|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 390 ![]() |
Bonjour,
Auriez-vous une idée (même une fourchette grossière) du coût de la maintenance corrective que l'on peut proposer/obtenir pour maintenir 100 000 lignes de code source ? Code écrit en C# sous Visual Studio. Source pauvre en commentaires, Documentation projet réduite. Si je n'ai pas posté dans le forum approprié, merci de déplacer la discussion.
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 590 ![]() |
Qu'appelles-tu exactement "maintenance corrective" ??
On te demande des améliorations, ou bien tu es en "stand-by" jusqu'à ce qu'il y ait un bug ou une demande d'amélioration ??
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 6 552 ![]() |
Dansn ce cas, il aurait parlé de maintenance évolutive, pas de maintenance corrective.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Bonjour,
Depuis quand le projet est-il en production ? Car plus ce temps est long, plus le nombre de bugs deja corrige est grand, et donc moins la TMA doit etre chere. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 390 ![]() |
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
alors j'aurais tendance à dire pas grand chose en fixe, et un prix à l'heure...
Car si on cumule qu'il pourrait se passer quoi, un an ? sans qu'on tee demande rien... ou même un mois, et que tu en as pour 2 jours (voire 2 nuits), et que d'autre part vous êtes à la fin du projet, moi je ferai simplement un contrat d'exclusivité de maintenance pour un prix symbolique, et chiffrer un prix correct (voire légèrement élevé) à l'heure... C'est déjà ce que j'ai pratiqué....
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
10
|
|
|
#7 |
Développeur Java Inscription : octobre 2012 Messages : 1 ![]() |
je veux bien savoir quel sont les meilleurs méthodes pour améliorer le code en java ??????? merci d avance
|
|
|
02
|
|
|
#8 | |
|
Membre éclairé
![]() Didier ChaumondDirecteur de projet Inscription : octobre 2012 Messages : 111 ![]() |
C'est toujours assez compliqué a estimer et dépend du projet, du contexte. As-tu déjà des coûts de transfert de responsabilité? (phase de prise en main du code/produit), ensuite il n'est pas aberrant d'estimer entre 10 et 20% du coût projet initial les coûts de maintenance annuels. Maintenant ça va dépendre de la criticité du projet pour le client, est-il prêt a y mettre le prix? et du volume des évolutions qu'il va demander, si ce volume est important, j'avais personnellement pour pratique d'embarquer des correctifs dans les évolutions pour un coût "modéré" (mutualisant de fait des phases de validation, livraison ...)
Citation:
Ayant eu a faire ce travail sur une application java serveur, l'ajout de thread dump périodiques avait donné d'excellents résultats permettent de faire ressortir les goulots d'étranglement du code (maintenant c'est assez fastidieux, surtout au début ...) + affichage de l'état du gc. Ces techniques ne sont pas trop intrusives et peuvent se faire en production, maintenant l'idéal est de coupler ça avec des scénarios de tests de charge pour tester les "optimisations" avant mise en production. Après, il faut aussi faire attention, souvent les problèmes de performance ne viennent pas du langage lui-même mais de l'utilisation d'autres ressources comme une base de donnée, des ressources externes ... |
|
|
|
10
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
En bref, c'est une tâche complexe, qui peut être très nettement facilitée par l'utilisation d'un profiler comme gprof sous Unix/Linux... Enfin, quand on lit : Citation:
||
|
|
20
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com