|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 103 ![]() |
Bonjour a tous,
Je ne sais pas si c'est le bon forum, priere de m'orienter sinon, ma question est la suivante : Quelle difference y a t-il une entre la notion de "Clusterisation" et "calcul distribue" ? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() |
Du peu qu'il me reste de mes cours (qui commence à dater en +), je pense que, dans le calcul distribué, la tache est morcelée et chaque part est assignée à une machine qui fait partie d'un réseau plus ou moins étendu : par exemple le projet SETI.
Tandis qu'un cluster, c'est plusieurs unités de traitement (RAM + disque) qui sont regroupées dans une seule machine multi-processeurs pour gérer les opérations qui se font en parallèles sur les différentes ressources : par exemple un super calculateur. Je peux me tromper, mais je pense que le principe de base est là.
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre à l'essai
Merci shadowmoon
mais juste une chose : quand une tache est morcelee en plusieurs parts, assignees a plusieurs machines c'est dans le but de gagner en performance (profiter des perfs de l'ensemble) ce qui rejoint aussi l'idee du cluster, et du coup je ne vois toujours pas la difference. je crois que la clusterisation concerne beacoup plus la haute disponibilite (HA), c-a-d quand une partie du cluster fait defaut l'autre est la pour remplacer en temps reel sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. je me trompe ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre émérite
![]() |
Je me suis peu être mal exprimé pour te montrer où est la principale différence : c'est la localisation physique des ressources.
Dans la cas d'un cluster, elles sont regroupées dans la même machine. Tandis que dans le cas d'un calcul distribué, les machines peuvent être à 10 000 km (ou +)de distance les unes des autres. Comme dans le Projet SETI, qui réparti la charge de travail sur des centaines de milliers de PC à travers le monde via Internet.
il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix (Friedrich Nietzsche) pour les problèmes de partition, les derniers recours sont testdisk et le formatage bas-niveau pour faire le menage efficacement sur vos DD, utilisez Ccleaner |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre à l'essai
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre émérite
![]() |
Citation:
![]() Après, dans les grandes entreprises qui ont d’énormes besoin , ils relient effectivement des clusters en LAN pour faire des "fermes" :
|||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
Donc si j'ai bien compris, un cluster c'est le regroupement de plusieurs ressources (disques, ram, processeurs) eventuellement provenant de plusieurs machines, pour constituer un serveur par exemple afin d'augmenter la HA et les perfs de ce derniers,
et je pense que le tout doit fonctionner sur une meme plateforme, contrairement a l'architecture distribuee qui consiste a effectuer des taches de caclcul en sollicitant plusieurs machines qui ne sont pas forcement geographiquement proches, et ne tournent pas forcement sur une meme plateforme, et ne sont sollicitees qu'a l'occasion de deroulement des taches de cacul, tandis que dans le cluster, les machines sont dediees et designes des leur installation pour fonctionner en cluster suis-je tres loin de la realite ? |
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
![]() |
Non pas du tout
Tu as très bien compris ce que je voulais t'expliquer. Après, j'espère que mes souvenirs sont encore assez vivaces
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre à l'essai
Merci Shadow, pour les illustrations et la celerite des reponses,
Je reste toujours interessee toutes idee ou clarification a propos de ce sujet, Merci a tous. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com