Bonjour,
Je suis retraité depuis de nombreuses années… après 40 ans de carrière informatique.
Je suis ahuri de voir comment de nos jours il n’existe plus aucun SGBDR (système de gestion de base de données relationnelles) accessible au commun des utilisateurs y inclus dans des suites classées au rayon « bureautique », donc réputées faites pour des non-informaticiens.
On régresse…
Il existait il y a plus de vingt sur MS-DOS un produit Français (en dépit de son nom « YES YOU CAN ») qui, à ma connaissance est resté le seul langage au monde sans syntaxe... Une pure merveille !
Un individu lambda, doué d’une simple logique de base, pouvait écrire en quelques heures des applications complexes, simplement parce que ce logiciel avait été pensé exclusivement pour des utilisateurs non informaticiens, et avait réussi à automatiser les cas les plus fréquents en priorité et non vouloir traiter tous les cas dans l’absolu (ce qui pouvait être fait aussi par « débrayage » des systèmes automatiques).
Venant de créer une association et dans l’obligation de développer un outil spécifique pour sa gestion, j’ai donc fait le tour du marché des gestionnaires de bases de données en éliminant d’emblée les gros monstres inabordables pour les finances d’une petite association locale, et imposant des informaticiens musclés (Oracle, Windev, FileMaker etc…).
Prenons un exemple concret : un cas hyper basique de la gestion… celui de la mise en relation automatique de fichiers de référence (codes civilités, types de voies, codes pays, codes postaux, codes ANAF etc… qui devront être mis en relation avec des fichiers de données (Employés, vendeurs, clients, fournisseurs etc..) qui, tous, utiliseront peu ou prou ces données de référence… seule méthode pour garantir l’intégrité, la facilité de mise à jour et la compacité de la base globale.
La bonne méthode consiste, en premier lieu, à créer un référentiel de tous les noms et caractéristiques de chaque champ, de façon à pouvoir les dupliquer facilement dans tous les fichiers qui les utiliseront.
Deuxième raisonnement basique, c’est de créer automatiquement un lien entre tous les champs portant une même dénomination et qui seront activés ou non en fonction de leur utilisation.
Le cas typique est pour l’utilisateur de devoir entrer une source pour laquelle il ne possèdera qu’une partie de l’élément… par exemple uniquement le code postal ou que le nom de ville. Il est évident qu’il faut proposer automatiquement à l’utilisateur, au fur et à mesure, les cinq ou dix hypothèses les plus proches de la frappe en cours (en fonction de la probabilité), ainsi que la possibilité (en fonction du contexte) de procéder à la création, voire la modification de la base de référence en cause).
Par ailleurs, pour un fichier déterminé, l’utilisateur aura besoin (usuellement) d’un nombre limité de critères de classement, qui, pour qu’il n’y ait aucune possibilité de doublon, comportera naturellement une clé primaire et des assemblages de clés secondaires (avec doublons possibles) ex : patronyme + prénom + ville (où il pourrait y avoir des homonymes) mais qui devient forcément unique si l’on y adjoint la clé primaire (réputée unique) en dernier élément.
Ainsi, simplement nanti de ces quelques principes de base, d’une logique enfantine, on peut disposer d’une base parfaitement homogène, malléable et hyper-simple d’utilisation.
Or, je regarde dans internet.. et que trouve-t-on pour faire le dixième de ça ?
http://www.info-3000.com/access/list...inte/index.php
Complexité effroyable pour un simple utilisateur, devant tout apprendre de la logique et la syntaxe d’un langage informatique, qui doit le conduire à devenir au moins un informaticien débutant, ce, uniquement pour répondre à un besoin fondamental et permanent !
Existe-t-il des informaticiens ayant réalisé (ou souhaitant réaliser) des solutions (surcouches, interfaces, Add-on, modules etc…) capables de réaliser ce que nous pouvions faire en 1987 !
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