|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2009 Messages : 5 ![]() |
Bonjour,
J'ai crée une ontologie avec la dernière version de Protégé, la 4.1. J'ai besoin d'utiliser des built-in atoms (par exemple le notEqual) dans les règles SWRL que j'ai créés. Par contre dès que je les utilise et qu'ensuite je lance le raisonneur, il me fait l'erreur: "UnsupportedOperationException: A SWRL rule uses built-in atom, but built-in atoms are not supported yet". J'utlise le raisonneur HermiT 1.3.4, car c'est le seul (chez moi en tout cas) qui interprète les règles SWRL, mais seulement celles ne contenant pas des built-in atoms, car comme j'ai dit dès que j'ajoute un built-in atom dans une règle, j'ai le message d'erreur ci-dessus qui s'affiche à l'écran. Il me faudrait vraiment utiliser les built-in atoms. Quelqu'un a-t-il une solution pour cela? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() ![]() |
Citation:
Personnellement je ne connais pas d'autres éditeurs d'ontologies aussi poussé que Protégé sur lequel tu pourrais essayer
Vous pouvez aller voir mes tutos et mes critiques: ici Ainsi que mon: blog Vous souhaitez participer à la rubrique Web sémantique ? Contactez-moi par MP. Je ne répondrai à aucune question technique par MP les forums sont présents pour ça c'est très intelligent un ordinateur: "Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue..."
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
J'utilise la version 3.4.6 de Protégé et les Builts-in ont l'air d'être pris en charge. A vérifier toutefois, mes connaissances sur le sujet sont très limitées
Cette version de Protégé est disponible ici ==> http://protege.stanford.edu/download...eb_Installers/ J'ai effectué l'essai avec le raisonneur Pellet 1.5.2.
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Information InexacteFou d'avril Inscription : février 2012 Messages : 97 ![]() |
Pellet 2.0 peut gérer presque tout SWRL, à quelques exceptions près. Pellet peut être ajouté aux raisonneurs de Protégé (on peut l'ajouter facilement en allant dans le menu File > Preferences... > onglet Plugins > Check for downloads. Sélectionner Pellet dans la liste puis redémarrer Protégé.
Ensuite, on peut ajouter des règles à son ontologie avec l'éditeur de règles que l'on peut ajouter en allant dans Window > Views > Ontology views > Rules. On écrit les règles sous la forme: Code :
Prop1(?x,?y), Prop2(?z,?y), Class1(?x) -> Prop(?z, ?x)
|
|
|
#5 | |
|
Membre régulier
![]() Michel HéonChercheur en informatique Inscription : mars 2012 Messages : 45 ![]() |
Bonjour à tous.
J’ai personnellement beaucoup utilisé les SwrlBuiltin avec Protégé 3.4 et cela fonctionne très bien. Cette version de Protégé utilise le raisonneur Jess comme moteur d’inférence pour les règles. D’après mes recherches, le moteur Pellet ne permet pas de créer ses propres atomes SWRL. C’est pour cette raison que la version 4.1 de Protégé ne permet pas la construction d’atomes SwrlBuiltin. La nouvelle version 3.5 Béta de Protégé semble utiliser un autre moteur d’inférence que je n’ai pas encore essayé. Je transmets quelques références qui pourront être utile… Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre confirmé
![]() Information InexacteFou d'avril Inscription : février 2012 Messages : 97 ![]() |
Citation:
Quel est l'intérêt des références ? Ici, c'est un forum de développeur, pas un forum de chercheurs en informatique.
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() |
Citation:
En outre, les références (qui relèvent pour la majorité plus du tutoriel que de la publication scientifique d'ailleurs) données par cotechnoe peuvent être tout à fait utile à un membre désireux de se former à l'utilisation de SWRL.
10
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
![]() Michel HéonChercheur en informatique Inscription : mars 2012 Messages : 45 ![]() |
En effet, Pellet supporte certains SWRL-Builtin... mais pas tous, ( voir les limites présentées à la ref. suivante: http://clarkparsia.com/pellet/faq/rules )
Ce qu'il ne permet pas de faire, c'est surtout de créer ses propres atomes BuiltIn alors que Protégé 3.X le permet, notamment grâce au SWRLBuiltIn-Bridge. Ce Bridge permet d'interfacer des atomes de son cru à ses propres implémentations Java. Ici, Protégé utilise Jess comme moteur d'inférence de rège SWRL et selon la derniere note de version( http://protegewiki.stanford.edu/wiki..._Release_Notes ) de la version 3.5, Protégé utilisera drools de Jboss ( http://www.jboss.org/drools ). Ce qui à première vue, promet beaucoup. Par la technologie SWRLBuilIn-Bridge, Protégé permet d'étendre l'utilisation des SWRL BuiltIn bien au dela de la spécification du W3C. La référence suivant http://protege.cim3.net/cgi-bin/wiki...iltInLibraries présente plusieurs bibliothèques d'atomes SWRLBuiltin pouvant être utilisées notamment pour la manipulation d'expressions mathématiques sofistiquées ou encore la manipulation d'expressions temporelles et bien d'autres. Tout ça est bien compliqué, j'en conviens. Peut-être que plus de recherche permettra de simplifier l'utilisation de cette technologie
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
00
|
|
|
#10 |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2012 Messages : 63 ![]() |
Désolé mais comment avez vous installé le raisonneur Pellet?? et quelle version de Pellet dois je utiliser pour la version 3.2.1 de prrotégé?? merci d'avance
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
Bonjour marwa_marwa,
Tu sais, la version 3.2.1 de Protégé est une vieille version. À priori, il n'y a pas de problèmes à ce que tu utilises une vieille version... sauf que je pense que cela va être beaucoup plus facile de te donner des réponses exactes si tu actualises ton protégé. Dans une version plus actuelle comme la version 3.4.8, le raisonneur Pellet est installé par défaut. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : avril 2012 Messages : 63 ![]() |
Merci beaucoup cotechnoe, je viens de l'actualiser à la version 3.4.6, elle contient d'ailleurs le raisonneur Pellet par défaut comme tu viens de dire (Pellet 1.5.2), cependant j'arrive pas à comprendre comment utiliser ce raisonneur pour une règle SWRL que j'ai écris... Si je clique par exemple sur le menu Reasonning-->Compute inferred types, ça m'affiche pas le résultat de la régle SWRL inférrée.
Comment puis je utiliser Pellet pour interpréter les règles SWRL??? Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre confirmé
La version 1.5.2 de Pellet est également une vieille version. Aujourd'hui, on est à la version 2.3.0. Je ne sais pas comment on installe un raisonneur dans Protégé 3.x.x mais avec Protégé 4.x, c'est très simple. Il y a un menu qui permet d'ajouter facilement des plugins, raisonneurs ou visualiseurs, et dans ceux-ci figure Pellet. Protégé 4.x propose même de les mettre à jour lorsqu'une nouvelle version est disponible.
|
|
|
#14 |
|
Invité régulier
![]() Aladin ZAIERIngénieur systèmes et réseaux Inscription : novembre 2012 Messages : 5 ![]() |
Oui protégé 4 est plus facile à utiliser pour ajouter les plugins.
Mais après avoir ajouter les rules, quelles sont les étapes suivantes ? Merci d'avance |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com