|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 566 ![]() |
Bonjour,
J'ai un petit soucis sur un classeur Excel : Je n'arrive pas à exécuter automatiquement une fonction lorsque je change la couleur d'une cellule. Je m'explique... Je souhaite calculer dans une cellule la somme des valeurs des cellules d'une certaine couleur. J'arrive à faire ceci grâce à une petite fonction : Code :
Est-il possible de le raffraîchir dès que je change la couleur d'une cellule ? Merci d'avance pour vos solutions
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
je dirai qu'a priori, tu ne peux pas, tu aurais pu utiliser une macro evenmentielle (selection quand change qui appelle la function, mais dans ce cas là, il faut appeler avec les arguments et le fonctionement n'est pas le même que ta function, mais le changement de couleur d'une cellule n'a pas l'air de déclencher un tel evenement.
par contre tu peux au moins, sans retourner dans ta cellule appuyer sur F9 (calcul de la feuille), ce qui semble suffir a mettre ta formule a jour |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
Merci pour l'astuce du F9, en effet ça fonctionne bien. Du coup je me demande : N'y a t-il pas moyen de capter l'évènement changement de couleur pour exécuter ce F9 automatiquement ?
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
Bonjour
Tes couleurs sont manuels ou issus d'un mise en forme conditionnelle? Pour la réponse 1, une usine à gaz que je n'apprécie pas. J'ai vu en diagonal un sujet similaire précédemment. Pour la réponse 2, c'est faisable en interceptant le changement des valeurs des cellules.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Je fais le changement manuellement sur mes cellules... si c'est une usine à gaz qui fonctionne pourquoi pas...
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
Avant de colorier une cellule, tu la sélectionne. non?
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
En général j'en sélectionne plusieurs, dont celles qui concernent le calcul de la somme et je change manuellement la couleur.
Pour information, c'est un excel de suivi d'un crédit immobilier, chaque mois je passe le montant payé en vert et j’aimerai que cette action passe le calcul de la somme automatiquement. J'en déduis donc qu'il y a un évènement de sélection des cellules...
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Code :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) Mon avis personnel, recherche une autre conception que celle d'essayer d'intercepter le changement de couleur d'une cellule. PS Tu sélectionne une plage X, le re calcul de la feuille est lancé (qui peut prendre beaucoup de temps et de ressources si tu as beaucoup de formules) Tu change la couleur, rien n'est recalculé Tu sélectionne une plage Y, le re calcul de la feuille est lancé.... C'est du n'importe quoi le code contre exemple ci-dessous: Code :
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre confirmé
S'il n'y a pas de moyen pour capter l'évènement de changement de couleur, en effet je vais plutôt voir du côté des sélections de cellules. L'avantage que j'ai c'est qu'il n'y aura que 2 fonctions dans tout mon classeur excel, ça ne fera pas trop lourd...
Merci beaucoup pour la solution !
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe ex Observeur CGG / Analyste prog. Inscription : juin 2006 Messages : 1 699 ![]() |
Salut,à mon humble avis une MFC + Formules serait appropriée, il y a des tutos sur http://excel.developpez.com/faq/?page=mefc http://silkyroad.developpez.com/Exce...onditionnelle/
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
Merci pour le lien, je vais explorer ça de plus près
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 305 ![]() |
Bonjour,
Petite astuce : Si tu modifies la couleur à l'aide du pinceau, le recalcul est actionné
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
Je modifie le fond de la cellule en vert pour être précis...
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com