|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 30 ![]() |
Bonjour,
J'ai actuellement un projet industriel qui utilise un automate modicon TSX 3722 et un coupleur ethernet ETZ 510 . Ils sont reliés entre eux par RS485, en modbus. J'aurais voulut savoir si quelqu'un etait calé sur ce genre de systèmes pour quelques questions, pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les différentes documentations constructeur, car j'en fait une utilisation relativement particulière. Merci Matthieu |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Ok
Je savais pas qu'il y avais 60 000 visiteurs :p Il y a toute une partie de programmation en C++ que je vais passer, car ce n'est pas elle qui est problématique pour le moment. Je dois pouvoir piloter l'automate a partir d'un programme en C++ (Activer les différentes sorties), a travers un réseau ethernet avec des trame au format modbus Mais en bref , ça qui me pose le plus problème pour continuer l'avancée de mon projet : - Quelle adresse XWAY faut il assigner au TSX 3722 et à la Carte ETZ 510. - Faut il que l'automate soit en maître ? - Pour faire ces modifs sur PL7 pro, sur quel prise de l'automate faut il se brancher ? ( la j'ai essayer de faire les modifs a distance par ethernet grace au driver XIP mais apparemment il y a impossibilité de modifier les paramètres de la liaison RS485 lorsque l'on est connecté dessus , ce qui est normal dans un sens . ) Pour le moment la trame que j'envoye a la carte ETZ est il me semble pas mal : une trame de lecture de mot avec le CRC calculé. Cependant je ne recoit aucune reponse . |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
![]() ![]() Bruno GuérangéIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 7 871 ![]() |
Citation:
Comme tu dis plus bas que tu arrives à te connecter au 37 avec PL7-PRO via XIP c'est que les adresses XWAY sont bonnes. Il te suffit donc de les relever ( en fait il suffit juste que le numéro de réseau soit le même sur tous les éléments d'un même réseau et les numéros de station soient différents ) Citation:
Citation:
Attention les trames MODBUS sur TCP sont légèrement différentes de MODBUS sur liaison série.
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Invité régulier
la trame que j'envoie est la suivante
{**,0x03,0x00,0x02,0x00,0x01,**,**} ( j'ai mis un boucle for qui teste toutes les adresses Xway entre 0 et 254 , et donc le CRC est calculé en conséquence ) j'envoie ca sur 192.168.64.123 port 502 C'est la bonne Ip , et le bon port J'ai essayéde debrancher le cable entre l' ETZ et le TSX 37, ca me fait exactement la meme chose , c'est ca qui me faisais pensera un problème de configuration de l'automate. Je viens de voir dans la configuration de l'automate, a un endroit j'ai une listbox qui me permet de choisir mon protocole, actuellement il est a Uni-telway , je suppose qu'il faut que je le mette en modbus ? voici le codeque j'ai actuellement pour dialoguer avec mon automate. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
J'ai voulut modifier le protocole pour le mettre en modbus, mais pl7 me sort un message :
" Pour les voies de communication du module courant, la reconfiguration en connecté est impossible ! " . Ce qui dans un sens est normal , mais qui ne m'arrange pas [Edit] Je précise que mon ETZ est branché sur la prise TER de l'automate [Re Edit] Problème résolut puisqu'il me suffisais de clicker sur deconnecter , de faire mes modifs puis de reconnecter ! Mais ca ne change pas le fait que l'automatene reponde pas a mes ordres Je vais mettres qques screenshots si jamais ca peut aider [Re Re Edit ] Config de l'ETZ par l'interface web Config du TSX par PL7 |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Bruno GuérangéIngénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 7 871 ![]() |
Je passe en coupe de vent, je n'ai que très peu de temps mais :
Ta trame MODBUS est fausse dans le cas de Modbus sur TCP Cherche sur Google les trames exactes avant de continuer.
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
D'ac merci , je regarde ca
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |||
|
Invité régulier
Bon , j'ai du mieux , mais ce n'est pas encore ca...
Avec pl7 j'ai observé les trames recues ( avec et sans erreurs de CRC ) Mais apparement il n'y en as aucune. Pourtant l'ETZ me renvoie bien des trames maintenant . Mon code est le suivant : Code :
L'execution du programme me donne le resultat suivant : J'ai un peu de mal a interpreter la reponse. deja je n'ai pas de CRC calculé , et en plus le code d'erreur ne me parait pas honnete ! Si il y a une erreur le code fonction devrais etre implémenté de 128? ce qui n'est pas le cas . Si j'ai bien compris ce serais 02 mon code d'erreur ? Citation:
Bref ce modbus commence a m'enerver un peu |
|||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
![]() Padawan Informaticien en recherche d'emploi (Bac+3 Administration des Systèmes et des Réseaux) Inscription : novembre 2006 Messages : 67 ![]() |
Je fais aussi un projet avec a peu près les mêmes choses que vous sauf que je dois développer une applet Java.
@x2bf3 De ce que j'ai pu lire dans les doc on peut utiliser une base de donnée MySQL mais je n'en ai pas lu beaucoup plus. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2008 Messages : 20 ![]() |
@Moutonstar :
Salut, Moi je suis actuellement en train de faire un projet sur le M340 qui utilise aussi le protocole Modbus/TCP, étant donné que le SNMP ne fonctionne pas sur cette automate enfin pas comme je le souhaite, enfin bref, j'ai regardé ton programme et je suis à peu près d'accord sur ce que tu fais (normal je fais la même chose ) et par contre moi le soucis viens du port 502 qui me rejette dès que je tente de m'y connecter ![]() Comment as-tu fais pour que le port 502 te laisse passer sachant qu'avec le logiciel de Schneider je n'ai aucun soucis au niveau du port lorsque je teste la connexion Modbus/TCP ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com