|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre éclairé
![]() Développeur Web Inscription : mai 2006 Messages : 936 ![]() |
Bonjour,
Je vais essayer de synthétiser le problème sur lequel j'ai passé une nuit blanche, bu plusieurs mugs de café over-corsés et perdu quelques autres cheveux. Je reviendrai poster de la config car je suis au boulot et sans accès à mon serveur (debian, dernière distrib) Le problème : Suite à je ne sais quelle manipulation, l'une des cartes réseaux de mon serveur (une realtek 8139 ajoutée, qui n'est pas celle intégrée à la carte mère) se voit attribuer la même adresse mac que l'autre carte et retourne toujours le même message d'erreur à son activation à savoir : SIOADDRT failed to bring up eth2 puis... waiting for interface eth2 before doing NFS mounts. Note : je n'ai jamais eu ce problème, mon install/config réseau fonctionnait très bien. Rien de particulier sur ce serveur qui fait firewall / nat / nids derrière une freebox, le lan tape sur eth2, eth1 dialogue avec la freebox. de mémoire voici mon /network/interfaces (je mettrai cette partie à jour) : Code :
=> retourne bien les deux cartes avec config ip différentes (deux sous-réseaux 192.168.1.0 et 192.168.2.0) mais elles ont chacune la même adresse mac. => je vous passe les ifconfig eth2 down & up etc...que j'ai pu faire. Le message d'erreur a toujours réapparu. => j'ai checké lspci. RAS mais je vous enverrai ça => idem lsmod que j'ai recompilé de temps en temps (depmod -a) Code :
cat /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules => chacune utilise le même module : 8139too note : J'ai désactivé (par sureté) le module 8139cp ce qui n'a rien changé de toute façon. Pour réattribuer la bonne adresse mac j'ai désactivé le module en question : puis l'ai réactivé => les deux adresse MACS étaient alors bien remises en place, j'ignore pourquoi, il se passe qlq chose côté boot. Peut-être avez-vous une piste ? Je pouvais alors pinger l'ip de la carte "souffrante" (via elle-même) mais aucune autre ip du lan depuis celle-ci (ping 192.168.2.X -I eth2 => host unreacheable). J'ai ensuite imaginé un problème de BIOS et l'ai remis à zéro au cas où cela provenait d'un problème de dispo de IRQ => niet... Je continue... J'ai créé /etc/modprobe.conf (qui n'existait pas...??) et ajouté simplement ceci pour utilisé des alias sur les modules Code :
Code :
Autre essai, j'ai booté le système avec l'option "noapci" car il parait que l'apci peut parfois causer des problèmes sur les cartes réseau => niet... Je me dis alors que puisque tout fonctionnait très bien AVANT ma c....que j'ignore, c'est que le problème vient des précédentes manip (quelle déduction !!). J'étais dans iptables à configurer des chain de postrouting/prerouting (je ne vois pas le lien avec la config des cartes....) Bref, je coupe le firewall (iptables)...je vérifie les routes... => RAS (mais je vous enverrai tout ça) Au final c'est l'impasse mais vous pourrez déjà peut-être m'expliquer comment et pourquoi une carte réseau peut se voir attribuer la même adresse MAC qu'une autre carte réseau (employant le même driver/module) du système ? Merci beaucoup pour votre aide.
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com