|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juin 2011 Messages : 4 ![]() |
Bonjour tout le monde,
Je développe actuellement pour un site web un tout petit service de messages privée. Afin d'identifier l'expediteur et le destinataire de chaque message, j'ai créé dans la table "messages" deux colonnes avec index, référençant l'id des utilisateurs : "s_id" pour l'expediteur "r_id" pour le destinataire Avant l'insertion du message dans la base de données, je dois effectuer deux traitements préalables : 1- L'utilisateur qui envoie le message me fournit son id, le message, le titre, mais le pseudo du destinataire : je dois récupérer son id via la table "users" afin d'effectuer et le deuxième traitement et l'insertion du messages dans la table 2- Je dois compter le nombre de message non lus déjà envoyés par l'utilisateur au destinataire (une limite est imposée) J'ai donc trouvé deux solutions qui fonctionnent : Soit deux requêtes distinctes : Code :
Code :
Code :
Merci d'avance (: |
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Avcxjo MoKoRetraité Inscription : novembre 2005 Messages : 2 530 ![]() |
Saluton,
Il me vient immédiatement à l'idée la question suivante : est-ce que la colonne username de la table users est contrainte avec UNIQUE ?
Kie lumo eksistas ankaŭ ombro troviĝas. L.L. Zamenhof articles : Comment émuler un tableau croisé [quasi] dynamique et : Une énigme mathématique résolue avec MySQL recommande l'utilisation de PDO (PHP5 Data Objects) |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Salut,
Oui elle est contrainte avec UNIQUE |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Avcxjo MoKoRetraité Inscription : novembre 2005 Messages : 2 530 ![]() |
Alors, j'essayerais ça
Code sql :
Kie lumo eksistas ankaŭ ombro troviĝas. L.L. Zamenhof articles : Comment émuler un tableau croisé [quasi] dynamique et : Une énigme mathématique résolue avec MySQL recommande l'utilisation de PDO (PHP5 Data Objects) |
||
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité de passage
Merci !
Votre requête ne correspondait pas exactement à mes besoins, mais elle m'a servi de bonne base pour trouver une requête qui me semble plutôt juste Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
Effectivement, j'avais oublié le cas des primo-déposeurs de message, en tout cas pour un destinataire précis.
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Aucun problème, l'essentiel était là et m'a bien aidé, merci !
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com