|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Analyse système Inscription : mars 2011 Messages : 406 ![]() |
Bonjour,
j'ai un fichier Excel qui fait le calcul de A vers G (je saisis la valeur de A et des calculs sont générés pour arriver à G).et moi je veux faire l'inverse donc c'est des calculs mathématiquement pour inverser les fonction de calcul. Vous trouvez ci joint le fichier Excel |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Duc Nihiliste Inscription : mars 2011 Messages : 395 ![]() |
Bonjour Benhsaien,
Pour "inverser les calculs, tu n'as rien à modifier, le plus simple est d'utiliser le gestionnaire de scénario. Pour se faire, Données / Analyse de scénarios / Valeur cible (sous Excel 2007, peut-être sensiblement différent selon la version que tu utilises) Prenons comme exemple la ligne 3 : Cellule à définir : G3 Valeur à atteindre : A définir selon le résultat auquel tu veux arriver Cellule à modifier : A3 Comme tes formules ont été paramétrées initialement Excel va, comme tu l'exprimes, "inverser les calculs" pour te trouver quelle est la valeur en entrée permettant d'arriver à la valeur que tu as définie. En espérant t'avoir aidé !
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Bonjour Runsh63
merci pour votre excellent explication.mais pour être s’insère moi je travaille pas avec excel c'est seulement un ami a moi qui m'a demandé.donc si tu peu me donné un fichier excel avec le besoin attendu sa me ferait plaisir.Merci !!!! |
|
|
01
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
Re,
Je ne comprends pas trop la demande. Il suffit de transférer les explications ci-dessus à votre ami pour qu'il puisse "inverser" la chaîne de calcul de son fichier non ?
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Oui mais lui aussi ne connait pas se genre de chose il travaille avec RH c'est pour sa.donc si tu peu me faire se que t'a cité je serait ravie !!!
|
|
|
01
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
Désolé mais j'ai du mal à saisir... aucun de vous deux ne travaillent sur Excel pourtant le fichier en pièce jointe est bien de type .xls. Vous êtes à la recherche d'une solution qu'il ne faut pas adapter à Excel mais à RH (désolé, je ne connais pas ce logiciel). Peut-être faudrait-il poster ce message sur un autre forum plus adapté ?
00
|
|
|
#7 |
|
Membre du Club
hhh non c'est seulement si tu peu géré ce genre de chose je serait ravie.et pour mon cas je suis développeur sous java donc s'afait lontemp que j'ai pas touché a excel.!!!et merci
|
|
|
01
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
![]() Chef de projet en SSII Inscription : mai 2009 Messages : 50 ![]() |
Bonsoir,
Excel propose ce service gratuitement sans ce casser la tâte! Voir dans le menu Données / Analyse de scénario / Valeur cible... Céllule à définnir = G2 Valeur à atteindre = La valeur que vous souhaitez Cellule à modifier = A1 Excel fait ainsi le calcul à l'envers...
10
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
Bonjour arosec,
Ca me rassure, tu as compris comme moi mais visiblement cette réponse ne convient pas. Pourtant il me semble également que le gestionnaire de scénario est de loin le meilleur outil pour répondre à ce type de besoin !
10
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Bonjour arosec
tu peu appliqué t'a proposition sur le ficher excel que j'ai propsé.si s'amarche vraiment t'est un génie.
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éprouvé
La proposition d'arosec est exactement la même que la mienne dans ton post précédent. Seulement, comment veux-tu que l'on te fasse le boulot à ta place ? On ne peut pas choisir les valeurs cibles puisqu'on ne les connait pas... Seul toi ou ton collègue êtes à même de le faire...
10
|
|
|
#12 |
|
Membre éprouvé
Moi je veux bien éventuellement "gérer ce genre de chose" (bien qu'avec nos propositions à arosec ou moi-même, il me semble que c'est comme si le travail était déja fait, le but du forum n'est pas de faire le travail mais donner des propositions il me semble...) mais quelles sont les valeurs pour lesquelles il faut faire le calcul inverse ?
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
Merci Runsh63 !!!!
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 95 ![]() |
Bonsoir,
Juste pour info, il y a des erreurs dans les bornes de la fonction qui calcule IR : par exemple, le calcul est le même pour 2500 < SBI <= 2508,08 que pour SBI > 15000. Quelles sont les vraies bornes des différents intervalles ? @+ |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre du Club
Bonjour,
voila un fichier excel avec des calcule a l'envers mais si quelqu’un peux évoluer sa !!!!! |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre habitué
Bonjour,
C'est une solution, mais tu n'es pas obligé de passer par une macro (surtout si ton ami n'utilise pas Excel. Valide les bornes des différents intervalles et je te donne la formule. A moins que tu ne préfères avec des bornes que je fixe. @+ |
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre du Club
mais si tu peu développez plus cette solution sa sera intéressent car les resultas c'est pas a une précision exacte,et j'ai pas plus d'information ,j'ai seulement le fichier excel !!! merci
et si tu veux fixé les borne a toi de joué la chose qui m'intéresse ces les resultas pour éviter sa : N=50 sa donne B=44,86 le cas du fichier excel source B=44,86 donne N=40,24 le cas de fichier inverse Voila il y'a un décalage car je doit avoir 50 |
|
|
01
|
|
|
#18 |
|
Membre habitué
Bonsoir,
Voici une solution sans macro, uniquement en retournant les formules de bases. N'hésite pas si ça ne convient pas. @+ |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre du Club
Bonjour Gord21
merci pour votre aide.mais je ne sais pas ou je vais saisir la valeur,tu peux me simplifié STp du genre un fichier excel comme j'ai poster avant.et je te remercie pour le Temps que t'a consacré . |
|
|
00
|
|
|
#20 | ||
|
Membre du Club
oui oui oui j'ai compris
il faut saisire la valeur de N deux fois dans : Code :