|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour !
Je suis une maman un peu inquiète et je vous écris pour mon fils. Il a 15 ans et termine sa seconde,( qu'il a redoublée). Verdict du conseil de classe : STG OK, ES à voir en prenant rdv avec le directeur. Il est dans un très bon lycée privé. Ses moyennes sont de 11,5 en maths - 13,2 en S.Phys - 10,8 en SVT - 15 en Anglais - 14,5 en SES - 16,2 en Sciences Labo Il souhaite faire des études en informatique (idéalement un DUT, à priori plus recherché que le BTS) et peut-être plus. Le problème est que cela semble difficilement envisageable avec autre chose qu'un bac S. Aussi, devant son inertie (manque de confiance ?), et vu la qualité des réponses que je vois sur ce forum, je vous demande conseil : Est-ce-que en étant motivé, il peut atteindre son but avec un bac ES ? Vaut-il mieux une STG ? Et enfin, ses résultats ne me semblent pas si nuls, faut-il envisager de changer de lycée (repasser dans le public), ses moyennes semblent-elles acceptables pour une S ? Je vous spécifie que mon fils a beaucoup de capacités (pas seulement de mon avis de mère mais aussi de l'avis des profs), il est positivement actif en cours, son problème est qu'il a du mal à se motiver pour les devoirs à la maison. C'est pour cette raison que la 1ère S est totalement exclue par la prof principale. Merci de m'éclairer un peu . ![]()
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 715 ![]() |
Je vais tenter d'apporter une réponse qui pourrait éclairer. Tout d'abord, j'ai fais un DUT Informatique après mon BAC S donc je ne suis pas le meilleur exemple (et j'ai enchainé sur un Master). Par contre, j'ai connu quelqu'un ayant fais ce DUT après un Bac ES.
- Faut-il forcer le passage en S ? D'après mes souvenirs (ça fait vieux dis comme ça), la fracture 2nde/1ère S est plus forte que la fracture 3ème/2nde. Je pense donc qu'il peut être risqué d'envisager une filière S avec ces moyennes. Ses matières principales risquent d'avoir des moyennes qui baissent et de frôler la moyenne voir en dessous avec des coefficients très élevés (6 ou 7 voir 8). - Faut-il envisager de changer de lycée ? Euh je crois que c'est une conclusion un peu hâtive. Enfin je veux dire que s'il réussis cette passe, ça n'en sera que plus valorisant par la suite. Mais ce choix ne me regarde pas. - Ensuite, STG ou ES ? Je vais répondre en n'exposant que les faits. Je sais que durant ma première année de DUT, nous étions à 99% venant de S, 1 seul de ES et quelques STI je crois également.Ce collègue de ES avait plus de mal du surtout à la partie algorithmique très présente (on fait pas mal de math en DUT Info). Parcontre, les projets, l'éco/droit, l'anglais, il savait se débrouiller et montrer sa motivation. Au final, il a fais ce DUT en 3 ans (1 redoublement) puis a enchainé par une Licence Pro. Au final, pour moi, il a réussis tout de même même si sans Bac S, le DUT Informatique est plus difficile c'est indéniable. - DUT absolument ? Sur le marché et pour la poursuite des études, le DUT facilite les choses je trouve. Pourtant, le BTS a aussi sa carte à jouer. Ainsi, durant ma poursuite d'étude, je me suis retrouvé dans des promos BTS IG (Informatique de Gestion) / DUT Informatique. Donc je dirais de ne pas mettre à la poubelle le BTS. Enfin je concluerais par le fait qu'il a le temps, le temps de faire des choix, de se tromper.Il faut mieux prendre le temps de tester au début que de s'en vouloir après. Donc ne surtout pas penser qu'il va s'enfermer dans une filière. Donc pas de quoi s'inquiéter (surtout qu'il semble savoir quoi faire après le BAC, c'est rare |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Bonsoir et merci pour votre réponse. Votre parcours est celui qu'envisage mon fils. Vous dites qu'il ne faut pas avoir peur mais en même temps un seul étudiant issu de ES dans votre promo, cela ne rend pas très optimiste !
Lors de sa 1ère 2nde, il voulait faire S, mais je crois qu'il en a été découragé par certains profs ( une prof nous a fait part du cas de son fils qui bossait tous les soirs jusqu'à minuit et tout le w-e, forcément, ça fait peur...) Il semblait assez attiré par STG parce que c'est plus "technique", plus dans la réalité des choses. En fait, sa moyenne générale en maths a baissé au dernier trimestre car il y avait beaucoup de géomètrie. Sinon, il était très à l'aise en stats, probas, il est assez autodidacte pour ce qui l'intéresse...il a un peu travaillé la programmation. La prof principale qui le voyait bien en STG au 2nd trimestre tout en trouvant qu'il avait un profil plutôt scientifique, me dit maintenant que la 1ère ES lui apporterait l'ouverture d'esprit...elle ne sait pas trop où le caser et du coup, lui comme moi sommes un peu perdus, surtout que les programmes changent, des options disparaissent (notamment maths en ES). Un jour, il dit "bon, j'ai décidé, je fais STG" et après être allé faire un tour sur le forum "bon, je fais ES". Et comme la prof m'a appelé aujourd'hui pour me dire que si mon fils voulait demander une ES, il fallait prendre rendez-vous demain au plus tard avec le directeur, ça met la pression. En attendant, merci, mon fils a lu votre message, au moins il n'est pas alarmé, c'est toujours ça ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Apprenti/ Dev C++ Inscription : décembre 2009 Messages : 105 ![]() |
Pour la filière envisagée les bac technologiques sont tout aussi valable que les bacs généraux. En effet si on parle d'informatique de gestion les lacunes dans une des matières seront compensées par l'autre. D'autre part si on envisage l'informatique industrielle, ces deux filières finiront par pécher. Selon ses centres d'intérêt réfléchir à une STI peut être une bonne solution. Apres en informatique à part quelques exceptions qui sortent du lot (grandes écoles) les diplômes se valent. Personnellement j'ai fait deux ans de facultés ce qui ne m'a pas empêché de continuer en cycle MIAGE ayant dans ma promotion aussi bien des DUT que des BTS. Ce qui compte surtout c'est l'intérêt que l'on porte à notre formation.
A noter si cela peut vous rassurer: aujourd'hui je suis diplômée d'informatique et je n'ai jamais eu au dessus de 8 en maths... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Tom Étudiant informatique Inscription : avril 2011 Messages : 108 ![]() |
Bonjour, je me permet de participer à la conversation car je suis en fin de deuxième années DUT informatique et j'ai fais un BAC STG.
Tout d'abord en venant de ES ou STG votre fils aura de grosse lacunes en math presque irrattrapable sans une motivation hors norme. Mais cela n'est pas une fatalité, en étant motivé j'ai réussi à valider mon diplôme en trois ans (j'ai redoublé un semestre car j'ai un peu baissé les bras) tout en ayant une moyenne de math entre 2 (des mathématiques vu en spé math de BAC S généralement) et 5 à 10 quand c'était des concepts mathématique sans connaissance préalable requis. Mais il faut lui expliquer qu' il aura facilement des notes allant de 13-14 à 18-19 dans des matières comme l'économie, ce qui a été mon cas et qui m'a permis de compenser un peu les mathématiques( coefficient de merde...). Si votre fils fait un BAC autre que S ce n'est pas grave, mais en ce qui me concerne je regrette de ne pas avoir fait S même si j'aurais du travailler un peu plus pendant mes deux années de BAC. Une dernière chose, j'avais un amis venant lui aussi de STG, il n'avait pas autant de problèmes que moi en mathématiques, il y arrivait mieux (une moyenne souvent correct entre 6 et 8-9) ce qui suffis si on arrive à compenser avec d'autres matières à coté. SI vous voulez plus d'informations n'hésitez pas à me demander en MP.
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité régulier
![]() Etudiant Licence Bioinformatique Inscription : juin 2011 Messages : 16 ![]() |
Bonjour,
Issu d'un bac STG, je me suis dirigé vers un BTS Informatique de Gestion, cela m'a aidé en économie et en gestion, pour les matières générales pas de difficultés particulières quand on lit ses cours, en ce qui concerne les math j'ai jamais été doué mais si on a de bonne base et qu'on comprend le cours il n'y a rien à craindre. En ce qui concerne un DUT informatique l'enseignement est sensiblement le même qu'en BTS IG, il peut être accessible en alternance (le DUT). Les math pour un diplôme informatique sont plus orienté vers le calcul (stats, proba, matrice), j'ai pas de souvenir en géométrie. Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
CCPMurat a raison, c'est sensiblement la même chose mais pas partout car il y a des BTS mieux que d'autres et des DUT mieux que d'autres.
Par contre pour les maths je sais que ce n'est pas le même niveau en BTS qu'en DUT, venant d'un BAC STG c'est plus facile d'aller dans un BTS. Ce qui ne change rien au niveau de la qualité de la formation, ça dépend réellement du corps enseignant ça !
00
|
|
|
#8 | |||
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 715 ![]() |
Citation:
Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ). Un extrait du programme d'un DUT Info pour exemple : Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
Après ça dépend du domaine visé, l’imagerie numérique par exemple est un domaine qui m'est un peu fermé sauf si je fais du rattrapage et tout afin de bien comprendre les concepts mathématiques utilisé, donc faut faire attention à ce qu'on désire faire par la suite dans l'informatique.
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre habitué
![]() Léo LRÉtudiant Inscription : juin 2011 Messages : 81 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Merci à vous tous et surtout à Robin56 pour sa rapidité dans un moment de "moins bien". Effectivement, mon fils envisageait un BTS dans le moins bon des cas. Mais, je vous renvoie vers ses moyennes, quand même pas si mauvaises, les maths ayant été plombées par la géomètrie; les stats, les probas...il adore ( et ajoutons que le lycée est TRES exigeant ). Il a en plus des capacités au-dessus de ses résultats mais n'avait peut-être pas la motivation tant qu'il ne savait pas exactement ce qu'il voulait faire (développeur) et avait été découragé par certains profs.
Bref, je lui ai dit "si on ne tente rien, on n'obtient rien", on a pris rdv avec la direction aujourd'hui, il a expliqué ses motivations, souligné que d'après ses notes il avait un profil plutôt scientifique et...pas besoin de passer en appel, ils ont décidé de lui faire confiance...pourvu que cela lui redonne confiance pour s'investir l'an prochain. Maintenant c'est lui qui viendra vous rendre visite, mais dans un autre état d'esprit ! Si on sent qu'on le peut et qu'on le veut, il faut savoir le dire, il n'y a rien à perdre ! ![]() ![]() |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éprouvé
![]() |
A mon avis un DUT Informatique se réussi bien avec un Bac ES option math (qui n'a rien à voir avec un BAC STG)
Vous pouvez peut-être aller voir le directeur d'un lycée publique avec les notes et lui demander ce qu'il en pense ? Certain lycée privé sont trop exigeant, ils notent durement et exige des très bonne note, mais c'est pas toujours le cas. |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 384 ![]() |
Bonjour,
je me permets de rajouter mon commentaire. Pour ma part, j'ai fait un BAC S option SVT avec pas mal de difficultés (la voie royal pour certains, le chemin de croix pour d'autres L'avantage de la S est d'inculquer une doctrine de travail ou le morale joue beaucoup. Beaucoup de travail et les notes ne sont pas toujours au rendez-vous (sauf chez les surdoués qui ont 2-3 ans d'avances sur la classe et qui tourne entre 16 et 18.5 de moyenne général. Pour le reste c'est entre 7 et 10, voir 12). A l'heure actuelle, j'ai terminé mon BTS Ig option DEv et je poursuis en école d'info. Citation:
BTS reste trop scolaire (ont est encore dans un lycée). De plus, le programme va être réformé pour répondre au mieux à la demande des entreprises. Car oui, quand on sort d'un BTS, on ne répond pas forcément à la demande des entreprises Citation:
bon courage pour le choix
Les pièges de l'Internet Helix, réponse à une intrusion[ Pas de questions techniques en MP ] "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius "Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais monté sur des épaules de géants." Isaac Newton |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com