Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > IHM
IHM Ce forum est dédié aux questions relatives à la création de formulaires et d'états, avec ou sans code VBA, et macros.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/06/2011, 11h30   #1
Futur Membre du Club

Thomas M
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Thomas M

Informations forums :
Par défaut Formulaire continu sur requête avec modification/ajout de données

Bonjour,

Je m'explique, je dispose de 3 tables: une table contenant mes données principales, et deux tables servant à enregistrer ce que je vais appeler pour simplifier, des commentaires.
  • Table Données: Usine, Destination, Semaine, Données
  • Table CommentaireUsineDestination: Usine, Destination, Semaine, Commentaires, Date, etc.
  • Table CommentaireUsine: Usine, Semaine, Commentaires, Date, etc.
  • Requête DonnéesSommées: Usine, Semaine, DonnéesSommées
Champs soulignées = clé primaire

En gros je dispose de nombreuses données pour chaque couple "Usine Destination Semaine", maille à laquelle j'ai besoin de documenter des champs de commentaires qui doivent être stockés dans une table différente.
Je dois aussi être capable, dans un autre formulaire, de documenter des commentaires pour chaque couple "Usine Semaine", dans un formulaire continu affichant les données sommées grâce à une requête effectuant un regroupement sur Usine et Semaine.

Ainsi, j'ai deux formulaires continus basés sur :
  • Une requête avec jointure externe entre TableDonnées et CommentaireUsineDestination
    Là je peux facilement créer de nouveaux enregistrements dans la table des commentaires en remplissant directement les champs dans le formulaire.
  • Une requête avec jointure externe (relation un-un) entre la requête DonnéesSommées et la table CommentaireUsine.

Or dans le dernier cas, il m'est impossible de documenter les champs de commentaire, même en passant la propriété type de recordset du formulaire à Feuille rép.dyn.(MAJ globale).

Sur le site d'Office, on peut voir dans quel cas on peut ou on ne peut pas modifier les tables sur lesquelles se base une requête :
http://office.microsoft.com/fr-fr/ac...010097876.aspx
C'est donc à cause du regroupement de ma requête. Or ce ne sont pas les champs de la requête regroupée que je veux modifier, mais ceux de la table qui lui est jointe.

Une solution consisterai à créer une table dans laquelle je stockerai les DonnéesSommées ici de la requête effectuant le regroupement, mais je trouve cela pas terrible au niveau de la redondance d'information, et de plus je dois garder la structure de mes tables le plus simple possible pour mon client.

Une deuxième solution constite à mettre le formulaire en feuille de données, avec un sous formulaire basé sur la table CommentaireUsine, et là grâce au petit "+" sur chaque ligne, je peux ajouter les enregistrements correspondants dans la table des commentaires. Cependant, je dois utiliser un formulaire continu pour la mise en forme des informations (j'ai beaucoup beaucoup de champs, et cela devient très peu lisible en feuille de données).

Avez vous donc une idée pour palier à ce problème ?
Merci beaucoup d'avance,

Thomas
thomas.m est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/06/2011, 06h14   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Philippe JOCHMANS
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Philippe JOCHMANS

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Philippe JOCHMANS Envoyer un message via Skype™ à Philippe JOCHMANS
Bonjour

Une solution serait :

Ton formulaire principale en mode continu (comme tu le souhaites).
Un bouton sur ce formulaire qui ouvre un autre formulaire permettant la saisie de ce commentaire (l'ouverture avec une clause Where pour ouvrir le bon enregistrement).
Le bouton étant dans la zone détail, il te suffit de récupérer l'enregistrement courant.

Philippe
Le blog Office.

Inutile de m'envoyer un MP pour des questions techniques ou de me relancer , je n'y répondrais pas.
Philippe JOCHMANS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h50.

Partenaires

Hébergement Web