Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > MS SQL-Server
MS SQL-Server Forum Microsoft SQL-Server. Avant de poster -> FAQ SQL-Server, Tutoriels SQL-Server
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/06/2011, 12h18   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Steur Guillaume
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Steur Guillaume

Informations forums :
Par défaut Contrainte sur la valeur d'un champ devant exister dans une autre table

Bonjour,

J'ai une table COUNTRY qui contient une clé primaire 'Id' [int] un champ 'TranslationdId' [int].
J'ai une deuxième table TRANSLATION dont la clé primaire est composé de 2 champs : 'Id' [int] et 'Lang' [char(5)].
Je voudrait qu'il ne soit pas possible d'insérer un enregistrement dans COUNTRY si la valeur du champ 'TranslationId' n'existe pas dans au moins un champ 'Id' de la table TRANSLATION.

Il ne s'agit donc pas d'un clé étrangère car le champ 'Id' de la table TRANSLATION n'est pas unique (c'est le couple 'Id'/'Lang' qui est unique). J'ai donc essayé avec un contrainte CHECK mais ça ne fonctionne pas :
...
[TranslationId] [int] NOT NULL CHECK (TranslationId IN(SELECT DISTINCT [Id] FROM [Translation])),
...

Savez-vous comment je peux gérer ce soucis? Et si c'est possible, avez-vous des idées sur les impacts en performance?

Merci d'avance
guste est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2011, 12h42   #2
Modérateur

Homme Nicolas Souquet
Administrateur de base de données
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Souquet

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur de base de données
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Bonjour,

Vous devez pour cela ajouter également la colonne 'Lang' à la table COUNTRY pour pouvoir créer une clé étrangère.

Cela dit il vaudrait mieux créer une clé subrogée, c'est à dire une clé purement technique comme clé primare, et ajouter une contrainte d'unicité sur la table TRANSLATION sur les colonne 'Id'et 'Lang'.

La nouvelle clé primaire (subrogée) est alors référencée par la table COUNTRY.
Les jointures sur des colonnes de type CHAR, c'est moche et par performant ...

@++
Vieux 08/06/2011, 13h41   #3
Candidat au titre de Membre du Club

Steur Guillaume
Détails du profil
Nom : Steur Guillaume

Informations forums :
OK, merci pour la réponse rapide. En fait j'ai une relation n-n entre ma table COUNTRY et ma table TRANSLATION, un même pays a plusieurs traduction (en fait un seul id de traduction mais plusieurs langue) et une traduction peut correspondre à plusieurs pays.

Donc d'un point de vue relationnel, je devrait avoir une table de liaison du type COUNTRY-TRANSLATION, ce qui résoudrait mon soucis proprement.

Cependant, j'ai une quinzaines d'autres table similaires à la table COUNTRY et, via ce tour de passe passe, je voulais m'éviter de devoir gérer autant de tables de liaisons... A priori ce n'est pas possible, ou alors de façon applicative (sans contrainte dans le SGBD) et là, impossible d'assurer une cohérence des données...
guste est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2011, 13h53   #4
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par guste Voir le message
je voulais m'éviter de devoir gérer autant de tables de liaisons...
Attention, en voulant faire l’économie de la création de quelque tables, vous risquez d'engendrer un surcout (pour la création des requêtes qui seront plus complexes, sans parler de leur temps d’exécution) que vous ne constaterez que... trop tard
aieeeuuuuu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/06/2011, 14h43   #5
Modérateur

Homme Nicolas Souquet
Administrateur de base de données
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Souquet

Informations professionnelles :
Activité : Administrateur de base de données
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
Donc d'un point de vue relationnel, je devrait avoir une table de liaison du type COUNTRY-TRANSLATION, ce qui résoudrait mon soucis proprement.
ça c'est clair.

Citation:
Cependant, j'ai une quinzaines d'autres table similaires à la table COUNTRY et, via ce tour de passe passe, je voulais m'éviter de devoir gérer autant de tables de liaisons
Non, il n'a effectivement pas de magie : un modèle est bon ou il ne l'est pas.

Citation:
A priori ce n'est pas possible, ou alors de façon applicative (sans contrainte dans le SGBD) et là, impossible d'assurer une cohérence des données...
C'est tout à fait exact mais ce n'est pas la seule raison.

Bonne lecture et @++
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h52.

Partenaires

Hébergement Web