Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 02/06/2011, 22h14   #1
Rédacteur/Modérateur

Homme Yoann Sculo
Ingénieur Linux Embarqué
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Yoann Sculo

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur Linux Embarqué
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Par défaut Freelance ou CDI pour une même offre ?

Bonsoir,

J'ai été contacté récemment par un cabinet de recrutement anglais pour un job en France. En dehors du fait que je trouve ça marrant/fun/bizarre (à choisir) de devoir faire un CV en anglais pour postuler sur un job en France pour une boite franco-française (non SSII), ça m'intéresse plutôt.

Bref, on me propose un poste. Et les tournures des phrases du descriptif me rappelaient une offre que j'ai consulté sur l'apec il y a quelques jours. Et pof, même annonce traduite en anglais. La boite de recrutement me demande quelles sont mes prétentions salariales (à la journée). Donc on parle bien d'être freelance, alors que l'offre trouvée sur l'apec est bien un CDI.

D'après vous, ai-je plus intérêt à contacter la boite directement ? Ou a passer par ce cabinet de recrutement et être freelance ? J'ai du mal à voir les intérêts que tirent les différentes partie dans cette histoire. Peut-être qu'il s'agit du même texte, mais pas du même poste ? Je ne sais pas. Mais si je contacte directement la société, elle n'aura pas à payer le cabinet de recrutement du coup... et je peux négocier peut être un poil plus pour me situer entre les 2 options.

Mais j'ai du mal à voir ma légitimité à être freelance avec 2 ans d'xp, du coup le CDI m'intéresserait bien. Mais quand on voit l'avantage financier à être freelance , être freelance ça doit être aussi bien cool

Bon, il me manque encore pas mal d'infos, faut que j'éclaircisse toutes ces zones d'ombre.

Mais si vous avez un avis général sur la chose je suis preneur Parce que je trouve cette situation un peu curieuse...
Merci d'avance à vous !
Vieux 07/06/2011, 11h01   #2
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil
Nom : Jean-Philippe ANDRÉ

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jpcheck
Salut

si tu vises une plus-value financiere, le poste de freelance est a prendre, dans la mesure ou la boite qui te place marge sur ta facturation en principe.

Il faut aussi se poser la question du "pourquoi un cabinet UK en plus de l'apec"

Le CDI etant le pendant ici, il faut voir dans quelle mesure tu souhaites te risquer sur une mission limitee dans le temps, avec des sous en masse, et une possibilite de voir a long (moyen) terme.

Mon perso ? Une vraie brute

Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2011, 11h14   #3
Rédacteur/Modérateur

Homme Yoann Sculo
Ingénieur Linux Embarqué
Détails du profil

Informations forums :
Oui tout à fait, disons que je vois bien les deux aspects.

Côté financier (mais "précarité") ou CDI mais stabilité.

Disons que je préfère tout de même un CDI quitte à être moins payé. Pour pas mal de raisons (identification à l'entreprise, possibilité d'évoluer, collègues que l'on peut connaître plus de 3 mois, etc.)

Là où je ne comprends vraiment pas c'est pourquoi un cabinet de recrutement propose du boulot alors que la société en question recherche des CDI. Après plus d'info demandées au cabinet de recrutement il s'agirait d'une mission de 3 mois (j'avais pas l'info jusque là). Donc certainement un besoin ponctuel en plus des CDI. Mais bon je trouve ça assez curieux
Vieux 07/06/2011, 11h27   #4
Rédacteur/Modérateur

Jean-Philippe ANDRÉ
Détails du profil
Nom : Jean-Philippe ANDRÉ

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à jpcheck
Pas dit, il est courant que les societes fassent appel aux 2 types de contrat, les RH ayant pu donner un accord en amont

Mon perso ? Une vraie brute

Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access
jpcheck est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2011, 11h33   #5
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Voir mes liens ici:
http://www.developpez.net/forums/d10...ent-freelance/

Auquel je rajoute celui-ci:
http://www.freelanceinformatique.com/

Pas besoin d'avoir des tonnes d'année d'expérience pour se lancer en freelance. J'ai vu pas mal de gens se lancer avec 2 ans par ex, et ils s'y retrouvent très bien, peuvent organiser leur temps comme ils souhaitent, gagnent plus d'argent... Bref ils ne regrettent pas. Bon par contre ce sont tous des passionnés qui prennent le temps d'être à jour niveau techno etc...

Si tu passes freelance, avec ton expérience, il ne faut pas hésiter a facturer pas loin de ce que te facture une SSII, donc dans ton cas probablement a négocier entre 300€ et 400€.

Ce qui est cool quand tu es freelance c'est que ton entreprise a un compte qui grossit, tu peux te verser le salaire que tu veux, laisser de l'argent sur le compte de ta société... Et même acheter des trucs avec le compte de la société (dans la limite tu raisonnable et justifiable dans le cadre de ton activé), ce qui est cool vu que tu en profites directement, et pas d’impôts sur le revenu la dessus:
- Achat d'équipement info
- Internet/Téléphone
- Bureau
...

Pour 3 mois est-ce que ça vaut le coup? Pas sur si tu ne comptes pas rester freelance...
En même temps, pour beaucoup, l'essayer c'est l'adopter alors si ton profil est recherché, vu que le marché se porte pas mal en ce moment, tu peux en profiter pour te lancer...
Vieux 07/06/2011, 12h05   #6
Rédacteur/Modérateur

Homme Yoann Sculo
Ingénieur Linux Embarqué
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour les liens

En fait je pense que je vais attendre un peu histoire de voir si je trouve des CDI intéressants d'abord. Mais j'avoue qu'être freelance m'attire plutôt

Mais sur les sites qui proposent des offres pour freelances, il y a une écrasante majorité de dev JAVA. Je ne trouve que peu d'offres freelance dans mon domaine (Linux embarqué). Alors qu'il y a beaucoup d'offres de CDI sur les jobboards. Peut-être que ça sera amené à changer.
Vieux 07/06/2011, 15h13   #7
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Aquanum Voir le message
Merci pour les liens

En fait je pense que je vais attendre un peu histoire de voir si je trouve des CDI intéressants d'abord. Mais j'avoue qu'être freelance m'attire plutôt

Mais sur les sites qui proposent des offres pour freelances, il y a une écrasante majorité de dev JAVA. Je ne trouve que peu d'offres freelance dans mon domaine (Linux embarqué). Alors qu'il y a beaucoup d'offres de CDI sur les jobboards. Peut-être que ça sera amené à changer.

En même temps c'est comme le reste, c'est pas parce que les offres ne sont pas publiés ou qu'il y a écrit "CDI" que tu ne peux pas te proposer...

Quand une boite ne trouve pas les bonnes personnes en CDI et qu'elle a besoin de main d'oeuvre, ou qu'elle veut de la fléxibilité, elle fait appel à des SSII ou des freelances...

Seulement les freelance ne sont pas très nombreux en france donc elles se tournent d'avantage vers les SSII...

Mais tu peux toi même répondre à ces entreprises, prospecter comme n'importe qui...
Si tu ne trouves pas, tu peux également contacter des SSII: si ils n'ont pas la bonne personne à placer sur une mission et que ton profil interesse le client, tu seras employé freelance de la SSII, qui te prendra par contre une commission de l'ordre de 20%...
Vieux 07/06/2011, 15h45   #8
Membre chevronné

Homme
DBA Oracle freelance
Détails du profil

Activité : DBA Oracle freelance

Informations forums :
Citation:
Mais quand on voit l'avantage financier à être freelance , être freelance ça doit être aussi bien cool
Il n'y a pas que l'aspect financier qui doit être pris en compte.
OK, on gagne davantage qu'un salarié en cdi mais il y a aussi beaucoup plus de préoccupations et de responsabilités vis à vis de l'administration (fisc, urssaf...) , de sa famille (prévoyance, mutuelle...), et de son avenir (choix de la structure, retraite, réseau/portefeuille de clients/prospects...).
C'est un état d'esprit qu'on a ou pas : autonomie, fibre commerciale, récurrence administrative (cotisations, déclarations...) etc.
13thFloor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/06/2011, 16h13   #9
Rédacteur/Modérateur

Homme Yoann Sculo
Ingénieur Linux Embarqué
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par 13thFloor Voir le message
Il n'y a pas que l'aspect financier qui doit être pris en compte.
Oui tout à fait, c'est pour ça que la décision ne se prend pas à la légère.
Personnellement, j'ai du mal à me projeter dans un boulot de freelance avec mon expérience actuelle. J'ai l'impression d'avoir besoin au moins d'un an ou 2 d'expérience supplémentaire.

Je suis tout de même en train d'écumer les sites que j'ai pu récupérer sur le statut de freelance. Car ça reste une expérience plutôt tentante quand eut éviter les SSII
Vieux 07/06/2011, 17h13   #10
Membre chevronné

Homme
DBA Oracle freelance
Détails du profil

Activité : DBA Oracle freelance

Informations forums :
Citation:
Oui tout à fait, c'est pour ça que la décision ne se prend pas à la légère.
Personnellement, j'ai du mal à me projeter dans un boulot de freelance avec mon expérience actuelle. J'ai l'impression d'avoir besoin au moins d'un an ou 2 d'expérience supplémentaire.

Je suis tout de même en train d'écumer les sites que j'ai pu récupérer sur le statut de freelance. Car ça reste une expérience plutôt tentante quand eut éviter les SSII
Quelques années sont utiles afin de se bâtir un réseau et de monter en compétences.

Mais je reconnais quelques avantages à être salarié (en tout cas chez certaines ssii où j'ai travaillé) : pérennité (relative), esprit d'équipe, sentiment d'appartenance à un groupe, émulation commune, développement du relationnel, le même montant tous les mois quoiqu'il arrive, tarif mutuelle plus intéressant qu'en solo, environnement technique (chez les intégrateurs, pas les généralistes), évènements hors-taf ou in-taf (séminaires, kick-off, soirées...) etc.

Pour les sites, les incontournables sont : l'apce (http://www.apce.com/) le rsi (http://www.le-rsi.fr/) la cipav (http://www.cipav-berri.org/), l'urssaf (http://www.urssaf.fr/), http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php et http://www.freelance-info.fr/
13thFloor est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h23.

Partenaires

Hébergement Web