|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Jérémy Petit Inscription : septembre 2010 Messages : 17 ![]() |
Bonjour,
Je souhaite pouvoir obtenir la valeur du coefficient directeur d'une régression logarithmique. J'ai déjà essayé la fonction =logreg mais elle ne me donne pas la même valeur que lorsque j'affiche l'équation de la régression sur mon graphique. Il y a surement quelque chose qui m'échappe, mais je ne trouve pas ! Si vous avez des pistes, je vous en remercie. petit1986 |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() Robert JAMINRetraité Inscription : juillet 2009 Messages : 1 223 ![]() |
Bonjour,
Avez-vous tenu compte de ceci Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci RJ de prendre du temps pour moi !
Je ne connaissais pas ce type de validation et j'avoue que lorsque je l'ai testée, ma formule s'est mise sous la forme {=logreg(blablabla)} et m'a donnée le même résultat que précédemment sur 1 seule cellule ! Je ne dois pas bien utiliser ce mode de validation ! Avez vous des explications plus précises pour çà ? D'avance merci ! petit1986 |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 5 848 ![]() |
Bonjour
Le résultat ne doit pas être une seule valeur dans une cellule mais un matrice (données ou coefficients). Regarde l'aide. Pour ton cas, tu dois sélectionner 2 cellules où sera le résultat de LOGREG (les 2 coefficients), écris ta formule et valide par CTRL+MAJ+ENTRÉE. PS: L'aide d'excel est ton ami.
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci Mercatog !
Mais je viens de réussir cette technique de Ctrl+Maj+Entrée ! Mais le résultat est le même que précédemment (quand je ne connaissais pas la technique) et ne correspond donc pas à la donnée issue du graphique ! Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à retrouver cette valeur... Si vous avez une autre piste, je suis preneur !! Mais merci de vous être arrêté sur mon problème. Cordialement, petit1986 |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
Une autre piste? y'en a plus.
Mets un extrait de ton fichier
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Voilà en PJ une partie de mon problème.
Merci encore une fois de vous soucier de moi...Bien sincèrement petit1986 |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Logreg donne la courbe de tendance exponentielle (et non logarithmique). Veuillez regarder l'aide d'excel sur LOGREG (une 2ème fois)
y=b*m^x (ou bien y=b*exp(ln(m)*x)) m et b sont les coefficients donnés par logreg F1 Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Mon aide d'Excel ne fonctionne pas, mais je me débrouille avec les explications des fonctions...
Je constate donc que le logreg est plutôt un "expreg". Donc cette fonction ne me donne pas le résultat escompté. Y a-t-il, selon vous, une fonction similaire pour le domaine logarithmique qui me permettrait d'obtenir le coefficient directeur de ma courbe de tendance logarithmique ? Mais merci encore de prendre du temps pour mon soucis. bien sincèrement petit1986 |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Ça revient à faire DROITEREG entre y et log(x)
Tu as en B5:B15 tes x et en C5:C15 tes y En A5 fais cette formule Citation:
On va faire DroiteReg en E6:F6 à valider par CTRL+MAJ+ENTREE Tu as tes 2 coefficients!!!
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Merci encore Mercatog de prendre de votre temps pour moi !
Mais kje viens de faire l'opération, et mon coefficient b (ordonnée à l'origine) est bon. tandis que mon coefficient directeur n'est toujours pas bon ! Je dois avoir un soucis mathématique...quelque chose qui m'échappe. Je n'aime pas demander la réponse toute faite et c'est ce que je suis en train de faire... désolé, mais je ne vois pas ! merci de m'indiquer le truc qui me permette d'obtenir le coefficient directeur. Bien cordialement, petit1986 |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
Oups! désolé pour la coquille
Utilise en A5Il fallait le log neperien!
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
Mercatog : MERCI !
vous êtes super !! encore merci... |
|
|