|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Léo LRÉtudiant Inscription : juin 2011 Messages : 81 ![]() |
Bonjour!
Facebook active la reconnaissance faciale par défaut ![]() Testé dans un premier temps aux Etats-Unis, le système de reconnaissance des visages proposé par Facebook débarque dans le reste du monde. Mais pour l'éditeur d'antivirus Sophos, le réseau social porte encore une fois atteinte à la vie privée de ses membres en leur imposant ce service sans les avoir avertis. Si vous êtes inquiets au sujet de certaines photos de vous-mêmes sur Facebook, vous pouvez désormais les supprimer. Hier, l'éditeur de solutions de sécurité Sophos a indiqué que le réseau social avait activé un système de reconnaissance faciale des photos sur les comptes de ses membres sans informer les utilisateurs de ce changement. Facebook avait lancé ce service en décembre dernier, mais il n'était opérationnel qu'aux Etats-Unis. Il y a probablement de bonnes raisons à cela : en dehors des Etats-Unis, les lois de confidentialité sont beaucoup plus strictes, et le site aurait pu se trouver sur le gril assez rapidement. Cette fonctionnalité n'était pas immédiatement disponible pour tous, et les utilisateurs de Facebook ne pouvaient pas se désengager à l'avance afin d'éviter d'être taggés en cas de photos peu flatteuses. Au lieu de cela, ils devaient attendre d'être marqués pour figurer ou pas dans la photo. Le véritable problème n'incombait pas nécessairement à la technologie elle-même, mais plutôt à sa mise en oeuvre. Une procédure semi-automatique Facebook utilise la reconnaissance des visages pour inciter les « amis » des membres à les étiqueter, ce qui signifie que les photos ont de grandes chances d'être marquées. En effet, les utilisateurs sont plus enclins à tagger quelqu'un si le réseau social émet une notification et suggère qui est cette personne. Ce marquage n'est pas très différent par rapport à la façon dont les choses se passent habituellement - les amis Facebook peuvent toujours marquer des photos d'autres membres, et ces derniers auront la possibilité de les dé-taguer manuellement. Ce qui fait toutefois la différence, c'est que le processus est maintenant semi-automatique, ce qui constitue un affront aux yeux de certains, comme l'éditeur Sophos : « L'obligation pour Facebook ne devrait pas porter sur le désengagement mais plutôt sur l'engagement de ses utilisateurs à accepter cette fonction de reconnaissance des visages », regrette Graham Cluley, consultant pour le compte de l'éditeur d'antivirus. Pour lui, c'est comme si Facebook portait atteinte à la vie privée de ses membres en utilisant la ruse. Il considère également que ce n'est pas au réseau social de faire le choix. De son côté, un autre géant du Net, à savoir Google semble ne porter aucun intérêt pour la reconnaissance faciale. Lors du colloque D9 de All Things D, le patron de Google Eric Schmidt avait révélé que Google avait travaillé à l'intégration de la reconnaissance faciale avant d'y renoncer en raison du risque élevé d'abus potentiels. --------------------- SOURCE: http://www.lemondeinformatique.fr/ac...aut-33910.html --------------------- Et vous, qu'en pensez vous? Une nouvelle ruse de Facebook pour atteindre la vie privée de ses inscrits? |
|
|
20
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 352 ![]() |
Tout à fait, mais on peut difficilement leur donner tort : les poires se cueillent quand elles sont mures.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() François Chef de projet NTIC Inscription : janvier 2007 Messages : 5 352 ![]() |
Comme cela ne présente de toutes manières pas grand interêt, je ne vois pas où est le problème.
Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça... Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2011 Messages : 309 ![]() |
ou indiquer de fausses informations, se marquer sur des portraits de têtes différentes et fausser les résultats de Facebook
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité(e)
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
Le but de facebook est de communiquer, partager... entre amis, je ne voie pas l'utilité d'avoir plusieurs portrait, comment te amis vont te reconnaitre?
|
|
|
01
|
|
|
#8 |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2011 Messages : 309 ![]() |
Pas faux
Mais bon, il y a quand même pas mal de personnes qui utilisent un faux nom et un avatar à la place de la photo et on les reconnait bien pour autant D'ailleurs, pendant un temps, j'entendais des trucs comme quoi Facebook partait "à la chasse" des personnes qui n'avaient pas leur vrai nom sur leur réseau social, qu'ils supprimeraient les comptes et tout C'était du vent ? |
|
|
10
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Andry Aimé Inscription : septembre 2007 Messages : 5 128 ![]() |
|
|
|
10
|
|
|
#10 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
|
|
10
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 956 ![]() |
Citation:
|
11
|
|
|
#12 |
|
Membre habitué
|
|
|
10
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Tiger Scott Développeur Web Inscription : juin 2006 Messages : 1 245 ![]() |
ahhh... vie privee... quand tu nous lache... xD
Comment je suis trop content de n'etre sur aucun reseau social, et avoir de vrai amis IRL... \o/ Donnut feed the troll =)
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
![]() sebastien Inscription : octobre 2009 Messages : 5 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2010 Messages : 956 ![]() |
Ben moi, ça fait des années que j'ai un compte avec pseudo, avatar et âge fictif de 90 ans. J'ai pas eu de soucis particuliers avec.
00
|
|
|
#16 | |||
|
Membre Expert
![]() Vincent OPNI Inscription : décembre 2004 Messages : 1 668 ![]() |
Citation:
|||
|
|