IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment manager les jeunes de moins de 30 ans dans les SSII ?


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Quand j'étais (plus) jeune et que je rencontrais un mot que je ne comprenais pas, on (les adultes) me disaient d'aller chercher dans le dictionnaire.

    Aujourd'hui, fcharton nous conseille plutôt d'éviter de lire les textes contenant des mots "complexes" et de critiquer ceux qui auraient l'audace d'en user.

    Je trouve une certaine contradiction dans l'argumentation des vétérans qui, d'un côté se plaignent que les générations postérieures se défassent de la connaissance, de la culture et du savoir, alors que d'un autre, ils se révèlent être finalement auteurs de cette perte.

    Ce qu'une génération perd, c'est ce que la génération précédente n'a pas su lui transmettre.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  2. #102
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Quelle hypocrisie !
    Lorsque la conjoncture est bonne (ou du moins a tendance à s'améliorer), les SSII se plaignent que les jeunes jouent les mercenaires (pour reprendre leurs termes), et quand elle n'est pas bonne, ils aimeraient bien s'en débarrasser.
    Il y a quelques années, alors que j'étais en SSII, mon manager de l'époque (génération X ou W ?!) me disait : "Si tu n'es pas content, tu peux aller voir ailleurs !".
    Ce sont elles les responsables du comportement des jeunes d'aujourd'hui qui ont parfaitement compris les règles du jeu relayées par leurs aînés.
    C'est un peu facile d'accuser une "génération Y", alors qu'elle a été formée à tout point de vue par la génération X.
    Les écoles leur bourrent le crâne de "vous êtes l'élite", "vous êtes les meilleurs", "n'acceptez pas n'importe quel job et n'importe quel salaire" (sous-entendu c'est pas bon pour la réputation de l'école).
    On récolte ce qu'on sème, Messieurs, et on ne se plaint pas !

  3. #103
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Aujourd'hui, fcharton nous conseille plutôt d'éviter de lire les textes contenant des mots "complexes" et de critiquer ceux qui auraient l'audace d'en user.
    J'ai dit ça moi?

    Tout ce que j'ai dit, c'est que ce mot est ridicule... Et que de la part d'un journaliste censé maitriser la langue française, ce titre à la limite du barbarisme est un peu étrange. Et bien sur, je conseille d'éviter de lire un article au titre si mal écrit : si l'auteur n'a pas été capable de trouver un titre raisonnable, il y a peu d'espoir pour le reste de l'article...

    Enfin bon, je sens que ce raisonnement est un peu compliqué pour toi (l'idée que la maitrise de la langue française, ce n'est pas qu'une affaire de vocabulaire). Evite donc de me lire à l'avenir, je ferai de même et tout ira bien.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Ce qu'une génération perd, c'est ce que la génération précédente n'a pas su lui transmettre.
    Ca c'est le syndrome Alizée, c'est pas ma faute à moi...

    Tu ne crois pas que tu nourris le stéréotype du jeune Y assisté, là?

    Francois

  4. #104
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Tout ce que j'ai dit, c'est que ce mot est ridicule... Et que de la part d'un journaliste censé maitriser la langue française, ce titre à la limite du barbarisme est un peu étrange. Et bien sur, je conseille d'éviter de lire un article au titre si mal écrit : si l'auteur n'a pas été capable de trouver un titre raisonnable, il y a peu d'espoir pour le reste de l'article...
    Restons cool . Peut être que le journaliste en question avait envie d'attirer l'attention sur son article ?! Pari réussi. On a déjà 3 pages de forums qui en parle
    De toute façon que ce soit au niveau de la langue comme à d'autres niveaux, ne dit on pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ?

    Ca c'est le syndrome Alizée, c'est pas ma faute à moi...
    Tu ne crois pas que tu nourris le stéréotype du jeune Y assisté, là?
    La transmission du savoir nécessite d'être (au minimum) deux. Un qui expose et un qui écoute. Par conséquent on ne peut rejeter la faute sur une génération complète mais juste voir une "tendance" qui par définition reste statistique.

    Ainsi si je dis que la génération de mai 68 est plus cool avec ses enfants que la génération précédente, je ne fais qu'exposer un sentiment subjectif concernant une tendance que j'ai cru remarquer.

    De même quand nous disons que la génération Y semble moins responsable à âge égal que la génération X cela est une tendance qui semblent perçue par plusieurs personnes (puisque des articles sont écrits dessus). Cela n'est pas un jugement de valeur

    Sur ce je resterai mutique, euh muet ... aphasique
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  5. #105
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton
    Tout ce que j'ai dit, c'est que ce mot est ridicule...
    En fait, tu as dit, si mes souvenirs sont bons (et ils le sont ) : "Ouais, mais dans un titre de quatre mots, en avoir un à chercher dans le dictionnaire..."

    Ce que j'ai interprété par : "l'emploi de mots complexes est à proscrire".
    Mon raisonnement est tout ce qu'il y a de plus simple. Si un mot est à chercher dans un dictionnaire, c'est qu'il est complexe. Et pour toi, si un texte fait l'objet d'une recherche dans un dictionnaire, c'est qu'il n'aurait pas du être employé.

    Citation Envoyé par fcharton
    Et bien sur, je conseille d'éviter de lire un article au titre si mal écrit : si l'auteur n'a pas été capable de trouver un titre raisonnable, il y a peu d'espoir pour le reste de l'article...
    Sur ce que tu écris là, il y a encore des remarques à formuler. Donc pour toi, si le titre d'un article ne convient pas, tu en conclus qu'il en ira de même pour le reste de l'article ? Puisque tu aimes bien inventer des noms de syndrome, à mon tour de faire travailler mon imagination en te proposant "le syndrome du paysan du Danube" (et si tu ne sais pas pourquoi, tu n'as qu'à me reprocher de t'avoir fait ouvrir un bouquin).

    Et enfin, concernant ta remarque sur le "syndrome d'Alizée", sache que l'éducation des enfant est, avant tout, de la responsabilité des parents. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de remettre çà en cause.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #106
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Pour continuer dans votre hors-sujet : mutisme est un mot de la langue francaise depuis des annees (voir dictionnaire de l'academie francaise de 1878 par exemple, ou bien l'edition precedente), mais, etrangement, on ne trouve pas mutique...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #107
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec "davlo" et fcharton

    Ce qui domine, en SSII, c'est l'esprit mercenaire. Le salarié va faire son boulot, pour un certain salaire, s'il se démène on l'augmentera, s'il trouve ailleurs il partira, s'il est trop mauvais on le virera, il n'y a pas beaucoup d'états d'ame ni d'esprit d'entreprise.
    Le comportement des 'Y' n'est que le reflet de l'éducation et du sentiment général de la société que les entreprises sont des mercenaires , alors pourquoi se dévouer pour une entreprise qui alors qu'elle fait des profits licencie n'augmente pas les salaires , et verse allègrement bonus dividendes et autres compensations financières aux actionnaires / dirigeants ?

    Aujourd'hui les 'Y' cherchent rarement un emploi dans lequel ils s'épanouiront (surtout lorsqu'on s'adresse à une SSII) mais plutot un emploi qui leur permettra d'accumuler toute sorte de biens et de loisirs...Nous sommes les purs produits de notre société!

    Je suis une Y , et je me reconnais tout à fait dans la définition. J'ai négocié mon salaire au plus haut , et si je trouve meiux ailleurs je n'hésiterai pas.
    Les grandes entreprises ne font pas dans le social : question environnement -> Zéro (que de la façade , aucun engagement de fond) , question sociale ->Zéro (chantage social par rapport aux délocalisations , exploitation des salariés des pays en développement..), alors on s'adapte!

    Je trouve ça dommage mais c'est la loi du Talion, leitmotiv du monde actuel.

  8. #108
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    De même quand nous disons que la génération Y semble moins responsable à âge égal que la génération X cela est une tendance qui semblent perçue par plusieurs personnes (puisque des articles sont écrits dessus). Cela n'est pas un jugement de valeur
    Non, ce n'est pas un jugement de valeur. Mais c'est ce que dit chaque generation de la suivante depuis des milliers d'annees. On peut donc douter de l'impartialite du discours.

    Pour en revenir a la question premiere, a savoir "Comment manager un jeune de moins de 30 ans dans une SSII", je ne suis pas certain qu'il faille qu'il y ait une difference avec le management d'un jeune dans une entreprise "normale". A moins bien sur que les SSII soient tellement differentes qu'elles meritent un management specifique, mais cela serait en contradiction avec le discours des SSII.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #109
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tough Voir le message
    Aujourd'hui les 'Y' cherchent rarement un emploi dans lequel ils s'épanouiront (surtout lorsqu'on s'adresse à une SSII) mais plutot un emploi qui leur permettra d'accumuler toute sorte de biens et de loisirs...Nous sommes les purs produits de notre société!
    Concernant ton discours, je suis d'accord avec lui en ce qui concerne les SSII, mais pas pour les non-SSII. D'ou la question : Est-ce que tu as deja eu l'occasion de chercher, reellement, et de trouver, un emploi dans une non-SSII ? (c'est une vraie question, pas un appat a troll).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #110
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Non, ce n'est pas un jugement de valeur. Mais c'est ce que dit chaque generation de la suivante depuis des milliers d'annees. On peut donc douter de l'impartialite du discours.
    C'est pas faux du coup j'ai regardé les sources INSEE et CREDOC

    L'âge médian de formation d'un couple en 79: 20ans
    L'âge médian de formation d'un couple en 99: 25ans

    Âge moyen du premier mariage en 75: 22,5 pour les femmes, 24,5 pour les hommes
    Âge moyen du premier mariage en 95: 26,7 pour les femmes, 28,7 pour les hommes

    En gros pour toutes les étapes de la vie (mort y compris on a un décalage de 5ans).
    J'ai moi même 30ans, marié 2 enfants et parfois je me sens comme un alien tellement je suis en décalage avec mes collègues du même âge.
    J'ai quitte le foyer familial à 22 ans et j'ai des collègues qui a 28 ans sont toujours chez leurs parents simplement parce qu'ils ne voient pas l'intérêt de partir ....

    Du coup le management différent peut se justifier ...
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  11. #111
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Personnellement, j'ai eu l'occasion de faire uniquement du Non SSII (en alternance certes, mais bon ça donne un bon aperçu) et pour l'instant je ne sais pas si j'irais en SSII.

    La seule chose que je sais, c'est que pour une PME, où l'ambiance est bonne, les relations avec le patron saines, et qu'on est pas traité comme une merde,
    Et bien même avec un salaire moyen je serais prêt a m'investir (par exemple sur mon contrat c'est du 35h, mais je suis comme les autres plutôt sur du 39/40 sans RTT mais bon j'aime bien m'investir pour la boite). Qui plus est, dans des structure type PME, les relations avec les X, sont plutôt saines, quand t'es pas un couillon. En général t'as ton mot a dire, si tu dis de la merde, beh on t'explique pourquoi (qu'on vienne pas me dire que ça fait perdre du temps, 5 min c'est que dalle) Et si ton idée est argumentée et viable => c'est adopté.

    Après c'est ma (très) courte XP en PME, je ne sais pas comment cela se passe autre part.

    Mais pour ces marchand de viande, faut pas déconner, je ferais que le strict nécessaire, si je trouve mieux ailleurs, je m'en vais sans état d'âme.

  12. #112
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    En fait, tu as dit, si mes souvenirs sont bons (et ils le sont ) : "Ouais, mais dans un titre de quatre mots, en avoir un à chercher dans le dictionnaire..."
    Marrant que tu t"arretes là... La suite de la phrase était: "(sachant qu'il existait le mot muet, que tout le monde aurait compris... ou "le suspect n'a toujours rien dit" si le journaliste ne connaissait pas le mot muet)".

    Par ailleurs, j'ai expliqué ce que je voulais dire dans plusieurs messages qui ont suivi (dont un en réponse à une première critique de ta part).

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et pour toi, si un texte fait l'objet d'une recherche dans un dictionnaire, c'est qu'il n'aurait pas du être employé.
    Non. Mais préférer une formulation obscure à une formulation simple, pour moi c'est mal écrire... Ca parait évident quand il s'agit de code informatique, c'est aussi vrai des titres d'articles de presse.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Sur ce que tu écris là, il y a encore des remarques à formuler. Donc pour toi, si le titre d'un article ne convient pas, tu en conclus qu'il en ira de même pour le reste de l'article ?
    Dans un article de presse de quelques lignes sur l'internet, sachant que le sujet sera couvert par des dizaines d'autres articles au titre explicite, ca me parait évident. C'est exactement la raison qui fait qu'on ne lit pas, généralement, les messages écrits en sms ou très difficiles à lire à cause de l'orthographe.

    Il en irait différemment pour un article scientifique, dans une revue sérieuse.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et enfin, concernant ta remarque sur le "syndrome d'Alizée", sache que l'éducation des enfant est, avant tout, de la responsabilité des parents. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de remettre çà en cause.
    Ah?

    Ce sont tes parents qui t'ont appris à programmer? Qui t'ont appris l'internet et les nouvelles technologies? Qui t'ont appris à lire, à écrire, à compter?

    Et puis, ce que tu as appris, mais oublié, ou perdu faute de pratique, c'est de leur faute?

    Sérieusement, il y a des choses qu'on apprend de la génération qui nous précède, des choses qu'on apprend tout seul, des choses qu'on apprend puis oublie, ou qu'on perd faute de pratique ou d'investissement personnel, tout ramener à "ce qu'une génération perd, c'est ce que la génération précédente n'a pas su lui transmettre", c'est du même tonneau que "tous les jeunes de la génération Y sont des feignants arrogants".

    Francois

  13. #113
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tough Voir le message
    Aujourd'hui les 'Y' cherchent rarement un emploi dans lequel ils s'épanouiront (surtout lorsqu'on s'adresse à une SSII) mais plutot un emploi qui leur permettra d'accumuler toute sorte de biens et de loisirs...Nous sommes les purs produits de notre société!
    C'est vrai, et je pense qu'en fait c'était déjà en partie vrai des générations précédentes. L'esprit mercenaire existait dans les années 80, quand la génération précédente est entrée dans la vie active. Et c'est pour cela qu'on allait en SSII, ou dans des boites de conseil.

    Je vois deux raisons pour lesquelles ca a changé (chez les X).

    La première, c'est qu'on passe beaucoup de temps au travail. Faire cinq jours par semaine dans une ambiance infame, pour deux jours de week end et un mois et demi de vacances, ce n'est pas très rentable. Quand on débute, qu'on sort tous les soirs, etc... ca peut encore aller, mais quand on commence à avoir une famille, des gosses, d'autres contraintes, moins de temps, l'arrangement devient difficile à accepter.

    La seconde, c'est que la loi de la jungle, ce n'est bien que quand on est assez haut dans la structure... Là encore, quand on est jeune, flexible et mobile, qu'on est en bas de la pyramique (et donc qu'on n'a pas grand choe à perdre) c'est jouable. Quand on vieillit, qu'on a plus de contraintes, de besoins (l'appart à payer, les gosses tout ca), et en dessous de soi tout un tas de jeunes carnassiers qui ont besoin de place, c'est tout de suite moins drole.

    Ce que j'essaie de dire, c'est que cette situation n'est pas tenable, et qu'il faut préparer assez tot la reconversion de la "jungle" vers un monde professionnel plus civilisé. Un CV de mercenaire, c'est bien pour passer d'une SSII à l'autre, mais ca n'aide pas quand on veut se ranger.

    Francois

  14. #114
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    C'est pas faux du coup j'ai regardé les sources INSEE et CREDOC

    L'âge médian de formation d'un couple en 79: 20ans
    L'âge médian de formation d'un couple en 99: 25ans

    Âge moyen du premier mariage en 75: 22,5 pour les femmes, 24,5 pour les hommes
    Âge moyen du premier mariage en 95: 26,7 pour les femmes, 28,7 pour les hommes

    En gros pour toutes les étapes de la vie (mort y compris on a un décalage de 5ans).
    J'ai moi même 30ans, marié 2 enfants et parfois je me sens comme un alien tellement je suis en décalage avec mes collègues du même âge.
    J'ai quitte le foyer familial à 22 ans et j'ai des collègues qui a 28 ans sont toujours chez leurs parents simplement parce qu'ils ne voient pas l'intérêt de partir ....

