Bonjour, J'aurai besoin d'aide sur les snapshots.

Ma problématique : J'ai vdi en mode immutable (qui constitue ma machine de base ) je voudrais creer plusieurs machines basées sur ce vdi. (jusque la pas de soucis .
à chaque fois que je me connecte, virtualbox me fait une snapshot par machine (la encore tout cela me va bien ). Je fait mes install qui vont bien dans chaque des machines. Et c'est la que j'ai un soucis, je voudrais "geler/immuter/readonlisé ...." ces snapshots. pour que les personnes qui lancent cette machine arrivent sur un autre snapshot, et ne puissent pas casser l'existant.
je précise que je ne peux pas avoir plusieurs fichiers de Base (pas de place sur le disque physique).
Donc pas possible de faire des merges des snapshots et démultiplier le fichier de base.
Je sais pas si je suis tres clair dans l'exposé de mon soucis ...

En gros :
un Windows vdi en immutable
1 ---> une machine avec des soft de dev.
2 ---> une machine pour base de données
3 ---> une machine .......

et je voudrais que 1, 2 et 3 soit en lecture seul .
il y a une solution , que je n'aurais pas réussi à trouver dans la doc , on un moyen de contourner le pb ...

Ps : j'ai bien évidement essayé :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
VBoxManage modifyhd UUID-Snap --type readonly ou --immutable
et je me suis pris un beau message :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
VBoxManage: error: Cannot change the type of medium '/Users/toto/VirtualBox/VM1/Snapshots/{UUID-Snap}.vdi' because it is a differencing medium
VBoxManage: error: Details: code VBOX_E_INVALID_OBJECT_STATE (0x80bb0007), component Medium, interface IMedium, callee nsISupports
Context: "COMSETTER(Type)(DiskType)" at line 493 of file VBoxManageDisk.cpp
Merci de pour votre futur aide .