|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#81 | ||
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 238 ![]() |
Citation:
Au vu du nombre et de la complexité des licences dites "libre", je suppose que rares sont celles qui correspondent au domaine public. Je viens d'ailleurs d'apprendre quelque chose de troublant : Wikipédia : Domaine public Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#82 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 293 ![]() |
En fait tu es toujours propriétaire du code que tu as écris . Même si tu le diffuses en GPL, LGPL, BSD, ect ..., toutes les licences s'appuient sur la propriété intellectuel c'est le pilier de la société.
Tu peux donc diffuser une librairie en GPL pour la communauté par exemple , mais utiliser cette librairie dans une application propriétaire dont le code source sera fermé , cela pose pas de problème. C'est toi qui a écris le code tu en fais l'usage que tu souhaites. Par contre si ta librairie que tu as mis à disposition en GPL, d'autres personnes se mettent à l’enrichir (c'est le but en général ^^) , tu ne pourras pas utiliser cette librairie enrichie par la communauté sans respecter la licence GPL donc tu ne pourras pas l'utiliser dans un programme dont le code source est "fermé". Bref tout repose sur la propriété intellectuel . Par contre ce que beaucoup de personnes dénoncent ce sont certains brevets absurdes , qui vont breveter un concept presque général comme l'utilisation de bouton à coin arrondi avec dégradé , certains algorithmes ect ... Ce qui dans certain cas peut bloquer gravement la recherche , par exemple breveter le tri à bulles , personnes ne pourraient le coder même si tu pars de rien, par contre en France les brevets sont pas si limitatif je crois. |
|
|
00
|
|
|
#83 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2010 Messages : 128 ![]() |
Je me souvient d'une excellente thèse sur l'aspect juridique des licences Open source qui soulevait justement des problèmes dû au côté inaliénable de certains droits (entre autres sur la difficulté posé par la diffusion de l'œuvre et les droits inaliénable)
Je vais voir si j'ai encore la référence quelque part. |
|
|
00
|
|
|
#84 |
|
Membre confirmé
![]() gwendal toullecDéveloppeur informatique Inscription : juillet 2009 Messages : 136 ![]() |
l'analyse du code fera un bon tuto de VoIP, merci Efim !
|
|
01
|
|
|
#85 |
|
Membre confirmé
![]() gwendal toullecDéveloppeur informatique Inscription : juillet 2009 Messages : 136 ![]() |
en plus si ça lance un soft open source cela permettra surement d'éviter du code intrusif caché dans le format propriétaire. Ami(e)s adeptes de la théorie du complot don't panic, il y a du mieux !
|
|
11
|
|
|
#86 |
|
Membre confirmé
je vois pas le rapport entre reverse ingineering et vole de code source !
|
|
11
|
|
|
#87 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2010 Messages : 10 ![]() |
Citation:
C'est la même personne qui a compris la source et qui a coder le logiciel open source. Le fait ici est que le concepteur avait le savoir du logiciel copié, et en a créer un semblable donc oui il a "copié". Comment on se fait pas pincer? Une personne lit le code, cette dernière l'explique à une autre personne, qui elle l'explique à plusieurs codeur qui chacun feront un bout différent. |
|
|
|
00
|
|
|
#88 | |
|
Membre confirmé
Citation:
A ce moment là tout logiciel de visio conférence fais après skype serait illégal car reprenant un de ces concepts ? Faut arrêter de délirer. |
|
|
10
|
|
|
#89 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 238 ![]() |
De toute façon je ne comprends pas l’intérêt qu'il peut y avoir à copier quelque chose si ce n'est pas pour faire mieux, ou différent.
Où s'arrête la copie ? Où commence l'inspiration ? Qu'on interdise la copie quand on aura répondu à cette question ! Laisser ces questions à la subjectivité de certains lors des procès handicape la Création. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com