    Du coup le management différent peut se justifier ...
    En fait pour le mariage c'est la génération d'après guerre qui a eu un décalage de 5 ans avec les générations précédentes si on regarde les stats du début 20ème... Finalement les "Y" reprennent le "rythme" interrompu par la guerre

  15. #115
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Surprenant et intéressant comme article.
    Si les SSII commencent à remettre en cause leur "technique de management" ne serions nous pas à l'aube d'une ère nouvelle.

    Si grâce aux "Y" ces entreprises deviennent "perplexes", je leur dis bravo ! Ils ne peuvent pas être moins méritants que les "X" qui ont accepté ces "institutions informatiques" et leur mode de fonctionnement.

    Un jeune embauché optimiste, confiant qui aime le travail en équipe me semble plûtot intéressant pour un employeur.
    Que ce jeune réclame de la reconnaissance et est besoin d'être valorisé ne me choque pas si cela est justifié. C'est la moindre des choses pour un employeur et c'est source de motivation.

    Ce que semble "revendiquer" aujourd'hui les "Y" me rappelle ce que revendique leurs ainés malmenés de certaines grandes boites dont les techniques de management sont fortement remises en causes

    @fcharton, certaines de tes interventions m'ont semblé pertinentes mais là ...

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    ...C'est un vrai problème que crée l'internet. Autrefois, la science se trouvait dans des livres, publiés par des experts, relus, validés, etc... Aujourd'hui, beaucoup de gens ont l'impression que le savoir se trouve dans Wikipédia, ou dans la bouche d'un inconnu rencontré sur un forum... A la vérité scientifique a succédé la vérité statistique selon google : une réponse fausse reprise suffisament de fois devient juste, un article réécrit par un nombre suffisant d'inconnus devient encyclopédique.
    Francois
    ... Tu m'inquiètes un peu.
    On n'a pas attendu Google ou Internet pour diffuser des contre-vérités qui sont restées et restent encore aujourd'hui pour certains LA Vérité. Quelques gros livres bien poussiéreux, "repris suffisament de fois" par des "soi-disant experts" sont à l'origine de beaucoup d'obscurantisme...

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    En entreprise, l'équivalent, c'est la recherche obsessive (il n'y a pas d'autre mot) d'une solution préfabriquée à tout problème que l'on rencontre...
    Je ne sais pas sur quel type de projet tu travailles, mais dans ma boite, cette activité est nécessaire vue l'ampleur des projets.
    On appelle ça la ré-utilisabilité. Y a un p'tit moment que ça a fait ses preuves et ça permet d'avancer tous les jours un peu plus vers des systèmes de plus en plus complexes.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Pour les moins jeunes, ca tient au fait que l'argent n'a pas la même importance à 30 ans qu'à 45.
    Ah bon ?

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    A 30 ans, tu as besoin d'argent. Ton salaire, c'est ton statut dans la société. Il sert à t'acheter un gros appart, à avoir une belle voiture, à partir loin en vacances...
    Ben là, c'est n'importe quoi !

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    A 45, les remboursements du logement sont bien entamés, les enfants vont quitter la maison, parfois tu as hérité de tes parents.
    Ben là, c'est toujours n'importe quoi

  16. #116
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 243
    Points : 415
    Points
    415
    Par défaut
    "c'est n'importe quoi" doit statistiquement être l'argument le plus utilisé au monde, c'est n'importe quoi !

  17. #117
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    On n'a pas attendu Google ou Internet pour diffuser des contre-vérités qui sont restées et restent encore aujourd'hui pour certains LA Vérité. Quelques gros livres bien poussiéreux, "repris suffisament de fois" par des "soi-disant experts" sont à l'origine de beaucoup d'obscurantisme...
    Je suis d'accord, cependant grâce à Internet cet effet est plus vaste, plus mondial et plus rapide. (c'est le revers de la médaille)
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  18. #118
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lod101 Voir le message
    Surprenant et intéressant comme article.
    Si les SSII commencent à remettre en cause leur "technique de management" ne serions nous pas à l'aube d'une ère nouvelle.
    Absolument, et je vais d'ici peu mettre dans "Humour" quelque chose très en rapport.... evec le fond de l'article


    Citation Envoyé par lod101 Voir le message
    Si grâce aux "Y" ces entreprises deviennent "perplexes", je leur dis bravo ! Ils ne peuvent pas être moins méritants que les "X" qui ont accepté ces "institutions informatiques" et leur mode de fonctionnement.
    Euh... Non, car nous n'avions ni stages, ni alternance, ni "aide spéciale pour les moinds de ....", ni ...

