Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > SSII
SSII Forum d'échange d'informations et d'avis sur l'Emploi en SSII
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 13/06/2011, 15h26   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à benji_91
Par défaut SSII & CV "bloqué"

Bonjour,

Je serai diplomé en septembre d'une école d'ingé en septembre prochain, et malheureusement je ne pourrai sans doute pas continuer là où je fais mon PFE.

J'ai donc commencer à chercher du boulot tout doucement (histoire de tâter le terrain, et s'entraîner aux entretiens).

J'ai donc été contacté par mal pas de SSII, sur sophia-antipolis. Je suppose que leur cible, c'est Amadeus...

Sauf que apparemment, seulement une SSII peut me présenter à Amadeus, après les autres n'ont pas le droit, et ce pour une durée de 6 mois.

Comment faire son choix dans ce cas là ? J'ai essayé de discuter salaire avec un commercial que j'avais au tel, il m'avait parlé de 35-37k, sans dire si les frais été inclus (on peut toujours rêver). La moyenne de mon école est de 38k.

Selon ce commercial, la négociation salariale se fait en fonction du client final, donc rien "d'écrit" avant que mon CV soit présenté (et accepté).

Comment choisir ? Uniquement sur le salaire (uniquement "promis") ? Sur la "réputation" de la SSII ?

Bon 37k ça me semble quand même honnete hein, mais si je peux gratter un peu plus ailleurs, pour le même poste...
benji_91 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2011, 14h17   #2
Membre émérite

Homme Yann Peniguel
Consultant CRM
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yann Peniguel

Informations professionnelles :
Activité : Consultant CRM

Informations forums :
Citation:
Envoyé par benji_91 Voir le message
Selon ce commercial, la négociation salariale se fait en fonction du client final, donc rien "d'écrit" avant que mon CV soit présenté (et accepté).
Sous quel statut serait ce recrutement?

Si c'est en CDD, ok, mais si c'est en CDI il te dit des bobards, car tu n'es pas recruté pour un client en particulier.

Normalement, en tant que jeune diplômé, tu dois pouvoir être recruté en CDI sur profil, auquel cas ta rémunération ne dépend pas du prix que le commercial arrivera à faire passer auprès du client, mais simplement de ton profil.
Vieux 14/06/2011, 16h38   #3
Invité régulier

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Citation:
J'ai donc été contacté par mal pas de SSII, sur sophia-antipolis. Je suppose que leur cible, c'est Amadeus...
J'ai un de mes amis qui est en ce moment chez Amadeus à Sophia Antipolis. Il est issu d'une grande école d'ingénieurs et y travaille en prestation (consultant de chez Astek).

A ce que j'ai entendu dire, les salaires sont assez sympas et tu tapes facilement au dessus de 2500€ net mensuel (en comptant les primes que tu peux toucher dans l'année).

Ensuite je n'en sais pas plus, désolé !
daRed est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2011, 16h55   #4
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Sauf que apparemment, seulement une SSII peut me présenter à Amadeus, après les autres n'ont pas le droit, et ce pour une durée de 6 mois.
Bonjour,

Ceci n'est pas ton probleme : tu negocies avec une SSII, et tu n'es pas tenu de dire a l'autre SSII si tu as passe des entretiens, et si oui avec quel(s) client(s).

Si on te pose la question, tu reponds que oui, tu as des contacts avec d'autres SSII. Si on te demande lesquelles, tu reponds "D'autres." Et si on te demande si tu as vu des clients, et lesquels, tu reponds que pour des raisons de confidentialite envers les autres SSII et les clients, tu preferes ne pas citer de nom.
Vieux 14/06/2011, 19h45   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Hello,

J'ai été peut-être trop vague sur mon premier post :

En gros, si la SSII X propose mon CV à l'entreprise Y pour une offre, une autre SSII n'a pas le droit (en principe...) de présenter ce même CV chez Y pour la même offre.

Après oui j'ai été aussi contacté par Astek, et leur argument on fin de mail "on paye beaucoup" Bon en même temps, ils ont pas bonne réputation...

C'est pour un poste en CDI, et d'après ce que j'ai compris, c'est que si Amadeus me prends pas, pas d'embauche. Ils attendent donc mon feu vert pour proposer mon CV chez amadeus, et si il est retenu, ils me font venir pour passer des entretiens chez la SSII et le client.

Ce qui me semble tout de même fort de café, c'est que pas de négo salairiale avant d'être accepté chez un client final (d'où ma peur d'être un peu "bloqué" si le poste me plait vraiment, mais que le salaire est très bas par rapport au marché).

C'est en tout cas "l'offre" que m'a proposé la première SSII (beaucoup plus petite qu'astek).

