (version 5.5 sous Vista!)

  9. #209
    Membre averti
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 256
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise Windev depuis presque 15 ans.
    Pour développer des spécifiques dans le domaine de la gestion, j'en apprécie
    sa rapidité de développement et de maintenance et sa grande couverture applicative.

    Tant que je travaillais avec des BDD de type DB2/400 ou Oracle, no problème.
    Récemment j'ai développé pour un client une gescom complète sous HyperFileSQL Client/Serveur.

    Ca marche, mais l'implémentation plus pauvre de SQL (et quelques bugs bizarres sur LEFT JOIN ou ORDER BY !) m'a fait perdre pas
    mal de temps en contournements divers et variés.

    C'est le plus gros reproche que je ferai à l'égard de Windev mais bon, ok, c'est pas le même prix que les BDD précitées non plus !

    Je précise que je n'utilise évidemment jamais le RAD

    Le service Assistance Directe payant est de très bonne qualité. Un petit peu moins réactif qu'il y a quelques années mais toujours aussi efficace. (recevoir en quelques jours une DLL qui corrige le problème au lieu d'attendre la prochaine mise à jour c'est toujours ça de gagné )
    La qualité du support technique est un critère de choix très important (je ne parle pas du support gratuit que je n'ai quasiment jamais utilisé)

    Bref, vu de ma boutique de création-de-logiciels-sur-mesures-pour-les-pme, Windev fait vraiment le boulot, et encore mieux avec un acces natif AS400 ou Oracle. Les clients sont contents de la qualité des applis, des délais de réalisation et de maintenance. (sauf un qui a décidé de passé son projet sur MySQL sans me prévenir avant ! )

    Et pour un rapport qualité,performance,contenu/prix excellent: on ne se parle pas d'un truc à 10 000 boules, mais d'un AGL complet à 1650 € dont la BDD est redistribuable gratuitement !

    Que demande le peuple?

    C'est vrai que la politique marketting de PC Soft est décalée par rapport aux usages mais, bon, je m'en fiche un peu...

    A+ !

  10. #210
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par SevenSoftware Voir le message
    Et pour un rapport qualité,performance,contenu/prix excellent: on ne se parle pas d'un truc à 10 000 boules, mais d'un AGL complet à 1650 € dont la BDD est redistribuable gratuitement !
    Nuançons cette affirmation, la Base de donnée HyperFile est redistribuable gratuitement avec toute application WinDev.

    C'est gratuit oui, mais intégré à WinDev & consors. Par exemple, tu prends un projet avec une super base livrée avec l'application d'un fournisseur 1, tu veux y accéder avec une application d'un fournisseur 2 ou de toi même développée dans une autre technologie : tu dois acquérir une licence WinDev.

    C'est une base intégrée et non une base gratuite.

    PS : cela n'enlève en rien le bien que je pense de WinDev
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  11. #211
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par SevenSoftware Voir le message
    (sauf un qui a décidé de passé son projet sur MySQL sans me prévenir avant ! )
    Windev gère très bien les bases MySQL, non ?

  12. #212
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Windev gère très bien les bases MySQL, non ?
    Oui et même très bien d'après mes tests personnels !
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  13. #213
    Membre du Club
    Profil pro
    Developper
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developper

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 55
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Windev ou non ?
    Je dirais NON si c'est un développement en équipe. Quelle plaie le GDS ! C'est pourtant une bonne idée, mais la réalisation n'est pas à la hauteur.

    - pages/collections/classes qui se "détachent" du projet après réintégration (obligé de les réattacher au projet)
    - Erreur d'intégrité sur des pages (base du GDS déjà envoyé à PCSOFT pour correction)
    - Pas de développement concurrent sur des procédures différentes d'un même objet (pas de fusion possible)
    - Gestion des branches inutilisables (en tout cas dans la version 12)
    - ...

    Franchement tout les jours ou presque on peste contre le GDS... Si le code avait été dans des fichiers textes au lieu d'être compilé, un CVS standard aurait fait l'affaire... mais non...

    Donc seul pourquoi pas, en équipe, non ! C'est mon avis

  14. #214
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    je voudrais tempérer un peu.

    1 - D'abord au sujet de la bonne foi de certains (heu je préfère dire avant qu'il s('agit d'une blague) du moment ou les gens doutent de leur bonne foi il n'y a pas de raison qu'ils ne doutent pas de celle des autres.

    2 - GDS : c'est vrai que c'est une plaie. moi aussi j'ai arrêté de m'en servir par contre il faut bien reconnaitre que comme de nombreuses autres fonctionnalités de windev, le GDS tout comme le moteur hyperfile-sql fonctionnent de mieux en mieux de version en version et je n'ai aucun doute que d'ici quelques versions ils fonctionnent tous deux parfaitement.

    3 - Windev n'est pas un outil fini et au fur et a mesure des versions on peut voir de nouvelles fonctionnalités apparaitre. Si certaines n'ont que peu d'intérêt pour certaines personnes, d'autres sont très bien venues. Il y en aura d'autres dans les futures versions. C'est pas aussi flagrant pour tous les autres outils que vous trouverez sur le marché.

    4 - Qu'est ce qu'un bon langage ? On peut juger d'un langage sur plusieurs points : sa clarté, ses fonctionnalités, sa stabilité ? bah ! on pourra toujours être plus ou moins subjectif sur le sujet en fonction de l'utilisation que chacun d'entre nous aura de Windev et qui sera forcément différente.

    5 - le RAD : oui ! pris en globalité il est nul mais quand j'ai une fenêtre fiche ou table à créer je m'en sers mais toujours au cas par cas et en modifiant sérieusement la fenêtre ainsi créée

    6 - Et enfin a mon sens le point le plus important parce que la seule vraie critique que j'ai a faire (sur le produit, et non pas sur PC-soft, moi non plus je ne suis pas d'accord avec leur politique commerciale) : l'environnement de développement plante de plus en plus au fur et à mesure des versions : ça ce n'est pas normal et inacceptable Ou en sera t-on avec la version 20 ?
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  15. #215
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    [...]
    2 - GDS : c'est vrai que c'est une plaie. moi aussi j'ai arrêté de m'en servir par contre il faut bien reconnaitre que comme de nombreuses autres fonctionnalités de windev, le GDS tout comme le moteur hyperfile-sql fonctionnent de mieux en mieux de version en version et je n'ai aucun doute que d'ici quelques versions ils fonctionnent tous deux parfaitement.[...]
    Dans quels contextes Hyperfile ne fonctionnerait-il pas correctement ?

    Citation Envoyé par mogwai162 Voir le message
    [...]
    6 - Et enfin a mon sens le point le plus important parce que la seule vraie critique que j'ai a faire (sur le produit, et non pas sur PC-soft, moi non plus je ne suis pas d'accord avec leur politique commerciale) : l'environnement de développement plante de plus en plus au fur et à mesure des versions : ça ce n'est pas normal et inacceptable Ou en sera t-on avec la version 20 ?[...]
    Ça, c'est effectivement insupportable et relativement inexcusable !
    Toutefois, il m'a semblé qu'au moins, l'enregistrement automatique des modifications fonctionnait plutôt bien. En effet, je ne crois pas avoir perdu quoi que ce soit à la suite d'un plantage.

    Citation Envoyé par harf18 Voir le message
    [...]
    Franchement tout les jours ou presque on peste contre le GDS... Si le code avait été dans des fichiers textes au lieu d'être compilé, un CVS standard aurait fait l'affaire... mais non...
    [...]
    Alors là, je suis 200% d'accord.
    Je ne suis pas sûr que le format binaire fasse - de nos jours - gagner un temps sensible sur un format texte. Et si tel était encore le cas, il serait quand même sympa de pouvoir exporter le code en format texte.

    Sinon, je crois que je me répète, mais je regrette que :
    a) toutes les options disponibles par l'interface ne le soient pas forcément par le code ;
    b) l'on ne puisse pas créer de fenêtre à la volée par du code (natif) ;
    c) l'on ne puisse pas créer (pas cloner, créer) de champ à la volée par du code (natif) ;
    d) - à ce qu'il me semble, mais je peux me tromper - l'on ne puisse pas créer de rubrique à la volée par du code natif dans Hyperfile.

    Pour moi, les points b et c sont de très grosses lacunes (je vois midi à ma porte, j'en suis bien conscient, mais c'est mieux que de le chercher à 14 heures).

  16. #216
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 938
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    Bonjour à Tous,

    Citation Envoyé par dvdbly Voir le message
    Pour moi, les points b et c sont de très grosses lacunes (je vois midi à ma porte, j'en suis bien conscient, mais c'est mieux que de le chercher à 14 heures).
    A propos de 14h00, moi qui connais Windev depuis la version 12 et actuellement en 14, est à dire que la version 15 n'est pas aussi stable que la 14 ?

    Ceci sans tenir compte des nouvelles fonctionnalités, mais du faite des "plantages" qui n'existent pas dans la 14

    Bonne fin de journée
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  17. #217
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par dvdbly Voir le message
    Dans quels contextes Hyperfile ne fonctionnerait-il pas correctement ?
    Je parle en fait du moteur Hyperfile-SQL C/S. Par exemple :

    • Un temps énorme pour faire une lecture de 5 enregistrements liés. (quelques plaintes avec 3 seulement)
    • Des utilisateurs ont eu des soucis avec la clause ORDER.
    • Et d'autres encore même si de plus en plus rares.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  18. #218
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Merci pour ces informations ; donc pas de problème majeur avec la version filesever. C'est plutôt une bonne nouvelle (dans mon cas).

  19. #219
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 42
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Windev est bien pour faire vite il y a presque tout.
    j'ai six ans d'expérience dans le développement avec , dans la boite ou je travaille nous sommes en cours de réaliser un ERP avec , on utilise une base de données Oracle car HyperFile n'est pas portable.
    Toutes fois il bug trop et bouffe beaucoup de mémoire parfois pour rien.
    C'est très différent de JAVA et tout est possessif dans WinDev.
    Il faut aimer

  20. #220
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 41
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    J'ai toujours été méfiant vis-à-vis du marketing de windev.
    Cela m'a fait perdre bcp de temps ...

    C'est un excellent outil qui répond parfaitement à certaines problématiques
    - faire des maquettes (avec les bases de données sur la clef usb)
    - des appli formulaires et gestion

    en terme de rapidité, il tient ses promesses (si on reste dans son périmètre).
    On est de suite dans le vif du sujet (on passe pas 6 mois à choisir sa méthode de persistance, ses bibliothèques d'affichage).

    Les plantages .. bien oui... mais il rattrape bien et se relance vite

    le Wlangage en français, ça fait drole. c'est assez lisible. C'est aussi efficace.

    Le GDS, sur le papier c'est top, en pratique, je fais une sauvegarde différentielle toutes les 15 minutes.

    Le serveur base de données est bien tant qu'on le stresse pas. Mais bon, ca vaut pas une bonne vieille base de données.

    l'aide en ligne ... moi j'en suis resté à delphi 7 (pas trouvé mieux depuis). Ben celle de windev est bien (je parle pas des botins livrés)

    Globalement, j'en suis très content, je vais surement aller voir webdev dans peu de temps. Mais je reste fidèle à mes autres langages (delphi principalement) pour les projets sensibles et à haute disponibilité.

Discussions similaires

  1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 18h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 17h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 20h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 15h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 22h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo