IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Mobile en Java Discussion :

Développement sur téléphone portable


Sujet :

Développement Mobile en Java

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 513
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut Développement sur téléphone portable
    Bonsoir a tous,
    voila actuellement, je me renseigne sur le développement pour téléphone portable. Apres quelque recherche, je trouve un SDK conçu spécialement pour mon téléphone. Mais en fait j'aimerais savoir si il y a un moyen de développer une application pour téléphone portable en Java qui soit compatible avec n'importe quel téléphone ?
    Voila, j'espère que vous pourrez m'aider.
    Merci par avance.
    Bob
    Jérémy
    Ingénieur Conception et Développement

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Si tu developpes une application qui fonctionne avec J2ME, elle sera compatible avec tous les téléphones qui ont la J2ME

    Par contre, il est impossible de developper en java une application qui fonctionne sur un téléphone sur lequel java n'est pas installé.

    Tu ne pourras donc employer ton jeu que sur les téléphones possédant java

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 513
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    donc si je prend le SDK J2ME, l'application que je développerais sera compatible avec tous les portables qui peuvent executer un programme java?
    ok c'est cool ca, et c'est ce que je voulais savoir car je voudrais développez une application pour portable, mais sur un site j'ai trouvé plusieurs SDK, mais je voudrais que mon application soit executable sur n'importe quel telephone (équipé de java bien sur), plutot que sur un seul.
    Jérémy
    Ingénieur Conception et Développement

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Je sais pas si il y a plusieurs versions du J2ME, mais si par exemple tu developpes une application qui marche sur 1.5(Je sais pas si ca existe en J2ME), elle marchera sur tous les téléphones supportant la 1.5, mais ne marchera pas sur un portable 1.2

    par contre, ca devrait marcher si tu developpes en 1.2 sur les natels en 1.5... Enfin, pas dans tous les cas

    Tu connais les différentes versions de J2ME ???

    Tu peut me donner le lien du site ? Ca m'intéresse

  5. #5
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Citation Envoyé par wichtounet
    Si tu developpes une application qui fonctionne avec J2ME, elle sera compatible avec tous les téléphones qui ont la J2ME
    En théorie ouais mais en pratique j'en suis pas certain... Je peux pas l'affirmer pcq j'ai jamais testé mais il me semble avoir lu quelque part (je ne trouve plus le site) quand pratique ce n'est pas tjs le cas...

    A confirmer si quelqu'un à déjà testé...

  6. #6
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    Il faut que le telephone supporte la meme configuration et le meme profil J2ME que celle que tu utilises pour developper (par exemple profil MIDP pour la configuration CLDC). Apres le numero de version du profil et de la configuration doit etre le meme. Les problemes viennent plutot de la taille des ecrans, de la gestion des couleurs (s'il y en a) et des acces reseau. Tu devrais telecharger NetBeans et son Mobility Pack sur www.netbeans.org. Il te donnera un kit de developpement graphique et un emulateur pour faire des applis qui devraient passer sur la plupart des telephones J2ME.
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 513
    Points : 416
    Points
    416
    Par défaut
    ok merci pour vos infos.
    sinon vous connaissez pas un tutorial par hasard et des outils pour développer sur mobiles avec Eclipse ?
    Jérémy
    Ingénieur Conception et Développement

  8. #8
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    Non mais je te conseille VRAIMENT d'essayer le Mobility Pack de NetBeans. C'est gratuit et tu pourras faire des applications en quelques secondes.
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 51
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    En théorie oui, tu pourra lancé ton application sur tous les téléphones Java du marché, en Théorie.

    Par contre, tu risque d'avoir des problème de résolution, de code de touche, de bug spécifique a un téléphone, de son (certain tel ne supportent pas le même format), de taille du jar, allant d'une limitation a 64 ko pour les plus ancien a quasi illimité, de mémoire, et bien d'autre.

    Étant moi même développeur professionnel dans le développement sur mobile, je peut t'assurer que faire une application ou un jeu qui marche sur tout un parque de téléphone est difficile, pour un application assez basique , tu peut compté sur 1/3 mois de portage sur les autre téléphones.

    J'espère que je ne t'ai pas fait peut

    A bientôt et bonne chance.

  10. #10
    Membre du Club Avatar de Bathou
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 179
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Dans la continuité du sujet, est ce que vous pensez que la machine virtuelle J2ME est compatible avec les téléphones tactiles ?? (et si oui, qu'est ce que ça change dans le codage?)
    merci pour vos réponses...
    Parce que je nêm bien râler moi...

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 51
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Il existe plusieurs machine virtuel pour les mobiles, si ton téléphone est tactile, alors , en toute logique, la machine virtuelle le gère.

    Après en code, cela doit sans doute marcher comme sur Iphone, tu regarde où est touché l'écran , et en fonction de cela , tu agit.

    Tu peut regarder dans l'api de la classe Canvas, tu as les méthodes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    protected  void 	pointerDragged(int x, int y)
              Called when the pointer is dragged.
    protected  void 	pointerPressed(int x, int y)
              Called when the pointer is pressed.
    protected  void 	pointerReleased(int x, int y)
              Called when the pointer is released.

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : SDE

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 013
    Points : 4 324
    Points
    4 324
    Par défaut
    Le developpement mobile avec Java est un peu particulier.

    Il n'existe pas de JVM avec JME...
    Les applications mobiles ont deux VM différentes en fonction de leur nature, la CVM ou la KVM.

    Pour nos téléphones portables c'est une KVM qui est installée, et cette KVM est complété par deux choses, la configuration (souvent CLDC) et le profile (souvent MIDP).

    La KVM en elle même ne change pas, mais c'est au niveau de la configuration que le matériel est géré, et l'ecran tactile en fait partie.

    Non il n'y aura pas de problèmes sur le support du tactil (pour peu que le matériel le supporte), car la configuration déployée avec la KVM prendra très probablement ceci en charge.
    http://alaindefrance.wordpress.com
    Certifications : SCJP6 - SCWCD5 - SCBCD5 - SCMAD1
    SDE at BitTitan

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 40
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Si tu developpes une application qui fonctionne avec J2ME, elle sera compatible avec tous les téléphones qui ont la J2ME
    Ca depend des normes JSR que le téléphone supporte en faite. Si tu veux utiliser du bluetooth avec ton application j2me par exemple, il faut que ton cellulaire ait la norme JSR 82, et crois moi ya pas mal de téléphone qui ne l'ont pas

Discussions similaires

  1. SITE PHP5 sur téléphone portable
    Par kate59 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 10h30
  2. Bootloader sur téléphone portable
    Par TyeFromEzella dans le forum Programmation d'OS
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2010, 00h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 15h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 16h22
  5. Site sur téléphone portable
    Par blueice dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2005, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo