IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Concernant les évènements de table avec les macros de données, je fais partie de la catégorie suivan

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Récalcitrant : je n’utiliserais jamais cette nouveauté car ils sont peu fiables voire inutiles.

    0 0%
  • Averti : Je connais bien cette nouvelle fonctionnalité et j’en tire profit.

    2 11,11%
  • Prudent: J'en ai entendu parler mais j’ai besoin de parfaire mes connaissances avant de l’utiliser.

    7 38,89%
  • Non-utilisateur d’Access 2010 : je n’utilise pas Access 2010

    7 38,89%
  • Novice : c’est quoi un trigueurre ??

    1 5,56%
  • Autre catégorie : précisez laquelle…

    1 5,56%
Macros Access Discussion :

Les évènements de table


Sujet :

Macros Access

  1. #1
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 579
    Points : 56 603
    Points
    56 603
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Les évènements de table
    bonsoir à tous,

    l’année 2011 est maintenant bien avancée, cela fait déjà plus d’un an qu’Access 2010 est sortie avec son lot d’améliorations et de nouveautés (le backstage, les macros, la MFC, les champs calculés, le générateur d’expressions, les évènements de table,…).

    Sans pour autant renier ou dénigrer les autres nouveautés, la possibilité d’implanter des évènements de table (les triggers à la sauce Access) m’est apparue dans un premier temps comme LA nouveauté de la mouture 2010.


    Voir Les bonnes pratiques de la programmation des macros de données

    Citation Envoyé par Christophe Warin
    Les évènements de table introduits avec Microsoft Access 2010 permettent de mettre en place la quasi-totalité des traitements qu'il est possible de faire subir à un jeu de données. Ils peuvent être utilisés pour valider la saisie de l'utilisateur … ou bien pour transposer la saisie dans une autre structure en y appliquant des règles de gestion jusque-là confiées à VBA via un formulaire.
    Enfin c’est ce qu’il me semblait, je voyais déjà venir une flopée de discussions sur la programmation d’évènements de table avec des macros de données sur nos forums… et puis en fait rien ou presque…

    Je mets donc en place ce petit sondage pour en connaître les raisons.

    Votre opinion sur le sujet est la bienvenue… même si vous n’êtes pas utilisateur d’Access 2010.
    Concernant la programmation des évènements de table avec les macros de données (dataMacro) je fais partie de la catégorie suivante:

    Récalcitrant : je n’utiliserais jamais les évènements de table car je pense qu’ils sont peu fiables voire inutiles.

    Averti : Je connais bien cette nouvelle fonctionnalité et j’en tire profit.

    Prudent/Attentiste : J’ai entendu parler de cette nouveauté mais j’ai besoin de parfaire mes connaissances avant de l’utiliser dans un cadre professionnel.

    Non-utilisateur d’Access 2010 :
    je n’utilise pas Access 2010 ou/et j’ai besoin de conserver la compatibilité avec les versions précédentes…bouhhh.

    Novice : c’est quoi un trigueurre ??

    Autre catégorie : précisez laquelle…

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Effectivement, cette évolution semble peu utilisée pour l'instant, déjà pas par moi, car je n'utilise pas la version 2010 au TAF .

    Je pense que les membres qui n'utilisent qu'Access n'ont pas une vue large sur ce sujet, mais ceux qui ont utilisés des bases de données qui acceptent les triggers en voient un intérêt non négligeable.

    Donc en résumant, c'est pour moi un manque de connaissances du sujet.

    Philippe

  3. #3
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 579
    Points : 56 603
    Points
    56 603
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    salut Philippe,

    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    ... car je n'utilise pas la version 2010 au TAF .
    C’est certainement la raison principale, les discussions avec le tag [AC-2010] ne sont pas si fréquentes à ce jour.

    Et puis comme tu l’indique bien, celui qui n’a jamais pratiqué un SGBDR Client/Serveur comme SQL Server, Oracle, MySQL … avec des triggers programmés côté Serveur, ne verra pas de raison majeure à programmer des datamacro avec Access. D’autant plus que les macros Access n’ont pas forcément bonne presse comparées au VBA.

    Pourtant, on peut y trouver de nombreux avantages pour assurer l’intégrité des données et là c’est Tofalu qui a montré la voie avec ses tutoriels:

    - Numérotation personnalisée

    - Création d’un journal d’évènements


    et puis pêle-mêle par ma propre expérience:

    - Validation de données résultants de contraintes de gestions complexes

    http://www.developpez.net/forums/d10...evenemnt-leve/

    http://blog.developpez.com/f-leb/p96...avec-les-even/

    - Maintenance d’un champ calculé redondant évitant des traitements complexes

    http://www.developpez.net/forums/d1007119/logiciels/microsoft-office/access/contribuez/demo-gestion-stock-evenements-table/


    bon, ça viendra peut-être avec le temps, patience

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 177
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, j'aurais souhaité utiliser les événements de tables disponibles dans Access 2010. Je pense que c'est plus efficace que les événements de formulaires, du moins dans certains cas . Mais comme entre 2 maux il faut choisir le moindre, je préfère sacrifier cette fonctionnalité pour ne pas perdre la sécurité niveau utilisateurs que m'offre Access 2003 et que je ne retrouve pas dans les versions postérieurs.
    C'est pareil pour les autres fonctionnalités apportées par Access 2007 comme les pièces jointes, les champs calculés...
    Espérons qu'un jour Microsoft se ravisera et sortira un Access qui reprenne tout ce qu'il y'a de bien dans les versions antérieures

    Cordialement

  5. #5
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 579
    Points : 56 603
    Points
    56 603
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Face à un tel succès (merci d'arrêter de voter afin de ne pas surcharger les serveurs), je me suis senti obligé de revenir à la charge.

    Je persiste et signe et vais même plus loin,

    et pourquoi pas un nouveau sous-forum Access:
    [Macro Access] le forum dédié aux questions relatives aux macros Access.
    d'abord...

  6. #6
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Fabien,

    On va en discuter en équipe, mais de prime abord, l'idée est intéressante.

    Merci à toi.

    A bientôt,
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 177
    Points : 270
    Points
    270
    Par défaut
    Bonsoir

    L’idée est effectivement très intéressante.
    Ce forum sera d'une grande utilité pour les débutants en programmation notamment ceux qui souhaitent s’entraîner sur un langage simple comme les macros avant de passer au VBA.

    Cordialement

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Ouaah ! la foule !
    Avec la pêche industrielle, il doit plus rester le moindre maquereau de données (pardon)
    Sérieux : j'ai plussé Reedy, un peu pour la gestion des droits (sur mdb) mais surtout, parce que les versions, comme toujours, ne sont pas décidées par nous, mais par nos clients. Ça devient acrobatique de faire des logiciels compatibles 2000 -> 2010, mais ça marche sans trop d'anicroches !

    Par contre, oui, c'est bien évidemment une excellente avancée. Pardon, une très très bonne avancée. Je réserve le terme d'excellence pour le jour où on programmera les macros de données en VBA (je sais, je sais, mais peut encore rêver, non ?)
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  9. #9
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Etienne

    Pour ce qui est du VBA en lieu et place des macros de données, je pense effectivement que c'est un doux beau rêve, puisque cela obligerait MS soit à mettre un interpréteur de VB du côté du moteur de données, soit à compiler le code au moment de la validation, ce qui me semble complexe. Par contre, offrir la possibilité d'écrire le déclencheur en sql, ce serait chouette. Surtout que je pense que la macro est traduite en SQL côté du moteur de données. Mais bon, l'interface de saisie des macros de la 2010 a quand même été amélioré, donc, perso, j'applaudis MS à ce sujet.

    Pour ce qui est de la problématique des versions, au risque de polluer un peu de débat initié par Fabien, dans la mesure où l'on livre une appli qui ne doit pas être modifiée par le client, le problème peut être résolu par l'installation du runtime, et l'on peut alors travailler avec l'interface 2010 sur une base MDB, conciliant ainsi les avancées d'interface d'un ACCDE avec la sécurité utilisateurs (et la compatibilité avec les logiciels tiers) au niveau du fichier de données MDB, qu'un client pourrait toujours "attaquer" avec un développement en MDB s'il le souhaite et s'il a la licence. Ok que cela ferait un peu "usine à gaz", mais cela permet de développer un tronc commun de logiciel que le client final complète par une appli à sa sauce en ACCDE, MDE ou MDB, voire même via une autre techno, du VBA Excel, etc.

    Elle est belle, quand même, la vie avec Access, non?

    Bonne semaine!
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de Papy Turbo
    Homme Profil pro
    Développeur Office/VBA
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office/VBA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 822
    Points : 1 709
    Points
    1 709
    Par défaut
    Bon giorno, Pierre,

    Tout à fait d'accord :
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Pour ce qui est du VBA en lieu et place des macros de données, je pense effectivement que c'est un doux beau rêve, puisque cela obligerait MS soit à mettre un interpréteur de VB du côté du moteur de données, soit à compiler le code au moment de la validation, ce qui me semble complexe. Par contre, offrir la possibilité d'écrire le déclencheur en sql, ce serait chouette. Surtout que je pense que la macro est traduite en SQL côté du moteur de données. Mais bon, l'interface de saisie des macros de la 2010 a quand même été amélioré, donc, perso, j'applaudis MS à ce sujet.
    Pas du tout d'accord :
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Pour ce qui est de la problématique des versions, au risque de polluer un peu de débat initié par Fabien, dans la mesure où l'on livre une appli qui ne doit pas être modifiée par le client, le problème peut être résolu par l'installation du runtime, et l'on peut alors travailler avec l'interface 2010 sur une base MDB, conciliant ainsi les avancées d'interface d'un ACCDE avec la sécurité utilisateurs (et la compatibilité avec les logiciels tiers) au niveau du fichier de données MDB, qu'un client pourrait toujours "attaquer" avec un développement en MDB s'il le souhaite et s'il a la licence. Ok que cela ferait un peu "usine à gaz", mais cela permet de développer un tronc commun de logiciel que le client final complète par une appli à sa sauce en ACCDE, MDE ou MDB, voire même via une autre techno, du VBA Excel, etc.
    Je relève plusieurs points qui ne collent pas avec diverses expériences :
    1- Il y a longtemps qu'à part des applications vraiment simples, je n'utilise plus aucun runtime, ni même de .mdE (ou accdE) compilé : trop de choses qui ne fonctionnent plus, en particulier dès que l'application a besoin d'ouvrir un objet (form, report) en mode Design (remettre l'orientation des états, enregistrer la disposition d'une feuille de données...).

    2- L'interface ACCDB n'a plus aucune protection. C'est le + souvent elle qu'on veut protéger. Pour la base de données contenant les tables, les utilisateurs doivent toujours pouvoir saisir, modifier, supprimer des données + avoir la main sur la structure des tables attachées, dans le frontal, juste pour permettre de ré-attacher les tables externes. Voir l'utilisation de WITHOWNERACCESS, dans les cas extrêmes, qui n'est pas lié à la "protection" des mdb.

    3- un frontal ACCDB sur une dorsale MDB ? À tester soigneusement !
    Perso, jamais testé, mais je crois que je n'oserais pas. J'ai essayé une librairie .MDB avec un frontal .ACCDB, et je garantis la catastrophe totale : à prescrire absolument.
    OK, pour la dorsale, ce n'est pas une question de compatibilité entre compilateurs VBA. Mais les compilateurs ACCDB et MDB sont censés être rigoureusement identiques, non ? Et ils ne marchent pas ensemble.
    Est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience ?

    Tout à fait d'accord :
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Elle est belle, quand même, la vie avec Access, non?
    Développement Office, support technique, assistance, sur place (Loire atlantique, Vendée, Maine et Loire) ou à distance.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 085
    Points : 5 200
    Points
    5 200
    Par défaut
    Bonjour à Tous,

    Il semble qu'il y a autant de façons d'utiliser access que d'utilisateurs

    Citation Envoyé par Papy Turbo Voir le message
    3- un frontal ACCDB/E sur une dorsale MDB ? À tester soigneusement !
    D'après ma modeste expérience cela fait partie des trucs qui marchent assez naturellement

    Pour revenir au sondage j'utilise encore Access 2000 pour sa grande compatibilité ascendante. Cela fait plus d'un an que j'envisage de passer à Access 2007 mais cela me pose des problèmes avec des utilisateurs office 2000 + XP... Donc Access 2010 pour moi c'est pas avant 2020

    En fait ma prochaine version aura probablement une base PostGre, sur laquelle je porterai les plus gros traitements en PL/SQL afin d'alléger les postes clients. Tout ça pour dire que pour moi, la grosse évolution serait d'avoir un équivalent du PL/SQL sur la dorsale. Est-ce le but de ces "triggers" ?
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  12. #12
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Nicolas,

    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    [...]
    Tout ça pour dire que pour moi, la grosse évolution serait d'avoir un équivalent du PL/SQL sur la dorsale. Est-ce le but de ces "triggers" ?
    Oui et non.

    Non, car même placé sur la dorsale, c'est quand même le client qui fait le boulot. Le réseau n'est donc pas soulagé par ce travail et les triggers n'ont pas transformé le moteur de données en serveur. Donc, pour soulager les postes clients, il faut alors travailler en se connectant sur un vrai serveur de données. Access peut le faire nativement avec SQL Server au travers d'un projet Access. Le client peut alors être soulagé par certaines opérations effectuées sur le serveur.

    Oui, car le déport sur le moteur de données de traitements grâce aux "triggers" que sont les macros de données permettent de sortir les traitements faits sur l'appli par du vba et de les imposer à tous les clients qui se connectent sur la base. C'est d'ailleurs ce qui explique que les macros de données, comme les clauses de validation par exemple, ne peuvent utiliser que des "outils" natifs du moteur de données, à l'exclusion donc de fonctions perso en VBA ou de manipulations de l'interface (formulaires, par exemple). Cela étant, il manque effectivement à Access la possibilité de créer des procédures et fonctions stockées même si, dans certains cas, des requêtes sur le dorsal MDB peuvent pallier à ce manque.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  13. #13
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonsoir Etienne,

    1. Ok pour les limitations sur les ACCDE et MDE. Perso, je dirais que c'est cela que j'aime bien car je suis comme cela certain qu'on ne modifie pas mon appli. Donner la main à la modification d'un formulaire pour qu'on te sucre le contrôle dont ton code VBA extrait une donnée, c'est quand même loin d'être le top. En général, je déporte les formulaires et états personnalisés par le client sur un fichier distinct, mon appli se chargeant de les rapatrier et le ruban leur donne accès via un combo aux éléments qu'ils ont eux-mêmes créés. Pour la reliaison des tables, je le propose dans le ruban et cela fonctionne bien.

    2. Justement, si on a besoin d'une base de données sécurisées, on reste en MDB et on travaille avec un workspace sécurisé. Ainsi, le accde est protégé par sa nature même, et le mdb contenant les bases est protégé par le workspace et les groupes/utilisateurs. Evidemment, cela nécessite que l'on ose le point 3.

    3. Il n'y a aucun problème à utiliser un frontal 2010 sur une base de données MDB. Perso, je ne rencontre aucun blocage et je bénéficie de l'interface 2010 qui est tout de même plus convivial. Evidemment, cela nécessite de ne pas devoir utiliser les nouveautés 2010 côté moteur de données (macros de données, champs multivalués, ...). Pour les macros de données, c'est un peu dommage. Pour les champs multivalués, ce n'est pas une grande perte. Perso, je déteste ces champs et je préfère de loin passer par la structure classique de liaisons m:n.

    Comme le dit Nicolas, à chaque utilisateur son Access...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  14. #14
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 579
    Points : 56 603
    Points
    56 603
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    et pourquoi pas un nouveau sous-forum Access:
    [Macro Access] le forum dédié aux questions relatives aux macros Access.
    d'abord...
    eh ben le voilà, le coin m'a l'air très sympathique en plus, faut que j'y trouve un truc à poster vite vite...

    Vous voyez, quand vous voulez...

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Macros sous Access
    C'est une bonne idée que de consacrer un forum rien que pour les macros en Access. D'ailleurs, je suis à la recherche d'un grand livre, s'il existe, qui ne parle que des macros avec Access.
    Fockas.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Pourquoi les macros de données sont si peu utilisées ?

    Je pense que c'est surtout du fait des choix de MS. Access est de plus en plus orienté vers le non-développeur. Les contraintes d'intégrités référentielles sont déjà pas leur tasse de thé. Alors, les macros de données, validation et calculs dans la structure, pensez donc...

    Comme je l'avais écrit dans une review sur la béta (cela commence à dater), il y a un grand risque pour le débutant que l'adoption des nouveautés masque le vrai problème : un modèle relationnel bancal qui transforme très vite l'application et sa base de données en véritable usine à gaz.

    En 2005, Richard McAniff (à l'époque Corporate Vice-Président Microsoft Office) disait grosso modo :

    JET N’EST PAS MORT ! Et Microsoft investit dans la poursuite du développement d’Access
    Mais entre temps, il y a eu sharepoint et l'envol du cloud.

    Sharepoint et .Net pour les pros et Access pour les autres.

    Ok, mais quid des autres pros ? Ceux qui développent en interne ou ceux dont les clients n'ont pas les moyens ni les besoins d'une artillerie lourde. C'est aussi sans compter les délais de livraison. Dès le modèle validé, une appli Access peut être livrée par brique très rapidement. Malheureusement, ceux-là ont été écartés.

Discussions similaires

  1. filtrer dans une table pivot les évènements du jour
    Par madion dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2013, 07h20
  2. [AC-2010] [démo] Gestion de stock avec les évènements de table
    Par f-leb dans le forum Contribuez
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2013, 20h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 14h21
  4. [COM] Comment utiliser les événements Word ?
    Par Laurent Dardenne dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2004, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo