|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Emmanuel REMY Inscription : novembre 2005 Messages : 2 848 ![]() |
Fut un temps quand on faisait un projet et qu'on ne savait pas quelle technologie utiliser, il y avait toujours un grand esprit pour dire "heu, et si on utilisait JAVA ?". Et hop c'était LA solution. Puis est arrivé XML et là bis repetita.
Et voyez vous, aujourd'hui c'est le temps d'AJAX et de REST (à mon avis avec plein de bonnes et justes raisons). Mais effet de bord malsain, combien de post ai je lu sur ce forum concernant des personnes qui veulent "faire de l'AJAX" là où un script ou une architecture standard convient, comme si il n'y avait pas de salut hors AJAX ! Ha, marketing quand tu nous tiens ! Et c'est là à mon avis le vrai problème: évidemment AJAX est une technologie formidable à mettre en oeuvre mais faut il encore le faire en ayant pesé le pour et le contre, en connaissant ce que cela implique des allers-retours avec le server, des temps de latence, de la gestion du bouton BACK du navigateur, etc... Alors vive AJAX mais que les utilisateurs néophytes commencent par lire un bon tutoriel et apprennent à connaitre le fonctionnement d'une application internet ou intranet et du protocole HTTP. ERE
00
|
|
|
#42 |
![]() ![]() Marc ChappuisDéveloppeur Web Inscription : décembre 2003 Messages : 1 562 ![]() |
+1 emmanuel.remy
00
|
|
|
#43 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 397 ![]() |
Je vote pour mais avec modération...
J'ai peur que la prochaine mode soit au site un peu trop "bling bling" et au final avec un contenu de plus en plus nul sur le fond. |
|
|
00
|
|
|
#44 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Antoine Développeur informatique Inscription : mai 2009 Messages : 14 ![]() |
Mirexpresssss !
J'adore ce petit objet, moi et je trouve toujours rigolo de constater que la plupart des gens n'ont toujours pas compris qu'ajax est une facon de coder et pas un langage en soi... Avec Ajax, on peut meme recurer du sol au plafond ! Elle est pas belle la vie ??? Et pas besoin de framework, une bonne cafetiere, le telephone debranche, deux nuits blanches et hop, vous avez une appli javascript qui tient la route et fait ce aue vous avew besoin de faire... Pas la peine de rerereredire tout ce qu'apporte Ajax, c'est une benediction pour les serveurs et pour la fluidite de la navigation sur un site... Edith : je precise qu'avant de coder Ajax, faut deja avoir une bonne base solide sur le html, javascript, le DOM et le xml, minimum... |
|
|
00
|
|
|
#45 |
|
Invité régulier
![]() Étudiant Inscription : mai 2009 Messages : 11 ![]() |
Terrible !AJAX, malgré son nom de lessive qui fait rire tout le monde Tout d'abord, une navigation carrément plus fluide, ça tout le monde le sait, la gestion des formulaires est aussi beaucoup plus simple, mais ensuite pour des trucs un peu plus compliqué, comme le script FancyUpload qui permet l'upload multiple, c'est une chose impossible sinon. Après, c'est sûr qu'il faut avoir le js activé, mais live hotmail avec le js désactivé, ça ne marche pas, donc bon... de nos jours, j'en connais pas beaucoup qui désactive le js ! après je peux me tromper... Pour la gestion des favoris et le problème d'url de la page, ça se fait aisément avec les ancres (deezer par exemple c'est comme ça qu'il marche je pense). Pour finir, AJAX, c'est bien beau, mais ce n'est rien de plus qu'une autre manière d'appeler une page sur le serveur (php ou autre), qui est quand même plus fluide au niveau navigation ! Alors pourquoi s'en priver... Bon dev à tous PS : Je me suis inscrit aujourd'hui, et ça fait pas très longtemps que j'utilise cette manière de développer, alors j'ai peut-être dit quelques conneries... si vous voulez voir, j'ai posté un sujet sur ce forum avec un lien vers mon site "full-ajax" |
|
|
00
|
|
|
#46 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 29 ![]() |
Pour dans la mesure ou :
- Soit l'action réalisée en ajax est réalisable sans javascript (Par exemple pour un formulaire qui soumet sans rafraichir la page, si on peux soumettre le formulaire normalement) - L'action réalisée en ajax est simplement du 'confort'. Quoi de plus désagréable que de se retrouver bloquer par exemple en naviguant sur un tel portable à cause d'un login réalisable uniquement en ajax par exemple.. |
|
00
|
|
|
#47 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 323 ![]() |
Pour, évidemment...
Après lecture de vos différents avis, je voudrais vous faire part du mien. Au niveau de l'architecture d'un site, il n'y a absolument rien qui empêche de la baser à 100% an AJAX + DOM, c'est d'ailleurs la seule façon de sécuriser les données que reçoit l'utilisateur, oui, je parle bien de l'internaute, que l'on néglige depuis toujours. C'est aussi le moyen de rendre son site dynamique portable. Je suivrai donc avec attention l'évolution de cette méthode. Une petite note m'a fait sourire, celle concernant les paranos de la sécurité qui désactivent le javascript, il est temps de démontrer que le javascript est l'élément incontournable lorsqu'il s'agit de naviguer sur des sites web. PS: Un tuto est en préparation, mais il faudra un peu de temps, j'alterne entre mes projets et celui-ci. |
|
|
00
|
|
|
#48 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Étudiant Inscription : septembre 2009 Messages : 273 ![]() |
Je suis pour utiliser AJAX tant que c'est vraiment nécessaire.
Il y a des cas où c'est vraiment génial par exemple sur Youtube pour consulter les commentaires d'une vidéo sans recharger la page. Où sur un système d'information géographique comme Google Maps. Mais je n'aime pas les pages web où il y a de l'AJAX partout alors qu'un rechargement de la page aurait aussi bien fait l'affaire. |
|
|
00
|
|
|
#49 |
|
Futur Membre du Club
![]() Pierre SchinkoInscription : novembre 2010 Messages : 17 ![]() |
A utiliser sans modération
![]() Matin, midi soir et même entre les repas, ça fait pas grossir Je viens de parcourir ce topic, et je vois que certain disent beaucoup de bêtises a++ |
|
|
01
|
|
|
#50 | |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 18 135 ![]() |
Citation:
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
|
00
|
|
|
#51 |
|
Futur Membre du Club
>>Ha, marketing quand tu nous tiens !
je cherche le rapport entre la techno ajax et le marketing >>en connaissant ce que cela implique des allers-retours avec le server, des temps de latence c'est bien connu, la techno "habituelle" ne necéssite aucun aller retour client<->serveur >>J'ai peur que la prochaine mode soit au site un peu trop "bling bling" et au final avec un contenu de plus en plus nul sur le fond. pareil, impossible de faire des sites "bling bling" en php pure >>Mais je n'aime pas les pages web où il y a de l'AJAX partout alors qu'un rechargement de la page aurait aussi bien fait l'affaire. là, je cherche encore rien que sur cette page je peux développer plus, mais j'ai bien peur de me faire des ennemis a++ |
|
|
00
|
|
|
#52 | |||||
![]() ![]() Marc ChappuisDéveloppeur Web Inscription : décembre 2003 Messages : 1 562 ![]() |
Citation:
a malheureusement des effets de mode. Un "décideur" imposera ajax parce que ça fait moderne (par ex: de voir les gif animés de chargement ajax) sans se préoccuper de la réelle nécessité de la technologie. C'est là à mon avis un lien entre une technologie et le marketing. Autre exemple du genre, l'usage excessif des captcha. Citation:
de peser le pour et le contre. Il dit qu'il faut comparer entre autre les temps de latences de l'a approche ajax (sous-entendu avec les autres approches possibles) avant de choisir. Citation:
pas grand chose. Citation:
En gros il dit qu'il ne faut pas abuser d'ajax là où ce n'est pas nécessaire. Citation:
n'aie pas peur de te faire des "ennemis", il faut du débat pour faire avancer les choses :-)
|
00
|
|
|
#53 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 211 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#54 | ||
|
Membre confirmé
![]() Dominique Première S Inscription : juillet 2010 Messages : 267 ![]() |
Salut, moi je vote franchement pour.
Effectivement, il ne faut faut construire les bases de son site sur ça ! Mais pour le confort, c'est génial ... Je recommanderai surtout JQuery, qui est d'une simplicité énorme avec AJAX ... juste un petit exemple, pour montrer la facilité : Code :
|
||
|
00
|
|
|
#55 | |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Étudiant Inscription : septembre 2009 Messages : 273 ![]() |
Citation:
Ça nuit au référencement car les robots des moteurs de recherche n'interprètent pas suffisamment le Javascript. Si t'as pas un bon PC avec un navigateur récent, si y'en a trop, ça rame. Et par expérience, malgré les framework, on finit par tomber sur des différences d'interprétation du Javascript et du rendu xHTML / CSS entre les navigateurs.
|
00
|
|
|
#56 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
mais j'ai une auto de sport, elle n'as que 2 places et en plus elle est décapotable, donc, quand il pleut ou qu'il fait froid c'et bruyant, pour emmener mes enfants, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Enfin bref, beaucoup de défauts, mais je l'aime a++ ps : >>ouvrir un contenu dans un nouvel onglet la seul chose qui est fausse dans toutes tes affirmation |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com