|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Ingénieur Inscription : février 2007 Messages : 135 ![]() |
Bonjour à Tous,
Après de longues recherches sur le sujet ''planning'', j'ai trouvé un développement (voir pièce jointe) qui pourrais constituer 70% de mes besoins. Il y a cependant 30% à retravailler et mes connaissances sont très limitées. Quand je vois la complexité des codes VBA inclus dans ce projet je me dis qu'il faut que je prenne conseil auprès de professionnels. 1) Les couleurs affectées aux différents types de ''T_Garde'' ne sont visible que lorsqu'on utilise le bouton ''Imprimer Etat'' or je voudrais voir apparaitre les couleurs dans la fenêtre principale. Comment aménager le code ? 2) Je souhaiterais également pouvoir afficher sur la droite (Après le 31) 3 colonnes : - Compter les jours fériés travaillés par personne - Compter les jours travaillés : samedi + dimanche - Compter les G (Garde 24) Sous Excel j'avais utilisé des formules de types : =SOMMEPROD((JOURSEM($B$16:$AF$16;1)=6)*(B19:AF19="24h"))+SOMMEPROD((JOURSEM($B$16:$AF$16;1)=6)*(B19:AF19="G")) 3) Calculer le nombre jours ouvrables et utiliser le résultat dans une formule du point 2). Ou et comment calculer ce nombre. Je vais déjà essayer de résoudre tous ces points avant de passer à la suite. Merci pour votre aide. Bonne journée. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Denis Développeur informatique Inscription : août 2004 Messages : 3 206 ![]() |
Bonjour,
Pour le point 1) : Il faut disposer d'access 2010 pour colorier plus de 3 types de gardes avec des couleurs différentes. Avant, avec Access 2000-2007 tu peux colorier au maximum avec 3 couleurs différentes sur un formulaire en mode continu ou feuille de données. Par contre c'est toujours possible sur 1 état. Point 2) : 2.1) Pour les jours fériés travaillés, il faut ajouter un champ calculé dans la requête "R_Planning" : Code :
TravJourFerie: ([CodeG]="G") Et EstFerie([DateJ]) Code :
TravJourFerie: (([CodeG]="G") ou ([CodeG]="J") ou ([CodeG]="N")) Et EstFerie([DateJ]) Code :
TotalTravJoursFeries: -Somme([TravJourFerie]) 2.2) Pour les week-end travaillés, il faut ajouter un champ calculé dans la requête "R_Planning" : Code :
TravWeekEnd: ([CodeG]="G") Et EstWeekEnd([DateJ]) Code :
TotalTravWeekEnd: -Somme([TravWeekEnd]) 2.3) Pour les gardes, dans la requête croisée, "R_Planning_Analyse croisée(1)" ajouter le champ en en-tête de ligne: Point 3) J'ai ajouté en bas du planning une zone de texte nommée "NbreJoursOuvrables" qui utilise la fonction de la faq Access "Work_Days". Voici le fichier joint modifié : PlanningGardes v3.1.zip A+
Merci de ne pas poster sur mon profil pour des problèmes techniques. Pour celà vous pouvez utiliser le forum ou m'envoyer un mp. Bon développement ! Mes tutoriels et contributions sur ma page perso: Ma page personnelle |
|
10
|
|
|
#3 |
|
Bonjour,
Un grand merci à toi User pour les solutions et les commentaires. ![]() Je vais regarder cela de plus près et adapter à mes besoins futurs. Bonne journée et je ne vais pas hésiter à poser d'autres questions pour progresser. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Bonjour à tous,
J'avance tout doucement dans mon projet et je suis à nouveau face à un problème : J'aimerais pouvoir figer (figer les volets sous Excel) la colonne [Nom] dans le SF_Planning car j'ai beaucoup de données sur la droit (l'écran n'est pas assez large!) et j'utilise la barre de défilement horizontale pour y accéder mais ensuite il est difficile de remplir les données sans avoir les noms à disposition. Avez-vous une solution à me proposer. Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Denis Développeur informatique Inscription : août 2004 Messages : 3 206 ![]() |
Salut,
Il existe plusieurs astuces (pas toujours top) pour résoudre le problème: I) Mettre un champ "Nom" à droite, comme cela quand tu scrolles horizontalement vers la droite tu retrouves les noms affichés pour les derniers jours du mois. II) Changer le mode d'affichage du sous-formulaire "SF_Planning" en mode "Feuille de données".et là tu peux figer les colonnes à gauche : Inconvénient, il faut utiliser la mise en forme conditionnelle pour colorier les week-end (assez compliqué à programmer). De plus, les en-têtes de colonnes seront d'1 seule couleur (souvent gris) et n'afficheront que les jours 1..31. En gros le design n'est pas top Voici un exemple: PlanningGardes v3.2.zip III) Utiliser un sous-formulaire pour le champ [Nom] à gauche du planning. Solution valable uniquement si tu n'as pas besoin de scroller verticalement, si tu n'as pas trop de personnes à planifier... Bonne suite
Merci de ne pas poster sur mon profil pour des problèmes techniques. Pour celà vous pouvez utiliser le forum ou m'envoyer un mp. Bon développement ! Mes tutoriels et contributions sur ma page perso: Ma page personnelle |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Bonsoir,
Merci pour la réponse et les différentes solutions envisageables. Si je dois en retenir une, se sera la I). Cependant en cherchant sur le site je suis tombé sur la discussion suivante qui me parait forte intéressante mais mon niveau est trop faible pour comprendre la manière de l'intégrer et d'ajuster les parametres qui doivent s'adapter à mon projet : http://www.developpez.net/forums/d96...es/#post639931 Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Salut,
Je regarderai ca ce soir si j'ai le temps, mais les solutions d'arkham sont généralement bonne à prendre
|
00
|
|
|
#8 |
Salut,
Voici la solution proposé par arkham, l'affichage n'est pas top, peut-être ya t-il moyen d'améliorer les choses, je ne sais pas trop PlanningGardes v3.3.zip
|
00
|
|
|
#9 |
|
Bonsoir User,
C'est super, merci pour la rapidité des réponses et des modifications. Simplement, j'ai remarqué un léger Bug, si je me déplace vers la droite, je saisi une donnée pour le 29 par exemple, alors après la mise à jour, le planning revient vers la gauche mais la barre de défilement n'est pas complètement à gauche se qui engendre une demi visibilité pour la date du 1. Le curseur de la souri se trouve en position jour2 première ligne alors qu’avant il se trouvait en Jour1 première ligne. Je vais regarder comment tu as intégré le code ...
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
Re,
Ce n'est rien, cela vient du contrôle indépendant "Controle1" dans le sous-formulaire "SF_Planning" (en haut à gauche du sous-formulaire sur l'étiquette "nom") Il faut le placer tout à gauche du sous-form... En fait cela vient de cette ligne dans la procédure "MajPlanning": Code :
Forms!F_Planning!SF_Planning.Form!controle1.SetFocus
|
00
|
|
|
#11 |
|
Re,
Merci pour l'information, je vais regarder tout cela ce soir chez moi tranquillement ... et je reviens vers vous si besoin. Merci encore pour la disponibilité et l'aide apportée. Bonne soirée. @+. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Bonjour,
Message pour User, pourriez-vous svp m'expliquer comment vous avez intégré dans le projet et quels sont les paramètres qu'il faut modifier pour le code d'arkham car j'ai essayé de l'intégrer dans mon fichier et je n'y arrive pas ! (Votre pièce jointe fonctionne parfaitement mais j'ai apporté des modifications entre temps sur mon fichier initial et je voudrais éviter de tous refaire sur votre fichier. De plus cela pourra me servir pour une autre fois). Merci. |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||||||
Salut,
Oui 1) Placer le code d'arkham dans un module de classe Puis, sauvegarder la classe sous le nom de "clScrollForm" 2) Dans l'en-tête du module du sous-formulaire "SF_Planning" déclarer la classe comme ceci: Code :
Private FormScroll As New clScrollForm Code :
Code :
Et détruire la classe à la fermeture du sous-formulaire "SF_Planning": Code :
IMPORTANT Pour préciser les contrôles à figer : Mettre FixeCtrl dans la propriété remarque de la zone de texte "Nom" du sous-formulaire "SF_Planning" ("Nom" est donc le contrôle à figer) Mettre aussi FixeCtrl dans la propriété remarque de l'étiquette au dessus de "Nom" dans sous-formulaire "SF_Planning" Bonne suite
||||||
|
00
|
|
|
#14 |
|
Bonsoir,
Merci User pour les explications, j'ai réussi ![]() Le projet avance doucement, j'ai un nouveau problème à résoudre mais je vais essayer de creuser et d'apprendre avant de poster ! Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
De rien,
Content de pouvoir contribuer à la réalisation de ton projet
|
00
|
|
|
#16 |
|
Bonsoir,
Finalement je vais faire appel à vos compétences car je tourne en rond. 1) Je souhaite intégrer une colonne AE sur la droite du Sous Formulaire dans la zone de calcul. Le but étant de pouvoir saisir un chiffre (8,10,15,...) dans cette colonne de la même manière que je saisis G, RTT, ... dans le calendrier. Il faut également mémoriser les données pour pouvoir les afficher à nouveau. Il faudra ensuite que je fasse la même chose avec 2 autres colonnes, Temps de travail : 80%, 100%, ... Heures Sup : HS+, HS- 2) Toute la partie calcul qui se trouve à droite du planning du mois, je souhaite l'intégrer dans un état récapitulatif par quadrimestre : Calculs mois 1 Calculs mois 2 Calculs mois 3 Calculs mois 4 Sommes des 4 mois Cela est-il réalisable ? Merci pour votre aide et vos explications. |
|
|
00
|
|
|
#17 |
Salut,
Rassure moi ton patron n'est pas un peu sadique sur les bords ![]() ![]() ![]() Sinon, Pour le 1) J'ai crée une table "T_AE" qui enregistre les AE pour 1 mois et une personne, Une requête "R_AE" qui sélectionne les AE pour 1 mois donnée, Et enfin une la requête Croisée "R_Planning AnalyseCroisée" fait une jointure gauche avec la table T_Personne pour reprendre le champ AE pour 1 personne et 1 mois donné. Ce champ a été ajouté dans le sous-formulaire "SF_Planning" avec une procédure sur double-clic qui ouvre le formulaire "F_AE" basé sur la table T_AE pour saisir un AE pour 1 personne. Pour le 2) : Alors la ton patron il est vraiment trop méchant J'ai essayé un truc pour t'aider mais c'est à toi de faire le reste, regarde les requêtes et état nommés "R_Recap...", Le récapitulatif des 4 mois à partir du mois du planning s'ouvre par le bouton en bas à droite du planning nommé "récapitulatif" A toi de faire la somme des sommes des sous-états et le reste... Inspire toi de tout ca et essaie de t'en sortir par toi même, si tu as 1 problème concernant l'état, ferme cette discussion et ouvre en une autre... Edit: Modif du fichier joint. A+
|
00
|
|
|
#18 |
|
Bonjour,
Merci pour les solutions apportées et mon patron n'est pas sadique car ce développement et personnel et pour ma femme ! J'ai grâce à toi User, finalisé le point 1) en développant les trois colonnes. Merci. En ce qui concerne le point 2) je vais également l'utiliser tes propositions mais cependant il faudra réaliser des modifications car il n'est pas nécessaire de calculer les sommes par mois mais en réalité construire un 5ème tableau qui représente les 4 mois (Désolé j'ai mal exprimé mon besoin). Je dois également pouvoir choisir l'un des 3 quadrimestres qui sont fixes (1er: janvier à avril, 2ème : mai à août, ...) et non comme point de départ le mois en cours. Bonne fin de weekend à tous ![]() @+. |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#20 |
Salut,
J'ai modifié l'état qui s'ouvre à partir du formulaire "F_Recap" ou tu peux choisir un quadrimestre et une année avant d'ouvrir l'état. L'état contient en plus un tableau de synthèse des 4 mois... J'ai mis à jour le dernier fichier joint ici. A+
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com