|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 ![]() |
Salut,
je cherche une methode qui me permet de calculer le volume que prendront les tableaux d'une base de donnee. merci Kahn |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Entrent en ligne de compte:
- la taille de la page - la taille de la ligne (-> combien de lignes par page) - le % d'espace libre déclaré pour chaque page (sert lors d'un chargement/reorg à laisser de la place pour les INSERT) - le % de FREESPACE (1 page vide toutes les n pages, toujours pour les INSERT) - et bien sûr du nb de lignes....
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
ma question est mal posé :-)
je la pose autrement: je veux construire une base de données. Les tables de cette Base je les ai à partir de mon modèle. Et maintenat avant de les creer, je veux calculer combien ils me prendront de volume memoire! Merci Kahn |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Citation:
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
oui
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
Alors, je te renvoie vers ma 1ère réponse....
Ex: ta table contient: 1 n° SS en alpha = 15 car le nom = 20 car le prénom = 20 car total = 55 octets Là-dessus, le SGBD rajoute qq octets de gestion interne (8 pour DB2 par ex) total = 63 octets Dans 1 page de 4 K, tu pourras faire tenir 4096/63= 65 lignes (soit 65 occurrences) si tu doit gérer 10 millions de lignes, tu as besoin de 10.000.000/65 = 153847 pages de 4k ce qui représente environ 630 Mo sur un disque Si tu veux laisser de l'espace dans chaque page pour les insertions, admettons 10%: l'espace "utile" de stokage est ramené à 4096-410=3686 octets qui te permettent de ranger 3686/63=58 lignes (après réorg ou restauration). Les 10% te permettent de faire des insert sans trop désorganiser la base. En contrepartie, tes 10 millions de lignes occuperont alors 10.000.000/58= 172414 pages soit un peu + de 706 Mo Si tu souhaites du FreeSpace par ex à 5%: => après 1 réorg, tu as 1 page initialement vide toutes les 20 pages, mais tu augmentes de fait de 5% l'espace occupé => 742 Mo Enfin, pour (tenter d') être complet: si ton espace libre dans 1 page est inférieur à la taille d'une ligne, il ne sert à rien.
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
MERCI!
|