|
|||||||
| Webdesign & Ergonomie Forum d'entraide Webdesign & Ergonomie : les bonnes pratiques de conception des sites web |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() ![]() Sébastien Consultant fonctionnel Inscription : septembre 2009 Messages : 105 ![]() |
Bonjour,
Suite à un débat enflammé avec une collègue, je vous soumets la question suivante: dans une application métier qui tourne sous intranet, sur un formulaire assez basique qui liste les préférences de l'utilisateur, le bouton Annuler est-il indispensable? Deux points de vue s'opposent en cas d'absence du bouton Annuler: 1) l'utilisateur sait utiliser une application web: si l'utilisateur veut annuler ses modifications, il peut tout aussi bien cliquer sur le menu appelant la page des préférences. 2) l'utilisateur ne sait pas utiliser une application web: pour annuler ses modifications, il va ressaisir manuellement ses champs et enregistrer. Qu'en pensez-vous? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() |
A mon avis il n'est pas obligatoire, il peut être supprimé
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Cédric Développeur Java / Web / .NET Inscription : janvier 2009 Messages : 327 ![]() |
je suis d'accord avec Fly, il n'est pas obligatoire, il peut être supprimer, j'avoue que je ne me souviens pas m'être servit d'un bouton réinitialiser sur un formulaire. Si on s'est trompé, on change le champ concerné si on ne veut plus remplir le formulaire, on clique sur le bouton annuler ou on quitte la page...
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() ![]() Sébastien Consultant fonctionnel Inscription : septembre 2009 Messages : 105 ![]() |
Pourtant, on le trouve un peu partout, jusque sur Developpez dans les informations personnelles. Il s'appelle "Réinitialiser les champs", mais l'objectif est le même.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Cédric Développeur Java / Web / .NET Inscription : janvier 2009 Messages : 327 ![]() |
Je ne dit pas qu'il est absolument inutile et qu'il devrait être enlever de partout, je dit jusque que moi (comprendre internaute ayant un bon niveau de compréhension sur ce qui passe sur un site web) je n'en vois pas l'utilité.
Surtout les boutons qui se contentent de vider les champs. Un bouton réinitialiser aux valeurs par défaut ou, comme sur développez.com, réinitialiser aux valeurs avant modifications, est déjà plus intéressant. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
En fait, je le vois surtout utile dans un cas de figure: permettre à l'utilisateur de revenir sur ses pas en s'assurant qu'il annule bien l'action en cours (une commande par exemple).
Je vois un peu moins l'utilité dans l'exemple de la page permettant de modifier ses infos persos sur Développez. Il suffit de rafraîchir la page, mais tous les utilisateurs ne sont pas à notre niveau de pratique de l'informatique. (Ce qui ne veut pas dire que tous les utilisateurs sont des manchots pour autant...) EDIT: un autre exemple où je perçois l'utilité du bouton Annuler et en même temps une idée d'évolution du forum DVP: si on édite un message déjà posté, il n'y a pas de bouton Annuler. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com