Maintenant ce qui me rassure moyennement, c'est que les SSII contactent à peu près toute ma promo, pour Amadeus... Quel que soit nos profils. Et que j'ai pas de descriptif "précis" de poste.

J'avoue que je commençais à chercher "sans y croire", càd pour passer des entretiens, juste pour m'entrainer ! Et beaucoup de SSII commencent à être très pressantes... Heureusement que j'ai pas mis mon numéro de tel sur monster Je ne finis mon PFE que mis-septembre...

Bon après les offres de SSII pour sophia antipolis, faut que je trie les offres de SSII finance
Vieux 14/06/2011, 21h06   #6
Membre Expert

Homme
Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)
Détails du profil

Activité : Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server)

Informations forums :
Citation:
En gros, si la SSII X propose mon CV à l'entreprise Y pour une offre, une autre SSII n'a pas le droit (en principe...) de présenter ce même CV chez Y pour la même offre.
C'est du flanc. N'importe quelle ssii peut représenter ce même CV.

Après reste à savoir si c'est bon pour toi et la ssii. Voir ces 2 topics:
En tout cas ton salaire n'a pas à être fonction de la négociation entre ce futur client et la ssii. Il doit simplement se baser sur la valeur de ton type de profil sur le marché, lui même indexé informellement dans le domaine des services sur ton taux journalier de facturation supposé, et ce avant quelque relation contractuelle entre ta ssii et son client.
phili_b est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/06/2011, 23h21   #7
Membre émérite

Homme Yann Peniguel
Consultant CRM
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
c'est que pas de négo salairiale avant d'être accepté chez un client final
Bien sur que si, ne te laisse pas baratiner, c'est un CDI donc ton salaire n'a pas a être basé sur le prix d'une prestation, tu es par définition recruté pour une durée indéterminée, donc pour un nombre de clients indéterminé. A ta place, je poserais en exigence un certain salaire et bloquerais toute progression dans les négociations tant que ce point reste indéterminé.
Vieux 15/06/2011, 10h51   #8
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci de vos réponses, je vais donc attendre un peu de faire le point sur les offres, et de voir pour le salaire. Même si ce que m'a dit la première SSII c'est du flanc (surement pour m'empêcher d'aller à la concurrence), je pense qu'il vaut mieux quand même que je limite le nombre de SSII (je dois être à plus de 10 SSII pour Amadeus là...)

Par contre, dans le cas d'une embauche sur mission, comment se passe la négo salariale ? On fait une promesse signée sur papier ?
Vieux 15/06/2011, 11h03   #9
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
A Sophia, c'est assez particulier. Je n'y suis jamais allée mais j'ai eu plusieurs fois affaire à eux. Pour moi, ça s'est passé comme ça : entretien par téléphone puis "est-ce qu'on peut passer votre CV au client ?" Moi, naïve qui répond oui, et du coup, plus de possibilité de passer par une autre boîte ! Super... Je les ai re-eu dernièrement, et là, même rengaine : on vous fait passer un entretien par téléphone, puis un entretien avec le client directement avant l'embauche. De toute façon, ils connaissent les prix du marché, donc tu peux négocier ton salaire avant de les autoriser à transmettre ton CV. Faut leur dire directement que tant que tu n'as pas signé avec eux, tu ne veux pas transmettre ton CV.
Quant au choix de la boîte, je te conseille de faire ça uniquement sur le salaire. Au fond, tu la verra pas beaucoup, tu vas aller direct sur une mission de 2/3 ans pour essayer de te faire embaucher par ton client final
PsiKAmel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 15/06/2011, 13h44   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Ça serait donc une pratique propre à Amadeus... mhhh
Vieux 15/06/2011, 14h09   #11
Membre émérite

Homme Yann Peniguel
Consultant CRM
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Par contre, dans le cas d'une embauche sur mission, comment se passe la négo salariale ? On fait une promesse signée sur papier ?
En CDI tu peux obtenir une promesse d'embauche, pouvant éventuellement servir à se faire proposer mieux ailleurs si tu as les dents longues et envie de jouer.

Pour les autres types de contrat, je pense qu'il en va de même.
Vieux 17/06/2011, 20h01   #12
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Merci de vos réponses, je vais donc attendre un peu de faire le point sur les offres, et de voir pour le salaire. Même si ce que m'a dit la première SSII c'est du flanc (surement pour m'empêcher d'aller à la concurrence), je pense qu'il vaut mieux quand même que je limite le nombre de SSII (je dois être à plus de 10 SSII pour Amadeus là...)

J'ai l'impression que cette SSII veut le beurre l'argent du beurre et le cul de la cremiere..

Y'a (je te fais un gros schema hein) , deux types d'embauche :
- sur profil
- sur mission

Sur profil , on t'embauche en tant que consultant , pour une remuneration et un contrat signé. Les salaires sont un peu plus bas, mais si la societé est honnete , elle presente ton CV a ses clients comme le CV d'un de leur employés. Si tes pas retenu il te font passer d'autres entretiens, ou te mettent sur un projet au forfait en interne. Avantages pour la SSII : prix bas, Risque d'intercontrat si pas trouvé de mission.

Sur mission, on ne t'embauche pas , ils ne s'engagent en rien, toi non plus, tu es presenté au client , si le client retient ton profil, tu fais grimper ton salaire (et ca peut aller jusqu'a 5k de plus que le consultant recruté sur profil)
Avantages pour eux : tu es rentable des le depart, et pas de risque d'intercontrat. Risque : les recrutés sur mission sont bcp plus gourmands. Et si jamais il part dans une autre societé, c'est delicat avec le client.

Un truc entre ces deux schemas, ou ils n'auraient que les avantages des deux schemas, c'est inadmissible. Tu dis non. Ils faut qu'ils jouent le jeu du recrutement ces mecs...
Atari1979 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2011, 16h29   #13
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Petit update

J'ai été contacté par d'autres SSII pour Amadeus, et cette fois-ci on m'a fait une proposition très détaillée (détail du fixe + frais).

Je vais essayer de discuter avec d'autres histoire de tâter le terrain... même si je doute que je puisse prétendre à plus (je préférerai un fixe plus élevé, avec moins de frais).

D'ailleurs question sur les frais : c'est de l'argent qui m'est donné directement, ou c'est juste un remboursement sur ce que je déclare ?

À part ça maintenant il va falloir faire un choix... SSII chez Amadeus, SSII en Finance ou CEA... Ce sont des choses qui n'ont pas grand chose à voir, mais j'avoue être un peu indécis :s
Vieux 22/06/2011, 17h04   #14
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Pon m'a fait une proposition très détaillée (détail du fixe + frais).

Je vais essayer de discuter avec d'autres histoire de tâter le terrain... même si je doute que je puisse prétendre à plus (je préférerai un fixe plus élevé, avec moins de frais).

D'ailleurs question sur les frais : c'est de l'argent qui m'est donné directement, ou c'est juste un remboursement sur ce que je déclare ?
S'il s'agit bien de frais, c'est du remboursement. S'il s'agit de trucs louches de SSII, comme les frais de bouche, c'est en plus, mais uniquement les jours ou tu es en mission.
Vieux 22/06/2011, 17h59   #15
Membre émérite

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Pour éclaricir un peu, j'ai été dans le même cas que toi il y a 5 ans et à priori c'est toujours pareil d'après ton témoignage.

En gros sur Sophia les SSII ne recrutent quasiement que pour Amadeus. Si Amadeus ne veut pas de toi, la SSII ne t'embauchera pas. Donc il peut te dire que ton salaire dépendra du client final, c'est du pipo, c'est Amadeus ou rien.

Amadeus ce qu'ils veulent c'est de l'ingé de grande école, de préference issu de prépa (MP* apprécié). Si ton profil s'éloigne beaucoup de ça, tu oublies. (Sauf si le directeur a changé).

A priori (à confirmer car je n'ai pas été jusqu'à l'embauche) tu te fais embaucher par Amadeus assez rapidement par la suite.

Donc au final la SSII tu t'en bas le steak si ton but est de bosser pour Amadeus. Prend le meilleur salaire. Et 37k c'est très bien. Si de plus tu as le profil "Amadeus" idéal, tu pourras gratter plus, je pense que j'aurais pu avoir du 40k à la sortie d'école si j'avais été au bout, le directeur d'agence était pret à tout (même à embaucher ma copine).

La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

(\ _ /)
(='.'=)
Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
(")-(") en le reproduisant
Drizzt [Drone38] est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/06/2011, 22h50   #16
Membre émérite

Homme Yann Peniguel
Consultant CRM
Détails du profil

Informations forums :
Les frais sont un remboursement de l'argent que tu dépenses à cause de ton travail.

Selon le job et l'employeur, ce qui peux changer est principalement le remboursement des transports ainsi que les "paniers repas", et les éventuelles intéressements (prime pour le staffing, ce genre de trucs).

A savoir que le fixe est ce qui intéresse tes éventuels créanciers (emprunt immobilier...).
Vieux 23/06/2011, 22h40   #17
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Le remboursement des frais dépend des SSII. En même temps, tu ne seras pas forcément amené à faire beaucoup de déplacements... En bref, soit ils remboursent en "frais réels", soit ils te font un "forfait". En "frais réel", tu as ou pas une limite donnée, et le forfait peut être avantageux ou non. En bref, les frais, c'est pas si simple que ça !
PsiKAmel est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h59.

Partenaires

Hébergement Web