    J'ai fait les 2, des SSII et du privé, et à l'époque (fin des années 80) en SSII il y avait 1 seul vrai marchand de viande (Altran) et la plupart des SSII étaient de petites structures, payant bien, et proposant des trucs intéressants. Certaines avaient même comme motto de ne garder qu'un équipe motive, même si travaillant chacun sur des projets différents, mais pour avoir une bonne ambiance...


    Citation Envoyé par lod101 Voir le message
    Un jeune embauché optimiste, confiant qui aime le travail en équipe me semble plûtot intéressant pour un employeur.
    Que ce jeune réclame de la reconnaissance et est besoin d'être valorisé ne me choque pas si cela est justifié. C'est la moindre des choses pour un employeur et c'est source de motivation.
    Nous sommes d'accord là-dessus.. Le point qui se discute c'est que cette reconnaissance se fait après coup dans mon esprit, pas avant d'avoir jugé sur pièces....


    Ce que semble "revendiquer" aujourd'hui les "Y" me rappelle ce que revendique leurs ainés malmenés de certaines grandes boites dont les techniques de management sont fortement remises en causes



    Citation Envoyé par lod101 Voir le message
    ... Tu m'inquiètes un peu.
    On n'a pas attendu Google ou Internet pour diffuser des contre-vérités qui sont restées et restent encore aujourd'hui pour certains LA Vérité. Quelques gros livres bien poussiéreux, "repris suffisament de fois" par des "soi-disant experts" sont à l'origine de beaucoup d'obscurantisme...
    Certes, mais il fallait aller dans une biblothèque et soumettre sa demande au biblothècaire, qui, par sa fonction et la connaissance de son fonds, orientait et pré-ssélectionnait...

    A cause de Wiki et du Net et de l'enseignement en école / lycée / fac, comme on l'a déjà dit ailleurs, on fait travailler les éèves sur le Net, et on ne leur apprend que très peu l'esprit critique, et donc le filtrage/soupesage de la valeur des sources....



    Citation Envoyé par lod101 Voir le message
    Je ne sais pas sur quel type de projet tu travailles, mais dans ma boite, cette activité est nécessaire vue l'ampleur des projets.
    On appelle ça la ré-utilisabilité. Y a un p'tit moment que ça a fait ses preuves et ça permet d'avancer tous les jours un peu plus vers des systèmes de plus en plus complexes.

    Ah bon ?

    Ben là, c'est n'importe quoi !

    Ben là, c'est toujours n'importe quoi
    Toutes ces remarques sont bien la preuve de ton manque d'expérience.. Ceci dit sans aucune connotation péjorative...

    Mais n'importe qui avec une expéreince un peu vaste et un peu longue te dira que ces remarques sont exactes...


    Quand on parle de la "ré-utilisabilité", on en parle pour des choses qui sont déjà faites dans la boite ... PAS en général comme c'est fait à l'heure actuelle pour la bibliothèque machintruchose soit de l'éditeur tarempion ou pire en libre de quelque part... C'est simplement la garantie que cela soit incompatible dans 2 ans à peu près...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #119
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lod101 Voir le message
    On n'a pas attendu Google ou Internet pour diffuser des contre-vérités qui sont restées et restent encore aujourd'hui pour certains LA Vérité. Quelques gros livres bien poussiéreux, "repris suffisament de fois" par des "soi-disant experts" sont à l'origine de beaucoup d'obscurantisme...
    En sciences, c'était l'exception, pas la règle. Ce que tu trouves dans les livres a généralement été écrit par quelqu'un ayant fait pas mal d'études sur le sujet, et a généralement été relu par des gens compétents. Cela n'immunise pas contre l'erreur, mais ca en réduit le risque.

    L'internet change complètement la donne, parce que presque rien n'est relu, et parce que n'importe qui peut y écrire. Et Google aggrave la situation, parce que la qualité selon google, c'est lié à des critères assez différents de ce qui fait la qualité d'un article scientifique.

    Le risque, c'est que, peu à peu, la fausse monnaie chasse la vraie...


    Citation Envoyé par lod101 Voir le message
    Je ne sais pas sur quel type de projet tu travailles, mais dans ma boite, cette activité est nécessaire vue l'ampleur des projets.
    On appelle ça la ré-utilisabilité. Y a un p'tit moment que ça a fait ses preuves et ça permet d'avancer tous les jours un peu plus vers des systèmes de plus en plus complexes.
    Je ne nie pas son intérêt. Mais je ne sais plus qui a dit (Larry Wall, je crois) que pour que quelque chose soit "réutilisable", il faut d'abord que ce soit "utilisable". Il faut bien sur ne pas réinventer la roue, tout le monde est d'accord. Mais la démarche consistant systématiquement à se ramener à un problème existant n'est pas non plus une panacée.

    D'abord, il arrive souvent qu'on essaie de forcer un problème pour l'adapter à une solution "réutilisable". En informatique c'est très courant : on a une demande qui précise ce qu'il faut faire, mais à un moment de la rédaction du cahier des charges, quelqu'un la modifie, pour l'adapter aux outils standards qu'on veut utiliser. Et quand l'utilisateur explique que ce n'est pas ce qu'il veut, on lui répond que ce qu'il voulait était techniquement impossible (en oubliant que c'est le choix de la "solution réutilisable" qui l'a rendu impossible).

    Ensuite, il arrive qu'on sous estime le temps nécessaire pour mettre en oeuvre la "solution réutilisable". C'est typique de la situation où l'on adopte un nouveau framework, sans ce rendre compte qu'il va falloir y former les équipes, ou que celui ci n'est pas encore très stable, ou que le support, qu'on avait sur le vieux, est nettement moins bon sur celui là.

    Enfin, on sous estime souvent le volume d'adaptation nécessaire à la librairie réutilisable pour la faire évoluer dans le sens où l'on veut qu'elle aille (et pas dans le sens ou son concepteur le veut). Le résultat est qu'on se retrouve avec des logiciels très complexes, formés de plein de composants réutilisables, sous utilisés, parce qu'aucun ne rend le service demandé.

    Je ne dis pas, bien sur, qu'il faut réécrire ses classes fichier, matrice, ou chaines de caractères, ou développer la librairie d'interface maison. Mais je crois qu'autant la tendance à tout faire soit même a été trop forte chez la génération précédente, autant celle à tout récupérer est trop forte dans l'actuelle.

    Francois

  20. #120
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 18
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Concernant ton discours, je suis d'accord avec lui en ce qui concerne les SSII, mais pas pour les non-SSII. D'ou la question : Est-ce que tu as deja eu l'occasion de chercher, reellement, et de trouver, un emploi dans une non-SSII ? (c'est une vraie question, pas un appat a troll).
    Pour être honnête , j'y ai pensé mais l'avantage des SSII est de proposer un large panel de projets , et donc de pouvoir capitaliser rapidement en terme d'expérience. Aussi les salaires proposés sont plus avantageux..
    Là encore ma démarche est révélatrice du mode de pensée des 'Y' enfin bien sur tout le monde ne rentre pas dans les cases, ce sont des étiquettes censées définir / donner des traits de caratères commun d'une majorité représentative de la population et bien sûre, la diversité des personnes et des identités (heureusement!!) ne permet de faire rentrer tout le monde dans une case!
    par contre , une précision par rapport au respect des ainés , moi je n'en manque pas! Chaque génération a apporté son lot de savoirs, d'innovations et d'avancées (technologique , médicales , sociales,etc..) et également son lot de problèmes ..

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2011, 22h32
  2. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 02h32
  3. Réponses: 263
    Dernier message: 25/10/2010, 19h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 10h54
  5. [EJB2.1 Entity] [BMP] les requetes doivent-elles se trouver directement dans les méthodes ?
    Par webspeak dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 09h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo