|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() PoichOU Étudiant Inscription : juillet 2006 Messages : 296 ![]() |
Bonjour,
Je m'intéresse depuis quelques temps à l'Intégration Continue et je me pose pas mal de questions sur le sujet : Où puis-je trouver de la doc sur le sujet et plus particulièrement sur les outils ? Je n’ai pas vraiment trouvé de doc sur la mise en place d’un outil d’intégration continue. J’ai lu quelques tutos d’initiation, mais lorsque je cherche des informations plus complètes je ne trouve pas. Savez-vous s’il existe des livres ou des communautés actives sur le sujet (des trucs français si possible) ? il y a bien les sites officiels (hudson ou jenkins par exemple) mais rien en français. Quel outil choisir ? J’ai lu différents articles sur internet et mon choix s’est arrêté sur Hudson … enfin Jenkins … enfin non Hudson … Il y a une espèce de guerre entre Hudson et son fork Jenkins et le pauvre développeur que je suis se retrouve coincé entre les 2. Je ne sais pas vraiment lequel choisir. Qu’en pensez-vous ? Lequel est susceptible d’avoir le plus de doc et ? Quels sont les plugins intéressants et comment les configurer ? J’ai vu qu’il existait plus d’une soixantaine de plugins pour Hudson par exemple comment savoir ceux qui valent le coup ? Par exemple je voudrais pouvoir faire du reporting ou avoir des infos sur la qualité du code … faut-il installer des plugins pour ça ? J’ai lu quelques part qu’il existait un plugin « sonar » pour hudson mais comment fonctionne-t-il exactement je ne sais pas et je ne sais pas où trouver l’info. Quelqu’un aurait une idée ? Bref vous l’aurez compris je suis un peu perdu et du coup je suis venu dans la section dédiée sur le forum mais je trouve qu’il manque un post annoté qui donne des pistes permettant de rentrer dans le vif du sujet. PoichOU |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||||
![]() ![]() Romain LinsolasJava craftsman Inscription : juillet 2005 Messages : 3 420 ![]() |
Bonjour !
Citation:
Citation:
J'y fais une introduction somme toute un peu légère sur le principe de l'I.C. mais les bases sont là. Quant à Hudson lui même (ou Jenkins), mon article parle de la version 1.200 (on a passé les 1.400 sur Jenkins !!) mais finalement assez peu de choses ont changé dans les principes, ce sont surtout des améliorations diverses, des options nouvelles, etc. qui ont changé. Bref, tu ne devrais pas être trop perdu ! Citation:
Hudson, pris par Oracle puis Sonatype, avait une certaine logique, fournir une IC d'entreprise, avec un support pro derrière (dans le bon et le mauvais sens du terme cela dit), embarquer dans un écosystème complet (grâce à Sonatype donc avec Nexus, Maven...). Mais voilà, le fait d'avoir donné Hudson à la fondation Eclipse me fait penser que c'en est fini de ce projet. A mon avis, la lourdeur de la fondation d'Eclipse ne va pas accélérer les développements, et de toutes façons, Oracle a vidé Hudson de toute sa communauté, qui est restée fidèle à Kohsuke (le "papa" d'Hudson, et maintenant de Jenkins). Bref, fonce sur Jenkins ! Citation:
Bon, déjà, tu as les plugins nécessaires à ton usine logicielle. Par exemple, si tu as un gestionnaire de sources autre que CVS ou SVN. Après, tu as des plugins spécifiques pour afficher des informations plus ou moins différentes dans tes vues, des dashboards, etc. Tu as aussi plein de plugins de reporting (Cobertura, etc.). Tu as également des plugins gadgets. A titre indicatif, voilà ma liste de plugins installés sur mon instance de Jenkins (attention, certains sont là d'office, comme par ex. CVS plugin) :
Je me refais de la pub, mais tu as un lien dans ma signature vers un guide de Sonar. Il est certes plus récent que le guide Hudson, mais il y a eu beaucoup d'évolutions sur cet outil depuis. Citation:
Voilà, je pense t'avoir donné quelques pistes déjà, mais surtout n'hésite pas à poser plus de questions.
Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences ! -------------------------------------------------------------- Mes liens : Blog | Page DVP | Suivez-moi sur Twitter Mes articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | TeamCity| CitConf 2009 Mes critiques : Apache Maven |
|||||
|
00
|
|
|
#3 | ||||||
|
Membre habitué
![]() PoichOU Étudiant Inscription : juillet 2006 Messages : 296 ![]() |
Bonjour Romain et merci de ta réponse,
Citation:
. Par contre 2 choses m'embêtent un peu : 1 - il date de 2008 et moi j'ai pensé que beaucoup de chose avait changé depuis (j'ai installé la version 2.01 d'Hudson). C'es vraiment pas le cas ? 2 - c'est malheureusement un des rares articles (ou tuto) que j'ai trouvé sur le sujet et c'est une initiation pour nous mettre l'eau à la bouche. Une fois qu'on y prend goût on fait quoi ? Existe-t-il des choses plus complètes pour ceux qui veulent pousser plus loin (tuto ou bouquin) ? Citation:
De toute façon je me dis que les 2 se ressemblent quand même énormément et donc si j'en apprend un alors je n'aurai pas de mal à passer sur l'autre. Citation:
Globalement je fais quoi je parcours la liste des plugins et j'installe ceux qui me paraissent intéressant, puis je fouille sur google pour choper 2/3 infos sur la conf ? ou alors il y a un moyen plus simple ? Tu as fais comment toi pour choisir ces plugins ? Citation:
), je te dirais ce que j'en pense. Citation:
Citation:
Comme t'as pu t'en rendre compte, ma grosse interrogation sur le sujet c'est la doc et les infos que je peux trouver. Avant de mettre en place une intégration continue (un truc sérieux, de qualité) je voudrais savoir si ça va être long et potentiellement compliqué (en gros googliser, fouiller, tester, debugger, etc.) ou alors simple et rapide (genre suivre un tuto). Merci PoichOU |
||||||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||||
![]() ![]() Romain LinsolasJava craftsman Inscription : juillet 2005 Messages : 3 420 ![]() |
Citation:
Citation:
1. Comme je l'ai dit précédemment, concernant les bases, les choses ont assez peu évolué. Il y a bien entendu pas mal de petites options (parfois fort utiles) qui sont apparues, mais dans l'ensemble, mon guide permet de se lancer sur Hudson/Jenkins sans souci. 2. Au niveau doc francophones, c'est possible en effet. Ou en tout cas des docs complètes. Sans doute un point de plus pour une MàJ de mon guide Dans ma MàJ j'essaierais de parler un peu plus des plugins, mais sans forcément rentrer trop dans les détails. Peut-être une liste de mes "top 10"... Citation:
Citation:
Autrement dit, monte toi d'abord une IC qui marche, et qui fait son job. Pour ça, tu auras besoin de très peu de plugins. Ensuite, quand tu te sera un peu fait la main, ajoute des plugins selon tes besoins. Par exemple un besoin de reporting => un plugin. Tu peux aussi jeter un oeil de temps en temps sur les plugins de visualisation, pour avoir plus de liberté sur les informations que tu souhaites afficher sur tes jobs. Comme dit précédemment, je n'ai pas sur mon Jenkins une pléthore de plugins, juste ce dont j'ai besoin... Citation:
1. Définir les bonnes règles de codage (PMD, Checkstyle, FindBugs, etc.) pour son (ses) projet(s); 2. Savoir tirer profit et leçon de tous ces chiffres. Car justement, ce ne sont que des chiffres, et il faut se méfier des interprétations trop faciles. Un exemple tout bête : un code couvert à 100% ne signifie en aucun cas qu'il est exempt de bug!! Là encore, c'est un outil très important, mais qu'il faut apprendre à maitriser avec le temps... Citation:
Je finirais juste par dire une chose très importante aussi : l'intégration continue n'est pas qu'une question d'outils. Ce sont aussi des pratiques quotidiennes. Par exemple, commiter souvent, tester au maximum (le développement piloté par les tests - TDD - est à privilégier), etc. sont des principes de l'IC.
Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences ! -------------------------------------------------------------- Mes liens : Blog | Page DVP | Suivez-moi sur Twitter Mes articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | TeamCity| CitConf 2009 Mes critiques : Apache Maven |
||||||
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com