IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Pourquoi utiliser WinDev ?


Sujet :

WinDev

  1. #181
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Sur le sélecteur on récupère l'indice de l'option sélectionné. Sauf quand on active les valeurs renvoyées. Dans ce cas la variable du champ vaut la valeur renvoyée de l'option sélectionnée.
    Dans mon programme j'ai 2 sélecteurs qui ont des options qui sont grisées ou non en fonction d'un champ interrupteur. Histoire de faire de l'assistanat à l'utilisateur j'ai fait en sorte que lorsque les premières options sont grisées, la première qui ne l'est pas soit sélectionnée, hors pour la sélectionner il me faut son indice. Voir ici.
    Je fais ça aussi parce que la valeur renvoyée me permet de remplir un tableau et un libellé.

    Pour la partie graphique je fais le maximum avec Windev pour éviter d'avoir à installer un autre framework chez les clients. Enfin ça c'est le chef de projet qui le dit et comme c'est pas moi bah y a pas le choix

    Après des outils graphiques y en a plusieurs. Je connais pas Qt mais si ça se trouve on peut très bien essayer de l'utiliser. On peut utiliser le framework .Net qui a l'avantage de s'intégrer facilement dans windev aussi.
    Peut-être même que l'on peut utiliser n'importe quel framework graphique, pourvu qu'on arrive à l'initialiser (chose que je n'avais pas réussi à faire avec la SDL).
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  2. #182
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 328
    Points : 3 841
    Points
    3 841
    Par défaut
    Je me doutais bien qu'il y avait un chef de projet derrière ces petits piques

    As-tu essayé de lui "vendre" une autre option avec un exemple correspondant au projet en cours ? Après, je dis ça, mais j'ai eu l'expérience du chef de projet idiot-bête à celui ouvert d'esprit.

    Pour le sélecteur, je n'ai que la version 12, donc pas de valeurs renvoyées disponibles. Par contre, j'ai testé avec une boucle sur le nombre d'occurrence avec le ..Etat = Grisé pour chacune des options, et la première qui ne l'est pas est cochée.

  3. #183
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lo² Voir le message
    Après, je dis ça, mais j'ai eu l'expérience du chef de projet idiot-bête à celui ouvert d'esprit.
    Même pas le mien est super sympa. La problématique posée est plutôt du côté international du projet car le programme est censé être traduit dans plusieurs langues. La possibilité de tout renommer dans différentes langues a été je pense pour beaucoup dans son choix (j'ai pas cherché mais de mémoire je n'ai pas vu ce genre de possibilité avec Visual Studio).

    Pour le sélecteur je sais pas trop comment je fais mais en refaisant un petit test en effet ça fonctionne. Étrangement de mémoire j'arrivai à griser des options et elles restaient sélectionnées

    Edit : j'ai trouvé, si on utilise les valeurs renvoyées, en faisant SEL_xxxx = "" on se retrouve avec aucune option sélectionnée.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  4. #184
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    La possibilité de tout renommer dans différentes langues a été je pense pour beaucoup dans son choix (j'ai pas cherché mais de mémoire je n'ai pas vu ce genre de possibilité avec Visual Studio).
    C'est vrai qu'aucun autre IDE ne permet de faire d'applications internationales.
    Non, je rigole, on peut le faire avec Visual Studio, Delphi et je pense tous les vrais IDEs.

  5. #185
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Je dis pas que c'est pas possible mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, quand on fait un programme multilingues avec Windev, dans la description des champs on a directement la traduction des libellés. C'est un argument marketing peut-être mais si ça peut éviter de se lancer dans des fichiers de langues c'est un plus non négligeable pour des gens qui n'ont pas forcément un gros bagage de programmeur.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  6. #186
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    Globalement Windev n'est pas fait pour de la création graphique dynamique. Un exemple (parmis taaaaaaaannnnnnt d'autres) : je créé un champ image dynamiquement par dessus un champ onglet. Dans la logique je voudrais que ce champ image soit assimilé au volet actif...
    Oui mais voilà il n'y a pas de propriété en écriture pour cela, que des propriétés en lecture (OngletDuChamp). Alors qu'il est possible d'associer un champ à un volet d'onglet avec un click droit sur le champs dans l'éditeur.
    Et que penser de la vision MVC on chaque besoin est une vue donc une fenêtre ? pas de dynamisme et pourtant çà remporte un vrai succès.

    Rien que pour récupérer l'indice d'un sélecteur qui renvoie des valeurs il a fallu que je me fasse une petite procédure. C'est pas grand chose certes, mais le développez 10 fois plus vite en prend un coup.
    On voit plus au dessus que c'est un cas vraiment particulier qui fait arriver à cette conclusion.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  7. #187
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je rajouterai que ne pas aimé un produit à cause de la politique commerciale de la société qui le déploie, ça peut s'appliquer à nombre de choses (Microsoft, Apple, Oracle, Adobe, ....). Personnellement, je choisis plus mes logiciels en fonction de ce qu'ils peuvent m'apporter, plutôt qu'en fonction de la politique commerciale de la société qui les produits.
    Sachant, ensuite, qu'aucun produit ne satisfera à 100% mes besoins, j'essaie de prendre celui qui me satisfera le mieux dans les domaines que j'utilise le plus.

    Maintenant, ce que l'on peut reprocher à PCSoft, ne doit pas faire oublier que Windev est un bon produit, voire un excellent produit en ce qui concerne un certains nombres de domaines.

  8. #188
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Maintenant, ce que l'on peut reprocher à PCSoft, ne doit pas faire oublier que Windev est un bon produit, voire un excellent produit en ce qui concerne un certains nombres de domaines.
    Peut-être faudrait-il faire un tableau ou un récapitulatif des différents éditeurs avec leurs qualités et leurs défauts selon l'utilisation que l'on veut en faire. Il faudrait que ce soit les responsables des sections qui émettent les qualités et les défauts pour avoir un maximum d'objectivité (qui a dit pas comme moi ??? ).
    On apprend que pour faire un bon programme il faut d'abord choisir le bon langage. Hors certains éditeurs (comme Windev) ont un langage de programmation qui leur est propre. Choisir le bon langage n'est pas une chose facile, choisir le bon éditeur non plus.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  9. #189
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 328
    Points : 3 841
    Points
    3 841
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    ...
    On apprend que pour faire un bon programme il faut d'abord choisir le bon langage.
    tu me fais peur en disant cela, depuis quand le langage fait le programme ? et où as-tu appris cela ?

  10. #190
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    En cours d'informatique qui avait justement pour but de nous expliquer les différents types de langages existants avec leurs caractéristiques (fortement typés ou non, accès mémoire ou non, ...).

    Si jamais tu dois modifier des données en brut dans la mémoire et que tu choisis un langage qui ne te le permet pas comment tu fais ???
    Attention au fait que le mot programme ne désigne pas forcément une fenêtre avec des boutons, ça peut aussi être un programme pour gérer un système embarqué (en langage assembleur, VHDL, ...).
    Chaque langage a des caractéristiques qui lui sont propres, choisir un langage de programmation définis déjà ce que tu pourras faire ou non dans ton programme.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  11. #191
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 328
    Points : 3 841
    Points
    3 841
    Par défaut
    Je me doutais de la réponse

    Je ne suis pas certain de la conclusion que tu tires de cette leçon, après je sais pertinement que chacun prêche pour sa paroisse, moi le premier.

    Ensuite, si tu te relis, tu as marqué "bon langage = bon programme"
    Toujours la même rengaine, c'est le développeur qui fait le programme, pas le langage.

    A mon humble avis, même si mon expérience professionnelle multi-langage est très faible, je pense que quelque soit le langage, on peut arriver au même résultat, les méthodes seront peut-être différentes.

