Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/06/2011, 23h13   #1
Membre habitué

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Google lance "+1", son bouton "j'aime"

Bonjour,
Google lance "+1", son bouton "j'aime"
Le géant de l'Internet emboîte le pas à Facebook.

Google a lancé un bouton pour permettre aux internautes de signaler les sites qu'ils apprécient. © Google

Google lance mercredi aux États-Unis un bouton nommé "+1", qui permet aux internautes de signaler les sites qu'ils apprécient. Ce petit bouton est ajouté à côté des résultats de recherche, et il suffit de cliquer dessus pour qu'il change de couleur et enregistre l'appréciation de l'internaute. Dans les résultats des recherches, un utilisateur peut voir combien de personnes ont apprécié tel ou tel site. Et si certaines font partie de sa liste de contacts dans Gmail, Google Talk, Google Reader ou encore Google Buzz, alors leurs noms apparaissent. L'affichage des noms sera bientôt étendu aux contacts de Twitter et d'autres réseaux sociaux.

Le but de "+1" est de rendre les résultats plus fiables, selon Google. Mais dans un premier temps, le moteur de recherche ne prendra pas en compte les recommandations dans son algorithme, et cela ne changera donc pas l'ordre d'affichage des résultats. Ce sera simplement un outil d'aide à la décision pour l'internaute.

Question d'argent

"+1" est aussi une nouvelle étape pour Google, qui avait déjà lancé Social Search et s'était cassé les dents en créant son réseau social Wave. Avec ce bouton, le géant de l'Internet pourrait remettre un pied dans le réseau social, de façon détournée, et s'imposer malgré tout chez les annonceurs, contrant ainsi l'offensive de Facebook. Le réseau social grignote, en effet, des parts de marché au moteur de recherche, en misant sur la recommandation des liens par les contacts de chacun. Les annonceurs veulent des clics de qualité et ne se contentent plus d'afficher leurs publicités au hasard. Avec "+1", Google pourra, lui aussi, proposer aux annonceurs de faire recommander leurs produits et services, et affirme qu'il n'augmentera pas ses tarifs. Mais les utilisateurs pourront refuser d'être ainsi utilisés, lors de la création ou de la mise à jour de leur profil Google, indispensable avant d'utiliser "+1".

Malgré la ressemblance, Google déclare que "+1" n'est pas un bouton "j'aime". L'entreprise rappelle que les résultats de "+1" n'apparaissent que lorsqu'un internaute effectue une recherche, alors que, sur Facebook, ils sont envoyés directement sur le profil des "amis". Ce n'est donc pas la même démarche. Mais dans les faits, les internautes cliqueront pour les mêmes raisons. D'autant plus que Google permettra bientôt aux sites internet d'intégrer le bouton "+1" directement sur leurs pages... comme Facebook. La guerre des boutons peut commencer.

Pour les utilisateurs hors des États-Unis, il est possible de tester la fonction "+1" sur un site dédié de Google (en anglais).
Par Guerric Poncet

Explication

Source : http://www.lepoint.fr
-> Que pensez vous ?

Pour moi, +100000 pour google car je ne suis pas un fun de facebook
Vieux 06/06/2011, 23h15   #2
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
C'est tres chiant et perturbe la lecture des résulats d'une recherche.
sybil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 06/06/2011, 23h23   #3
Membre habitué

Homme Léo LR
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Léo LR

Activité : Étudiant

Informations forums :
Je suis du même avis, je pense que sa va plutôt perturber les recherches qu'autre chose...
Ozeil est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 07/06/2011, 09h35   #4
Membre éclairé

Homme Gabriel Malet
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil
Nom : Homme Gabriel Malet

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Je ne suis pas spécialement pour ni spécialement contre, mais je ne vois absolument pas en quoi c'est "très chiant" ni en quoi ça va "perturber les recherches"

Pour le moment ils disent qu'ils mettront ça dans un but purement informatif et décisionnel. L'algorithme de recherche ne sera pas affecté, donc ce sera juste un paramètre en plus à prendre en considération lors de nos recherches.
Après je ne vois absolument pas en quoi ça perturbe la lecture des résultats d'une recherche... Le bouton est plutôt discret, n'est pas gigantesque ni fluo...

Le seul bémol que je trouverai pour ce système, c'est que google est massivement utilisé comme moteur de recherche. Donc il ne sera pas étonnant, quand le système sera mis en place, de trouver des sites avec des millions de "+1", d'où mon interrogation sur comment cela va être affiché ce "bouton" de manière à rester à la fois discret et visible.

A suivre
Vieux 07/06/2011, 10h49   #5
Modérateur

Homme Yoann Moreau
Ingénieur en laboratoire de recherche
Détails du profil
Nom : Homme Yoann Moreau

Activité : Ingénieur en laboratoire de recherche
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Ce truc sera sans doute utilisé par des futurs robots pour faire monter certains sites. Il restera toujours le fait de s'appuyer sur ses amis et pas les clics anonymes. Mais je doute que ça serve à grand chose, on ne peut pas espérer que nos amis aient essayé les milliards de pages du web en ayant cliqué sur les meilleures... La probabilité que deux contacts fassent la même recherche est quand même mince.
ymoreau est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 07/06/2011, 10h59   #6
Expert Confirmé Sénior

Homme François
Chef de projet NTIC
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
En lisant ce point :

Citation:
Et si certaines font partie de sa liste de contacts dans Gmail, Google Talk, Google Reader ou encore Google Buzz, alors leurs noms apparaissent. L'affichage des noms sera bientôt étendu aux contacts de Twitter et d'autres réseaux sociaux.
la question que je me pose est :

Qui pourrait être assez cinglé pour fournir à une liste de gens a priori non filtrée la teneur des recherches qu'il a effectué ?

Personnellement, je ne lance jamais une recherche google sur une instance de navigateur connectée sur gmail et/ou non nettoyée de mes cookies gmail (pour limiter la capacité de google à tracer les recherches effectuées).

Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...

Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

"L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel
Bluedeep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2011, 11h07   #7
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Bluedeep Voir le message
La question que je me pose est :

Qui pourrait être assez cinglé pour fournir à une liste de gens a priori non filtrée la teneur des recherches qu'il a effectué ?

Personnellement, je ne lance jamais une recherche google sur une instance de navigateur connectée sur gmail et/ou non nettoyée de mes cookies gmail (pour limiter la capacité de google à tracer les recherches effectuées).
En même temps, si tu te connectes sur ton compte Gmail et fais tes recherches Google depuis le même poste (ou plutôt même IP), j'imagine qu'ils ont déjà fait le rapprochement avec tous les comptes Gmail qui se connectent depuis cette IP pour pouvoir bien établir le profil (couple, famille, célibataire, etc...).
Donc le vidage de cookie pour empècher Google d'en savoir plus, je pense pas que ça soit super efficace.
Mais ça reste efficace pour la protection contre d'éventuels malwares.
Anikinisan est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2011, 12h22   #8
Membre Expert

Tiger Scott
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Tiger Scott

Activité : Développeur Web

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Glauben Voir le message
La guerre des boutons peut commencer.
Je ne sais pas si le clin d’oeil au film etait voulu...mais j'ai etais content xD

sinon, je sens venir les bots pour plussoyer tel ou tel site...

N'oubliez pas le Le tag resolu.

Need_!
Doksuri est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2011, 13h37   #9
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
C'est clair, tant que cela ne joue en rien sur les réponses, ce n'est pas gênant, mais si cela prend un rôle sur le classement des réponses, on va voir les robots pluseurs émerger et les résultats ne seront plus significatifs.

D'autres part, cela signifie que lorsque l'on navigue,
- on recherche sur google
- on clique sur le lien
- on trouve le site bien
- on revient sur google pour faire le +1
Je trouve cela compliqué, le but de l'utilisation de google, c'est de trouver un autre site que google, pas de rester dessus toute la journée à pluser.

Il ferait mieux de faire un bouton -1, tant que je trouve pas ce que je cherche, je moinsune , le site qui n'a pas de -1 reste au dessus.
Et comme ça, tous les sites qui payent des fortunes en mots clés pour être dans le top10 et qui ne fournissent jamais les bonnes informations, finiraient par partir à la corbeille - et le modèle commercial de Google aussi.
keskidi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 07/06/2011, 15h22   #10
Expert Confirmé Sénior

Homme
Développeur d'applications
Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Citation:
Envoyé par keskidi Voir le message
Il ferait mieux de faire un bouton -1, tant que je trouve pas ce que je cherche, je moinsune , le site qui n'a pas de -1 reste au dessus.
Et comme ça, tous les sites qui payent des fortunes en mots clés pour être dans le top10 et qui ne fournissent jamais les bonnes informations, finiraient par partir à la corbeille - et le modèle commerciale de Google aussi.
Ou pénaliser les sites bidons qui sont en fait que des pages générées pleines de faux liens dans tous les sens avec des grosses pubs de cul au centre... Si un bouton "c'est de la merde" existait je serais le premier à cliquer dessus.
_skip est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 07/06/2011, 16h34   #11
Membre Expert

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Le problème que je vois, c'est que ce plusoiment est lié à la recherche que l'on fait. Mettons que je cherche des infos sur les poissons rouges de la mer noire. Google me propose un site qui traite exactement de cela, alors je plussoie.
Ma voisine elle recherche des infos sur les poissons noires de la mer rouge. Bref, les chances qu'elle a de trouver le même site dans sa liste de réponses sont quasi 100% ! Pourtant elle ne sera pas contente (et ne pourra pas moinsoiter car ce n'est pas proposer, dommage d'ailleurs !)

Bref, une information qui n'apportera rien, à mon avis !
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 11
Vieux 07/06/2011, 16h50   #12
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Le problème que je vois, c'est que ce plusoiment est lié à la recherche que l'on fait. Mettons que je cherche des infos sur les poissons rouges de la mer noire. Google me propose un site qui traite exactement de cela, alors je plussoie.
Ma voisine elle recherche des infos sur les poissons noires de la mer rouge. Bref, les chances qu'elle a de trouver le même site dans sa liste de réponses sont quasi 100% ! Pourtant elle ne sera pas contente (et ne pourra pas moinsoiter car ce n'est pas proposer, dommage d'ailleurs !) ...
Kestennanafoute des poissons de la mer noire ...
Non, mais tu as raison sur ce point, c'est qu'il faut garder le lien entre la demande et les résultats plussés ou moinssés.
Il va falloir doubler le nombre de serveur chez Google pour stocker le nombre de + par site-demande ; et si Google ne garde pas ce lien, les résultats ne seront pas significatifs.
keskidi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h43.

Partenaires

Hébergement Web