  12. #192
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Ici nous sommes bien sur "WinDev ou non", il existe de nombreux débats sur DVP comparant tel ou tel programme avec tel autre.

    Merci
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  13. #193
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lo² Voir le message
    Ensuite, si tu te relis, tu as marqué "bon langage = bon programme"
    Toujours la même rengaine, c'est le développeur qui fait le programme, pas le langage.
    Toujours la même rengaine aussi, un bon ouvrier a de bons outils. Un ouvrier avec des outils pas adaptés à la situation ne fera pas du bon travail (même en faisant le maximum d'efforts).

    La question n'est pas de savoir si un langage est bon ou pas, c'est de savoir si le langage (et accessoirement l'éditeur) est adapté au développement que l'on veut faire. C'est une préparation nécessaire et souvent négligée (ou souvent aussi celui qui décide de ce qui sera utilisé ne sera pas celui qui va développer).

    A la question "Windev : oui ou non ?" le but n'est pas de dire si Windev est bien ou pas mais dans quels cas il est adapté et supérieur à d'autres langages/éditeurs et dans quels cas il ne l'est pas.

    Bien sur aujourd'hui la plupart des éditeurs permettent l'ajout d'outils/bibliothèques externes. Mais le but quand on investit dans un éditeur c'est de s'en servir un maximum sans avoir besoin d'aller piocher à droite à gauche à cause de ses limitations.
    Si on se retrouve limité à cause de Windev c'est qu'à la base on se retrouve à faire quelque chose dans le programme alors qu'on a pas réfléchi avant de savoir si c'était possible de le faire ou pas.

    Une chose importante pour moi est quand même qu'il faut limiter au maximum les bidouilles et rustines en tout genre dans un programme. C'est utile pour le débogage et pour la maintenance.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  14. #194
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    D'abord WinDev != langage.
    WinDev est un AGL et le langage est le WLangage

    Ensuite, il n'y a pas de "bons" et "mauvais" langages.
    Il y a le savoir-faire du développeur qui permet de choisir le langage et l'outil adapté à son développement et de réaliser un "bon" programme ou pas.
    L'essentiel reste le développeur et sa connaissance du langage.

    Je n'ai jamais eu besoin de "bidouille" comme tu dis pour réaliser un logiciel avec WinDev. Par contre, je n'ai jamais écrit un pilote pour un quelconque matériel
    Quand j'utilise WinDev, c'est en connaissance de cause, pour des projets précis et pour lesquels j'estime, et l'expérience ne m'a jamais donné tort, que WinDev est parfaitement adapté.
    Par contre, je ne prétends pas que le WLangage est ou non suppérieur à tel ou tel autre langage et je ne pense pas que ce soit l'objet de ce débat.

    La question étant WinDev ou non, la réponse est oui si vous développez des logiciels qui correspondent aux fonctionnalités de WinDev et, de ce que j'ai pu voir de la concurrence, WinDev bien appris et bien utilisé permet effectivement un développement plus rapide (je parle de développement, rien à voir avec le RAD évidement)

    [Édit]
    ps : non, je n'ai aucun rapport avec PCSoft.

  15. #195
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    D'abord WinDev != langage.
    WinDev est un AGL et le langage est le WLangage
    Certes mais le Wlangage est je pense un langage propriétaire donc en utilisant ce langage on doit forcément utiliser Windev. Après je peux me tromper et si on peut utiliser le Wlangage avec Visual Studio je serai peut-être preneur.

    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    La question étant WinDev ou non, la réponse est oui si vous développez des logiciels qui correspondent aux fonctionnalités de WinDev
    Il y a tellement de fonctionnalités aujourd'hui dans les éditeurs qu'il n'est pas évident de faire un choix rapidement. De plus les chefs de projets n'ont pas des mois pour évaluer les capacités des éditeurs et des langages (de plus en plus nombreux).
    D'où l'idée d'un comparatif globale (pas forcément approfondi) pour avoir au moins une idée de ce que chacun permet et comment il se différencie des autres.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  16. #196
    Membre expérimenté Avatar de klbsjpolp
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 1 065
    Points : 1 322
    Points
    1 322
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    Certes mais le Wlangage est je pense un langage propriétaire donc en utilisant ce langage on doit forcément utiliser Windev. Après je peux me tromper et si on peut utiliser le Wlangage avec Visual Studio je serai peut-être preneur.
    Moi j'aimerais bien que l'on puisse utiliser VB ou C# en Windev, mais ce n'est pas plus possible. Les langages Microsoft sont aussi des langages propriétaires. Le seul argument valable et non discutable en leur faveur, c'est que plus de programmeur utilise Visual Studio que Windev. Ça peut être un argument en sa faveur pour un chargé de projet mais ça ne signifie pas que l'outil est meilleur.
    «Un problème bien défini est un problème à moitié résolu.»

  17. #197
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    +1 pour d'autres langages dans Windev. Ça permettrait d'avoir le choix du langage et peut-être ratisser plus large pour recruter des développeurs. Le WLangage n'est pas un langage compliqué à comprendre en lui-même, c'est plutôt l'usage des fonctions et des paramètres qu'il faut réapprendre.

    Eclipse gère beaucoup de langages dont le C#, pour le VB.NET il y a des éditeurs gratuits.

    Après le fait qu'il n'y ait qu'un langage peut être un choix aussi dans le sens où cela évite justement de se poser la question une fois qu'on a acquis Windev de se demander quel langage choisir.

    Ou alors il faudrait 2 versions de Windev ? Une avec purement du WLangage et une autre multi-langages ?

    Comme les gouts et les couleurs sont propres à chacun y a surement des gens qui préfèrent l'interface de Windev que celle de Visual Studio.
    Mieux vaut un petit lien qu'un long discours.

  18. #198
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Il est facile de piloter Windev avec des langages externes, et de se servir de Windev comme un simple générateur de fenêtre, d'état, ...

    Avec Windev 5, j'avais développé une appli en Delphi/Windev qui fonctionnait très bien !

  19. #199
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    323
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 323
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par sphynxounet Voir le message
    Comme les gouts et les couleurs sont propres à chacun y a surement des gens qui préfèrent l'interface de Windev que celle de Visual Studio.
    Je pense que tout est une question d'habitude. Je viens de VS2008 et de VS2010, c'est vrai que lorsque j'ai vu l'IDE de PCSOFT, j'étais assez perplexe.

    Mais une fois que l'habitude est prise, ya pas de problème (a part pour les plantages intempestifs, on s'y habitue jamais à ca )

  20. #200
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par Redg9 Voir le message
    a part pour les plantages intempestifs, on s'y habitue jamais à ca
    Quels plantages intempestifs ? Avec quelle version ? Quel environnement ?
    Il est trop facile d'incriminer WiDev, comme on le fait trop souvent moi Windows, sans connnaître la raison exacte du problème.
    Certes, WinDev a des défauts, tout programme a ses bugs, mais de là à évoquer des plantages systématiques, il y a un pas à ne pas franchir

Discussions similaires

  1. [Généralités] Pourquoi ne pas utiliser WinDev ou d'autres produits PC SOFT !
    Par Maurice Dupond dans le forum WinDev
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/02/2019, 17h29
  2. Pourquoi utiliser XML?
    Par Community Management dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2008, 16h33
  3. Pourquoi pas WinDev 9 ?
    Par nyarla01 dans le forum WinDev
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2006, 19h41
  4. [D7] pourquoi utiliser un DBGrid ?
    Par raoulmania dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 14h37
  5. Pourquoi utiliser std::less lorsque l'on réclame '<
    Par YéTeeh dans le forum SL & STL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo